Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Petit témoignage...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit témoignage...

    Bonjour à tous,

    Sans vouloir vous lasser en racontant ma vie, je vous livre un rapide témoignage de mon "expérience" boursière.

    Ce qui suit devrait faire remonter qq souvenirs, voire un peu de nostalgie, à certains
    Je commence à m'intéresser aux marchés à la fin des années 80, je suis alors entre la seconde et la terminale. Je lis "Investir" (ne rigolez pas) et la "Côte Desfossés".
    A l'époque, pas d'Internet, des commissions très élevées pour les quidams, peu de marchés en continu, le CAC n'est même pas créé. Je ne compte pas en faire mon métier, mais un hobby.
    Je commence à acheter des bons de souscriptions, puis quelques actions françaises globalement avec succès (la chance du débutant ?).
    Les années passent, je poursuis mes études à l'université, le minitel, l'accès à de nouveaux marchés et la fascination pour les produits dérivés me font ouvrir un compte Monep, par l'intermédiaire d'une employée de banque compréhensive qui s'intéressait aussi à ces marchés. Je vous passe les détails sur la paperasse et les explications qu'elle a du fournir à ses supérieurs pour ouvrir le compte.
    En deux ou trois ans, je ne gagne rien, mais je ne perds rien non plus. Je n'ai pas vraiment de méthode, j'ai lu des ouvrages sur le sujet pour appréhender la technique, mais je commence à avoir les problèmes d'égo classiques, du style, "j'ai raison, le marché à tort".
    En 1997 c'est le boom de l'Internet, je quitte l'université (oui je sais, j'y suis resté longtemps, mais jusqu'au bout et je commence à travailler contre salaire
    Un flot de sites, de courtiers, d'informations financières se déversent sur la toile. Je quitte ma petite banque, je passe chez un courtier français, et je fais qq allez/retour en swing sur les actions françaises (au RM). Mais je reste toujours attiré par les dérivés et/ou produits à effet de levier.
    Globalement cela se passe bien et je traverse la bulle de l'Internet sans casse.
    De plus en plus d'outils d'AT sont dispos, nous sommes en 2002-2003, j'utilise le SRD pour avoir un effet de levier et je reste sur les actions françaises avec des gains modestes, mais réguliers. Je me dis qu'enfin je maîtrise la bête. Je fais donc le grand saut en 2004-2005 et j'attaque en pleine confiance le FCE, après avoir fait du trade papier pendant plusieurs mois.
    Et là ..................c'est le drame. Un espèce d'ego surdimensionné fait son apparition, je ne peux pas perdre, les trades que je mène en réel n'ont rien à voir avec les trades papiers et du coup en qq mois je manque de me retrouver en slip. J'arrête donc le FCE, je me reconsacre aux actions françaises au SRD en swing et ça repart pas trop mal. Je me remets donc au FCE après une année de pénitence et de reconstitution de capital. Trade papier, ça se passe bien, puis retour sur le marché réel et là................c'est le drame. Re belote. Je manque de me retrouver en caleçon (la mode évolue .
    Comme dirait mon médecin "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Je sais qu'il faut placer des stops, suivre la tendance, s'en tenir à sa méthode, faire du money management, etc.....Je lis pourtant beaucoup de vos articles sur l'ancêtre de Pro-AT, puis sur Pro-AT et j'apprends énormément. Mais rien à faire, sur le papier nickel, en vrai la galère. Je passe les ordres depuis le boulot, donc peu de suivi et le soir les marchés que je suis sont fermés ou plats. Depuis longtemps, je tentais de faire de l'intraday, mais sans être dispo pendant la journée ; je sais ce n'est pas malin !

    Juin 2009, je m'intéresse à MT4, le Forex (merci Joris), les CTDs, et autres marchés.
    En créant un compte gratuit avec cet outil chez un courtier, je peux faire du trade dans les conditions du réel. En plus la plage d'horaires de cotation me convient parfaitement.
    J'ai commencé avec mon compte démo à 6 k€, j'en suis à 12 k€ (principalement les devises et un peu de CFD actions US).
    Miracle ? je ne pense pas, par contre j'ai travaillé ma méthode, placé des stops, suivi la tendance, appréhendé l'effet de levier et fait du money management.

    Je viens de passer en compte réel, le temps que les virements se fasse et je repars pour un tour, mais cette fois c'est promis, j'ai atteint l'âge de raison...........

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et surtout merci pour la qualité de vos interventions dans la plupart des files.

    Gwenaël

  • #2
    Intéréssant, merci!

    Commentaire


    • #3
      Gas tu termines ton parcours boursier par cette phrase :

      Miracle ? je ne pense pas, par contre j'ai travaillé ma méthode, placé des stops, suivi la tendance, appréhendé l'effet de levier et fait du money management.

      C'est plutôt une histoire qui se termine bien

      quand je serai à ton niveau je te ferai signe

      Commentaire


      • #4
        sympa ton temoignage - merci et bonne chance pour la suite
        War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

        Commentaire


        • #5
          Ah !! bon il n'y a pas que moi qui galère alors ?
          Bon courage et....bons trades !

          Commentaire


          • #6
            Citation de : Marcus (au 27-10-2009 00:21:49)

            Gas tu termines ton parcours boursier par cette phrase :

            Miracle ? je ne pense pas, par contre j'ai travaillé ma méthode, placé des stops, suivi la tendance, appréhendé l'effet de levier et fait du money management.

            C'est plutôt une histoire qui se termine bien

            quand je serai à ton niveau je te ferai signe



            @Marcus : j'espère que ça se poursuivera bien, le plus dur est de rester rigoureux dans la durée.

            Commentaire


            • #7
              Merci Gas

              Tout est en effet dans la rigueur et la discipline pour réussir en bourse.

              Si l'on déroge à une règle on peut éventuellement être rattrapé par la chance une fois, mais pas deux !

              A+

              Commentaire

              Chargement...
              X