Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Géopolitique
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Géopolitique

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE71I04...

  • #2
    ReutersLa police encercle un millier de manifestants à Alger
    samedi 19 février 2011 12h03
    ALGER (Reuters) - Des policiers algériens ont encerclé samedi environ un millier de protestataires qui tentaient de prendre part à une manifestation s'inspirant des mouvements de révolte qui secouent le monde arabe.
    Des manifestants, qui scandaient "Algérie, libre et démocratique!", ont été réprimés par les forces de l'ordre à proximité de la place du 1er-Mai, où la marche de protestation devait débuter à 11h00, a constaté un journaliste de l'agence Reuters.

    Ils ont été amenés ensuite dans la cour d'un ensemble d'immeubles résidentiels où ils ont été encerclés par des centaines de membres de forces de l'ordre.

    Commentaire


    • #3
      Monde 19/02/2011 à 10h09 (mise à jour à 11h37)
      84 morts en Libye depuis mardi
      La contestation dans le monde arabe La répression continue en Libye, l'Algérie se prépare à une nouvelle journée de manifestation, toujours pas de dialogue à Bahreïn, un étudiant tué au Yémen...
      http://www.liberation.fr/monde/01012321021-84-mort...

      Commentaire


      • #4
        Reporters sans frontières condamne la recrudescence de la répression en Iran ces derniers jours. Depuis le 14 février 2011, les autorités iraniennes ont lancé une nouvelle vague d’arrestations de professionnels des médias. Elles ont également multiplié les attaques contre des sites d’information et brouillé le réseau Internet. Cette censure à large échelle est destinée à étouffer le mouvement de protestation et à empêcher toute information sur les manifestations. Elle reprend et accentue des méthodes déjà en vigueur suite à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

        Le 15 février, des agents en civil du ministère des Renseignements ont attaqué le domicile d’Hossein Karoubi, directeur exécutif du journal Etemad Meli, suspendu à ce jour. Ceux-ci ont détruit la porte de la maison et brutalisé la famille du journaliste, la prenant de fait en otage. Ils sont toujours sur place. Ganeh Jaleh, le frère de l’un des manifestants tués lors des manifestations du 14 février 2011, a été arrêté après avoir accordé une interview à la chaîne de télévision américaine Voice of America. Il avait déclaré que son frère Sanee Jaleh n’était pas un milicien pro-gouvernemental, contrairement à ce que le régime avait prétendu dans les médias qu’il contrôle
        http://fr.rsf.org/iran-recrudescence-de-la-repress...

        Commentaire


        • #5
          SANAA, Yémen (AP) — La police a ouvert le feu samedi contre les manifestants qui défilaient, par milliers, dans les rues de la capitale Sanaa pour réclamer le départ du président Ali Abdallah Saleh. Selon un responsable médical qui a requis l'anonymat, un homme a été tué d'une balle dans le cou et cinq autres ont été blessés
          http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/201...

          Commentaire


          • #6
            http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/...

            Commentaire


            • #7
              Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche dans de nombreuses villes du pays en faveur de réformes politiques limitant les pouvoirs du roi et des violences ont éclaté après ces premières protestations au Maroc depuis le début des révoltes arabes.

              Les rassemblements ou défilés ont largement été pacifiques mais des incidents se sont produits à l'issue de manifestations dans plusieurs villes: Marrakech dans le sud et Larache, Tétouan et Al-Hoceima dans le nord, selon des témoins et l'agence marocaine MAP.

              A Al-Hoceima (nord-est), la police a dû faire usage de gaz lacrymogènes contre des villageois venus des alentours qui jetaient des pierres contre un commissariat et ont incendié des voitures, après la dispersion de la manifestation

              Commentaire


              • #8
                Source Reuters Les autorités du canal de Suez ont démenti, dimanche, le passage de deux navires de guerre iraniens dans la voie stratégique qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, comme l'avait annoncé auparavant la chaîne de télévision publique iranienne en langue arabe Al Alam. La traversée du canal par la frégate Alvand et le navire ravitailleur Kharg est toujours prévue lundi, ont-elles ajouté. Ce seront les premiers bâtiments de guerre iraniens à franchir le canal depuis la révolution islamique de 1979. Les autorités égyptiennes avaient autorisé vendredi le passage des deux navires. Téhéran a assuré qu'ils ne transportaient pas de matériel militaire ni de composants chimiques ou nucléaires.

                Lors du Conseil des ministres, dimanche, le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou a jugé que l'initiative iranienne était grave et marquait la volonté de la République islamique d'accroître son influence dans la région. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait dénoncé mercredi dernier une "provocation" iranienne, menaçant d'y répondre.

                Campagne de formation


                Les dirigeants israéliens de toutes tendances considèrent l'Iran comme une menace majeure pour leur pays en raison du programme nucléaire militaire mené, selon eux, par la République islamique. L'Égypte n'interdit la traversée du canal à aucun navire de commerce pour autant qu'il n'y ait pas d'état de guerre. Pour les navires de guerre, de quelque nationalité qu'ils soient, il faut une autorisation des ministères égyptiens de la Défense et des Affaires étrangères.

                L'agence de presse iranienne Fars avait annoncé fin janvier que des élèves officiers de la marine iranienne partaient pour une campagne de formation d'un an et qu'ils gagneraient la mer Rouge via le golfe d'Aden, puis qu'ils se rendraient en Méditerranée après avoir emprunté le canal de Suez pour rejoindre un port syrien. Au cours de cette mission, les élèves officiers seront entraînés à défendre les cargos et les pétroliers contre la menace permanente d'attaques par des pirates somaliens, poursuivait Fars.

                Commentaire


                • #9
                  http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/20/01...
                  Le mouvement contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, semble se transformer en véritable insurrection dans l'est du pays. Pour tenter de limiter les appels à la mobilisation via les réseaux sociaux, l'accès à internet à été coupé dans la nuit de vendredi à samedi, puis de nouveau dans la nuit de samedi à dimanche.

                  Le procureur général a ordonné l'ouverture d'une «enquête» sur les violences et a appelé «à accélérer les procédures pour juger tous ceux qui sont coupables de mort ou de saccages». Le colonel Kadhafi n'a toujours pas fait de déclaration officielle, mais les comités révolutionnaires, pilier du régime, ont promis vendredi aux «groupuscules» à l'origine des manifestations une riposte «foudroyante».

                  Commentaire


                  • #10
                    De la Libye au Yémen, la contestation toujours vive
                    le 21 février 2011 à 08h14, mis à jour le 21 février 2011 à 08:32


                    Le point, pays par pays - Le "printemps des peuples" du monde arabe poursuit ses soubresauts, avec une première victoire pour les manifestants à Bahreïn, où des discussions sont engagées avec le pouvoir, et un appel des chefs tribaux en Libye à stopper une répression aveugle.
                    http://lci.tf1.fr/monde/de-la-libye-au-yemen-la-co...

                    Commentaire


                    • #11
                      Seïf Al-Islam, le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, a affirmé dimanche soir que le peuple libyen devait choisir soit de construire une «nouvelle Libye» soit de plonger dans la «guerre civile», alors que les affrontements ont gagné la capitale Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi.

                      «La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts mais des milliers et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye», a déclaré Seïf Al-Islam lors d'une allocution télévisée
                      http://www.liberation.fr/monde/01012321259-le-fils...

                      Commentaire


                      • #12
                        SUR LE MÊME SUJET

                        Une carte de la contestation en LibyeRévoltes dans le monde arabe : des Marocains descendent dans la rueSeïf Al-Islam, le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, a affirmé dimanche soir que le peuple devait choisir soit de construire une «nouvelle Libye», soit de plonger dans la «guerre civile».

                        Les affrontements meurtriers entre opposants et forces de l'ordre ont gagné Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi.
                        Des tirs nourris ont été entendus dimanche soir dans plusieurs quartiers de la capitale. Aux environs de 4 heures du matin, on n'entendait plus de coup de feu, selon un journaliste de l'AFP. Des heurts entre contestataires et sympathisants du régime ont notamment eu lieu sur la Place verte de Tripoli.

                        Les menaces du fils Kadhafi

                        «La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts, mais des milliers, et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye», a menacé dimanche soir Seïf Al-Islam, le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, lors d'une allocution télévisée. «Je m'adresse à vous et pour la dernière fois avant de recourir aux armes», a-t-il mis en garde, estimant que la Libye n'était «pas la Tunisie ni l'Egypte», en allusion aux révolutions de ces deux pays qui ont conduit à la chute de leurs régimes.

                        «Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle». Selon lui, les affrontements sont provoqués par des éléments libyens et étrangers visant à détruire l'unité du pays et instaurer une république islamiste, selon ces déclarations retransmises par la télévision d'Etat libyenne.

                        Tenant à son règne, Kadhafi aurait même, selon des témoignages concordants, engagé des «mercenaires africains» pour appuyer les forces locales. La foule accuse le régime de «tirer sur la foule sans distinction»
                        http://www.leparisien.fr/crise-egypte/libye-le-fil...

                        Commentaire


                        • #13
                          Des défenseurs des droits de l'Homme avaient appelé via le Net à des manifestations s'inspirant ...

                          de la « révolution du jasmin ». Ces messages, qui se sont multipliés sur la Toile malgré la censure, appelaient à des manifestations à Pékin, Shanghai, Canton et dix autres grandes villes du pays.
                          La police a été déployée en masse hier dans ces villes chinoises et a procédé à plusieurs arrestations. Par ailleurs, on était sans nouvelles d'une centaine de défenseurs des droits de l'Homme... Les manifestants étaient appelés à crier des slogans tels « Nous voulons de la nourriture », « Nous voulons du travail », « Nous voulons des logements » « Nous voulons la justice », mais aussi « Vive la liberté » ou « Vive la démocratie ». Bref, largement de quoi écoper d'un long séjour en prison.
                          http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/...

                          Commentaire


                          • #14
                            TRIPOLI (Reuters) - Soixante et une personnes ont trouvé la mort dans des affrontements à Tripoli ces dernières heures, rapporte lundi la chaîne Al Djazira.
                            Le mouvement de contestation qui ébranle depuis près d'une semaine le régime de Mouammar Kadhafi a gagné pour la première fois dimanche la capitale libyenne.
                            http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE71K0D...

                            Commentaire


                            • #15
                              Asphyxié financièrement, Laurent Gbagbo ne dispose plus de moyens pour acheter des armes et payer des mercenaires, dit dans le Parisien de lundi Ally Coulibaly, qui a été nommé le mois dernier ambassadeur de Côte d'Ivoire en France par Alassane Ouattara.

                              "Quand le peuple ivoirien s'éveillera, Gbagbo fuira, et ce jour approche inéluctablement", dit-il.


                              http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/le-peupl...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X