Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Efficience – Inefficience des marchés !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Efficience – Inefficience des marchés !

    Bonjour,

    J’ouvre cette file en vue de vous permettre de débattre de l’efficience et de l’inefficience des marchés financiers en général.

    Il s’agit bien d’un thème dans la catégorie « réflexion » que je souhaiterais le plus large possible. Ce débat se doit d’être ouvert et il est vivement recommandé de ne pas faire preuve d’esprit partisan pour y participer.

    A vous la parole

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Bonsoir Crock, j'apporte ma modeste contribution à ta file par un extrait de je ne sais plus quel livre :

    Le processus de formation des tendances du marché.

    La théorie « des croyances rationnelles » considère les investisseurs comme agissant collectivement sur la base de multiples informations corrélées entre elles. Le système de décision ainsi formé découlerait alors d’un « équilibre de croyances rationnelles ».

    Dans cette hypothèse, une vision du futur se résume à une hypothèse rendue auto-exécutoire par le nombre d’opérateurs s’y référant pour rationaliser leurs actions. De cette convergence d’opinions émerge un schéma d’interprétation « dominant », qualifié communément de « tendance du marché ».

    Selon cette logique, le marché serait efficient et les cours refléteraient constamment l'intelligence collective des intervenants. Le cours serait alors la meilleure des estimations, confirmant le célèbre dicton « le marché a toujours raison ». La valeur fondamentale du bien serait alors secondaire.

    En pratique le marché n'est pas systématiquement et en permanence efficient. Des événements impromptus introduisent des tendances temporaires dégradant la valorisation des biens hors de la réalité de leur valeur fondamentale.

    Cette apparition « d’une anomalie du marché » représente la base de l’espérance d’opportunité du trading.

    Commentaire


    • #3
      Merci Migi pour la célérité de cette réaction.

      Je viens effectivement de glisser un petit édito en page d’accueil pour aider au lancement de cette file qui mérite à mon humble avis une très vaste réflexion.

      Amicalement

      Alain
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4
        crock il y a quelques temps tu te plaignais que le cac ne répondait pas a ce que tu lisais sur ton graph, ce jour tu nous dis qu'il y a des données nouvelles a prendre en compte.
        je te réponds ceci: les marchés financiers sont en perpétuelle mutation , j'espère que votre technique s'adapte au meme rythme..................
        HS

        Commentaire


        • #5
          Tu viens de me donner une idée : avec mon expérience de l'adaptabilité organisationnelle je vais développer une approche RAT (Rapide Agile Trading) ou même peut-être RAD (Rapide Agile Daytrading) comme j'ai déja le nom de domaine !

          Commentaire


          • #6
            marchés efficients ou non ne gène personne pour faire des AT,et les publier sur le site.
            De sorte que sans les outils pour juger de son travail d'AT,il est possible de faire n'importe quoi et mème critiquer des gens qui auraient l'impertinence de demander ,vous avez rangé vos outils d'analyse où ça?

            Commentaire


            • #7
              """Je me suis amusé à lire les messages passés des derniers intervenants, ..., pas d'analyses techniques mais que de polémiques ..."""

              De sorte que des personnes ne faisant pas d'analyse technique,mais contribuant aux outils permettant d'analyser le travail de l'AT devraient recevoir grande considération.

              Commentaire


              • #8
                Déjà, je poserai la question un peu différemment en interrogeant le degré d'efficience du marché plutôt que d'opposer efficience et non efficience.

                Sinon, qu'est-ce qu'on entend par marché efficient ?

                C'est Fama qui a popularisé cette notion dans les années 70.

                En gros, Un marché efficient (à l’équilibre) est un marché dans lequel le prix des titres financiers reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible. Dans un marché efficient, l’information nouvelle est incorporée instantanément, complètement et correctement dans le cours des actions. Le prix intègre instantanément les conséquences des évènements passés et reflète toutes les anticipations sur les évènements futurs. A tout moment, un titre financier est coté à un prix qui dépend de sa rentabilité et de son risque.

                ça veut dire que L’information nouvelle est une information qui ne peut pas être déduite de l’information ancienne : elle est strictement imprévisible, complètement aléatoire, absolument non corrélée avec l’information déjà ancienne. Dans un marché efficient, cette information ancienne et tout ce qui s’en déduit a déjà été incorporée dans les cours. Seule l’information nouvelle (c-a-d non déductible de l’information ancienne) provoque une variation de cours, car elle a une valeur économique ; elle modifie en effet les anticipations du marché concernant la valeur actualisée des flux monétaires à venir de l’entreprise. Comme cette information nouvelle est aléatoire et totalement indépendante de l’information passée, les variations de cours qui en résultent sont, elles aussi, totalement aléatoires et indépendantes des variations passées. Dans cette perspective, exit l'AT (selon la plupart des universitaires). Impossible de prévoir l'évolution du prix puisqu'il n'existe pas d'information qui n'ait été intégrée dans le prix actuel. Les prix futurs dépendront uniquement des informations nouvelles (par nature aléatoires et imprévisibles, donc non corrélées avec l’information ancienne qui elle, est déjà intégrée dans les cours) qui parviendront quotidiennement aux marchés et il est impossible de tirer parti de cette information pour battre le marché. Nulle information ne permet de prévoir ou d’anticiper les cours futurs. Les universitaires disent que le prix des actifs suit une marche au hasard, il n'y a aucune relation de dépendance temporelle entre eux. Plus précisément, l’évolution aléatoire ou " marche au hasard " des cours boursiers signifie que les variations successives de ces cours sont totalement indépendantes !

                Heureusement, les choses évoluent, sinon on penserait encore que notre bonne vieille planète est plate. Difficile de tout citer car ça prendrait trop de temps mais par exemple Mandelbrot (eh oui, un mathématicien français) affirme que les cours des actifs financiers ont une dimension fractale, autrement dit que les marchés ne sont pas efficients (des liens de dépendance relient les prix dans le temps) ! Or, il est maintenant prouvé que les fractales et le monde boursier sont étroitement liés. En effet, si on prend l'allure générale d'une courbe boursière sur un an, il est possible de retrouver le même motif à des échelles de plus en plus petites, de l'ordre d'un mois, d'une semaine ou d'une journée. C'est là la définition propre d'une fractale. Cette application à la bourse laisse donc entrevoir que le comportement du marché passé a une influence sur celui à venir. Les cours de bourse connaissent donc des liens de dépendance temporels, certes pas assez marqués pour être identifiés par les méthodes d’analyse statistiques usuelles, mais suffisamment prégnants pour contredire la théorie de la " marche au hasard ". Maintenant, si on se penche sur une pratique qui a toujours été méprisée par les théoriciens et les économistes : l'analyse chartiste. Les chartistes pensent pouvoir reconnaître des formes prédéterminées dans les cours de bourse. Les vagues d'Elliott par exemple présentent une forme générale constituée d'une vague haussière suivie d'une vague baissière avec des vagues d'impulsion et de correction. Ce modèle se vérifierait aussi bien sur la longue période que sur la courte : ce serait une figure invariante quelle que soit l'échelle, autrement dit ... une fractale ! Les chercheurs qui tentent d'expliquer la présence d'une dimension fractale dans les cours de bourse attribuent souvent ce phénomène à la façon dont circule l'information sur les marchés financiers. Ils supposent que les agents fondent leurs décisions sur celles d'autres agents (et non plus en observant tous simultanément des variables globales). Dans ce cas, les perturbations se transmettent avec des retards sur le marché (réseau). Cette analyse a le mérite de montrer l'importance des comportements mimétiques (bref, les investisseurs n'ont pas forcément tous un QI de 150). L’existence d’une dimension fractale dans les cours de bourse contribue donc à remettre en cause la théorie de l’efficience. Une autre erreur citée de la théorie de l’efficience est d’avoir une vision très frustre de l’information : un événement à venir est soit parfaitement anticipé et donc intégré dans les prix, soit totalement imprévisible et donc non pris en compte. Mais la réalité est plus complexe, les événements sont plus ou moins probables, plus ou moins anticipés et ça me paraît difficile de raisonner en termes binaires. Avec un peu d'observation, on constate bien des différences plus que temporaires entre le prix d’un actif sur le marché et sa soit-disant valeur fondamentale. Et un élémentaire réalisme pousse à considérer que sur les marchés concrets, il existe des noise traders, c-a-d des investisseurs qui peuvent agir selon leurs émotions et conduire les cours loin du prix d’équilibre. Et même à supposer que les gens ont la "connaissance", ils font aussi partie d'une foule, ils ont aussi des sautes d’humeurs émotionnelles qui les encouragent souvent à spéculer de façon irrationnelle. Pour reprendre Elder, autant l'individu qui dispose du libre arbitre a un comportement difficile à prévoir, autant la foule peut avoir des comportements primitifs dont on peut essayer de connaître l'orientation. Il n'est donc pas incongru de penser qu'il peut y avoir des configurations récurrentes avec une valeur prédictive correcte pour certaines, simplement parce qu'elles représentent des comportements de foules immuables dans le temps (la peur, l'euphorie...).

                Commentaire


                • #9
                  bien vu orion , je me suis adapté suite a une analyse qui ressemblait a la tienne .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouf, une réponse. Je commençais à croire que j'avais jeté un froid dans la file.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai beaucoup apprécié.

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,

                          Avec un marché efficient il est possible de faire des AT.La seule chose qui ne va pas,c'est que l'on ne peut pas gagner
                          d'argent avec cette AT,qui donc ne sert à rien ,tourne dans le vide.Voila la raison qui oblige à se positionner sur le
                          terrain des gains-pertes si on veut mesurer son activité d'AT.

                          Une des choses faciles à comprendre après lecture de bouquins c'est que les filtres pour en tendance ou pas en tendance
                          ne sont pas les mèmes et on en vient à se dire que le coeur de l'inefficacité de son système,sa méthode vient de là,on ne
                          peut prévoir les moments qui seront en tendance ou non,donc les trous dans son système sont uniquement inévitables de ce
                          simple fait là.Et bien pas que.

                          Il se trouve que j'ai eu l'occasion de lire le deuxième livre d'un auteur célèbre que je vais nommer Pier Orfel car
                          l'acquisition du bouquin n'était pas,comment dire,hum,très licite.
                          Je reprends donc ici une partie de son excellent chapitre intitulé "l'instabilité de l'AT".Ceci constitue une libre adaptation puisque
                          nous allons déplacer le problème efficience ou non,sur un terrain signal sur bruit que je ne maitrise pas,n'étant pas de
                          formation ingénieure comme certains sur ce site.Ce que j'ai cru comprendre donc:

                          Nous avons un poste de télé qui reçoit des chaines qui sont les cours de bourse de divers marchés.On se met sur la 7.
                          des émissions sont en anglais,des émissions sont en français,d'autres en allemand,nous allons utiliser des filtres d'AT
                          pour traduire ces émissions.A certains moment les filtres anglais (=en tendance) traduisent bien les émissions en anglais,les filtres
                          allemands(=trading range) traduisent bien les émissions en allemand.Seul hic on n'a pas les progammes télés donc on va switcher
                          avec un peu de retard à chaque changement de langue,c'est inévitable.
                          Mais ce n'est pas tout,au printemps il y a beaucoup de feuilles dans les arbres et ça gène la reception.Sur la 7 vous pouvez
                          essayer tous vos filtres,c'est mème pas la peine,on capte rien ou c'est inaudible avec de la neige sur l'écran.Vous ne pourrez
                          recevoir la 7 qu'à l'automne.Pas de panique,il y a d'autres chaines pour l'été.Mais faut faire gaffe rien sur la 9 depuis
                          5 ans,et pour cause la 9 est en faillite et le CSA n'a pas redonné la fréquence.

                          Il y a donc deux problèmes distincts.
                          Il existe bien une émission,marchés non efficients,mon problème est de trouver les bons réglages pour mes filtres.
                          Il n'existe pas d'émission,marchés non efficients,ou un si gros problème de réception,marchés pas assez inefficients,
                          et dans ces conditions c'est pas la peine de tourner tous les boutons sur le poste(=dégainer tous les filtres de l'AT).Mème si vous captiez des choses
                          partiellement (faire des AT dans un marché efficient) vous ne pourriez pas en tirer un film compréhensible (gagner de
                          l'argent).Après il est toujours possible de dire oui mais c'est un film surréaliste,c'est toi jmf qui comprend rien.
                          Bon OK,expliquez ,vous, si c'est si simple.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour être tout à fait honnête, je suis pas sûr d'avoir bien compris. Mais apparemment, tu énumères plusieurs configurations de marché et tu souhaites savoir dans quelle configuration de marché il est le plus opportun d'utiliser certains filtres tirés de l'AT (?).

                            En supposant le marché toujours efficient, jamais ! normal, les cours suivent une marche au hasard (les bruits inaudibles que tu évoques ?), y'a pas de tendance. Dès qu'une nouvelle info débarque sur le marché, elle est instantanément intégrée dans les cours et il est impossible de réaliser un profit anormal en tirant parti de cette nouvelle info, par nature imprévisible, Sauf délit d'initié euf corse. Le passage du point A au point B se fait à la vitesse de la lumière si tu préfères.

                            En supposant que le marché n'est qu'épisodiquement efficient, on peut effectivement envisager deux cas de figures.

                            1) un temps de réaction long après l'arrivée de l'info (en fait, y'en a une multitude bien sûr, mais toutes n'ont pas la même valeur économique), et dans ce cas, on peut envisager qu'une tendance se met en place, le temps que le cours passe du point A au point B, bref le temps que le marché digère l'info et en mesure l'impact. L'AT est certainement d'une aide précieuse. Elle aide à suivre une tendance (pas à l'anticiper).

                            2) Une bulle spéculative et là encore, maniée avec beaucoup de précautions, l'AT peut s'avérer utile (la meilleure stratégie consistant toujours et encore à suivre la tendance) même si le moment où la bulle va éclater est en général imprévisible (et qui sait si savoir sortir au bon moment est fondamental en bourse).

                            En espérant ne pas avoir trop répondu à côté du problème que tu poses.



                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour Orion,

                              pas de grande objection à ce que tu as dit dans tes messages.
                              Le mien sert juste à dire les limites de l'AT sont de deux ordres:
                              -sur des marchés où l'AT doit marcher,faiblesse dans le temps de réaction des méthodes mais possibilté de gagner de l'argent.
                              -sur des marchés où l'AT ne peut pas marcher,ça ne peut pas marcher pour gagner de l'argent,mais attention lorsque vous publiez des graphes,rien que des graphes,c'est possible sur un tel support de faire de l'AT,donc gaffe car cela ne veut rien dire.

                              Or si j'en crois de bonnes lectures,celles de Pierre Orphelin et ses disciples,il y a une instabilité de l'AT,de ses possibilités de fonctionner.
                              J'ai essyé de l'expliquer grace à mon cousin qui travaille chez Darty,mais en fait il répare pas les télés,mais il est aux aspirateurs.C'est lui qui m'a renseigné pour les filtres.
                              Je suis désolé j'arrive pas à formuler sérieux,mais sur le fond quand mème,ça ressemble à ce que je dis l'At non?Enfin presque,non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X