Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Réflexion sur l'investissement long terme
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réflexion sur l'investissement long terme

    "A l'échelle de la rapidité d'évolution du monde de la finance, la construction des portefeuilles d'actifs dans la majorité des banques est régie par des hypothèses vieilles comme le monde."

    La rationalité des agents économiques et l'efficience des marchés sont deux hypothèses clés du modèle de Harry Markowitz développé dans les années 1950, prix nobel à la clé.
    Ce modèle, communément appelé théorie moderne du portefeuille, sert de support aux banques pour construire des portefeuilles d'actifs efficients dont le profil rendement/risque dépendra de l'aversion au risque du client (+ ou - "risquophile") - "conservateur", "équilibré", "dynamique "audacieux" -.

    "La théorie, c'est quand on comprend mais que ca ne marche pas"

    La construction d'un portefeuille efficient suppose la maximisation du rendement pour un risque donné ou la minimisation du risque pour un rendement espéré. Ce travail mathématique est réalisé sur la base des historiques de rendements des actifs susceptibles d'être contenus dans le portefeuille.

    La résultante de ce calcul est le poids de chacune des actions qui seront contenues dans le portefeuille pour une contrainte fixée (maximisation du rendement ou minimisation du risque).

    En théorie, la méthode tient et est aisée à expliquer puisqu'elle renvoie à un simple calcul d'optimisation, à un résultat mathématiquement juste.

    Pourtant, le modèle de Markowitz souffre de plusieurs écueils et non des moindres : il ne prend ni en considération la psychologie et l'irrationalité des opérateurs, ni en considération le fait que les caractéristiques passées d'un actif ne se répètent pas forcément dans le futur…

    Imaginez que votre banquier ait construit un portefeuille "efficient" à base de produits subprimes dont les performances passées (rendement/risque) étaient remarquables....et que vous ayez cédé à la tentation…


    " Laisser dormir ses avoirs en bourse pour 1% à 2% de frais de gestion"

    Du côté des banques précisément, la construction et la commercialisation de ce type de portefeuilles est légion.
    Bien que la logique mathématique de ce modèle ne colle pas à celle des marchés, y souscrire via une banque revêt néanmoins un avantage certain : vous protéger contre vous-même.

    En effet, il sera souvent plus rentable pour le particulier de déléguer la gestion de ses actifs - même avec un modèle contestable - que de gérer lui-même son portefeuille.
    La raison est simple : en gérant lui-même, le particulier se retrouvera automatiquement dans une situation psychologique inconnue qui risquera de lui faire perdre beaucoup d'argent en très peu de temps.

    Même si la banque facture 1% à 2% de frais de gestion annuelle pour appliquer une stratégie inefficace et statique, et renvoyer la faute sur "des marchés irrationnels" lorsque la bourse plonge cas échéant, le particulier peut en définitive s'y retrouver…


    " Laisser dormir ses avoirs en bourse pour 0% de frais de gestion"

    Mais la solution optimale pour un particulier qui a une connaissance solide des marchés financiers reste celle d'investir soi-même sur le long terme.

    Retrouver la suite et fin sur mon site.

  • #2
    Citation de : edouard-geneva (au 24-06-2008 11:39:33)
    Mais la solution optimale pour un particulier qui a une connaissance solide des marchés financiers reste celle d'investir soi-même sur le long terme.



    Bonjour,
    d'apres toi quel est le pourcentage de la population qui a "une connaissance solide des marchés financiers" ?
    ou meme un nombre ?

    Commentaire

    Chargement...
    X