Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La CHINE en 2008/2009
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CHINE en 2008/2009

    Bonjours,

    Le pays qui accueillera les Jeux Olympiques en 2008 est en passe de devenir officiellement la troisième économie mondiale. La Chine affiche encore une croissance à deux chiffres.
    Pourtant, tout n’est pas rose en Chine…
    La forte croissance du pays développe une inflation soutenue (près de 4,7% pour 2007). Le clivage riches/pauvres reste très important et pourrait donner lieu à des contestations. L’impact environnemental de la forte croissance économique éveille de nombreuses inquiétudes.

    Et puis, le pays suscite de nombreuses questions :
    Comment l’économie va-t-elle réagir face au ralentissement des USA ?
    La Chine va-t-elle donner plus de liberté à sa monnaie ? Depuis quelque temps le pays a tendance à fixer des cours pivots (cours de référence quotidien autour duquel le yuan peut fluctuer de plus ou moins 0,5%) inhabituellement élevés (source la Tribune).
    Et les marchés financiers dans tout ça ! Ils continuent de monter ! Alors, bulle ou pas bulle ? Eclatement à venir ou pas ?



    2008 sera certainement une année importante pour la Chine

  • #2
    Merci maxime pour le création de cette file.
    Mes meilleures voeux et que du bonheur.
    Pourrais tu poursuivre l'analyse de cette file.
    je m'y intéresse car il semblerai qu'une chute de l'indice se produise cette année (avant ou après J.O. ?)
    J'ai fait rechercher par mon courtier un put sur indice shanghai ou shentzen ou hong kong si pas possible sur indice chinois afin d'être prêt.
    Je remarque sur ton graphe que le cours s'éloigne fort de ma20 et qu'un triangle pourrait être en cours de formation (idem cac actuel)
    Si tu as le temps et l'occasion de poster une analyse plus fournie d'un de ces indices ou poursuivre le tien, je t'en serai reconnaissant

    Commentaire


    • #3
      Un article intéressant à ce sujet sur Forbes Asia.
      http://www.forbes.com/personalfinance/forbes/2008/...

      A la fin de l'article il y a le tableau suivant. Une correction sévère des indices chinois est sans doute a venir.



      Jean-Luc

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que la Chine s'en sort pas trop mal à l'heure actuelle pour remettre à plat ses bourses : shangai, shenzen et aussi Hong Kong.
        Il est clair qu'à terme ces trois bourses n'en feront qu'une et que toute la problématique est dans l'excès des bourses basées en Chine. Comment les faire revenir à des indicateurs normaux pouvant se confronter à l'étranger?
        Pour autant, je constate que Shangaï qui avait dépassé les 6000 points est redescendu à 4760 points. L'exemple de cette semaine est frappant (avant dernière semaine de janvier) : shangaï a perdu 15% et en a repris 1.5%, soit une baisse de 13.5% (quand toutes les bourses mondiales remontaient en fanfare avec un Dj même positif sur la semaine). En termes simples, Shangaï a plus perdu pendant les quatre derniers mois que toutes les autres bourses au Monde et est revenu à son niveau de fin août quand les autres sont redescendus à leur niveau d'octobre.

        Il reste le yuan à régler... mais cela semble suivre son cours puisqu'il n'a jamais été aussi haut.
        Bien qu'il subsiste de nombreux problèmes, la Chine va dans le bon sens!

        Commentaire


        • #5
          Citation de : pol1 (au 03-01-2008 22:19:07)

          Merci maxime pour le création de cette file.
          Mes meilleures voeux et que du bonheur.
          Pourrais tu poursuivre l'analyse de cette file.
          je m'y intéresse car il semblerai qu'une chute de l'indice se produise cette année (avant ou après J.O. ?)
          J'ai fait rechercher par mon courtier un put sur indice shanghai ou shentzen ou hong kong si pas possible sur indice chinois afin d'être prêt.
          Je remarque sur ton graphe que le cours s'éloigne fort de ma20 et qu'un triangle pourrait être en cours de formation (idem cac actuel)
          Si tu as le temps et l'occasion de poster une analyse plus fournie d'un de ces indices ou poursuivre le tien, je t'en serai reconnaissant


          Bonjour..Le sujet m'interesse aussi
          Dans un article trouve sur une file de PRO-AT qui renvoyait
          a..TROPICAL BEAR.OVER-BLOG.COM l'auteur fait reference a un put: 3254S.
          Je suis alle voir sur le site de ma banque/ FR001053676S..mais c'est l'echeance qui me parait etrange??
          2099 ??
          Je n'y connait pas grand chose..Mrci pour vos commentaires.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Si tu veux jouer la baisse d'une bourse chinoise, tu peux vader le LYXOR ETF CHINA (ASI) qui reproduit assez bien le HANG SENG (Hong kong).C'est un tracker libellé en euro.

            Commentaire


            • #7
              La Chine continue à être attractive pour les investissements étrangers et propres.

              Les investissements déjà réalisés par l'étranger, en cours de réalisation ou envisagés sont importants.

              Ceux réalisés en interne aussi.

              Les investissements vers l'extérieur également, mais ils peuvent aussi varier.

              Qui de l'Etranger, a investi, investit là-bas, quelles modifications sont en cours, quelle part est destiné à conquérir l'énorme potentiel de consommation intérieure, quelle part ailleurs?

              Comme tout va très vite pour ce qui est des investissements ou de l'évolution de la consommation dans la zone Asie orientale, que certains pays proches deviennent parfois concurrents sans que cela obère la poussée d'ensemble, après avoir à peu près estimé les états de la science statistique jusqu'à 2007 c.a.d. à peine en cours de recollement, il faut essayer de déterminer-prévoir les modifications principales qui vont avoir lieu:

              - Transfert de certaines productions possible vers des pays concurrents, tout près, autrement dit délocalisation, déjà. (Vietnam, quelques autres, et pourquoi pas l'Afrique, par exemple)"Nous avons une clientèle, de la puissance, regardons où produire dans les meilleures conditions, près de là où nous comptons vendre." Il me semble que cela existe déjà, c'est pas un problème, et si certains estiment qu'il y a moins de problèmes pour exploiter sans rouspétance, y compris avec le concours des autorités des pays concernés, ne vous inquiétez pas, ils feront comme les copains.

              - Concurrence sur certains secteurs, réciproque monsieur pléonasme, c'est-à-dire pour justifier ou détailler cette mention, pour répondre au marché intérieur comme celui de l'exportation: Vietnam, Malaisie voire Indonésie, autres émergents parfois lointains selon les secteurs jusqu'en Europe orientale, Amérique du Sud, Allemagne pour le machinisme performant, concernant d'autres besoins de produits innovants en matière de services très nombreux, de procédés industriels et leurs systèmes, besoins divers en matière culturelle pour répondre aussi bien à la demande que préparer la riposte. Pour ces deux derniers thèmes, c'est le monde entier qui est en lice. (faut penser à tout, et à nous d'abord, notre dernière chance, y compris en matière de droit et d'alter-leadership règlementaire, mais ça ne rapporte pas directement, cet investissement, c'est comme quand on finance la francophonie, c'est "long-scrutime"!

              - Concurrence entre provinces, un peu comme pour les mesures incitatrices des collectivités locales à l'installation d'entreprises autochtones ou étrangères, avec la possibilité, sous des pressions diverses, d'un assouplissement des contraintes régissant la co-entreprise.

              - Concurrence entre malheureux, nouveaux riches et apparatchiks, paysans et gens des villes, poètes et pragmativistes, pour mémoire, car il ne faut pas oublier que 2008 unira les âmes en une seule! (t'as qu'à y croire, n'oublie pas que 2009 est juste après)


              Vous voyez que ce n'est pas fastoche et que les chiffres bêtes et méchants dont un Roque pourtant très bon et très rigoureux vont avoir de la peine à décrire le paysage du jeu vidéo en cours, si l'on oublie les détails et les pixels grossissants alter-imprévus.

              Pour une bonne synthèse, il vaut mieux faire confiance à notre cerveau quand on lui laisse un peu de repos, je l'ai dit plusieurs fois mais ça ne rentre pas vite, la Pédagogie, d'ailleurs on parle tellement d'Elle à tout propos ces derniers temps que c'est hautement suspect, ça sent trop le sectaire ou la messe qui augmente quand plus rien ne va des dés, il vaut mieux "respirer" l'augmentation du taux d'ions pas oxygénés, et dire à nos pectoraux d'augmenter leur débattement pour trier, tel le sportif, les toxines qui puent.

              Et arrêter de se shooter au dopage pitro-démagogique!

              Sinon on sera vite obligé de soigner à coups de pied occultes qui font redescendre par terre les cerveaux ralentis par l'euphorie.

              Mais en parlant de ça, nous n'avons pas encore regardé c'est quoi qui n'va pas chez la Chine qui a faim.

              La théorie du prolongement ininfini des courbes curves ou droites, mathématique, prévoit que des changements peuvent modérer cette euphorie échappatoire.

              Quand la foule fuit, elle fuit souvent dans la même direction, au lieu de se calmer.

              On croit qu'il n'y a qu'une solution, mais des fois c'est pas vrai, et moi j'aurais tendance à penser que c'est pas souvent la solution, pour la foule.

              La Chine est vaste, pas toujours aussi unie qu'on le dit!

              Si l'on raisonne comme si l'on parlait à UN, un peu comme on me l'a reproché quand j'étais critique pour ce qui est des kinkins, alors on peut simplifier l'avenir.

              Les graphes sont si simplificateurs, même s'ils sont censés tout contenir de ce qui est connu, à défaut de nous raconter ce qui n'a pas été révélé, pour des tas de raisons philo-sociologiques qu'il faudra demander aux plus vieux grecs et sages chinois qui vécurent l'Atlante-Yde, les eaux diluviennes, et à condition qu'on en fasse une moyenne s'ils sont comparables à fin de nous présenter un melting-pot, un jus concentré ethno-comportementaliste de l'Economie d'la Terre et de tous les rythmes qui la parcourent comme un ventre qui danse, selon la théorie du Mascaret-Dragon du Mascaret grandeur nature chinois qui remonte par les embouchures endiquées par les Anciens, que je remercie M'sieur Jouhenne de venir me poser des questions quand il s'inquiète de nos questionn'ments.

              On n'dirait pas, comme ça, mes ces jeunes se posent des questions aussi, et ce n'est pas moi qui vais leur interdire de nous sauver en le faisant.

              Alors quels sont les problos que peut rencontrer la Chine si l'on ne la regarde déjà que par rapport à sa "croissance à 2 chiffres" comme le dit Maxime?

              Je regrette, mais j'ai déjà dit il y a quelques temps à Riz que pour 2008, la croissance à 2 chiffres n'était pas décidée, alors qu'il comptait fort dessus.

              Il apprendra que "ça dépend de si je suis d'accord ou pas", comme je le lui ai dit.

              Je l'ai dit également, mais d'autres l'ont dit: "Il y a un bougre de certain temps, les japonais devaient passer devant les ricains US, et puis les temps ont changé..."

              Et puis il n'y a pas que les US, il y a les japonais pas encore finis, les allemands, tout un tas d'autres, l'Inde qui a faim, mais encore! Il ne faut pas trop compter sur les escalators automatiques, autant essayer d'être copains plutôt que penser que les incas vaincront le climat.

              Je n'ai pas parlé de ce qui fâche déjà, en Chine, mais comme j'en ai déjà parlé et que Maxime ni Roque, ni d'autres ne m'ont répondu, je ne vois pas pourquoi je me répèterais s'il n'y a pas de concurrence sur la place.

              On manque d'efforts, il faudra peut-être essayer de creuser plus fort, si ça intéresse mieux qu'en se contentant de réclamer le résultat des courses.

              Filez les données et je vous donnerai mon avis.

              Le malheur, en France, c'est que les données, tellement on est habitué à ne pas en avoir de fiables nous concernant, (Ca existe?), on a beaucoup de peine à en trouver concernant le reste du monde!

              Mais comme moi je suis un adepte du pifomètre, j'm'en fous pas mal. Mais je m'inquiète pour tous ceux, et ils sont si nombreux, qui ne peuvent vivre sans chiffres et graphes menteurs pour savoir où ils habitent, et qui, il faut bien le dire, laissent à d'autres le soin d'aller les chercher.

              On a des tas de chercheurs en France, mais voilà, ce qu'ils "trouvent" restera durablement confidentiel, ils n'ont pas le droit de nous aider, c'est bien trop "chuuut"!

              Vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit?

              Rassurez-vous, c'est tout-à-fait normal, et restez-y, c'est pas d't'à fait la même école en voie de disparition. (disons plutôt définitivement disparue, ce sera plus réaliste)

              Ceci dit, ce n'est pas une question d'intelligence ou autre performance à la mode, j'espère que malgré tout les anti-68 finiront par l'emporter sur les 68 auxquels aucin de leurs parents n'ont échappé, quand bien même ils en raconteraient une pleine bobine d'imprimeur là-dessus, même le dernier poilu connu, sans recenser ceux du Sénégal ou d'ailleurs dont on ignore le birthday!

              "C'est pas possib'!"

              "Eh si, il suffit de raisonner un peu!"

              Mais ne faites pas attention, du moment où vous savez comment vous désembourber, moi ça me conviendra toujours, il me reste encore une vieille paire de bottes!


              Commentaire


              • #8
                tu es déjà en forme pré-olympique

                Commentaire


                • #9
                  Warning, voilà un premier tournant!
                  La Chine vient de superbement remonté au cours des dix derniers jours, mais voilà avril et en point de mire les résultats de bank of china qui ne s'annoncent pas bons!
                  Probable que ce mois d'avril (hormis le début va être flat) et que les investisseurs vont se rendre en Inde!

                  N'empêche attention, les résultats de bank of china arrivent!

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : ursus35 (au 04-04-2008 11:01:54)

                    Bonjour,

                    Si tu veux jouer la baisse d'une bourse chinoise, tu peux vader le LYXOR ETF CHINA (ASI) qui reproduit assez bien le HANG SENG (Hong kong).C'est un tracker libellé en euro.





                    tu peux aussi :

                    1. [short] etf FXI de iSHARES (equivalent ASI) sur marche US (NYSE)
                    2. [long] etf FXP de Proshares (reproduit -200% FXI) sur marche US (AMEX)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Une année s'est écoulée depuis la création de ce topic.
                      Où en sont vos scénarii concernant la bourse chinoise ?
                      Des avis/opinions sur la santé économique du pays ?

                      Commentaire


                      • #12
                        MAJ du graphique.
                        Le parcours boursier en 2008


                        sur plusieurs années

                        Commentaire


                        • #13
                          une nouvelle alerte sur la notation pour plusieurs pays dont
                          la Chine (A3)
                          et la Russie ( B) que nous mettons sous surveillance négative, ainsi que le Mexique en A4 qui se voit
                          déclassé, de même que Hongkong et Taiwan, les deux en A2.

                          Commentaire


                          • #14
                            La difficulté pour parler d'un pays comme la chine en 2009 est bien sûr sa complexité.Il est évident que le ralentissement de l'économie mondiale risque d'avoir des conséquences sociales très importantes dans ce pays qui doit trouver 8 millions de nouveaux emplois par an.Un bon aperçu de la situation se trouve dans le DVD du Dessous des cartes sur la Chine.On peut rajouter la politique de l'enfant unique qui commence à laisser entrevoir une dérive malsaine de la société....Croire que l'environnement humain ne peut intervenir sur l'évolution économique de la chine est ridicule.Pour ma part, le manque flagrant de visibilité me laisse dubitatif tant sur la chine que l'activité mondiale en général.Le G20 risque de montrer le désarroi des grandes puissances car elles n'ont pas toutes des intérêts convergents.L'absence de règle a pour l'instant privilégié l'essor fulgurant des émergents mais l'augmentation du déficit des pays "industriels" risque de déraper vers une volonté d'harmonisation, qui échouant au vu des divergences ,annoncera peut être un retour au protectionnisme.90 % du commerce européen se fait à l'intérieur de l'europe.Par contre, pour la Chine,27% des échanges avec l'europe et 25% avec les USA.Un retour au protectionnisme serait dévastateur pour la chine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Exact Tloc
                              Une croissance sous les 8% les expose à un e situation sociale exposive

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X