Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
les raisons de l'attractivité de la France
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les raisons de l'attractivité de la France

    Economie


    10/01/2007

    Investissements étrangers: les raisons de l'attractivité de la France
    LExpansion.com

    La CNUCED a livré son bilan des investissements directs étrangers dans le monde en 2006. La France profite d'un boom général pour passer à la troisième place. Interview de Fabrice Hatem, directeur du pôle de recherche attractivité à l'école de management de Normandie.



    Les investissements directs étrangers dans le monde (IDE) ne se sont jamais aussi bien portés. Ils ont bondi de 34% en 2006, à 1230 milliards de dollars (947 millions d'euros), selon les premières estimations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). L'Union européenne reste la région du monde la plus attractive avec 45% du total à elle toute seule. La France tire très bien son épingle du jeu. En 2006, les étrangers y ont investi 88,4 milliards de dollars - un chiffre en progression de 40% par rapport à 2005 -, ce qui la place en troisième position derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais devant la Chine (voir le classement complet ici). Les explications de Fabrice Hatem, directeur du pôle de recherche attractivité à l'école de management de Normandie.

    Comment expliquez-vous le boom de l'investissement direct dans le monde, notamment en France ?
    Les chiffres de la CNUCED confirment ce que l'on sentait depuis 18 mois : la France reste dans la course, notamment dans des activités à très fort contenu en innovation. Mais je tiens aussi à rappeler que la hausse des investissements directs étrangers est largement liée à la reprise des fusions et acquisitions dans le monde. Or la France en a connues de très importantes, comme l'achat d'Arcelor par Mittal. Ces opérations sont en général concentrées dans les pays développés. Principalement dans deux régions, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest. Il est donc logique, que ce soit chez eux que l'on observe la plus grande augmentation des flux.

    Qu'est ce qui rend attractif la France et le reste des pays développés ?
    Il y a trois raisons d'investir à l'étranger : pour accéder aux coûts de production faibles, aux ressources et au marché. Concernant le premier point, on n'est pas très bien placé. C'est l'inverse pour les deux autres. Les investissements directs étrangers sont un moyen d'accéder à des secteurs très innovants des pays développés, comme les biotechnologies, les nanotechnologies, la pharmacie... Mais l'accès au marché reste l'élément majeur. La zone du monde qui a connu la plus forte croissance du PIB en milliards de dollars entre 2002 et 2005, ce n'est pas la Chine, ni les Etats-Unis, mais l'Europe de l'Ouest.

    Cette hausse va-t-elle durer ?
    Il n'y a pas beaucoup de raisons que le niveau des flux d'investissements directs s'infléchisse. La croissance mondiale reste bien orientée, les financements sont abondants, les entreprises continuent de s'internationaliser. On pourrait même dépasser à l'horizon 2010, le record historique de 2000 [1600 milliard de dollars, ndlr], d'autant qu'apparaissent de nouveaux investisseurs : les entreprises des pays en voie de développement comme celles de la Chine, de l'Inde, mais aussi de la Russie. Mais il y a tout de même des risques qui tempèrent cet enthousiasme. Nous ne sommes pas à l'abri d'un effet de balancier vers une attitude plus méfiante à l'égard des fusions-acquisitions, qui pourrait se traduire par un retour du protectionnisme dans les pays émergents, notamment en Amérique latine. Il ne faut pas non plus négliger les risques liés au contexte géopolitique international.



    Propos recueillis par Benjamin Neumann

  • #2
    Ce serait pas mal qu'on interroge des étrangers sur l'attractivité de la France et pas tjrs des cocoricotteurs

    Commentaire


    • #3
      C'est pas la peine d'interroger des gens dont l'seul intérêt c'est de dire du mal sur nous et de s'en gaver tant qu'ils peuvent s'en mettre et en r'prendre.

      Passent leur temps à aller dire aux strangerss' que la France c'est de la bouse, alors à force les autres qu'habitent loin ils répètent, c'est obligé.

      Au contraire, faut dire qu'ça pète le feu, comme les rikins, les gleglais z'et les chinenois qui ont tous la classe internationable, c'est reconnu.

      Commentaire


      • #4
        J'pense perso que malgré toutes les modes et avatars de circonstance, si j'puis dire, il y a de la valeur intrinsèque dans la géographie de certains pays, et parmi ceux-là, pour l'Europe de l'Ouest, il y a la France. Deuxième chose que la France dispose d'un capital, infrastructures, équipements, patrimoine bâti et humain qui ne sont pas si dévalorisés que ça, malgré les lourdeurs durables que cela implique, leur contrepartie. Il y a quelques années, il n'y avait pas de capitaux (français), alors que l'épargne était leader mondial ici, et comme la tendance faisait que sans ça, sans ces capitaux prêts à se risquer, il n'y avait rien de possible mis à part l'action étatique quand elle recourait à l'emprunt d'Etat (emprunt Giscard, par exemple), et finançait par l'intermédiaire des structures et entreprises d'Etat, directement. Il semble, mais je ne peux pas l'affirmer, que les banques françaises ont conservé leur attitude concernant le crédit aux entreprises, et si c'est vrai, c'est par là qu'il serait bon de commencer en toute priorité, avant de savoir si oui ou non les investisseurs d'ailleurs s'intéressent à nous. (ils savent très bien ce qu'ils font, et je les comprends, car question sécurité-stabilité, c'est pas mal, l'Europe, pour le moment, notamment grâce à l'euro)
        Et puis les sous, faut bien les mettre quelque part même si c'est dans le vieux. (vieille Europe)
        Mais ce dont nous manquons, ce n'est pas d'investissements étrangers, en général, c'est à dire pour le gros des achats qui se portent su ce qui est déjà fait, mais bien d'investissements dans notre RECHERCHE ou dans le NEUF investment, c'est à dire dans notre capital humain couplé à nos structures locales, son environnement efficient. Ca se paye très cher, ailleurs, pourquoi c'est interdit ici?

        S'il y a plus d'investissement en Europe qu'en Asie, c'est certainement que la première représente plus de valeur effective. De la valeur accumulée, ce qui fait beaucoup plus que les cabanes en feuilles de bois qu'ouragan emporte si ça lui chante ou que les gratte-ciels qui sont censés se bâtir là où on manque de place, comme à Manhattan ou Yaoundé. Nos lourdeurs protectrices comme pour notre littoral empêchent d'en construire, des gratte-cieux, mais c'est pas par manque de place ni d'ingénieurs en bâtiment compétents. (on doit encore être leaders dans ce genre-là avec des boîtes comme Bouygues)
        Pendant des décennies, Paris ou la France ne valaient rien, en terme d'immobilier. Pas difficile pour celui qui en avait, dans les émirats ou au Texas de se payer un château pas classé à emporter-importer en pièces détachées avec les batisseurs de cathédrales qui vont avec. Donc si elle ne valait pas grand chose, comparée à la concurrence, on ne pouvait pas l'hypothèquer très cher, ce qui faisait qu'un gros proprio ne pouvait pas réclamer aux banques françaises de quoi monter une boîte ayant besoin de pleines brassées de billets pour se lancer d'un coup, comme ça se fait, que ça doit se faire, dans certains cas, de plus en plus nombreux, de nos jours.

        On a mésestimé le capital foncier-immobilier-structurel français autant que l'humain, sans parler, rien que ça, de la qualité de nos infrastructures et équipements territoriaux, qui nous mettent en tête devant des pays autrement plus médaillés, mais qui risquent de se traîner encore longtemps en cette dernière matière. Ca coûte cher, les impôts pour entretenir tout ce luxe, continuer à percer les montagnes pour traverser ma région peu peuplée mais qu'on aime pouvoir traverser pour gagner du temps, toujours davantage, et ceci en continu depuis Pompidou, au moins. (amélioration continuelle des routes, ce qui, à force de décennies d'une certaine continuité finit par changer un peu beaucoup les choses, dans la balance finale, dans ce monde de transport-communications)
        Il y a bien une ou deux lignes de chemin de fer au Kazakhstan de Baïkonour, mais faut préciser que c'est cinq fois la France en superficie, et qu'il y a donc un minimum de disparité, l'air de rien, pour ceux qui veulent aller d'un point à un autre.

        Aux States, c'est kif-kif pire, il n'y a que l'avion, c'est pour ça qu'il leur en faut beaucoup, pour aller pisser de l'autre côté.
        Si tu les embêtes avec des terroristans, tout de suite ça se répercute sur le prix de la place d'aéroport, sans parler que faut être patient, dans les files qui attendent. C'est pour ça qu'ils n'ont pas le temps d'habiter chez eux et qu'ils disent qu'ils travaillent tout le temps, c'est à dire deux fois plus que nous pour en peler autant, à la fin, quand tu comptes tout. Sans parler que s'ils comptent une liasse, la doctrine de là-bas dit que pour être sûr, faut la recompter deux fois, comme pour le chapelet-aux-prières, et ça se voit pareil dans les logiciels qu'ils fabriquent, à caractère compulsif qui verrouille bien la productivité mentale atavique. Heureusement que les étrangers y vont s'investir personnellement, pour renouveller le rêve, sinon ce serait pire que la maison de retraîte, ils nous battraient fastoche question lourdingu'rie, les apôtres innovants vach'man à coup d'attirance fortement rémunérée mais qui se paye en queues pour rentrer chez soi, à cent bornes, mal logé mais climatisé quand-même, sauf que c'est pas donné non plus, d'accèder à ce privilège de passionnés qui ont pâle temps de faire des enfants qu'on peut pas amener à la crêche à six plombes du mat.

        Si on l'avait su il y a trente ans, qu'on avait des avantages, on n'serait pas là à attendre que de farouches anti-cocoricoteurs viennent nous les briser.

        Incroyable!

        Commentaire


        • #5

          Comprend pas.
          Nous, les brandisseurs de hallebardes entétées de caboches royales, nous les adeptes de révolutions permanentes universelles, nous qui avons ouvert le monde à la liberté de penser, réfléchir, et niquer à tout va, on ne nous aime pas plus que ça.
          Pourtant, on a aussi la meilleure bouffe, le meilleur pinard, les plus belles fringues, le plus beau pays + la Corse.
          Comprend pas.
          On a les plus grands penseurs, Voltaire, Montesquieu, Hugo, Balzac, et aujourd'hui, Sartre, Bedos, Coluche, BHL, Jospin, Sarkosy et Ségolène.
          Comprend toujours pas.
          Pourtant, on est contre la guerre, pour la paix, contre la faim, pour la justice, pour la démocratie, pour toutes les religions, pour toutes les races, toutes les comunautés, on aime tout le monde (sauf les ricains), on aime tous les européens (sauf les rosbeefs).
          Comprend encore pas.
          On a quand même sauvé 10 fois le monde avec la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, en 68 on a sauvé les femmes de la barbarie, on pense pour les autres, on réfléchit pour les autres, on invente de nouveaux concepts de pensée, de vie. On éclaire le monde de notre savoir. Chaque français a le gène de la philosophie dés sa naissance, fonctionnaire de l'éducation nationale est l'aboutissement dont rêvent toutes nos têtes brunes et blondes, le nirvana de la pensée universelle.
          Y'a qu'à nous écouter, nous suivre, nous sommes les forces vives de l'humanité.

          Les autres, sont trop musclés, trop nombreux, trop barbares, trop affamés ?

          Comprend pas.
          Pourquoi on nous aime pas ?

          File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

          On y arrivera !

          Commentaire


          • #6
            Citation de : auberth


            Comprend pas.
            Nous, les brandisseurs de hallebardes entétées de caboches royales, nous les adeptes de révolutions permanentes universelles, nous qui avons ouvert le monde à la liberté de penser, réfléchir, et niquer à tout va, on ne nous aime pas plus que ça.
            Pourtant, on a aussi la meilleure bouffe, le meilleur pinard, les plus belles fringues, le plus beau pays + la Corse.
            Comprend pas.
            On a les plus grands penseurs, Voltaire, Montesquieu, Hugo, Balzac, et aujourd'hui, Sartre, Bedos, Coluche, BHL, Jospin, Sarkosy et Ségolène.Comprend toujours pas.
            Pourtant, on est contre la guerre, pour la paix, contre la faim, pour la justice, pour la démocratie, pour toutes les religions, pour toutes les races, toutes les comunautés, on aime tout le monde (sauf les ricains), on aime tous les européens (sauf les rosbeefs).
            Comprend encore pas.
            On a quand même sauvé 10 fois le monde avec la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, en 68 on a sauvé les femmes de la barbarie, on pense pour les autres, on réfléchit pour les autres, on invente de nouveaux concepts de pensée, de vie. On éclaire le monde de notre savoir. Chaque français a le gène de la philosophie dés sa naissance, fonctionnaire de l'éducation nationale est l'aboutissement dont rêvent toutes nos têtes brunes et blondes, le nirvana de la pensée universelle.
            Y'a qu'à nous écouter, nous suivre, nous sommes les forces vives de l'humanité.

            Les autres, sont trop musclés, trop nombreux, trop barbares, trop affamés ?

            Comprend pas.
            Pourquoi on nous aime pas ?





            tu as oublié auberth

            Commentaire


            • #7
              Citation de : ericc
              tu as oublié auberth


              Hélas, non, ni penseur, ni comique, même pas français moyen.
              Un prolo.
              Une bête de somme, un laborieux de la compréhension.
              Mais j'avance.


              File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

              On y arrivera !

              Commentaire


              • #8
                Ceux qui disent qu'on préfère les ricains aux français dans le monde on tort d'avoir raison, et vous remarquerez qu'à "tort", je me permets de ne pas faire comme toulmonde sur le site qui a envie de réinventer la façon d'écrire des mots tutélairement représentatifs de notre culture, à savoir que celui qui insiste pour faire finir "tor" par un "D" alors que je me tue a répèter ici que c'est impossib', s'il a le bac, de me le torcher ainsi, alors que moi je n'ai pas l'ombre d'un début de diplome à la con mais que j'ai eu la chance d'apprendre à lire ceux qui en savent mieux que moi question comment qu'on écrit un mot, en France de francitude qui craint pas d'aimer sa langue, et que quand j'ai moi-même torTTTTTT avec un TTTTTTTTTTTTT à la fin, je suis prêt à le dire, comptez sur moi. Rien que cette semaine, les américains français m'ont tordu trois fois au moins le mot "tort", qui vient de tortue et non point de "tordue"n, sans blague!

                Oui, on est un peu philosophes, disons certains parmi nous, c'est un peu question de hasard, mais si les glosaxons enseignent Sartre à l'école, c'est pas ce qui se passe chez nous. On nous aime pas, dis-tu, Auberth? Pitêtre, mais je crois que tu veux dire aux States, non?
                Quand on demande au monde qui le menace, et ceci a été fait à plusieurs reprises ces dernières années, le monde répond que celui qui menace sa sécurité, c'est States, pas la France.
                On peut toujours se raconter que les States, les ricains sont aimés dans le monde, pourquoi pas si ça les rassure, mais dans la réalité, la haine sourd de partout, j'y peux rien.
                Quand on a tort, on a tort, c'est pas la peine d'en faire de grandes philosophies ni de se concurrencer littérairement ou philosophiquement.
                Les seuls rivaux en toute matière, même si c'est à petit niveau dans certains domaines,aujourd'hui, pour ce qui est des français, c'est les ricains et ces français dont tu me parles.

                Le cinéma français, ça pète peut-être pas trop haut, mais ça rivalise encore un peu, quand la plupart ont abandonné depuis longtemps.
                On ne peut pas rivaliser vraiment, ils sont très puissants, évidemment, mais les gaulois résistent quand même, et je n'ai pas envie de dire que les kinkins finiront par gagner à mes dépens, désolé, si tous les autres parmi les riches se sont déjà couchés.

                Il paraît que la plupart des kinkins ne savent pas où c'est la France, mais par contre ils savent qu'on est bons pour leur apprendre coment je m'appelle.

                Ca leur fait un bien fou, tu peux pas savoir, toi, le défenseur de l'hégémoniaqu'rie complètement marteau. (ça se passe completely au niveau du délire, dans tous les films importants qui viennent de là-bas, car si ce n'est pas de la propagande pour les mérites de mill'fois sauveurs de planètes à coup de missiles téléportants contre les araignées intelligemment méchantes qui viennent d'une fissure de l'espace, c'est des gens qui franchissent l'invisibilité ou que Dview aide à prévoir l'avenir du crime que les anges vont les aider à empêcher, alors que jour après jour, ils se mitraillent dans les grandes villes, que tout ce qui gêne vit en prison à vie ou bien est caserné 20 ans avant de procéder à la messe expiatoire de l'assassinat public.

                C'est ça qu'il faut essayer d'imiter, le délire au quotidien?
                Heureusement qu'on a des bases un peu plus pèqu'not-solides que c't'hystérie dézinguée, merci de ton aide, Auberth:!

                Tes modèles de mes noix, tu peux les garder pour te les repasser au magnétoscope, si c'est ce qui te convient, mais ce genre de leçons à l'irakienne, c'est pas ce qu'on a besoin pour nos jeunes, même s'il y en a qui aiment dire "Oui cheff' ", certainement parce qu'ils n'ont pas eu de père, si ça se trouve.

                "Tire dans le tas, c'est des ennemis méchants qui causent pas notre langue!" "Oui cheff'!, taratatatata!"
                "Bien j'té, fils, ça se voit que t'es un courageux américain qui aime son pays et qui nique ces konnos d'français qu'on leur f'ra bouffer l'béret dès qu'on pourra, je le jure!"
                "Absoluman, cheff'!"

                Je te dis que tes ricains, ils ont qu'à retourner dans leur pays, pour commander. Ici c'est nous qui commandons, t'as compris, oui ou non, le collaboreux?

                Merde!

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : auberth

                  Citation de : ericc
                  tu as oublié auberth


                  Hélas, non, ni penseur, ni comique, même pas français moyen.
                  Un prolo.
                  Une bête de somme, un laborieux de la compréhension.
                  Mais j'avance.



                  Si tous les prolos du monde étaient comme toi, on pourrait peut-être envisager une révolution prolétarienne réussie avant 1000 ans
                  "ni comique" ... pas si sûr

                  Commentaire


                  • #10
                    On en est où, l'Auberthude, j'attends que tu pondes ou j'reste un peu, pour voir comment t'intelliges tout ça, en te mettant à la place de nos rivaux qui n'arrêtent pas de nous chier d'ssus, pour éviter de se dire que c'est de leur faute s'ils se sont plantés profundly, alors qu'on les avait mis au courant de leur erreur dès le départ, comme de vrais copains qu'ont pas peur de dire la vérité quand il est kong?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y en a d'autres qui veulent se taper du français, ici?

                      Viendez, j'vais m'en occuper, je suis là pour ça, chacun son turn!

                      Commentaire


                      • #12

                        M'attend pas, Scut', j'te causerai demain.
                        2 remarques :
                        - démarrage au 1/4 de tour, comme d'hab, 1 dollar dans le juquebox made in Las Vegas, et notre Scrut déboule, furax.
                        - étonnant de ta part le coté franchouillard, béret et baguette, l'un sous le bras, l'autre sur la tête.
                        J'avoue avoir posté pour te lire.
                        J'adore ton côté Che Guevarra en pantoufles, craie à la main, en blouse grise, prés du tableau noir.

                        J't'adore. Bonne nuit. Gros bisoux.

                        File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

                        On y arrivera !

                        Commentaire


                        • #13
                          Paraît que je suis arrogant quand j'habite mon pays, c'est pour ça que faut essayer de tenter le challenge de m'en déloger, d'où j'habite, pour voir comment ça va faire, au niveau de l'espoir de m'apprendre comment que j'm'appelle!

                          J'ai rien contre les visiteurs mais s'ils sont armés, on les emmènera faire un tour à la léproserie, ça leur fera le plus grand bien, pour soigner la chaleur, à coups de pied zo culte!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, je dis rien pour cette fois, mais fégaff' si tu rentres seul, par des ruelles sordides où yen a toujours qui rôdent pour te faire un mauvais sort, sans que je les prévienne.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X