Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
l'argent dette et les banksters
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'argent dette et les banksters

    Bonjour,

    voici un lien qui m'a changé de l'ordinaire sur le comment est crée la dette mondiale:
    http://www.vimeo.com/1711304

    et pour en savoir plus:
    http://www.bankster.tv/bankster.htm

    bonne lecture, et pour en discuter aussi,
    un lecteur cherchant à sortir du jeu du commerce !(hihi)

  • #2
    Bonsoir

    Il faudrait un peu arrêter avec ces présentations orientées et tendancieuses.

    Les banques avancent les fonds pour que les individus et les sociétés créent de la richesse.
    Si vous ne voulez pas emprunter, vous travaillez toute votre vie pour économiser l'argent pour acheter un appartement 30 ans plus tard tout en payant un loyer, pour finalement profiter de votre appartement durant les quelques années de votre retraite.
    Idem pour les entreprises, qui ne pourraient fonctionner que si des actionnaires apportaient un paquet d'argent pour financer l'activité.

    Quand vous achetez un appartement 200.000 € et le revendez 300.000 € 5 ans plus tard, soit avec une plus value de 50 % en 5 ans, c'est la banque qui a crée cette valeur, ou c'est vous ?

    Il y a en tout cas quelqu'un qui vend un bouquin 10 € sur des inepties, et qui profite bien en surfant sur l'ignorance économique de la majorité des français.

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Citation de : Belen (au 01-12-2008 20:47:02)

      Les banques avancent les fonds pour que les individus et les sociétés créent de la richesse.
      (...)
      une plus value de 50 % en 5 ans, c'est la banque qui a crée cette valeur, ou c'est vous ?


      faudrait savoir ... richesse, plus-value, valeur
      qui est à l'origine de quoi, qui fait quoi, qui vit de qui ?
      faudrait peut-être déjà relire ses classiques !

      Si les conclusions des documents présentés sont discutables,
      la description du mécanisme de production de l'argent par la dette est exacte,
      je trouve donc utile que la majorité des gens le sachent.
      L'ignorance n'a jamais rendu service à qui que ce soit.

      Ce n'est pas parce que les banquiers se sont rendus indispensables, qu'ils sont innocents.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Belen, et à tous,

        " les banques avancent les fonds? "
        OK, mais à partir de quel dépot (no limit)? sous quelle forme?
        (nous sommes tellement habitués a des tours de passe passe)

        Depuis que les états n'ont plus le controle de leur propre monnaie, je ne vois pas comment vous faites pour etre si affirmatif...
        Après, comment peut on accepter des interets sur de l'argent qui viendrait de nul part? ils sont malins les "financiers"!

        Concernant la richesse, à partir du moment ou il n'y a pas de valeur de base d'un actif (une valeur de référence minimale) la richesse dépend uniquement de certains leviers comme l'inflation, la cotation sur le marché etc, donc il me semble assez clair que la richesse ne dépend pas de vous mais de celui qui controle la valeur de votre patrimoine.
        Et à ceux qui pense avoir du solide, vous faites comment dans la vie pour conserver votre richesse face aux innombrables taxes, amendes, vol autorisé etc...?

        le seul moyen c'est de travailler toujours plus, ou alors d'entrer en concurrence entre nous pour produire une illusion de richesse, enfin c'est une idée interessante car la vérité ne court pas les rues comme à la télé ni meme dans les écoles!!


        Enfin, une petite explication sans prétention, mais c'était juste pour essayer de réfléchir differenment, c'est bien ça le plus difficile

        bonne reflexion

        Commentaire


        • #5
          Re

          Pour MW
          Merci, je connais mes classiques, j'ai assez d'années d'études d'économie derrière moi.
          Oui, les conclusions sont discutables.
          Non, les banques ne créent pas d'argent en l'échange d'une dette.
          Les banques prêtent de l'argent pour financer un bien ou un projet qui créera de la valeur. Et cet accord se traduit par un engagement de rembourser l'argent prêté. Ce qui est la moindre des choses.
          Allez présenter un projet bidon à une banque, et promettez lui de la rembourser. Vous verrez bien si elle vous prête de l'argent, même si vous êtes prêt à lui signer une reconnaissance de dette.

          Enfin, je suis assez étonné de lire ce genre de phrase:"Ce n'est pas parce que les banquiers se sont rendus indispensables, qu'ils sont innocents."
          Faut les pendre, peut être, non?


          Pour at2000:
          Oui, les banques créent l'argent en théorie à partir de rien. Mais en réalité, à partir du projet ou du bien financé.
          Mais c'est bizarre, si vous ne remboursez pas, voila que l'argent non remboursé prend soudain de la consistance, devient une réalité, et se transforme en un montant à provisionner qui s'inscrit en diminution des produits de la banque! Le rien devient une provision!
          A croire que les banquiers n'ont pas trouvé comment changé les minéraux en or, mais comment transformer un rien en du réel bien solide!

          Si vous produisez un bien dont le prix de revient est de 10 €, et que vous le vendez 15 €, d'ou viennent les 5 € de profit que vous avez généré ?
          C'est la banque qui vous a financé qui est aussi responsable?

          Enfin, avant de répéter que les états n'ont plus la responsabilité de la création de la monnaie, demandez vous qui est l'état? Contrôlez vous l'état?
          Demandez vous si l'état gère mieux l'argent que les banquiers? (crédit lyonnais, etc...).
          Je passe sur la suite...

          Je ne souhaite pas perdre de temps sur une discussion foireuse.
          C'est à vous de vous demander si ce document est "objectif", "orienté", etc... Prenez un peu de recul.
          Et de grâce, ne le reprenez pas tel quel comme s'il était la Vérité révélée.

          Discussion terminée pour moi.

          Commentaire


          • #6
            Citation de : Belen (au 02-12-2008 01:14:46)

            Re

            Pour MW
            Merci, je connais mes classiques, j'ai assez d'années d'études d'économie derrière moi.
            Oui, les conclusions sont discutables.
            (...)
            Je ne souhaite pas perdre de temps sur une discussion foireuse.
            (...)
            Discussion terminée pour moi.


            en effet, il est difficile de discuter quand on ignore l'essentiel,
            le nombre d'années d'études n'y changera rien, car seule la qualité de l'intelligence du concept, compte.

            Commentaire


            • #7
              Encore un qui se croit permis de prendre les gens pour des imbéciles sans les connaître ni avoir la moindre idée de leur parcours.

              Commentaire


              • #8
                belen moi aussi j'ai fait des études mais pas trop dans l'économie.
                tu pourrai ( ou quelqu'un d'autre ) expliquer le mécanisme de la fed ? car moi je comprend pas il prête des milliers de Mds aux banques avec intérêt , mais que fait elle de cette argent après ??
                de même si j'ai bien compris la fed prête aux us ? et la bce a la france ? et toujours avec intérêt ??

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Non, les banques ne créent pas d'argent en l'échange d'une dette

                  Prenons un exemple simple :
                  La banque A reçoit le dépôt de monsieur DUPONT (disons 100000€).
                  Un certain % est affecté aux réserves obligatoires (disons 10% aujourd'hui c'est en fait 2%).
                  Ce qui reste, 90 000€, peut être prêté (c'est une dette) à monsieur DURAND pour acheter une auto à madame DUCHESSE qui a un compte à la banque B.
                  Madame DUCHESSE dépose ses 90 000€ à sa banque.
                  Sa banque doit honorer son obligation de souscrire aux réserves obligatoires à hauteur de 10% de 90 000€ soit 9000€.
                  Dès lors la banque B peut prêter 81 000€ à qui en ferait la demande.
                  D'où viennent ces 81 000€ ... sinon d'une dette initiale, celle de monsieur DURAND ?
                  Sachant qu'un taux de 10% de réserves obligatoires permet de générer jusqu'à 10 fois plus de monnaie que le dépôt initial, imaginez ce qu'on put faire les banques avec un taux de réserves de 2% (en Europe) et de 3% (aux USA) ?
                  réponses : 50 fois le montant initial et 33 fois le montant initial .
                  Si ça ce n'est pas de la création de monnaie assise sur de la dette ... qu'est ce alors ?

                  Encore plus fort ... chaque année la somme prêtée génère des intérêts que l'emprunteur doit honorer. D'où vient la somme qui représente le montant des intérêts sinon d'un phénomène purement artificiel de création ex-nihilo de monnaie ?

                  L'économie est une science sociale. La compréhension des mécanismes ci-dessus (c'est ce que nous vivons au quotidien) ne nécessite pas une valise de diplômes (au passage ceux-ci n'ont pas été très utiles à pas mal de grosses pointures qui jusqu'à il y a encore peu nous berçaient de ... "tout va bien") mais une bonne dose de bon sens.

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    alors personne ne comprends le système de la bce et/ou fed ??

                    Commentaire


                    • #11
                      D'autres aussi ont des problèmes de compréhension et là c'est leurs boulots....

                      USA: réserves de la Cour des Comptes sur l'évaluation du plan Paulson


                      extrait:

                      la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a estimé dans un communiqué que "le rapport décourageant du GAO établi clairement que la mise en oeuvre par le Trésor du plan de recapitalisation des banques est insuffisamment transparent et ne rend pas suffisamment compte aux contribuables américains".

                      article complet : http://www.romandie.com/ats/news/081203003704.ts1f...

                      Commentaire


                      • #12
                        là non plus ils ne trouvent rien de clair:

                        La Chine hésite à investir dans des banques étrangères

                        extrait :
                        tant que ....ces pays n'arrivent pas à mettre au point une politique économique stable qui permettrait de résoudre la crise actuelle.


                        article en copyright à lire sur : http://www.google.com/hostednews/canadianpress/art...

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : dias67 (au 02-12-2008 22:58:37)

                          alors personne ne comprends le système de la bce et/ou fed ??



                          Bonjour

                          Sujet déjà abordé multes fois ici.

                          Par exemple dans ces commentaires :
                          Rien, Nada, ...
                          et
                          Je me marre

                          etc ...

                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai repris l'exemple du site de l'assoc des banques belges

                            http://www.slideshare.net/regisvans/exemple-de-cra...

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : dias67 (au 02-12-2008 22:58:37)

                              alors personne ne comprends le système de la bce et/ou fed ??



                              Tu trouveras ton bonheur dans cette file

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X