Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Point sur la situation économique américaine et PERSPECTIVES
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Point sur la situation économique américaine et PERSPECTIVES

    Les marchés reprennent des couleurs et c’est le vert vif qui s’impose malgré des déclarations de politique monétaire traditionnellement défavorables aux marchés.

    Oubliée jusqu’à présent, la donnée inflationniste revient incidemment sous les projecteurs et c’est avec elle que les responsables américains semblent désormais vouloir composer. C’est aussi dans l’intervalle où le baril de pétrole perd 20% en quelques séances…pour le timing, il aurait été difficile de faire moins bien… Désormais, c’est d’elles-mêmes que les contradictions se mettent au grand jour…

    Quoi qu’il en soit, la communication sur un dollar fort n’a pas ébranlé les bourses qui ont regagné près de 10% en quelques séances. A croire que les baisses de taux antérieures auraient produits leurs effets bénéfiques et - comme dans les cycles habituels – la remontée des taux sera rapidement suivie par une reprise de l’activité et un nouveau boom de la consommation.


    Comme par magie, l'économie américaine retomberait à nouveau sur ses pattes et l’américain poursuivrait son rêve en finançant une Xème maison à crédit…


    Entre rêve et cauchemar, la frontière est souvent tenue…


    Revenir ici sur la situation d’impasse dans laquelle l’économie américaine se trouve ferait peu sens puisque les faits sont connus et d’ores et déjà remarquablement expliqués, ici et là par exemple :

    http://tropicalbear.over-blog.com/


    http://www.liesi.eu/category/blog-de-denissto/



    Finalement, seul Wall Street résiste à coups d'injections, car l'économie plonge. Si des indices objectifs de croissance des prix étaient publiés, on constaterait sur le champ que les USA sont entrés de plain-pied en récession...


    Le dollar ne tient qu'à un fil et les perspectives de hausse des taux est sans doute l'ultime solution pour tenter d'éviter un retrait massif de capitaux étrangers qui serait un véritable tsunami pour l'économie, la finance et la géopolitique américaine. Nul besoin de rappeler que les dettes américaines, tant publiques que privées, sont substantiellement détenues par l’étranger, l’Asie en particulier.

    Pour mémoire, le graph ci-dessous en donne une bonne illustration de la détention des obligations de l'Etat américain bien qu’une actualisation s’impose. Il est visible ici :

    http://www.trendis-yourfriend.com/2008/07/point-su...

    Dans ce cadre, il est donc logique, sinon vital, que dans une période d’extrême défiance, des perspectives de hausses de taux soient avancées… Mais à quel prix ? Un Dow Jones à 5000 points ?
    Les liquidités restantes risquent alors d’aller voir ailleurs. L'immobilier, les actions et les obligations délaissées, l'or sera sans doute l'actif montant... un rapport très complet sur l'or est visible ici :

    https://www.sparkasse.at/sPortal/ebcom_en_0198_ACT...

    Pour le reste, c'est le spectre de la déflation qui pointe comme je l’ai déjà écrit ici :

    http://www.trendis-yourfriend.com/2008/06/dflation.html

    Qu'il y ait par la suite réforme du système financier mondial sous une forme ou une autre, cela n'a finalement guère d'importance car une chose est certaine : l'économie et la géopolitique mondiale sont à un tournant avec des colosses montant et d'autres sur le point de vaciller.

    Il est fort probable que le dollar ne soit plus la (ou la seule) monnaie de réserve mondiale dans quelques années ou même avant. Une diversification générale des réserves des banques centrales au profit de l'or (dont la part n'a cessé de se réduire jusqu'à présent) et des autres devises au détriment du dollar est le scénario que je privilégie.

    Et des américains qui ne jouiront plus du privilège hors catégorie d’impression discrétionnaire de papier qui leur permettait de financer tout et n'importe quoi.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Pour une baisse des bourses, tous les FACTEURS NEGATIFS suivants (applicables aux US, et maintenant aussi dans pas mal de zones du monde):
      - baisse immobilier
      - limitation de l'offre de crédit (banques étranglées)
      - inflation (matières premières, pétrole) -> hausse des taux
      - augmentation du chomage
      - baisse du pouvoir d'achat (inflation, chomage)
      - tendance baisse croissances
      - tendance baisse bourses.

      Mais pour une stabilisation voire une hausse:
      - irrationnalité bourse,
      - niveau des cours trop bas ? Les actions très impactées par facteurs négatifs (banques, autos, etc.) sont déjà terriblement tombées, et les actions peu impactées (internet, santé, pétrolières !, etc), peuvent ne pas baisser beaucoup,
      - interventions état US (réglementation, achats d'actions, garanties, etc.)
      - achats importants par ceux qui ont des liquidités : pétroliers, chinois, petits malins qui ont vendu tot, institutionnels.

      - ET fin de(s) facteurs négatifs :
      . immobilier: ca peut (ca va) se retourner, et l'immobilier n'est pas toute l'économie,
      . offre crédit: j'ai du mal à juger (mais le monde regorge de liquidités)
      . inflation : les facteurs d'inflation existent depuis plus de 5 ans, on a pas vu inflation forte - et matières premières et pétrole, ca peut se retourner (sur 1 ou 2 ans) - pas d'inflation salaires occidentaux car concurrence salaires émergents
      . augmentation du chomage: c'est faible, ca fluctue, ca peut se retourner
      . baisse pouvoir d'achat : tendance long terme (depuis 20 ans), ca n'avait géné personne jusqu'à présent - et la conso est simplement stable en 2008 quand le moral des menages baisse de 70% : que penser ?
      (accélération baisse aujourd'hui en termes réel et effets de richesse ?)
      . tendance baisse croissances :
      ca fluctue, c'est erratique, ca peut se retourner, entrainant le reste -
      croissance émergents continue : ca stabilise (pas mal d'entreprises dont le marché local est exécrable mais qui s'en sortent par export)
      . tendance baisse bourses: ca se retourne comme une crêpe, ca ne veut rien dire.

      Personnellement je reste pessimiste, mais l'économie globale est un tourbillon complexe, bien heureux qui y retrouvera ses petits.
      Et en plus comme la bourse et l'économie rationnelle ne sont pas forcément corrélées (euphémisme), les prédictions boursières sont difficiles, surtout en ce qui concerne le futur.

      Commentaire


      • #4
        Quand à l'économie américaine, c'est sur qu'elle est sur une mauvaise pente, mais on est tous sur le même bateau, quelques exemples:
        - la moitié des pertes bancaires des subprimes(chiffres publiés) est portée par des banques US, mais l'autre moitié par des banques NON US,
        - les bénéfices de toutes les grandes sociétés proviennent du monde entier et très peu du pays d'origine: tout est lié,
        - toutes les bourses baissent aujourd'hui à l'unisson de la bourse US (sauf un ou deux cas particuliers),
        - la croissance en Europe baisse dans le sillage de la croissance US, la chine va-t-elle rester isolée ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Bonne lecture.

          http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_...

          cordialement.

          Commentaire

          Chargement...
          X