Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les fractales orphelines de Benoît Mandelbrot
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fractales orphelines de Benoît Mandelbrot

    Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est mort le 14 octobre à Cambridge (Massachusset) d’un cancer du pancréas, révèle ce samedi le New York Times.

    Lire la suite :

    http://www.slate.fr/lien/28681/fractales-orpheline...


  • #2
    Bonsoir
    Je ne savais même pas qu'il était encore vivant......
    Par contre je sais que se sont ces travaux qui ont ramener à la vie les vagues d'Elliot.
    D'ailleurs, il parait qu'elles devraient plutôt porter le nom de vague de Mandelbrot.

    Source


    ++

    Commentaire


    • #3
      Citation de : William210 (au 16-10-2010 19:05:30)

      Bonsoir
      Je ne savais même pas qu'il était encore vivant......
      Par contre je sais que se sont ces travaux qui ont ramener à la vie les vagues d'Elliot.
      D'ailleurs, il parait qu'elles devraient plutôt porter le nom de vague de Mandelbrot.

      Source


      ++


      Je suis pas sûr qu'en tant que Mathématicien il apprécierait qu'une telle supercherie porte son nom.

      Paix à son âme

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir à toutes et tous, bonsoir liliane,

        C'est très mal connaitre les écrits de Benoit Mandelbrot que de dire cela. Les liens entre le travail remarquable de Mandelbrot sur la géométrie fractale et Elliott sont évidents quand on lit les ouvrages, et réellement passionnants, nous donnant des éléments pour mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons. Tout cela n'a rien d'une supercherie, mais une nouvelle vision des choses est souvent décriée, comme ce fut le cas pour les travaux de Mandelbrot.
        La théorie fractale et l'oeuvre de cet homme vont d'ailleurs bien au-delà des mathématiques, et ont servi bien des champs de recherches dans la physique, la philosophie, etc. Mandelbrot est donc beaucoup plus qu'un simple mathématicien, et son oeuvre est justement emprunte de cet esprit ouvert et visionnaire, qui touche à l'universel, tel un Aristote, un Pascal, comme tous les grands penseurs à travers les temps.
        C'est une approche novatrice et ouverte qui m'a beaucoup guidé dans ma vision des choses comme dans mon travail d'analyste technique, et je tenais donc à souligner l'intérêt de ces écrits, et à lui rendre hommage.

        Bonne soirée.

        Commentaire


        • #5
          Benoit Mandelbrot est mort donc... un homme très complexe...

          comme bien de fois je voulais lui écrire pour lui poser cette question: que pense-t-il de la théorie d'Elliott?... dommage, je ne l'ai pas fait.

          On appelle Benoit Mandelbrot le père des fractals, c'est juste et c'est faux: l'idée des fractals, sous une ou sous une autre forme, était dans l'air bien avant qu'il leur ait donné la plateforme mathématique. Et Elliott, intuitivement, l'exprimait dans sa théorie.

          J'ai lu les travaux de Benoit Mandelbrot.
          N'étant ni physicienne, ni mathématicienne, je ne pouvais pas entrer dans ces développements mathématiques, mais j'ai bien saisi son idée. J'étais étonnée: Benoit Mandelbrot connaissait la théorie d'Elliott mais n'en parle pas, donc il ne l'approuve pas.
          Je me suis souvent posé la question : pourquoi? je n'aurai jamais une réponse directe...

          Commentaire


          • #6
            Citation de : lubava (au 16-10-2010 23:22:58)
            J'étais étonnée: Benoit Mandelbrot connaissait la théorie d'Elliott mais n'en parle pas, donc il ne l'approuve pas.
            Je me suis souvent posé la question : pourquoi? je n'aurai jamais une réponse directe...


            Il suffit d'aller sur la page wikipédia des vagues d'Elliott pour l'avoir :

            Benoit Mandelbrot has questioned whether Elliott waves can predict financial markets:
            "But Wave prediction is a very uncertain business. It is an art to which the subjective judgement of the chartists matters more than the objective, replicable verdict of the numbers. The record of this, as of most technical analysis, is at best mixed."

            Commentaire


            • #7
              il y a aussi un article du monde

              il etait inevitable que des choses tres graves se ...

              Commentaire

              Chargement...
              X