Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Nouvel ordre mondial
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel ordre mondial

    Nous avons encore tous en mémoire le monde bipolaire dans lequel nous vivions avant la chute du mur de berlin. Depuis cet effondrement, le monde a eu tendance à vivre centré autour de Etats-Unis qui désormais ne constitue plus ni une superpuissance militaire et encore moins une superpuissance économique.

    2007, pourrait donc voir l’arrivée d’un nouvel ordre mondial centré cette fois autour de la Chine qui serait susceptible de revendiquer le rôle et le statut de superpuissance mondiale et de bouclier économique et militaire de l’Orient.

    Cette mutation pourrait s’accélérer à la faveur de nouveaux tirs de missiles en Corée du Nord.

    Chaque jour, nous mesurons un peu plus la dépendamment économique des Etats-Unis, de l’Europe occidentale ou de la Russie vis-à-vis de la Chine.

    Au sein de ce nouvel ordre mondial, la politique énergétique en sera l’un des thèmes majeurs.

    Si j’ouvre aujourd’hui cette discussion, c’est avant tout pour recueillir vos réactions face aux mutations qui sont en cours et les conséquences que vous en anticipez aussi bien sur les marchés financiers qur sur votre propre mode de vie.

    A vous la parole

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Moi, j'ai appris a l'école que le monde de demain serais un monde multipolaire et non pas bi-polaire comme ce fut le cas durant la seconde moitier du 20ème siècle.

    Un monde multipolaire ça veut dire un monde composé de plusieurs centres économique, financier et politiques a travers le monde suite a l'emmergeance des nouveaux pays en voie de dévelopement. Emergeance des "pays continents " (Bresil, Inde, Chine, Russie, UE, Turquie ) qui prènent ou qui reprennent un role de plus en plus déterminant dans le destins et les enjeux politiques et économiques des siècles a venir. Ces pays deviennent les centres névralgiques de leur region respectives, et sont amenés a devenir des partenaires incontournables des enjeux mondiaux.

    Accroisement et renforcement de l'internationalisation des échanges économiques et finanicers. Spécialisation des pays dans les domaines de compétitivité qui leurs sont propre (ex : Brésil : Agroalimentaire, Europe-USA : Technologie et technicité, Chine, Turquie et Inde : Industries, Russie : Energie )

    Aucune chance pour l'Afrique et la péninsule arabique de prendre une place de choix dans ce nouvel ordre tant qu'ils refusent l'ouverture a un monde moderne, compétitif et soucieux du respect des droits et libertés élémentaires,

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      j'attire votre attention sur une émission de la série "dessous des cartes" sur "l'organisation de coopération de Shangai". Elle sera diffusée le 10/01/2007 à 22h20 .

      http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/le-dessous-...

      a+

      Commentaire


      • #4
        jusqu'à aujourd'hui, le centre économique du monde était l'axe new-york/ londres-paris-berlin ... aujourd'hui, ce centre tend à se déplacer à l'Ouest pour un nouvel axe Los Angeles/ Tokyo-Shangai(-moscou ?)
        Les flux monétaires passaient principalement par l'axe Atlantique.. demain ce sera l'axe pacifique.

        On perçoit l'ampleur du développement asiatique qui est en marche (chinois notamment) et on se doute de la place économique que la Chine tiendra dans les années qui viennent.

        Quid de la Russie ?
        La valorisation des actifs pétroliers et gaziers vont sans doute redonner la puissance économique à Moscou..

        L'UE risque de perdre pas mal de son influence.

        Commentaire


        • #5
          Citation de : eraphex

          jusqu'à aujourd'hui, le centre économique du monde était l'axe new-york/ londres-paris-berlin ... aujourd'hui, ce centre tend à se déplacer à l'Ouest pour un nouvel axe Los Angeles/ Tokyo-Shangai(-moscou ?)
          Les flux monétaires passaient principalement par l'axe Atlantique.. demain ce sera l'axe pacifique.

          On perçoit l'ampleur du développement asiatique qui est en marche (chinois notamment) et on se doute de la place économique que la Chine tiendra dans les années qui viennent.

          Quid de la Russie ?
          La valorisation des actifs pétroliers et gaziers vont sans doute redonner la puissance économique à Moscou..

          L'UE risque de perdre pas mal de son influence.


          Bonjour
          Pour ce qui est de la Chine, son developpement au cours des 2/3 dernieres annees est exeptionnel. Une croissance economique phenomenale pour un pays d une telle ampleur. Mais la Chine doit faire face a de noùmbreux problemes sociaux,politiques ET economiques sous jacent qui dans les 2 prochaines annees risquent de ralentire sont developpement.
          Son developpement economique est a la limite de l anarchie. De profondes reformes doivent etre entreprises. Mr Hu Jintao (presidnet chinois) devrait etre reconduit vers la fin de l annee et ceci pour 5 ans apres le congres du PCC.Malgre les changements que MR Hu a essaye de mettre en place depuis 2002 (paysans,citadins defavorise,immobilier,education,sante),il risque une legere remise en cause. En plus ses successeurs potentiels pour dans 5 ans ne sont pas non plus de grands reformateurs. ( sans parler de la prudence necessaire dans un tel pays pour tout changement).Mr Hu essaye aussi de serrer la bride des regions "rebelles" qui ne l aide pas pour maitriser la surchauffe economique (notament Shangai)
          Avec le congres en fin d annee et les jeux olympiques en 2008, le president aura beaucoup de difficultes pour manoeuvrer.
          Son autre probleme vient de la monnaie que le parti n est toujours pas pres a laisser determiner par le marche.Les Etats Unis commencent a faire entendre de la voix a ce sujet.
          En peripherie le president doit aussi s accomoder de Hong kong (ou une manifestation de masse est prevue pour la democratie le 1 er juillet) et de Taiwan ou la aussi il doit marche sur des oeufs. ( election dans les deux cas...)
          La Chine superpuissance , oui, mais il lui reste des progres a faire.
          Quant a la Russie, elle me fait plus penser a un Chicago des annees 30 de la taille d un continent qu une superpuissance economique. Poutine est en train de preparer 2008. Son parti est solidement implante dans la bureaucratie , il prevoit de modifier la constitution pour obtenir un poste de super premier ministre ( tout en etant president de son parti)ce qui lui donnerait en gros les memes fonctions qu aujourd hui...
          Les methodes employe au niveau energetique sont plus que contestables mais l Ue va fermer sa g..... Une fois de plus. Le geant Gazprom (qui il me semble appartient a l etat russe a hauteur de 50 %) a des methodes de "bandit". Deux petits exemples, la compagnie petrolier PKN (polonaise)qui va acquerir une raffinerie en Lituanie a deja prevue de la revendre a des sousmissionaires russes , Gazprom semble t il ne va pas assurer les livraisons regulierement... En Lettonie, la Russie va continuer a bloquer le terminal de Ventspils, ce qui permettrait la encore une acquisition a un prix avantageux....
          La nouvelle hegemonie russe du pipe line sans que l europe ne dise rien. seuls les Etats Unis s inquietent pour l instant.
          Enfin l influence de L UE comme tu dis ,ele risque d en prendre un coup. L euro peut nous aider dans un premier temps a sauver les meubles. La russie, la CHine ( et d autres pays mais plus subtilement) font une modification dans leurs reserves monetaires au profiut de l euro.Il ne faut pas oublier non plus que l Allemagne est le premier exportateur mondial...Pour que l Europe redresse la barre ( et la j entends deja des hurlements) il nous faut une constitution nous amenant a une politique commune . C est le seul moyen que ce groupe de 25 ,non pardon 27 pays devienne une entite plutot qu un sigle ( UE).
          ( une Bulgarie avec un smic a 160 euros, ca donne un petit decalage quand meme)

          PS : je n ai pas parle des droits de l homme pour la Chine et la Russie puisqu il semble ( aussi honteux que cela puisse paraitre) qu economiquement et politiquement cela n a pas d importance.
          Bon week end a toutes et a tous

          Commentaire


          • #6
            Je pense, réellement, que le petrole c'est de l'histoire ancienne,
            on garde pour continuer a faire du beurre, mais la releve est prete.
            Des energies nouvelles, et insoupçonnées, sont sur le point de faire leur apparition en masse pour les voitures, la maison, l'indusrie..ect..
            Il n'y a qu'a ce renseigner sur l'Helium3, l'hydrogene, la z-machine, les moteur avec comme base des technologies-nano. ...ect..ect..

            Commentaire


            • #7
              Citation de : vincenzo
              Pour Borgia: même s'il va y avoir des energies de substitution (encore plus propre que tu as cité : pour exemple dernier science et vie de décembre sur l'energie créée à partir du CO² et qui n'en rejette pas !!) le pétrole a permis à certains pays de s'enrichir et leur donne par cette occasion des moyens de pressions économiques et par extension politique.


              Je ne mets pas forcement en avant les nouvelles energie,
              les nouvelles technologies feront consommer 10x, 100x, 1000x moins d'energie, il n'y a qu'a voir, basiquement, une clé mp3 qui a 8h d'autonomie pour 150 titres avec une seul pile, ou encore les nouvelle batteries pour portable, et autre, qui se chargent en qq secondes, sont plus resistantes et consomme moins.
              GM qiu investi en masse sur les moteur a hydrogene.
              ect...

              Concernant : ".. et leur donne par cette occasion des moyens de pressions économiques et par extension politique." je ne suis pas d'accord avec toi ... on peut débattre de cela sur ce sujet, mais je me demande si on est pas hors sujet ... deja que Rome nous a fait dévier... d'ailleur Rome, tu aurai du dire : " Tant que l'afrique et la péninsule arabique resteront refractaire à la modernité..."
              c'est pas mieux ça pour éviter les polémiques ? et en plus tu restes dans tes idéaux ... de la finesse méro, de la finesse.

              Commentaire


              • #8
                Tout empire a une fin ... bientot la fin de l'empire Etats-uniens ...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Si j’ai ouvert cette file, ce n’est pas pour vous offrir un ring.

                  Certes, la dernière phrase du commentaire de Mero demande une reformulation, ce n’est pas une raison pour soulever une polémique, une simple alerte modérateur à mon attention aurait suffit pour que je lui demande cette reformulation.

                  Concernant mon commentaire sur la superpuissance militaire américaine, j’ai volontairement forcé le trait pour insister sur la possibilité que ce soit maintenant la Chine qui devienne la première puissance militaire au monde. Evidement cela ne se produira pas demain matin.

                  Amicalement

                  Alain
                  Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : Crock

                    Bonjour,

                    Si j’ai ouvert cette file, ce n’est pas pour vous offrir un ring.

                    Certes, la dernière phrase du commentaire de Mero demande une reformulation, ce n’est pas une raison pour soulever une polémique, une simple alerte modérateur à mon attention aurait suffit pour que je lui demande cette reformulation.

                    Concernant mon commentaire sur la superpuissance militaire américaine, j’ai volontairement forcé le trait pour insister sur la possibilité que ce soit maintenant la Chine qui devienne la première puissance militaire au monde. Evidement cela ne se produira pas demain matin.

                    Amicalement

                    Alain



                    Il s'est passé un incident il y a quelque semaine entre la Chine et les USA, un satellite US espion s'est fait aveuglé par un faisceau laser chinois.
                    Alors est ce que l'on aura du mal à espionner la chine ? et surtout ses avancées technologique ?
                    ils prometent un alunissement pour 2018, de mémoire, les USA prevoit 2020/2024 ... ????
                    Celui qui détiendra le controle de l'espace sera le vainqueur.

                    Commentaire


                    • #11
                      MERCI à tous des commentaires et apports effectués sur cette file
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : Crock



                        Chaque jour, nous mesurons un peu plus la dépendamment économique des Etats-Unis, de l’Europe occidentale ou de la Russie vis-à-vis de la Chine.

                        Au sein de ce nouvel ordre mondial, la politique énergétique en sera l’un des thèmes majeurs.


                        Alain



                        Es tu sur que nous pouvons parler de dependance ou voyons nous un nouveau modele economique apparaitre?
                        Pour moi c est la derniere solution.
                        Nous assistons depuis une dizaine d annee a une mutation des grandes entreprises qui deviennent des entreprises plateformes: Creation et recherche, production, commercialisation.
                        La production ne se fait plus dans le pays de commercialisation , la creation et recherche peut dependre du pays ou sera commercialise le produit.
                        Un monde ou le centre n est peut etre plus un pays mais le consomateur....et son pouvoir d achat
                        D

                        Commentaire


                        • #13
                          'jour.
                          Peut-être que les chinois alliés avec la City et les places qui lui sont affiliées vont racheter le Nyse et Euronext, je ne sais pas, moi?

                          C'est pas cher, mais les allemands seront obligés de hausser du menton.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout à fait d'accord avec toi Romuald38 sur la notion de composantes conception + production + commercialisation des entreprises.
                            J'ai moi-même ouvert cette file (qui n'a pas retenu l'attention de nos visiteurs).

                            Par contre je ne suis sur de rien et c'est bien pour cela que j'initie des files de discussions afin qu'élargir la réflexion.

                            Amicalement

                            Alain

                            Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Crock
                              (meilleurs voeux au fait...)
                              Je pense que nous sommes exactement dans le meme cas qu au milieu du XIX siecle ( industrialisation) ou au debut du XX (production a la chaine)
                              Le systeme economique change completement et nous avons beucoup de mal a sortir des modeles etablis et a avoir une vision claire.
                              Juste un petit exemple au niveau boursier
                              En moins de 10 ans nous sommes capables aujourd hui , nous petits traders,d intervenir sur n importe quel marche boursier, sur n importe quel produit financier en temps reel.(et nous ne sommes pas les seuls)
                              On peut prendre d autres exemple plus industriel:
                              Zara, conception en Espagne, production dans le Magreb,commercialisation dans le monde, avec des collection qui peuvent etre crees ou modifiees en 15 JOURS
                              Ikea, conception en Suede, fabrication dans differents pays ( asie...), ventes dans le monde entier ( et le resultat est impressionant)
                              Il y en a des dizaines comme ca.
                              Mais dans notre tete nous en sommes encore dans les modeles des annees 60
                              La revolution industrielle derniere generation est en marche
                              Il y a de quoi rire lorsqu on ecoute les politiques ils en sont encore a l ancien modele
                              Exemple: on veut voter des lois pour eviter qu une entreprise francaise soit rachetee par une entreprise etrangere... et donc on va finir par avoir une societe Suez, qui va se faire rachetee par un francais...et decoupee /revendue en petits morceaux ( a des etrangers )
                              Les annees a venir vont voir la naissance (a mons avis) de nouveaux pays :
                              ils vont s appeler WALL MART, PFIZER, GOOGLE...
                              Protegons les entreprises francaises, la bonne blague. Carrefour a son siege social en Hollande et realise la plupart de son chiffre d affaire a l etranger
                              Google superbe entreprise americaine, qui n existe que virtuellement.(ils ont juste des bureaux et des terminaux)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X