Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La lethargie comme strategie de l'investissement ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lethargie comme strategie de l'investissement ?

    En ce moment, faut-il etre investi ?! Je me le demande.

    Extrait de la Chronique d'Agora du me 21.4. comme matiere de reflexion :

    "...** Hmm... Warren Buffett n'a-t-il pas récemment observé "à l'occasion, des investissement réussis supposent de ne rien faire" ? Et l'Oracle d'Omaha n'est-il pas en train d'accumuler des liquidités dans son fonds, Berkshire Hathaway, parce qu'il ne peut pas trouver d'opportunités d'investissement intéressantes, que ce soit sur le marché obligataire ou actions ?

    - "La plupart des investisseurs ne peuvent résister à la tentation d'acheter et de vendre constamment", Buffett a-t-il remarqué une fois. "[Mais] la léthargie, touchant presque à la paresse, devrait demeurer la pierre de touche d'une stratégie d'investissement." Malgré les conseils de M. Buffett, la plupart des investisseurs -- comme la plupart des parents et des pédiatres -- pensent que
    chaque situation exige une action d'un genre ou d'un autre. Assez ironiquement, une négligence bénigne est souvent le choix 'd'action' le plus efficace. ..."

    Actuellement, l'or et les matieres premieres sont tres haut.
    Les taux des obligations vont monter, il faut attendre.
    Les actions americaines sont relativement cheres en PER, par ricochet, il ne faudra pas non plus acheter les autres.
    La Chine comme theme d'investissement, deja bien monte, trop tard ?!
    Et l'immobilier, trop tard aussi...
    alors, faut-il rester avec du monetaire a 2% net, et faire un peu de stock-picking court terme a cote, en attendant des occasions plus fructueuses ?!

  • #2
    Salut Ovni,
    je pense qu'il y a autant de réponses que d'horizons temporels d'investissements.Le day trader qui exploite les micro-mouvements mais avec un levier considérable ou sur des options(futures ou warrants TCT)peut continuer(du moins je pense) à prendre position sans trop se poser de questions.
    Celui qui a des positions initiées au printemps 2003 peut certainement rester en position mais a intérêt(toujours mon avis personnel)à "remonter ses stops à la culotte"...
    En ce qui me concerne,prenant position en daily et en général sur un horizon de quelques jours à 1 mois maxi je suis 100% liquide car je considère qu'on est sur le fil(retournement ou continuation de la hausse)et j'avoue attendre un peu frileusement la suite des opérations.
    xavier

    Commentaire


    • #3
      citation :
      Message original posté par Ovni

      En ce moment, faut-il etre investi ?! Je me le demande.




      La situation est relativement différente selon que l’on se place au niveau d’un gérant de fonds, ou bien d’un épargnant.

      Pour l’épargnant, la question d’être investi ou non dépend essentiellement de ses moyens et de ses objectifs qu’il sera utile d’analyser selon leur horizon de réalisation (objectif principal à long terme, principales étapes à moyen terme, modalités d’intervention à court terme).

      S’il l’un des objectifs consiste à rechercher un certain degré de rentabilité, il est certain que le placement de disponibilités à court terme (dépôts à terme ou Sicav de trésorerie), il est certain que ce mode de placement n’est pas très rémunérateur.
      Ensuite il existe bien entendu le placement obligataire, mais investir aujourd’hui en direct sur ce type de placement est relativement risqué, car les taux sont pratiquement à leur plus bas historique, et il est probable que la tendance future ira vers une remontée des taux longs, ce qui est pénalisant pour la valorisation des avoirs.
      Sur le plan des actions, l’horizon est vraisemblablement moins tendu, même si l’on opère dans un compartiment plus volatil, puisque les marchés ont très fortement corrigé avec un point bas en mars 2003 et que, lorsque l’on observe les différents indices sur longue période, on peut s’apercevoir qu’il existe encore un fort potentiel de progression, qui se produira à coup sûr avec des soubresauts liés à ce type de marchés.

      Il existe bien entendu une solution médiane qui passe par les contrats d’assurance-vie, lesquels permettent, d’une part d’obtenir une rémunération plus attractive que les sicav de trésorerie avec un taux de rendement qui reste supérieur aux taux des émissions obligataires actuelles, et d’autre part une possibilité d’y intégrer une partie variable de produits collectifs (Sicav et Fcp) qui peuvent être investis sur des supports divers (actions, immobilier, etc...)

      Bien entendu, on se trouve ici assez loin d’une pratique de l’intra-day (où la logique de base est d’être constamment et totalement liquide lors de la clôture des marchés), mais le sujet tournait autour de l’investissement, et non de la spéculation.

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        Je vais dans le même sens que Xav.
        De mon point de vue: day trading= prendre des pv sur des petites variations avec du levier
        mais la frénésie des day traders d'acheter /vendre en permanence, est plus assimilable à une pulsion, ou les gains ne sont pas forcément au rendez-vous sauf si les variations ne sont pas des delta.
        pour ma part, compte tenu des niveaux du CAC et des chiffres qui sont tombés cette semaine, je n'ai pas tradé. Je préfère ne rien faire (rester léthargique) que vouloir me positionner à tout prix.

        et pour reprendre Ovni avec la citation de Warren, la léthargie, c'est une stratégie.

        A ce soir pour ceux qui seront au restau traders IDF dans le 15eme.

        A+,

        Tom.

        Commentaire


        • #5
          A propos de l'investissement LT, il me semble qu'il existe des
          indicateurs beaucoup plus efficaces que la chronique Agora ou les
          saintes paroles de W.B.
          L'advance/decline par exemple, indique qu'il faut toujours être
          investi en actions. Et à mon sens, celui qui sortirait du marché à
          l'heure actuelle, uniquement sur des considérations telles que le
          marché a trop monté, manqueraient certainement de belles occasions.

          Max

          nota: Je précise que ce message s'adresse aux investisseurs LT.

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de Max Beuchat


            L'advance/decline par exemple, indique qu'il faut toujours être
            investi en actions. Et à mon sens, celui qui sortirait du marché à
            l'heure actuelle, uniquement sur des considérations telles que le
            marché a trop monté, manqueraient certainement de belles occasions.



            Effectivement, lorsque l'on décide de se placer sur le marché des actions, il est sage d'être positionné pour bénéficier de son évolution positive.

            Par contre, il est également important de bénéficier d'une protection contre un retournement de tendance, et c'est la raison pour laquelle la pose d'ordres de protection (les stops) s'impose, car cela permet généralement de rester dans le marché (à condition de ne pas les placer de façon trop serrée) tout en se protégeant d'un retournement trop intempestif.

            Toutefois, entre le principe et la pratique, il existe parfois un fossé difficile à combler car, par exemple et au lendemain des attentats de Madrid, fallait-il sortir par précaution ou profiter de l'occasion pour se renforcer ?

            Réponse difficile : j'ai d'abord allégé mes positions, puis les ai renforcées après les premiers signes indiquant que la correction semblait devoir rester limitée.

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de paal

              [quote]
              Toutefois, entre le principe et la pratique, il existe parfois un fossé difficile à combler car, par exemple et au lendemain des attentats de Madrid, fallait-il sortir par précaution ou profiter de l'occasion pour se renforcer ?



              Tout dépend de ton horizon de trading!
              Si tu es un trader CT, il fallait sortir ce jour-là puisque le
              cac cassait un support.
              Mais par contre pour les investisseurs LT qui devraient se baser sur
              des mm 150 ou 200, il ne fallait pas sortir. Ils auraient même du
              renforcer quelques jours plus tard au contact de ces mm longues
              puisqu'elles étaient toujours ascendantes. Mais ceci, tout en gardant
              un oeil sur les indicateurs LT, qui eux seuls peuvent indiquer si la
              tendance LT est toujours saine.
              Je rappelle que l'A/D indiquait des signes de faiblesse bien avant le
              cac en juillet 1998 et en septembre 2000. Or actuellement, il est tjrs
              bien orienté.

              Max

              Commentaire


              • #8
                Débat très intéressant, juste pour signaler.
                Sinon Max ,concernant le : "Mais par contre pour les investisseurs LT qui devraient se baser sur
                des mm 150 ou 200, il ne fallait pas sortir.", là pas trop d'accord...
                J'ai annoncé sur un site américain le 10 mars que je coupais toutes mes positions long terme car le marché l'imposait (entre guillemet), pourtant je ne l'ai pas fait...(et d'ailleurs, certainement, tout le monde s'en foutait). J'ai dérogé a ce que j'aurais du faire, en pensant, hum, finalement ce que tu as dit:"il ne fallait pas sortir". Résultat, je l'ai payé très cher ! Et finalement, je suis sorti plus tard, sur rebond, mais ça serait pire aujourd'hui si j'étais resté...

                Comme quoi, rien n'est jamais gagné.

                Commentaire


                • #9
                  Ouais ca sent pas bon en ce moment. Veille de crack général (boursier, immobilier, géopolitique ...) ? C'est posible !
                  Les manipulateurs (politiques, fed, et autres ...) aux commandes jouent gros : 'ca passe ou ca casse'
                  Alors que faire actuellement ? Les conseils les plus avisés sont le plus souvent : pour le moment 'liquide'
                  Perso je ne fais que du TCT (10 mn en position) et vu la volatilité, en cumul net, je trade surtout pour la gloire des frais
                  Pessimiste ? Disons prudent en attendant

                  jf

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X