Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Crise : vers un scénario catastrophe ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pas de problème c'est dit et ce n'est même pas subtile. Je vous laisse avec vos rêveries...

    Commentaire


    • #32
      Citation de : norden (au 21-08-2011 23:40:10)

      Pas de problème c'est dit et ce n'est même pas subtile. Je vous laisse avec vos rêveries...



      Commentaire


      • #33
        C'est dommage d'en venir aux insultes....La naiveté n'est pas le signe de la "crétinerie", juste de la naiveté .
        Une gouvernance mondiale est sans doute possible...idéalement, si son objectif était une forme sage de régulation des excès (de certains excès financiers ou étatiques), pourquoi pas ? Mais c'est de la pure utopie, un "rêve"(??) de philosophe, qui oublie toujours un peu trop rapidement les frictions du réel, ( et avant cela, les travers humains les plus indécrottables : la cupidité sans borne, le goût du pouvoir, et donc de la domination - tout ce qui relève du "pulsionnel" le plus basique - avidité, sadisme, envie - que l'on a tant de mal à dominer au cours de notre éducation...), s'imagine que cette "gouvernance mondiale" pourrait être constituée d'une élite d'une totale honnêteté intellectuelle, n'ayant que l'intérêt commun en vue (comment, du reste, le détermine t-on cet "intérêt commun ? Enfin, c'est un autre débat..), altruiste et sage.( Une sorte de Dieu le père absolument bienveillant !!)
        Non : tôt ou tard - plutôt tot que tard - cette élite, même avec les meilleures intentions initiales, se trouverait corrompue, séduite par les sirènes enchanteresses du pouvoir qu'on lui aurait remis entre les mains... Mieux vaut encore que tout le monde à droite à gauche, au nord au sud, se tire la bourre. Cela limite les dégats que provoquerait à mon sens une concentration de décisionnaire dans les mains d'une (oligarchique) gouvernance mondiale.

        Commentaire


        • #34
          Bonsoir à toutes et tous,

          Franchement je n'aime vraiment pas cette idée, cependant je crains qu'un pas après l'autre nous nous dirigeons vers la troisième guerre mondiale ! Sous quelle forme je ne sais pas !

          Un constat accablant : nos politiques sont incapables à trouver une alternative au système capitaliste et son "venin" le néolibéralisme.

          Ils ont encore soif de ce vin empoisonné !

          N'oublions pas un point très important : à l'origine des guerres est l'incapacité des élites à trouver les moyens de se sortir des crises économiques - laissant la place à l'homme fort - LE FASCISTE - la bête immonde !

          On parle de gouvernance mondiale - sans changer les valeurs qui gouvernent ce monde !

          Concurrence
          individualisme
          cupidité
          égoïsme....

          Ces valeurs sont enseignées dès notre plus jeune âge, à la maternelle....en mettant à des degrés divers nos tout petits en concurrences ! Puis à la maison, c'est le Télécran qui finit le formatage !...j'exagère à peine !

          Les valeurs ci-dessus sont des valeurs de gagneurs !?
          En effet, dans le monde d'hier !

          Aujourd'hui, si nous souhaitons nous dépêtrer de cette "crise systémique" - il nous faut valoriser d'autres valeurs plus fédératrices - plus solidaires - nous ne pourrons nous en sortir dans un monde globale que tous ensemble !

          Partage - coopération - solidarité....doivent redevenir à la mode !

          Et ne nous racontons pas d'histoire - si nous ne sommes pas à l'initiative de ce nouvel élan - porteur d'amour - ce ne sont pas les nantis - les possédants qui changeront la donne - ils ont les meilleurs cartes entre leurs mains !

          Je crains une révolte - n'entendez-vous pas les mécontentements répétitifs au sein de votre travail - la souffrance qui ne cesse de se répandre sans trouver de limites...sans est assez !

          La révolution gronde - des Etats généraux mondiaux devront être organisés - les indignés nous montrent le chemin ...

          "Davos aussi " !!!

          Ils faut simplement un déclic ! il est tout proche !

          Bientôt la fin de nos souffrances pour un monde plus juste - où par exemple la communauté - de part ces codes sociaux - favorisera l'entraide - ne pas aider vous fera perdre votre respectabilité ...

          Que l'Éthique redevienne à la mode - que les valeurs de nos grandes figures de la philosophie occidentale soient nos guides !

          Le Bonheur par Spinoza pour la grande part - un peu de Schopenhauer et de Platon pour que ce bonheur soit réel !

          Philosophie = quête de la sagesse - recherche de la vérité ici et maintenant !

          Cela peut s'enseigner au plus grand nombre - cela apporte la paix à chacun !

          La question - ce cheminement se fera !? Ou alors on posera cette conduite de vie après la guerre !?

          Bonne soirée à toutes et tous,

          Commentaire


          • #35
            Citation de : nikko (au 22-08-2011 00:13:19)

            C'est dommage d'en venir aux insultes....La naiveté n'est pas le signe de la "crétinerie", juste de la naiveté .
            Une gouvernance mondiale est sans doute possible...idéalement, si son objectif était une forme sage de régulation des excès (de certains excès financiers ou étatiques), pourquoi pas ? Mais c'est de la pure utopie, un "rêve"(??) de philosophe, qui oublie toujours un peu trop rapidement les frictions du réel, ( et avant cela, les travers humains les plus indécrottables : la cupidité sans borne, le goût du pouvoir, et donc de la domination - tout ce qui relève du "pulsionnel" le plus basique - avidité, sadisme, envie - que l'on a tant de mal à dominer au cours de notre éducation...), s'imagine que cette "gouvernance mondiale" pourrait être constituée d'une élite d'une totale honnêteté intellectuelle, n'ayant que l'intérêt commun en vue (comment, du reste, le détermine t-on cet "intérêt commun ? Enfin, c'est un autre débat..), altruiste et sage.( Une sorte de Dieu le père absolument bienveillant !!)
            Non : tôt ou tard - plutôt tot que tard - cette élite, même avec les meilleures intentions initiales, se trouverait corrompue, séduite par les sirènes enchanteresses du pouvoir qu'on lui aurait remis entre les mains... Mieux vaut encore que tout le monde à droite à gauche, au nord au sud, se tire la bourre. Cela limite les dégats que provoquerait à mon sens une concentration de décisionnaire dans les mains d'une (oligarchique) gouvernance mondiale.





            Le défi de la gouvernance mondiale se pose dans le contexte de la mondialisation. Nous constatons tous au quotidien des interdépendances entre les sociétés humaines mais aussi entre l'humanité et la nature, Il s'agirait que cette gestion mondiale définisse les efforts de chaque nations pour que les échelles économiques soient compatibles entre elles. Cela pourrait/devrait harmoniser les efforts de chacun dans, et là je te rejoins, l’intérêt commun (le plus illustre des exemple étant la nature), mais aussi la redistribution non pas jalousement gardée mais partagée. Je suis en questionnement sur le mode de représentativité que nous avons en France. Un suffrage universel à 2 "tours" et puis la magie disparait et contrat social brisé (promesse électorale), bien sur sur je ne suis pas naïf, mais idéaliste. Tout du moins je le suis devenu, car les dettes transmis à nos enfants ne me rendent pas fier. Que ce soit spéculatif ou bien autre chose, je ne trouve pas cela raisonnable tant aussi bien au niveau responsabilisé que ma vision du futur.
            Tu suggérais comment définir l’intérêt commun ? Partager les ressources qui nous sont très mystérieusement dévolues. Se préoccuper des relations intergénérationnelles et ethniques.
            Alors par qui, un conseil des "sages" ? Peu importe, mais il ne s'agit pas de mettre en place un comité suprême, il faut juste désincarner les nations avec leur problèmes d'ego. On a des matières premières (énergie, alimentaire...) sur son sol. Comment peut on revendiquer que nous sommes propriétaire ? C'est de la chance d’être né à cet endroit, du pur hasard. Le sentiment de propriété...incompatible avec le partage, incompatible avec les crétins .

            Ce fut un plaisir d'avoir un vrai dialogue et/ou débat avec toi.

            Commentaire


            • #36
              Le problème n'est pas tant, au fond, de définir l'intérêt commun, consensuellement, que de le faire respecter, sans céder à une forme ou une autre d'autoritarisme supra-national.
              Je suis moi même idéaliste - mais seulement le week-end, quand je peux me laisser aller à révasser d'un monde meilleur. Dès que je reprends le chemin du boulot, et en premier lieu ma voiture, le lundi matin, tout idéalisme disparait : je redeviens réaliste/pessimiste, et me dis qu'on est vraiment mal barré, que la société de consommation décidée par le néo-libéralisme a vraiment réussi et à nous diviser ( l'individualisme forcené, l'égoisme et l'égocentrisme du citoyen moyen) et à nous abrutir (via les mass média....)

              Commentaire


              • #37
                Guide to the Euro Crisis

                http://www.nytimes.com/imagepages/2011/10/22/opini...

                Commentaire


                • #38
                  Punaise les gens vous parlez comme si c'était la fin du monde !

                  Sincèrement vous vivez si mal que ca?
                  Vous crevez de faim? vous pouvez pas acheter vos médicaments?
                  Vous avez peur de vous prendre une balle dans le buffet en allant acheter le pain??

                  Les crises ont toujours fait parti du capitalisme c'est cyclique.
                  Alors oui actuellement c'est une crise structurelle , toujours la même depuis 2008.
                  Mais pourquoi voir le coté négatif, si ca devait déboucher sur une europe fédérale?
                  Et si on écrivait l'histoire tout simplement?
                  Si on avait besoin d'en passer par la pour construire une vraie europe?

                  Alors ca peu se faire plus ou moins dans la douleur, mais je pense que nous ne sommes pas les plus a plaindre.

                  Actuellement il y a un gros jeu médiatique et politique, il y a aussi des grosses mains qui spéculent contre l'europe.
                  Certains ont intérêt a que la Grèce saute oui...

                  Mais je vous met mon billet que ce sera pas la fin du monde même si la Grèce se casse la figure !

                  Il n'y a aucun intérêt, a ce que l’Europe implose, aucun pour les pays européen, aucun pour les USA, aucun pour les émergeant. Il y a juste certains qui prennent des sous

                  Pour ce qui est de la guerres en europe avec l'arme atomique je vois pas comment c'est possible.

                  Passer a l'étape gouvernance mondiale, c'est accorder trop d'importance a l'europe dans le monde.

                  Une chose est vrai dans ce qui a été dit, c'est qu'on vit dans un monde fini et tôt ou tard on aura des problème, mais on a encore du temps devant nous.

                  Ce n'est que mon avis, mais il faut pas s'alarmer comme ca, il y a du bluff en ce moment, on en rajoute, c'est grave, on veut nous faire passer la pilule

                  Commentaire


                  • #39
                    Trader, un métier difficile ...

                    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/eco...

                    Commentaire


                    • #40
                      Bien dit Shortman !
                      Je partage ton avis, sans dénigrer la gravité de la situation.
                      En plus Justice vient de sortir un nouvel album alors franchement de quoi se plaint-on ?!?
                      War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

                      Commentaire


                      • #41
                        Citation de : Gofreespace (au 22-08-2011 00:42:23)
                        Un constat accablant : nos politiques sont incapables à trouver une alternative au système capitaliste et son "venin" le néolibéralisme.

                        Ils ont encore soif de ce vin empoisonné !

                        [...]

                        Partage - coopération - solidarité....doivent redevenir à la mode !



                        tu parles pour toi.
                        Le système capitaliste que tu dénigres, malgré ses cycles, est celui qui a réussi à amener autant de paix, de croissance, autant de développement et autant de réduction de pauvreté de par le monde. Certes ses excès doivent être corrigés.. On le voit bien avec la caste des DG confortables salariés des grands groupes, des boards et administrateurs de grands groupes, grassement rémunérés pour quelques présences. Mais malgré ça, ce système reste bien le seul épousant la nature humaine: celle du jeu, du gamble, du spiel, bref du pari; le pari créateur, celui du risque pris et accepté en fonction de l'upside, celui de la vrai rémunération de l'innovation et du génie.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X