Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quelle conjoncture en 2007 ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle conjoncture en 2007 ?

    Bonjour,

    J’ouvre cette file de discussion pour recueillir vos réactions face à la conjoncture économique.

    Par exemple :
    L’indice IFO [sortit hier à 10h30] qui s’affiche désormais à 108,7 points est meilleur que prévu ! Le moral est-il de retour pour 2007 ?

    Amicalement

    Alain


    PS : Il s’agit de l’indice de confiance des entreprises calculé chaque mois sur la base de questions posées à quelque 7000 entreprises allemandes actives dans la production, la construction, le commerce de détail et le commerce de gros qui indique dans quelle mesure la plus grande partie d'entre elles se montrent confiantes à l'égard de la conjoncture économique et comment elles envisagent l'avenir à court terme.
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    La fin de l’année devrait rester particulièrement bien orientée, l’ensemble des secteurs économiques conservant des trajectoires favorables.

    L’effet sur la consommation privée de la hausse du taux de TVA du début 2007 ne s’est pas encore concrétisé, mais l’hypothèse d’une bouffée de consommation au 4e trimestre reste très vraisemblable.

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part, je penche sur un ralentissement de la croisance économique en 2007.
      En effet, les tensions inflationnistes ont forcé les banques centrales à augmenter les taux directeurs ce qui aura forcément un impact sur 1) la consommation 2) les investissements des entreprises.
      Suite à ce ralentissement, je vois les USA diminuer leur taux directeur au cours de l'année pour relancer l'économie. En effet, nous voyons déjà un ralentissement de la demande pour les biens immobiliers aux USA ce qui en général, se traduira par une baisse des prix et donc de la consommation.
      En ce qui concerne l'Europe, même scénario surtout avec l'augmentation de la TVA en Allemagne.

      Commentaire


      • #4

        Pour élargir le débat/ cf indice IFO

        Probabilité (65%) pour un scénario de normalisation de milieu de cycle :

        Ce scénario central continue à anticiper une normalisation de milieu de cycle de l’économie mondiale.

        Malgré l’impact négatif du ralentissement du marché immobilier américain, l’économie mondiale devrait connaître seulement un léger ralentissement en 2007 compte tenu des différents facteurs de soutien.

        - Des bilans d’entreprises solides – Les bilans des entreprises apparaissent solides ce qui devrait bénéficier à la fois à l’emploi et à l’investissement. En effet, alors que les effets richesse induits par le boom du marché immobilier s’atténuent dans la plupart des économies, la hausse des revenus du travail devrait soutenir le revenu disponible des ménages. En outre, l’investissement des entreprises devrait prendre le relais de l’investissement logement.

        - Consommation asiatique – Alors que la dynamique de consommation s’essouffle aux Etats-Unis, les dépenses de consommation des ménages asiatiques donnent des signes de redressement, ce qui devrait permettre aux économies asiatiques de résister au ralentissement de la demande américaine et pourrait créer une dynamique de croissance mondiale plus équilibrée.

        - Baisse du prix du pétrole – Le récent repli du prix du pétrole se révèle favorable aux économies non exportatrices de pétrole. Nous notons en particulier une forte baisse des prix à la pompe aux Etats-Unis à 2,2$/gallon, après un pic de plus de 3$/gallon. A terme, la prévision du prix du baril de pétrole brut (Brent) est proche de 60$/le baril en 2007.

        - Des taux d’intérêt bas – Malgré un resserrement important des politiques monétaires, les taux des obligations internationales à long terme restent à des niveaux très faibles, ce qui soutient l’économie réelle. Bien que ces niveaux nous apparaissent toujours inférieurs à leur valeur fondamentale, le risque d’un ajustement brutal à court terme semble faible .


        Et les marchés ds tout celà ?

        A priviligier approche de type stock picking ...

        je n'aime pas trop faire des projections à LT , mais il suffit de suivre la tendance et ne pas anticiper autre chose tout en réduisant la voilure en fin de 1er trimestre .






        Commentaire


        • #5
          Le secteur automobile français ne devrait pas aller bien fort, même chose pour Areva, Airbus, la grande distribution, l'agroalimentaire et tous ceux qui ont de la peine à vendre à prix d'euro.

          Alstom, le secteur des frais et autres produits bancaires, des assurances, de l'énergie, du bâtiment, de l'environnement multinationalisé auront moins de soucis s'ils peuvent trouver des clients plus riches que les français dont les enfants refusent désormais de se porter caution.

          On assistera à une accélération de la cession de petites entreprises françaises à des groupes étrangers afin que ceux-ci puissent procèder à leur assainissement. Les brevets et le savoir-faire seront déménagés ainsi que les instruments suceptibles de servir à quelque chose tandis que le personnel sera pris en charge dans le cadre d'une reconversion qui lui permettra de repartir à zéro, ce qui aura pour effet de doper les initiatives en tous sens, activant des ressources insoupçonnées en matière de prise de conscience individuelle du rôle d'acteur économique.

          Le luxe et le tourisme iront bien mais la petite restauration moins, ainsi que l'ont réclamé les allemands.
          L'emploi en petite entreprise ne se portera pas mieux faute de sous restant à la fin du mois pour attirer une main-d'oeuvre exigeante, car surdiplomée ou le contraire.
          Il n'y aura pas de prévisions concernant le textile car ce secteur a disparu en échange des ventes d'airbus pour la production desquels on attend la construction d'ateliers en temps utile par une main-d'oeuvre pas encore trouvée, faute de liquidités.
          Le marché de l'art continuera à se renforcer du fait de la poursuite de la construction ou rénovation de musées d'importance internationale financés tant par la chose publique que privée.
          La croissance de la construction navale ne sera pas mauvaise puisque des paquebots continueront à quitter nos rivages de même que la nouvelle génération de méthaniers suivis de près par les transporteurs de containers géants promis à silloner les autoroutes euro-méditerranéennes de la mer sans délai, comme les gros airbus. Les avancées attendues en matière de transport ferroviaire de camions attendront que quelqu'un en prenne la décision comme pour l'axe Lyon-Turin qui n'a pas encore percé du côté des montagnards cis et trans-alpins.
          Limagrain a signé des accords pour aller expérimenter les OGM aux USA et en Inde, à cause de qui vous savez, l'annonce en a été faite hier.
          La Santé continuera à se doter d'équipements performants mais les fournisseurs de médicaments resteront méfiants tandis que leurs homologues en pesticides n'entreverront pas d'obscurcissement de l'horizon pour 2007.
          Dans le secteur des télécommunications on s'attend à un renforcement de la remise à plus tard de la régulation tarifaire ce qui fait que tout ira bien, mis à part pour le grand opérateur qui comme prévu cherche d'autres pistes d'endettement, suite à l'érosion qui a du se poursuivre en 2006, ce qui ne tardera pas à se faire connaître. Les équipementiers du secteur poursuivront leur restructuration sans surprise en attendant les suivantes.
          L'industrie de l'armement poursuivra aussi sur sa lancée, notamment dans la recherche d'accords bipartites, la fermeture de certains ateliers nationaux, mais la décision sur le porte-avion commun devrait attendre comme tout ce qui coûte trop cher pour que ça vaille le coup de conserver le savoir-faire d'antan.

          L'Allemagne nous vendra plus mais nous lui vendrons moins, ainsi qu'à ceux qui trouveront mieux ailleurs. Elle conservera le changement de cap récemment pris comme avec les russes pour son approvisionnement personnel et direct en gaz afin de se passer de l'avis d'une Europe qui ne sait pas pourquoi il faudrait en avoir un. Après les réticences concernant l'avion de transport militaire puis le retard de financement du projet Galiléo, ceci ajouté à d'autres manifestations de divergences de points de vue préexistantes à la non-ratification du projet de Traîté, nous pourrons nous attendre à d'autres réticences de part et d'autre de l'axe du moteur ainsi que des divers organes qui le constituaient jusquà ce qu'il se grippe, désireux qu'ils sont chacun d'opter pour le menu à la carte.

          On n'attend en ce sens aucun ralliement à l'euro de ceux qui l'ont précédemment refusé sur ce principe du menu à la carte, y compris pour les non-europartisans comme la Norvège, la Suisse et ceux qui ne voient pas d'intérêt à faire autre chose que ce qui les arrange d'un point de vue libéral orthodoxe.
          A contrario, l'idée pour certains de quitter l'euro poursuit ici ou là son petit bonhomme de chemin ce à quoi n'est répondu que récriements offusqués, secouements d'éventail ou morigènations altières.
          Les présidences européennes respectives de l'Allemagne puis de la France en 2007 arrivent de six mois à un an trop tôt ce qui ne permettra pas d'attendre bien mieux qu'un statu quo de carence décisionnelle de l'Institution européenne pour 2007, si tant est que leurs chancelleries commencent à se rapprocher et entreprennent de reconquérir une plus large adhésion permettant d'envisager des améliorations pour 2008 si rien de pénible ne se produit entretemps.
          Dans cette mesure, il semble impossible que se dégage un consensus sur les incontournables négociations économiques entre l'Europe et le reste du monde.
          Mais nous pouvons compter sur le commissaire anglais pour nous arranger le coup au mieux de ses intérêts, comme par le passé.

          Je suis persuadé que ma vision de la conjoncture ne va pas vous être d'une grande aide vous qui préfèrez les chiffrages, de vraies nouvelles, mais il faut bien que j'essaye de récapituler de temps à autres.

          Commentaire

          Chargement...
          X