Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La correlation actions/indices pose probleme.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La correlation actions/indices pose probleme.

    Soit un trader sur le marche des actions du S&P500.
    Ce trader a, a un moment donne, 6 valeurs dans son portfeuille.
    Dans l'immense majorite des cas, son portfeuille baisse lorsque l'indice du S&P500 baisse, et, inversement, monte lorsque l'indice du S&P500 monte.
    Qu'importe la selection individuelle des valeurs, le phenomene apparaitra. La correlation entre les mouvements des differentes valeurs sur un marche est tres importante.

    Il est interessant de prendre des trackers d'indices sectoriels et de mesurer leurs correlations avec l'indice principal du marche. Le probleme est alors evident. La conclusion, a peine exageree, est que je ne vois pas comment un portfeuille d'action peut etre serieusement diversifie.

    Il y a t-il des marches actions qui soient diversifies? Peut etre dans les pays emergeants?

    Ce n'est pas seulement pour le controle du risque que ce phenomene m'inquiete, c'est aussi la reduction des opportunites d'entrer sur le qui est embetante.

    Avez-vous reflechi a ce probleme? A quelles solutions pensez-vous?

    Pour ma part, je vois que deux solutions:

    -La premiere, avoir deux systemes consistants en deux approches differentes. Par exemple, un systeme speculant sur des positions longues ou courtes traditionelles; l'autre systeme misant sur des spreads.

    -La deuxieme, et peut etre la plus simple, suivre deux marches bien distincts. Par example, suivre le marches des actions et celui des devises.

    Je remercie par avance ceux qui voudrons bien prendre le temps de donner leurs avis.


  • #2
    Je n 'ai pas beaucoup le temps pour te répondre ..

    donc rapidement :

    sur du ct comme ce jour , toutes les valeurs n'étaient pas ds le rouge et certaines ( une minorité certes étaient encore positives )......

    toutefois il sera difficile tout de même de s'en sortir d'autant que la correction s'accentuera .. se sera en valeur relative, elles baisseront moins que les autres .

    En cas de crash les marchés sont corrélés les uns aux autres.

    ton analyses est bonne mais, si tu veux vraiment être diversifié il faut à ce moment travailler les futures à disposition sur mat 1ere ( or, café , blé .... ) devises, et grds indices bonjour les capitaux .

    Le fait de diversifier les approches est AMHA une bonne approche également en terme de durée CT et MT ainsi qu'au niveau technique d'entrée .

    Petit détail : difficile de diversifier vraiment avec 6 valeurs, donc c'est plutot du Ct terme et peut importe la corrélation du marché il faut avoir des valeurs qui décallent et couper si rien se passe au bout de qq jours, voir inverser si le marché casse des supports .

    Pour moi un modeste investisseur comme ns n'a pas vraiment besoin de diversifier, mieux vaut être sur un ou deux secteurs qui boost et faire cracher le marché pour que le compteur tourne .



    Commentaire


    • #3
      salut rudolf
      il est sûr que la corrélation dont tu parles existe(même si certaines valeurs ont la particularité de bonifier quand l'indice directeur est en baisse,et vice versa...),c'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux éviter de prendre une position sur un titre allant à l'envers du sentiment général sur le marché,excepté peut-être pour ceux qui jouent la spéculation à TCT sur tous les mouvements même mineurs.
      Ceci dit si tu reprends les indices sectoriels tu verras qu'ils amplifient différemment le mouvement de l'indice général,il peut alors être intéressant d'opérer une petite sélection .
      Maintenant une autre solution est de jouer effectivement des marchés différents(futures,devises,etc.....)mais je pense qu'il faut alors une disponibilité en temps et un capital plus que confortables,condition que probablement peu d'investisseurs particuliers remplissent.

      Commentaire

      Chargement...
      X