Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Ceux qui n'aiment PAS l'AT, vous connaissez ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceux qui n'aiment PAS l'AT, vous connaissez ?

    Finalement je remets ce post ici, personne ne va le lire sinon...
    http://www.pro-at.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=21400




    Un des points important dans toute activité est de mesurer la perception qu'elle sucite dans des sphère où elle n'est pas de mise. Ca évite les dérives nombrilistes et de sombrer dans le ridicule.

    L'analyse technique ne devrait pas y faire exception, et pourtant c'est ce qu'elle fait.

    Vous pouvez à ce titre consulter l'encyclopédie Wikipedia et voir ce qu'ils racontent sur l'AT, c'est édifiant.

    Le texte, truffé d'erreurs, a été visiblement inspiré voire écrit par Peter Greenfinch, un tenant de la finance comportementale qui ne voit l'AT comme un parasite de sa discipline dans le meilleur des cas, et une vaste fumisterie dans le cas le plus général.
    Cette encyclopédie a une assez bonne presse sur Internet et peut être vue comme une forme d'autorité morale issue entièrement de ce média.

    Il a même poussé le bouchon jusqu'à faire le parallèle entre le culte du cargo né en Mélanésie, et le comportement des analystes techniques.
    C'est probablement là le seul titre de gloire de cet article.

    Mais cela vous donne aussi l'image que l'AT a auprès du public.
    Posez vous la question de savoir comment y remédier.

    Autrement qu'en appelant un autre cargo, ça va de soi.


    L'article est ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_technique



    Pour le culte du cargo et l'at:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troaction

    Finance
    Les études de Benoît Mandelbrot sur les cours de la bourse révèlent un comportement chaotique des cours. En d'autres termes, aucune prédiction n'y serait possible de façon simple, les cours à un instant donné (eux-mêmes dépendant des informations financières, économiques, technologiques, géopolitiques et psychologiques prises en compte par les acteurs du marché) contenant la totalité de l'information. En un tel cas, les méthodes d'analyse graphique des chartistes en bourse ne relèveraient que de pratiques assimilables au culte du cargo : la connaissance des informations du passé n'apporterait strictement aucune information supplémentaire par rapport à celles des cours, qui consolident déjà l'ensemble de la connaissance financière de l'entreprise à ce moment-là.

    Cela n'empêche toutefois pas certains organismes de s'intéresser à la finance comportementale.




    Ce qu'est le culte du cargo:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo

    Le culte du cargo a pris naissance en Mélanésie. Les indigènes, ayant constaté que les radio-opérateurs des troupes au sol semblaient obtenir l'arrivée de navires ou le parachutage de vivres et de médicaments simplement en les demandant dans leur poste, eurent l'idée de les imiter, et construisirent de leur mieux de fausses cabines d'opérateur-radio (avec des postes fictifs), dans lesquels ils demandaient eux-aussi - dans de faux micros - l'envoi de vivres, médicaments, et autres choses dont ils pouvaient avoir besoin.

    Au-delà d'une anecdote qui prête à sourire, cette observation a conduit à un nouveau paradigme : ne sommes-nous pas parfois nous-mêmes conduits à appliquer des méthodes par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé de nos démarches, et en pratiquant une sorte de pensée magique alias pensée sauvage ? Et l'usage de certaines démarches dans l'entreprise ne relèverait-elle pas elle-même d'une simple démarche imitative superficielle, qui serait elle aussi notre culte du cargo ?








  • #2
    bonne idée
    Que faire?

    D'abord ne pas trop s'en faire. Même une fois l'efficacité de certains concets prouvée (au travers du systématique, d'un acte divin ou de n'importe quoi, on s'en cale), l'AT aura tjs ses ennemis.

    Votre rêve à vous, ce serait que tous les naïfs de l'AT se réveillent un matin avec un esprit critique plus développé et arretent de tracer des vagues sur leur graphes. Vous n'y arriverez pas.

    Vous avez déja publié un excellent bouquin. Tout au plus pouvez vous lui reprocher sa complexité, et donc sa cible pas assez large. Ne tient qu'à vous de réécrire une partie "pour tout le monde", quitte à la publier gratuitement (pour ce que ca doit changer dans le portefeuille...)

    Dans votre cas, les choses sont d'ailleurs différentes. Votre trading systématique est prouvé, c'est sa raison d'être. Etes vous d'ailleurs convaincu d'être analyste technique? ou simplement de pratiquer l'AT?

    Commentaire


    • #3
      Ouh là là Pierre, vous cherchez à me filer du boulot de modération

      Avant que cela n’arrive, j’interviens et puisque je n’ai pas encore eu d’alerte pour cette file, j’en imagine une :

      Hello Crock : « Que fait une telle file de discussion sur Pro-AT ? ».
      Ceux qui n’aiment pas l’AT, ne sont pas sur Pro-AT ou alors s’ils s’y trouvent qu’ils quittent de suite notre site.


      Bonjour,
      Une telle file à sa raison d’être sur Pro-AT car il ne faut pas oublier que Pro-AT signifie Promotion de l’Analyse Technique et qu’avant de recommander l’Analyse Technique comme « outil d’aide à la décision », il convient bien entendu d’en expliquer les fondements.

      Ok, mais de là à nous assimiler à des indigènes, ne penses tu pas qu’il dépasse le bornes l’ami Pierre.

      Tout d’abord ce n’est pas Pierre qui nous assimile à des indigènes.
      Relis les citations ci-dessus.
      Ensuite, force est de constater que l’Analyse Technique aujourd’hui ne repose pas sur des bases scientifiques comme Pierre aimerait qu’elles reposent. Il nous importe donc de rappeler les raisons qui font que nous privilégions une observation statistique du passé en vue d’élaborer des scénarios probabilistes pour l’avenir ….

      Le débat est lancé, mais attention, il doit se poursuivre de manière CONSTRUCTIVE sans aucune attaque personnelle. J’y veillerais personnellement et bien sur en cas de dérapage, tous les messages jugés hors sujet seront cachés.

      Amicalement

      Alain
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        C'est pas la faute à PO c'est la faute à wikipedia. Puis faut bien admettre que l'AT est toujours décrédibilisée dans les milieux scientifique et universitaires, ce qui devrait évoluer. Mais faut pour cela dissocier le bon grain de l'ivraie...

        Commentaire


        • #5
          Comme un mouton de Panurge ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Panurge)j'ai suivi le lien et voici ce que j'ai trouvé :
          Cliquez pour agrandir

          Cliquez pour agrandir

          Cliquez pour agrandir

          Cliquez pour agrandir


          D'un 1er abord, ce n'est pas si polémique.

          Il faut bien chercher pour trouver l'article que Pierre nous propose, dans les domaines d'application de la Rétroaction...

          Personne ne doutera que je n'aurais jamais trouvé tous seul...

          Merci Pierre



          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de Alexis

            C'est pas la faute à PO c'est la faute à wikipedia. Puis faut bien admettre que l'AT est toujours décrédibilisée dans les milieux scientifique et universitaires, ce qui devrait évoluer. Mais faut pour cela dissocier le bon grain de l'ivraie...


            Crock,
            alexis a raison,c'est wikipedia qu'il faut "modérer"...................

            Commentaire


            • #7
              Le problème est que les interventions de PO ne sont jamais "constructives" .

              Là encore, il retient un article critique de l'AT ....mais égratigne Peter Greenfinch (.."le seul titre de gloire de cet article ...etc") qui pourrait très bien etre son auteur.

              Quelle estime a t il pour la théorie comportementale ? Elle aussi c'est "nul" ?.Comme tout le reste ...y compris le moneymanagement , l'analyse fondamentale, etc...??

              Allez PO , une réponse du 9.3 !!

              Commentaire


              • #8
                Si vous me permettez ..... je ne suis pas completement mauvais en at (sur forex uniquement), ceci dit par pure fausse modestie, cependant en tant que trader, ce que j'en sais et ce que j'en repete aussi le plus souvent que je le peux...c'est que l'AT il faut la connaitre sur le bout des doigts pour pouvoir s'en eloigner ensuite suffisamment de maniere à devenir un trader efficace....et quand je dis la connaitre sur le bout des doigts je ne parle pas pas de l'ensemple des methodes existantes, à mon humble avis il faut juste maitriser un ensemble d'indicateurs (propre à chaque style de trading et donc à chaque type de trader), ensemble qui sera suffisant pour initier et trouver des points de sortie...s'enfermer dans la recherche du saint Graal (ou d'une quelconque formule magique) c'est là l'erreur de nombre ( de la plupart?) des ateistes. En effet ceux-ci se preoccupent plus souvent d'essayer d'avoir "raison" ( ahhh l'ego .... ) que de ce qui doit être le moteur de tout trader, à savoir gagner de l'argent....je le sais... j'ai mis longtemps à sortir de ce travers... ..... et je connais encore pas mal de traders qui sont enfermes dans ce schema, alors que le marché demande avant tout d'être souple. Fuir la recherche de la formule magique ....

                Commentaire


                • #9
                  >>>>fanesper

                  tout à fait d'accord.....laissons le Graal à PO

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Fanesper,

                    La différence fondamentale entre un analyste et un trader, c’est que le premier cherche à avoir raison et le second à gagner de l’argent. Cependant, il est difficile de trader sans avoir au préalable analyser le support sur lequel on voulait trader et si l’on se contente d’analyser, même si on a raison on ne gagne pas d’argent, à moins de vendre ses analyses.

                    Cependant le débat analyste/trader a déjà eu lieu sur notre site et si vous voulez y participer il y a une file qui y est consacrée (http://www.pro-at.com/forums/bourse-2-17928.html )

                    Le sujet de cette file est à mon avis tout autre et repose essentiellement sur les fondements de l’AT. Faut-il tout mettre à la poubelle et tout réécrire depuis le début. C’est ce que semble proposer Pierre et c’est bien dans ce sens qu’il a animé sa dernière conférence en mars 2006.

                    Ce qui semble le plus déranger Pierre, c’est le fait que nous puissions utiliser des outils qui ne sont pas estampillés d’une quelconque norme. En fait, nous avons observé que certaines configurations de marché se traduisaient par la construction de toutes sortes de figures que nous nommons avec des noms parfois très imagés et nous nous servons de ces dernières pour fixer des règles d’interventions sur le marché.

                    Amicalement

                    Alain
                    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut crock, ....pour ma part, la seule chose que je puis dire c'est que je suis devenu un bon trader fx, et que mes positions sont quasi toutes initiées à partir de mes analyses techniques ....je connais peu de traders fx n'utilisant pas l'at pour trader....pour ce qui est des autres marchés je ne puis pas me prononcer n'operant plus dessus depuis fort longtemps...

                      Commentaire


                      • #12
                        De Lille à Marseille en passant par Genève et Bruxelles, je peux dire que des traders j’en ai rencontré et bien sûr qu’ils utilisent majoritairement l’AT et ceci d’autant plus qu’il s’intéresse à des UT courtes.
                        Mais ce qui m’a toujours interpellés, c’est qu’ils avaient tous pris des « distances » avec les « grandes théories », ils utilisent majoritairement des indicateurs dont ils savent pertinemment bien pourquoi ils ont été crées, ou ils n’en utilisent quasiment pas.

                        Ce qui pose donc réellement un problème c’est en fait le fossé qu’il existe entre théorie et pratique. Il existe des règles communes, mais aussi et surtout une large part de feeling acquise par l’expérience.

                        Me concernant, j’ai compris qu’il était plus important d’apprécier le comportement du marché face à un obstacle (support ou résistance) que de réagir sur le niveau lui-même. En fait ce qu’il convient d’apprécier, c’est la force ou la faiblesse d’un mouvement en court.

                        Amicalement

                        Alain
                        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                        Commentaire


                        • #13
                          Si je ne m'abuse les articles sur Wikipedia sont ouvert à la modification...
                          Donc à quand un super article sur l'AT par l'un des spécialiste de Pro-AT ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement Wikipédia est une encyclopédie ouverte, une sorte de Linux du savoir et en cela nulle doute que nous pourrions y contribuer, mais le problème c'est que juste après nous pourrions voir notre contribution modifiée par Pierre qui ne serait pas d'accord avec nous

                            Pas simple me direz-vous

                            Amicalement

                            Alain
                            Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                            Commentaire


                            • #15
                              Yep yep crock, comme dirait moise levi, Keep It Super Simple........ ça me fait penser quand j'ai commencer à pratiquer differents sports de combats il y a fort longtemps, j'avais lu un truc ou il etait dit qu'au depart un coup de poing etait un coup de poing, puis qu'en apprenant ça se transformait au fur et à mesure en quelque chose de beaucoup plus compliqué.....mais qu'au final une fois que l'on prenait de la distance avec ce que l'on avait appris celà redevenait un simple coup de poing.......pareil pour la voiture, quand on apprend à conduire il y a plein de paramètres à gerer, ne s'occuper que de ces seuls paramètres demande beaucoup d'energie, puis avec le temps on oublie ces paramètres, ils sont integrés et on ne s'occupe plus que de la conduite proprement dite.....la distance...oui c'est clair c'est de la distance qu'il faut....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X