Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Petite réflection sur les cycles de crise...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite réflection sur les cycles de crise...

    Bonjour à tous,



    La phase ascendante : surendettement, surinvestissement, surproduction
    Kondratieff est l'un des premiers économistes à avoir montré, dans les années 20, l'existence de grands cycles pour l'investissement, qui tendent à se répéter tous les 60 ans environ. C'est en étudiant les quatre économies les plus développées de son temps (Etats-Unis, Angleterre, France, Allemagne) qu'il a mis en évidence l'alternance de longues phases d'expansion et de ralentissement de l'activité économique.

    Selon Kondratiev, la phase ascendante s'accompagne d'un surendettement, d'un surinvestissement et d'une surproduction, et la phase descendante s'accompagne d'une purge du système avec une baisse de la demande, tout en préparant le terrain pour une nouvelle phase de croissance.

    Nous allons devoir affronter une de purge
    Selon le cycle de Kondratieff, nous serions entrés en 2000 en phase descendante pour les économies américaine et européenne, période de climat boursier défavorable, et qui peut conduire à de grands conflits sur la scène mondiale. La dernière phase descendante correspondait à 1929-1945, période de la Grande Dépression aux Etats-Unis et de la Seconde Guerre mondiale.



    A moins d'innover !
    Joseph Schumpeter trouve une autre explication pour justifier ces cycles. Il pense que c'est l'apparition d'innovations majeures qui entraîne le développement de l'économie pendant de longues années.

    La phase ascendante correspond au temps nécessaire à l'assimilation, la diffusion et l'amortissement des nouvelles innovations. L'apparition de la concurrence et la baisse de la demande explique l'apparition du point de retournement du cycle.

    Quant à la phase descendante, elle correspond à l'élimination des stocks (capacité de production en excès), des dettes et à la préparation d'une nouvelle vague d'innovation.





    j'espere qu'il ne faudrait pas attendre jusqu'en 2020

  • #2
    Citation de : mozzarella (au 29-08-2009 11:52:43)
    ...



    Ils semble que les technologies évoluant, les cycles se racourcissent de plus en plus....

    J'ajouterai que des gouvernements qui bloquent les vades peuvent tout aussi bien nous hypnotiser le temps que la crise passe afin d'éviter toute exposition à des soulèvements populaires. La crainte principale des démocratie est leur propre disparition.

    Commentaire


    • #3
      que pourrait-on trouver comme nouvelle technologies d'ici 2020

      - Solaire
      - voiture électrique
      -...

      Commentaire


      • #4
        +++
        Nanos technologies
        Minerais marins
        Micro biologie
        Et en réduisant le champs de la voilure dans ces domaines, une activité plus spécifique pourrait prendre le devant de la scène, comme par exemple le moteur à hydrogène qui utiliserait la nano technologie pour rendre transportable l'hydrogène.

        La réflexion porte ensuite sur le thème =

        Comment passe-t-on de l'expérimentation scientifique à la réalisation industrielle ?

        Le "champ des possibles" est un sujet sur lequel un trader se penche en permanence, notamment au travers du choix hausse ou baisse. La difficulté est d'appréhender les multiples cycles qui se chevauchent et s'entrecroisent.

        Il suffit d'examiner le graphe de Kondratieff et celui de Schumpeter, présenté par Mozzarella, pour confirmer cette difficulté. J'acquiesce complètement à ces deux graphes. L'un comme l'autre sont parlant.
        Mais ils se chevauchent, de sorte que, selon le but à faire prévaloir, il est possible d'en utiliser un par préférence.

        Le problème est de se positionner entre le champ des possibles et la validation à postériori.

        C'est toujours facile d'argumenter à postériori et de se faire mousser, en attendant quand il s'agit d'entrer sur le marché long ou court, au bon moment, là c'est une autre affaire !

        Je pense que pour s'en sortir en bourse, il faut maitriser une bonne dose de réflexion. D'où l'intérêt de la file de Mozarella!


        Commentaire


        • #5
          Citation de : PRIEEST (au 29-08-2009 14:29:55)


          C'est toujours facile d'argumenter à postériori et de se faire mousser, en attendant quand il s'agit d'entrer sur le marché long ou court, au bon moment, là c'est une autre affaire !

          Je pense que pour s'en sortir en bourse, il faut maitriser une bonne dose de réflexion. D'où l'intérêt de la file de Mozarella!




          Très juste ... Tout est dans le Timming

          Commentaire


          • #6
            C'est parfaitement excat. Goldman Sachs et d'autres banques ont tout fait pour retarder ce retournement mais elles ont provoqué une situation bien pire. Notre problème est notre voracité, c'est le propre du trading...

            Commentaire

            Chargement...
            X