Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Investissement dans la valeur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissement dans la valeur

    Bonsoir à toutes et à tous!

    Voilà j'étais en train de lire un livre sur Warren Buffett. Je constate que sa performance est époustouflante!!! C'est quand même grâce à Ben. Graham qu'il en est arrivé à là. Le but de l'approche de Graham est acheter des titres sous évalué par le marché (concept d'investissement dans la valeur). Les investisseurs qui ont utilisé et utilise cette philosophie d'investissement obtiennent des performance extraordinaire, certes pas aussi bien que celle de Buffett mais plus que correct.

    Ce qui m'intrigue c'est pourquoi si cette approche dans la valeur est aussi performante, il n'y a pas plus de monde ne l'utiliserait?
    Est-ce que c'est le fait que les plus-value se font dans les années à venir (donc trop long). La méthode est-elle trop compliquée (Analyser les rapports annuels des société un par un)?

    Qu'en pensez vous?

    Merci de m'apporter de partager votre avis

  • #2
    Bonjour,


    Attention, Buffett utilise les fonds de ses compagnies d'assurances pour investir. Donc il fait une sorte de levier gratuit. Ensuite, il n'est pas un pur investisseur dans la valeur au sens grahamien, puisque la doctrine qualitative de Fisher l'a fortement influencé.

    Les mutuals funds font beaucoup d'investissement dans la valeur. En France on pourra cité la financière de l'échiquier, aux US tu as plétore de gros fonds. Le meilleur site reste celui des mootley fool .... sur pro-at tu t'es perdu.

    Commentaire


    • #3
      En fait je voulais surtout parlé au niveau des petits investisseurs privés... Pourquoi ceux-ci n'y adhérent pas?

      Commentaire


      • #4
        perso je suis plutot adepte de l'investissement dans la croissance....AF indispensable à mes yeux pour pratiquer du MT.

        j'avoue m'être un peu cassé les dents dans l'investissement dans la valeur, qui consiste à trouver des actions sous évalué en raison de difficultés économiques.

        l'analyse des value stocks (privilégie le bilan) et des growth stocks (privilégie le compte de résultat) n'est pas la même.

        Commentaire


        • #5
          citation :
          Citation de portalis

          perso je suis plutot adepte de l'investissement dans la croissance....AF indispensable à mes yeux pour pratiquer du MT.

          j'avoue m'être un peu cassé les dents dans l'investissement dans la valeur, qui consiste à trouver des actions sous évalué en raison de difficultés économiques.

          l'analyse des value stocks (privilégie le bilan) et des growth stocks (privilégie le compte de résultat) n'est pas la même.



          Avant j'y allais au flaire... je faisais du MT et je gagnais de l'argent. J'ai essayé le CT (j'ai étudié l'AT), je me suis planté!!! Maintenant j'aimerais revenir dans le moyen terme voir long terme.
          L'approche de Buffett, Graham, Fisher me parait adapter pour cela. C'est pour ça que j'ai décidé de me lancer là dedans.

          Portalis, quelles sont les ouvrages que tu as lu? De mon coté, ma mère m'à a acheter par hasard "les secrets de Warren Buffett l'homme qui a gagné 200 milliards grâce aux krachs boursiers". Ensuite on m'a offert : le portefeuille de Warren Buffett. En pariant j'ai gagné : l'investisseur intelligent. Personnellement, tous ces livres me semblaient un peu trop "général". De ce fait, j'ai acheté value investing for Dummies et les écrits de Warren Buffett. En lisant les livres sur Warren Buffett, j'ai vraiment flashé sur le personnage, en fait il me fascine!

          De ton coté quels ont été les erreurs que tu as commises pour dire que tu t'es cassé les dents.

          Une chose qui me laisse un peu perplexe, c'est le fait de faire de l'analyse de bilan alors qu'on sait pertinemment que les bilans sont "faux". De plus un bilan n'est qu'une photographie à un moment précis, le lendemain voir une heure après sont impression il a déjà changé.

          En ce qui concerne les comptes d'exploitation des sociétés, tu peux les obtenir facilement?

          Hello Portalis, j'update le message afin qu'il remonte pour essayer d'obtenir encore quelques réponses

          Commentaire


          • #6
            Hello Portalis, j'update le message afin qu'il remonte pour essayer d'obtenir encore quelques réponses
            Avant j'y allais au flaire... je faisais du MT et je gagnais de l'argent. J'ai essayé le CT (j'ai étudié l'AT), je me suis planté!!! Maintenant j'aimerais revenir dans le moyen terme voir long terme.
            L'approche de Buffett, Graham, Fisher me parait adapter pour cela. C'est pour ça que j'ai décidé de me lancer là dedans.

            Portalis, quelles sont les ouvrages que tu as lu? De mon coté, ma mère m'à a acheter par hasard "les secrets de Warren Buffett l'homme qui a gagné 200 milliards grâce aux krachs boursiers". Ensuite on m'a offert : le portefeuille de Warren Buffett. En pariant j'ai gagné : l'investisseur intelligent. Personnellement, tous ces livres me semblaient un peu trop "général". De ce fait, j'ai acheté value investing for Dummies et les écrits de Warren Buffett. En lisant les livres sur Warren Buffett, j'ai vraiment flashé sur le personnage, en fait il me fascine!

            De ton coté quels ont été les erreurs que tu as commises pour dire que tu t'es cassé les dents.

            Une chose qui me laisse un peu perplexe, c'est le fait de faire de l'analyse de bilan alors qu'on sait pertinemment que les bilans sont "faux". De plus un bilan n'est qu'une photographie à un moment précis, le lendemain voir une heure après sont impression il a déjà changé.

            En ce qui concerne les comptes d'exploitation des sociétés, tu peux les obtenir facilement?

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              même si les bilans étaient vrais ce serait un non sens que de vouloir analyser une société en les épluchant. En finance, c'est une hérésie que de juger un actif d'après ses revenus passés. La valeur d'un actif dépend de ses flux de revenus futurs et je pense que Warren Buffet (mais à part un ou deux articles je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur l'auteur qui n'a rien écrit d'ailleurs) conçoit une firme comme un ensemble de projets d'investissements qu'il analyse pour en déterminer la VAN (la valeur actualisée nette qui compare un investissement avec des cash flows futurs actualisés). Si la VAN est positive, les cours montent et inversement.

              Eplucher des états financiers est un travail de romain, à fortiori pour un investisseur particulier, avec, je pense, un rapport temps-rentabilité décevant. Mais si tu persistes sur les états financiers, celle qui apporte l'information la plus pertinente est l'annexe, et alors là, bon courage !

              Si je puis me permettre de donner un conseil, il faut à un moment donné sortir des ouvrages du genre "comment..." et s'attaquer à un peu plus compliqué si tu veux vraiment créer ta propre méthode, surtout s'il s'agit d'une méthode proche de celle de Warren Buffet qui me semble être avant tout un Monsieur très bosseur et très rigoureux. Je peux te suggérer "Principes de gestion financière" de Brealey et Myers" aux éditions Pearson Education. Attention quand même, il faut se palucher 1200 pages mais tu te sentiras plus intelligent. En principe, ça s'adresse à des 2e ou 3e cycle mais les auteurs, reconnus mondialement, sont des maîtres de la pédagogie. D'ailleurs, sur les 30 chapitres de l'ouvrage en question, bilans et comptes de résultat ne sont traités qu'à la fin sur quelques pages.

              Commentaire

              Chargement...
              X