Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Conjoncture US
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conjoncture US

    Bonjour,

    Les chiffres de l'emploi viennent de tomber.

    Que contiennent ils ?

    Coté négatif :
    Le taux de chômage global est passé à 9.7% (au lieu de 9.5%)
    Cela va dans le sens des 10% et plus attendus avant la fin de l'année.
    Les destructions de postes le mois dernier ont été révisées à -276K (contre -247K)
    Les destructions de postes dans le manufacturing sont un peu plus fortes que prévues.

    Coté positif :
    Les destructions de postes pour le mois s'établissent à -216K un peu moins qu'attendu, mais surtout baisse incrémentale du nombre de destructions.

    L'average hourly earnings est monté à +0.3% (contre +0.1% attendu)

    C'est la guerre. A court terme, les chiffres ne sont pas tous bons. Sur plus long terme, on voit bien que les destructions continuent à faiblir et donc que l'emploi à passé son point dur...en attendant de remonter.

    De plus, l'augmentation des revenus, par le biais du hourly earning, milite pour une reprise (timide mais meilleure) de la consommation.

    L'économie n'est pas le Marché, alors attention à rester vigilant.

  • #2
    Merci

    Je lirai à tête + reposée ce soir -

    Commentaire


    • #3
      Merci d'avoir ouvert cette file -

      Commentaire


      • #4
        Merci PACA pour cette bréve analyse digne de son nom.
        PS Tu sais que tu es réclamé aussi ssous d'autres latitudes ?
        Bien à toi

        Squash

        Commentaire


        • #5
          Citation de : squash (au 04-09-2009 15:20:20)

          Merci PACA pour cette bréve analyse digne de son nom.
          PS Tu sais que tu es réclamé aussi ssous d'autres latitudes ?
          Bien à toi

          Squash




          Bonjour à tous

          Je remonte le post

          Commentaire


          • #6
            5 banks US fermées c est moins que prevu!
            l année n est pas fini

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Paca,

              Puisque tu es sur le site aujourd'hui, que penses-tu des résultats du G20 ?

              - Encadrement des bonus peu clair
              - Pas de plan de sortie des plans de relance pour le moment
              - Besoin en capital des banques à augmenter (vraie surprise apparemment)

              "A senior U.S. official told reporters later that the European governments could face challenges given the relatively greater importance of the banking sector to their economies. When asked about the risk that European banks could end up too overleveraged to pick up lending once the recovery takes hold, becoming "zombie banks," the official said that is a concern and that officials in those countries recognize the problem."

              Alors, fondamentalement, qu'est-ce que le marché risque de penser ?

              Merci

              Commentaire


              • #8
                G20 - G20 - G20 - G20 - G20

                Bonjour Ernst...et tous les gentils membres,

                Les points du G20 que tu reprends, ne constituent pas une surprise pour moi.
                Ces points me semblent même tous logiques.
                Là où je suis plus étonné, c'est que l'envie de certains pays émergeants (Chine notamment) de mieux être représentés dans les instances dirigeantes mondiales, n'apparaît pas plus que cela.

                Mais reprenons tes points...

                Encadrement des bonus peu clair

                Difficile de rendre clair, à ce niveau, un tel sujet.
                Les intérets des différents pays membres du G20 sont plus ou moins exacerbés en fonction de l'importance de la finance (en tant qu'industrie dans chacun des pays).
                Une autre différence tient aussi aux cultures des pays membres.
                Par contre ce qui est sur, c'est que l'ensemble des pays souhaite (au moins en surface) que les Marchés financiers (et donc aussi les opérateurs) soient plus encadrés pour éviter dans l'avenir les risques systémiques mis en exergue par la crise actuelle.
                Ce problème des bonus semble n'être qu'un habillage permettant aux nations de dire qu'ils ont fait quelque chose.
                Car ces derniers temps, on pouvait se rendre compte que les vieilles pratiques des établissements financiers reprenaient vie comme si la crise n'avait jamais existé.

                Je crains fort que le problème des bonus, même s'il était réglé unanimement, ne réduise pas du tout les risques dont je parlais plus haut.

                Et comme en plus les pays ont des opinions divergentes sur ce problème, il apparait comme étrange de voir certains d'entre eux vouloir encadrer ces bonus.
                En effet, si les conditions sont moins favorables dans certains états, alors, il y a fort à parier de voir la migration des meilleurs éléments vers les pays les plus rémunérateurs.
                Y aura t'il dans le futur des pays sous développés (financièrement parlant) du fait de l'adoption de telles pratiques ?

                Suite à venir...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Paca et toute la file


                  Suite à venir...




                  Avec plaisir
                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    G20 - G20 - G20 - G20 - G20

                    ...suite

                    Pas de plan de sortie des plans de relance pour le moment

                    Même si les choses dans l'économie se sont arrangées ces derniers mois, nous voyons bien que la reprise est le fait d'une économie soutenue par les différents plans de relance dans tous les pays du Monde.

                    Nous voyons aux US, par exemple, que la reprise reste limitée surtout du fait du niveau de chômage qui entraîne une consommation atone.
                    Or le plan stimulus d'Obama, ne prévoit de mesures pour doper l'emploi qu'à partir de l'année 2010 et suivantes à travers les grands travaux (infrastructure, énergie propre...)
                    La partie 2009 du Plan voulait en priorité adresser les mesures d'urgence au niveaux fiscal (auto, immo, sécurité sociale, etc) ; mais aussi adresser la réforme du système US d'accès aux soins (santé).

                    Donc supprimer trop vite le reste des Plans, car les choses vont un peu mieux, c'est prendre le risque d'une rechute de l'économie...comme ce fut le cas après la dépression de 1930.

                    La réponse du G20 est donc logique : pas de suppresion des plans.
                    Par contre, rien ne leur interdit de travailler sur le process de sortie de crise...car il y a là pas mal de boulot à faire.
                    Dont une des facettes se trouve dans le troisième et dernier point suivant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Paca pour ce travail.
                      Tu nous diras, en conclusion, si tu penses que c'est plutôt bear ou bull pour la semaine prochaine... Les avis divergent sur les sites...

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci

                        Commentaire


                        • #13
                          G20 - G20 - G20 - G20 - G20

                          ...suite, suite

                          Besoin en capital des banques à augmenter (vraie surprise apparemment)

                          Pour moi, ce n'en est pas une.

                          Je parlais un peu plus tôt de process de sortie de crise...

                          Nous voyons que les actions des différents gouvernements, en mettant sur le Marché de grosses quantités d'argent disponible, ont permis une reprise des activités des établissements financiers dans leurs échanges...mais aussi une légère reprise des prêts nécessaires aux entreprises (et aux particuliers) pour leur permettre de perdurer (mais aussi de mettre en place les innovations qui permettront la future période d'expansion...comme c'est toujours le cas dans chaque grosse crise).

                          Aujourd'hui, donc, il y a beaucoup d'argent sur les Marchés.
                          Ce n'est pas un problème tant que la demande (et donc la consommation) reste très faible...car l'inflation reste contenue.
                          Par contre, le sentiment de reprise entraînera obligatoirement une grosse inflation si ces masses financières sont toujours présentes.
                          Bien que les US pourraient être tentés de laisser un niveau bien plus fort d'inflation se développer pour financer à moindre coût l'augmentation de leur dette, cet exercice trouve ses limites dans les intérets des pays détenteurs de cette dette...qui verront leur nominal s'éroder sous l'influence de cette même inflation.

                          Du coup, les US (en premier lieu) doivent envoyer des signaux clairs aux investisseurs sur leur volonté de résorber les excédents d'argent présent sur les Marchés.

                          Un des moyens est de demander aux établissements financiers de posséder des réserves plus importantes.

                          D'autre part, cette décision permet aussi la réalisation d'autres objectifs.
                          Notamment ceux de se prémunir des risques encore existants sur les Marchés.
                          On en entend moins parler, bien qu'ils soient toujours présents...je veux parler des risques liés à l'immo commercial mais aussi ceux liés aux défauts de cartes accréditives (dont bancaires).

                          Une augmentation des réserves limitera les fermetures de banques dans le cas d'un aggravement de ces risques.

                          Certaines banques ferment d'ailleurs chaque semaine du fait de réserves pas assez importantes.
                          Les risques augmentent puisque la liste FDIC des banques à "problèmes" est passée de 305 au premier trimestre à 416 ces derniers temps.
                          89 banques ont déjà mis la clef sous la porte cette année...et ce n'est pas fini.

                          Ne nous alarmons pas cependant, une concentration de l'industrie financière est tout à fait normale en temps de crise.
                          De plus beaucoup d'établissements financiers s'étaient créés pour profiter du boom des prêts immo.

                          En résumé...pour moi, c'est un excellent G20.
                          Cependant sa portée ne me semble pas remuer des montagnes...comme d'habitude, me direz vous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Paca de nous consacrer qq instants en ce dimanche après-midi

                            J'aimerai que tu nous parles aussi - PAS CET APRES-MIDI - des T.bonds détenus par les chinois et japonnais -
                            Il semblerait que le nouveau ministre des finances japonnais demande que les T.bonds ne soient plus libellés en dollard mais en yen ?

                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour PACA,

                              je reitére ma demande! aurais tu la gentillesse et l'extrême amabilité de nous faire un peitit topo sur les cds et cdo ? Nous ne souhaitons pas abuser de ton remps mais plutôt de ton esprit de synthése.

                              Trés cordialement

                              Squash

                              A la suite de ton post j'interviendrai également pour rédiger le miens et réclamer ma médaille de bronze.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X