Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
où va la grèce ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • où va la grèce ?

    J'ai le sentiment que si on laisse faire les grecs - ce que Papandreou a semble t-il décidé en proposant ce référendum - ils vont faire défaut total sur leur dette, comme l'argentine en 2002, sortir de l'euro, et dévaluer leur monnaie..... Je me dis - mais je me trompe peut être ?- qu'au point où ils en sont ce sera probablement une solution moins douloureuse que celle que l'europe leur a proposé ( de la rigueur, encore et toujours plus de rigueur..)
    A partir de là, quid de l'Europe ?
    Ne risque t-elle pas d'imploser dans les 12 mois ?
    Parcequ'au fond, si la grèce est un cas un peu particulier, y a quand même un paquet de pays européens un peu dans la même situation, d'une dette qui les étrangle et ne leur laisse pas d'autre possibilité que des économies drastiques- en somme des années et des années de rigueur...et qu'eux aussi, si les grecs le font, pourraient vouloir sortir de l'euro et dévaluer leur monnaie...
    La seule solution de l'europe pour sauver sa peau ne sera t-elle pas d'accepter de faire tourner la planche à billet et de laisser se dévaluer sa monnaie ? ( bref, on va monétiser la dette...)
    Qu'en pensez vous ? C'est le scénario auquel je m'attend, mais je ne sais pas s'il tient la route...

  • #2
    j'ai comme une idée : elle va dans le mur !

    Commentaire


    • #3
      Elle y est déjà (dans le mur) !! Comme nous d'ailleurs .. et comme toute l'Europe ! Vous croyez quoi : que si les grecs font défaut (par leur référendum de m...) les espagnols et les italiens ne vont pas suivre ??!! ils auraient bien tort de ne pas le faire. Mais non n'ayez pas peur les gens , y a les gentils chinois pour venir nous sauver . De toute façon, l'europe est déjà mariée de force avec la Chine ! C'est les chinois qui ont tout compris : ce sont l'atelier et les banquiers du monde ... Et nous leurs esclaves .. L'Europe est finie, ruinée et on a déjà vendu notre âme au diable ..

      Commentaire


      • #4
        oui, c'est sûr qu'elle va dans le mur....la question qui se pose c'est : quelle est la nature du mur ? Est ce un mur en platre, ou un mur en béton armé ? CAD : après le choc, combien de temps lui faudra t-il pour se remettre....

        Commentaire


        • #5
          le plus chaotique est que pour le moment, aucune procédure de sortie de l'euro n'est envisagée.

          à par ce concours :
          http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/19/97002-...

          Commentaire


          • #6
            Citation de : clara13 (au 02-11-2011 11:02:53)

            De toute façon, l'europe est déjà mariée de force avec la Chine ! C'est les chinois qui ont tout compris : ce sont l'atelier et les banquiers du monde ... Et nous leurs esclaves .. L'Europe est finie, ruinée et on a déjà vendu notre âme au diable ..



            il faut se calmer aussi 2 secondes et regarder la réalité des chiffres afin d'arreter de verser dans le catastrophisme du "on est tous foutus" :

            PIB Europe 2010 : 15 150 milliards $
            PIB Chine 2010 : 5 745 milliards $

            déficit commercial de l'ue sur la chine : env 170 milliards $ en 2010

            et surtout ... surtout : nos échanges avec la chine sont de l'ordre de 10 fois moins important qu'avec le reste de l'ue.

            donc bon avant de se faire "bouffer" et "esclavagiser" ... il y a de la marge lol

            Commentaire


            • #7
              pour avoir la tête bien claire sur l'état du commerce extérieur de notre cher et beau pays :

              http://lekiosque.finances.gouv.fr/APPCHIFFRE/Etude...

              on importe à 17% d'allemagne, contre 8% de chine. le jour on on importera 40% de chine, on pourra flipper. avant ... c'est du défaitisme ambiant, rien de plus.

              Commentaire


              • #8
                Citation de : joxi (au 02-11-2011 11:26:39)

                Citation de : clara13 (au 02-11-2011 11:02:53)

                De toute façon, l'europe est déjà mariée de force avec la Chine ! C'est les chinois qui ont tout compris : ce sont l'atelier et les banquiers du monde ... Et nous leurs esclaves .. L'Europe est finie, ruinée et on a déjà vendu notre âme au diable ..



                il faut se calmer aussi 2 secondes et regarder la réalité des chiffres afin d'arreter de verser dans le catastrophisme du "on est tous foutus" :

                PIB Europe 2010 : 15 150 milliards $
                PIB Chine 2010 : 5 745 milliards $

                déficit commercial de l'ue sur la chine : env 170 milliards $ en 2010

                et surtout ... surtout : nos échanges avec la chine sont de l'ordre de 10 fois moins important qu'avec le reste de l'ue.

                donc bon avant de se faire "bouffer" et "esclavagiser" ... il y a de la marge lol



                Crois tu sincérement que les chinois vont nous laisser respirer, on est à l'agonie et tu crois pas qu'ils vont nous laisser comme ça.. ils vont nous achever .. là tu ne parles que de PIB tu ne parles pas de croissance : rappelle moi combien on a de taux de croissance en europe et combien ils ont en Chine ? Rappele moi combien on a de dettes et combien ils ont en Chine. Pour comparer ce qui est comparable, il faut tout comparer !!

                Commentaire


                • #9
                  Citation de : joxi (au 02-11-2011 11:30:02)

                  pour avoir la tête bien claire sur l'état du commerce extérieur de notre cher et beau pays :

                  http://lekiosque.finances.gouv.fr/APPCHIFFRE/Etude...

                  on importe à 17% d'allemagne, contre 8% de chine. le jour on on importera 40% de chine, on pourra flipper. avant ... c'est du défaitisme ambiant, rien de plus.



                  Non, non, c'est juste du réalisme !!

                  Commentaire


                  • #10


                    ah oui un véritable cataclysme pour l euro

                    pensez donc...support trouvé cette nuit et nous butons sur la 150 du 4 h.. c est vous dire comme la situation pour l euro est catastrophique

                    dac avec joxi..

                    arrêtez d appréhender les nouvelles avec un prisme biaisé...

                    IMF

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : chipeur59 (au 02-11-2011 11:38:12)



                      ah oui un véritable cataclysme pour l euro

                      pensez donc...support trouvé cette nuit et nous butons sur la 150 du 4 h.. c est vous dire comme la situation pour l euro est catastrophique

                      dac avec joxi..

                      arrêtez d appréhender les nouvelles avec un prisme biaisé...





                      Techniquement d'accord avec toi Chip mais pas fondamentalement ...

                      Commentaire


                      • #12
                        IL faut regarder la tendance. L'Europe n'a plus de croissance, sa dette croit continument depuis plus de 30 ans. Les taux d'intérêts sont supérieurs à la croissance nominale pour la majorité des États, (Italie par exemple, en dépit d'un solde primaire équilibré). Il faudrait ajouter la dette hors-bilan,( caisses sociales ) avec une population vieillissante qui coûte de plus en plus cher.
                        La Chine a une forte croissance et les premières réserves de devises au monde.
                        Tout ce qu'on fait depuis 30 ans c'est de masquer le déclin de l'Europe à coups d'endettement de plus en plus lourd. Au point de devoir appeler la Chine au secours parce que cette fois la capacité d'endettement est atteinte, et même dépassée.

                        http://cluaran.free.fr/dette.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : clara13 (au 02-11-2011 11:39:29)

                          Citation de : chipeur59 (au 02-11-2011 11:38:12)



                          ah oui un véritable cataclysme pour l euro

                          pensez donc...support trouvé cette nuit et nous butons sur la 150 du 4 h.. c est vous dire comme la situation pour l euro est catastrophique

                          dac avec joxi..

                          arrêtez d appréhender les nouvelles avec un prisme biaisé...





                          Techniquement d'accord avec toi Chip mais pas fondamentalement ...


                          bien entendu je parle comme un trader....
                          IMF

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation de : Foudre (au 02-11-2011 11:39:34)

                            IL faut regarder la tendance. L'Europe n'a plus de croissance, sa dette croit continument depuis plus de 30 ans. Les taux d'intérêts sont supérieurs à la croissance nominale pour la majorité des États, (Italie par exemple, en dépit d'un solde primaire équilibré). Il faudrait ajouter la dette hors-bilan,( caisses sociales ) avec une population vieillissante qui coûte de plus en plus cher.
                            La Chine a une forte croissance et les premières réserves de devise au monde.
                            Tout ce qu'on fait depuis 30 ans c'est de masquer le déclin de l'Europe à coups de d'endettement de plus en plus lourd. Au point de devoir appeler la Chine au secours parce que cette fois la capacité d'endettement est atteinte, et même dépassée.

                            http://cluaran.free.fr/dette.html



                            Merci Foudre !

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : chipeur59 (au 02-11-2011 11:41:12)

                              Citation de : clara13 (au 02-11-2011 11:39:29)

                              Citation de : chipeur59 (au 02-11-2011 11:38:12)



                              ah oui un véritable cataclysme pour l euro

                              pensez donc...support trouvé cette nuit et nous butons sur la 150 du 4 h.. c est vous dire comme la situation pour l euro est catastrophique

                              dac avec joxi..

                              arrêtez d appréhender les nouvelles avec un prisme biaisé...





                              Techniquement d'accord avec toi Chip mais pas fondamentalement ...


                              bien entendu je parle comme un trader....



                              Moi pas analyste, moi trader, mais cette fois j'ai peur sur le MT-LT ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X