Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
les ordres cachés
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les ordres cachés

    Bonjour,

    Il est une pratique scandaleuse en bourse, consistant pour certains privilégiés, à cacher leurs ordres derrière un banal petit ordre de qques titres !

    Voilà un exemple, d'un ordre caché...

    1) on est juste avant l'ouverture à 9h00. La vente ATP de 60 titres devrait largement écraser les 12 titres à 140 et mème tout le reste du CO d'ailleurs.
    Et pourtant cela n'est étrangement pas le cas...

    2) 9h00, l'échange se fait bien à 140, non seulement les 60 ATP sont avalés mais les 36 autres en limite 140 aussi...

    Bon là encore, dans ce cas de figure, on voit tout de suite que c'était un ordre caché, mais imaginons en cours de séance, cela fausse les choses (d'ailleurs on voit que le gus se place ensuite à 137,00...pour celui qui a tout suivi....)

    Ces pratiques sont INACCEPTABLES, nous on n'a plus le droit aux TOR, et qui plus est, mème quand cela existait ils n'étaient pas opérants sur les fixings (j'en ai déjà fait les frais), et les pros eux ont tous les droits !

    Cliquez pour agrandir


    Evidement, j'imagine que l'on ne peut rien faire contre ces pratiques parfaitement injustes...?

  • #2
    Salut,

    Je ne connais pas bien comment fonctionne Euronext mais çà éxiste sur de très nombreux marchés. Aux US, il y a les Hidden orders( comme dans ton exemple ), mais aussi les réserves qui se reremplissent à chaque fois, les block trades qui sont négociés de gré à gré( futs ), les poles de liquidités cachés...

    Ce n'est pas nécessairement mauvais car tu peux deviner un gros acheteur potentiel derrière l'affaire et je ne pense pas que ce soit réservé aux pros. IB et Tradestation le propose par exemple mais je ne sais pas pour euronext.

    Salut.

    Commentaire


    • #3
      FERTIC ! J'adore la file que tu lances. Bravo et merci.
      C'est énorme les gains à réaliser sur une bonne entrée, à l'aide du carnet d'ordre, en se positionnant au mieux.
      Ca fait baisser le facteur risque.

      Je n'ai aucune maîtrise là-dessus. Simplement une application d'un peu de bons sens, à la va-vite, et quelques principes de l'intraday appliqués au carnet d'ordre.
      Je partage totalement ton intérêt pour la question.

      Tableau sur 10 lignes pour les pro =
      Les professionnels ont accès à un tableau de carnet d'ordres sur 10 lignes. Nous ! Ce n'est que 5 lignes. Déjà ! Problème.

      Nous particuliers avons 5 ordres cachés par rapport au professionnel, à l'achat + à la vente.

      LES ORDRES IMMEDIATS =
      Sauf erreur, Fertic!, lorsque les marchés sont ouverts, les ordres à tout prix n'apparaissent pas dans le carnet d'ordre. Ils sont immédiatement réalisés à l'instant T de leur inscription.

      Fertic! Tu es le premier que je vois qui m'ait montré un exemple de la présence d'un ordre à tout prix dans un carnet d'ordre. Bravo pour la solution pour en visualiser un = après fermeture du marché = la mention MX dans la colonne vente et figurant en first position.

      Cela montre le bon fonctionnement du carnet d'ordre. Juste avant l'ouverture, les ordres à tout prix, déjà placés, sont positionnés en premier rang = pour être exécutés de suite. On les voit.

      Dans ton exemple, FERTIC, il n'y a pas d'ordre caché à cause de l'immédiateté de la transaction.

      Alors ils sont où ces ordres cachés ?
      Où est la contrepartie ?
      Où sont les 96 ordres à l'achat ?
      Qui les verra le premier ?

      La réponse est dans la deuxième image, justement dans les 12 ordres à l'achat à 137 qui se sont ajoutés en première ligne. Cette transaction n'est pas passée.
      Par contre cela permet facilement de supposer que d'autres ordres entre 140 et 137 à l'achat ont été réalisés dès le premier TIC de marché, sur le titre, à 9:00:00.
      A cet instant T là, des transactions sont passées pour un montant global de (96 x 140)- (12 x 140 la seule visible et réalisée à l'achat).

      Pour la vente, on sait ce qui s'est passé (voir ci-dessus).

      Pour moi, il n'y a pas de mystère.

      Si c'est le gus qui s'est positionné sur 137. Il ne serait pas si caché que cela !
      Certes, j'ose ne pas croire qu'il ait pu sortir sur le même tic que son entrée. Il aurait la vitesse d'une véritable fusée. Encore que j'en sais rien !

      Il n'empêche que c'est sur le carnet d'ordre que se réalise des combats de titansentre gestionnaires d'énormes portefeuilles.

      Je cherche toujours à tenter de les visualiser.
      Fertic ! Si tu as des idées, partageons les ensemble.
      Et essayons d'avancer.
      A+

      Commentaire


      • #4
        Schoops,

        Merci de ta réponse, si cela existe, légalement ailleurs, alors j'imagine que cela doit l'etre tout autant sur euronext...
        En tout cas le modeste particulier que je suis, n'a, pas que je sache, accès à ce genre de stratagème que je trouve très vicieux....

        Commentaire


        • #5
          Fertic! Une évidence qui a failli être une omission.

          Ces ordres passés pile poil au moment de l'ouverture sont des ordres de brokers lancés par ordinateur et programmés sur 9:00:00.
          Le marché les reçoit au même moment T sur l'ordinateur central qui gère tout ça, dont le carnet d'ordre.

          A l'opposé, il y a fort à parier que les ordres déjà inscrits dans le carnet d'ordre sont des ordres émis par des particuliers ou de petites institutions ou un titan caché

          Les pro à gros volumes lancent le bal à 9:00:00.

          Fertic! Pourrais-tu dire de quel titre il s'agit ?
          A+

          Commentaire


          • #6
            Merci de ton intervention PRIEEST et ravi d'avoir suscité ton intéret sur la chose...

            Ordres cachés, CO de 10 ordres, l'est clair que l'on ne joue pas avec les mèmes armes...

            D'ailleurs, ce n'est certainement pas pour rien que les TOR ont été otés, on imagine que certains avaient tout intéret à ce que les petits que nous sommes ne puissent plus en user... Car l'avantage était de pouvoir mettre des ordres invisibles, trop avantageux certainement...

            Concernant les 12 à 137,00 les 2 "photos" ne se suivent pas dans la seconde, je crois me souvenir que les 12 à 137 ont été rajoutés un peu apres l'ouverture, mais on devine que c'est probablement le mème gus qui était initialement à 140, par la quantité identique...

            Commentaire


            • #7
              PRIEEST

              Non non, le 1er CO était tel quel bien avant 9h00 donc les 12 à l'ha cachaient déjà un ordre en fait de taille plus importante !


              cathedrale85

              Et bien voilà une nouvelle alors, j'aurais donc crié au scandale par ignorance, mais finalement cela n'aura pas été inutile !
              Maintenant bcp de brokers autorisent-ils vraiment ce genre de pratique, je vais me renseigner sur le sujet !!!
              En tout cas merci de l'info !

              Commentaire


              • #8
                Fertic! Je trouve dommage cette parano que tu cultives.
                Je cherche un peu à t'en préserver, sans être convaincu de pouvoir y parvenir.

                Moi même, je fais des efforts pour ne pas tomber dans ce "biais" facile. Cela demande beaucoup de réflexion et d'esprit logique.

                Je continue d'espérer une suite dans ta démarche à laquelle je participerai bien volontier.
                Il suffit que tu fournisses des exemples avec questionnement et le cas concret sera étudié.

                N'hésite pas ! Partons, par exemple, à la recherche de ces combats de titans qui sont des combats quotidiens, n'en doute pas !

                Certains se font la bourre entre eux ! Ils se mesurent, se jaugent et s'écharpent tels des escogriffes.

                Par exemple, pourrais-tu montrer les gros blocs de titres passés en transaction dans le carnet d'ordre = les gros blocs inhabituels ?

                Libre à toi de trouver des idées comme celle que tu as présenté fort bien.
                A+

                Commentaire


                • #9
                  Fertic! Je trouve dommage cette parano que tu cultives.
                  Je cherche un peu à t'en préserver, sans être convaincu de pouvoir y parvenir.


                  Sans etre parano, disons que mon propos était surtout de dénoncer une pratique autant vicieuse qu'injuste, à mes yeux, en tout cas...tout comme de dénoncer la disparition des ordres TOR....


                  Je continue d'espérer une suite dans ta démarche à laquelle je participerai bien volontier.
                  Il suffit que tu fournisses des exemples avec questionnement et le cas concret sera étudié.


                  Compte tenu des interventions d'autres membres :
                  - la pratique se ferait légalement déjà ailleurs, donc aucune raison qu'elle ne le soit pas chez nous
                  - mieux encore, IB le permettrait à ses clients particuliers !

                  Alors, je pense que, pour cette histoire d'ordres cachés en tout cas, il n'y ait plus grand chose à dire, ou plutot à décrier pour etre plus précis...

                  Est-il donc vraiment nécessaire que je "photographie" d'autres situations du genre, je ne pense pas !

                  Je vais simplement vérifier la chose aupres de mon propre broker déjà (bourse direct) et pourquoi pas....d'IB !



                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    En cherchant un peu avec Google, je suis tombé sur cette page et je pux confirmer que les ordres cachés existent toujours !!

                    Je viens de la constater sur le titre Technofirst qui fixe tous les jours à 15H.


                    La préouverture indiquait 6.9 euros alors que l'équilibre achat/vente laissait penser une ouverture à 7 euros.

                    Les échanges se sont bien fait à 15H sur 6.9 euros pour 9000 actions alors que moins de 1000 actions apparaissait comme possiblement vendue à ce niveau.

                    http://www.boursorama.com/forum-technofirst-conso-...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n' y a rien de nouveau. les ordres Icebergs ou Hidden existent sur la plupart des echanges.

                      Les algos s'amusent entre autre a les detecter.

                      Comment ca? il y a pire que les algos et le HFT

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X