Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quelles crises ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles crises ?

    Bonjour à tous,
    J'ouvre une file, j'espère qu'il y aura des réponses sur un sujet qui me semble interessant d'aborder.

    Je voudrais lister ici les différents cracks potentiels (si possible commentez) que vous identifiez. Ceci n'est absolument pas pour psychoter mais juste au moins pour être au courant de la potentialité et pour savoir où se trouve le risque.

    Ceci parce que il y a qq semaines, j'ai apellé des amis qui travaillent en contrôle interne de banque et qu'ils étaient parfaitement au courant et depuis longtemps du problème "subprime".
    J'ai fait un article dessus sur mon blog il y a qq jours.
    http://trading.over-blog.net/

    Ceci aussi parce que, lors ces dernières vacances, des amis sont partis en Chine et ils m'ont dit que les superbes immeubles construits là-bas sont ....vides ...

    Ceci enfin parce que en mon temps, j'ai travaillé en start-up et on a parfaitement vu le retournement internet AVANT les financiers...Etre dans le secteur, çà aide.

    Donc, voilà.
    Merci de votre contribution.

  • #2
    c'est un peu hors sujet, mais c'est une news entre le rigolo et le dramatique:



    REUTERS
    24/08/2007 (14:29)


    LEAD 2 CFM-Pertes potentielles de 407 mlns dlrs liées à Sentinel


    par Pascale Denis

    PARIS, 24 août (Reuters) - Le hedge fund français Capital Fund Management risque d'encourir des pertes de 407 millions de dollars, qui ne sont pas liées à la crise du subprime américain mais à une "très grave fraude" du gérant américain Sentinel, a déclaré à Reuters le directeur général de la société de gestion française.

    "Il n'y a aucun rapport avec la crise du subprime. Il s'agit d'une très grave fraude de Sentinel qui a siphoné de l'argent des comptes de ses clients déposés à la banque of New York", a précisé par mail Jean-Pierre Aguilar, en réponse à une question de Reuters.

    Il a indiqué que les pertes potentielles s'élevaient à 407 millions de dollars, soit 10% des actifs de la société de gestion.

    "La fraude de Sentinel concerne 407 millions de dollars investis dans l'un des fonds de CFM, Discus Master Fund, ainsi que dans un autre fonds - Stratus Fund Limited, lui même investi dans le fonds Discus Master Fund", a-t-il ajouté.

    Sentinel, qui s'est placé le 18 août sous la protection du chapitre 11 de la loi des faillites, gérait les investissements de trésorerie de court terme pour le compte de hedge funds ou de gérants de fonds de futures.

    La société américaine avait invoqué la crise du "subprime" pour geler, mi-août, tout rachat sur ses fonds. Quelques jours plus tard, elle faisait l'objet de poursuites pour fraude de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC).

    La SEC lui reproche notamment d'avoir abusé ses clients en ne les tenant pas informés des effets de levier auxquels elle avait recours. Elle lui reproche aussi des transferts frauduleux d'actifs entre les comptes de ses clients.

    Le gérant aurait, selon la SEC, dissimulé "pendant des mois" à ses clients l'étendue réelle de ses pertes, réelles ou potentielles.

    Jean-Pierre Aguilar a précisé que CMF entendait "poursuivre toutes les parties impliquées dans cette affaire, avec comme premier objectif de recouvrer les capitaux de nos investisseurs".

    "Les éléments que nous avons à notre disposition nous permettent de penser que les chances de recouvrer les capitaux existent", a-t-il dit.

    Le fonds Discus est un fonds quantitatif "global macro", prenant des positions sur les taux, les devises, les indices boursiers et les matières premières. Il gérait un montant global de 1,53 milliard de dollar sur les 4,0 milliards d'actifs de CFM. Le fonds Stratus est un fonds multistratégies, investi à hauteur de 40% dans le fonds Discus.

    Seuls ces deux fonds sont impactés par la fraude de Sentinel, a précisé Jean-Pierre Aguilar.

    Commentaire


    • #3

      qu'ils étaient parfaitement au courant et depuis longtemps du problème "subprime".


      En dehors d'un journaliste du Monde qui avait du partir en vacances dans une autre galaxie pour affirmer ceci :
      Extrait de "Les leçons de la crise financière, par Pierre-Antoine Delhommais (article complet ici)"

      « C'est une particularité du krach des subprimes par rapport aux précédentes crises financières. Il n'a été annoncé par personne. »

      PERSONNE ? ! ...

      Les lecteurs de Pro-AT étaient "eux aussi" informés,
      Le 11/06/2006 = Quand le bâtiment va, tout va !
      le 27/08/2006 = Le bâtiment ne va plus !
      le 21/03/2007 = Encore le bâtiment !

      Et j'en oublie ...

      Amicalement

      Alain
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire

      Chargement...
      X