Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Si j'étais président...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si j'étais président...

    Bonjour @ tous,

    j'ouvre cette file en réponse à de nombreuse question et/ou avis sur les finances publiques que je peux observer sur le forum; en effet, le sujet d'actualité de redressement des finances publiques bat son plein (plan, austérité, ...): dette, déficit, croissance, administration, etc, etc...


    Si vous étiez président des français, comment arbitreriez vous le budget de l'état ? Ainsi, comment, tisseriez vous des relations avec d'autres nations qui composent la communauté européenne ? et pour finir quel serait la philosophie que vous souhaiteriez partager avec vos concitoyens ?

    Pour canaliser vos développements je vous suggère d'évaluer les secteurs quadrature :

    - La défense (budget, esprit, mission) = dépense
    - l'éducation (budget, mission, perspective) = dépense
    - Prestations sociales (assurance chômage, retraite, maladie) = dépense
    - Croissance (comment et pourquoi) = normalement recette
    - Fiscalité (comment, pour qui, pourquoi) = recette
    - L'emploi = recette
    - institutions, philosophie, démocratie, souveraineté ...politique

    Je vois ici et là nombre de commentaire, et moi le premier sur ce forum, quels seraient les messages que nous pourrions envoyer à nos "responsables politiques" ?

    Merci de votre participation

    Stereofizz


  • #2
    http://www.cyber-budget.fr/budget/jeu_simulation_b...

    Commentaire


    • #3
      Citation de : mathsilver (au 25-08-2011 23:29:47)

      http://www.cyber-budget.fr/budget/jeu_simulation_b...





      excellent...

      Commentaire


      • #4
        plus encore que dans la religion, il faut avoir la foi pour y croire.

        Ce qu'il serait nécessaire de faire paraîtrait obscène à une écrasante majorité de "con"citoyen.

        prenons les chiffres actuels (recette, dépense, dette au total et pour chaque poste) et divisons par 10^7 (10 000 000) pour avoir des chiffres proches du budget d'un ménage.

        cela permettrait d'apprécier les valeurs et leur coûts relativement à notre train de vie.

        car lorsque l'on entend que l'on va récupérer 10 Milliards € on à l'impression de gagner 1000 fois l'euro millions alors qu'à notre échelle, c'est comme si l'on se privait d'aller 5 fois au cinéma en 2012.

        il faudrait raisonner plus en terme d'entreprise que d'état. Le social est comme le choléstérol. la juste dose est un investissement, trop est nuisible voir un comportement d'addictologie (jeux, alcool drogue).

        l'éducation nationale est elle aussi gratuite que les gens le croient ?
        est elle de bonne qualité et aussi performante que chez nos voisins.
        A t'on besoin d'aller tous à l'université ou en grande école.
        Il y a t'il de grand projet ambitieux pour le nécessiter.

        que gagne t'on pour le vrai coût (pour notre employeur) de son emploi?


        combien paye t'on d'impôts (sans oublier TVA, frais de mutation, TIPP etc)


        si j'achète une voiture d'une valeur XX HT, combien est-ce que je la paye TImpôts compris (tva, IRPP, CSG, charge patronale)

        comment sont consommées les prestations sociales?

        traquer les gaspillages dus aux comportement individualistes et égoïstes.

        Nous consommons Chinois, pardons RDC en grande quantité sans parfois nous en rendre compte. Ils sont des concurrents à notre système social (dumping social) Ils ne se privent pas pour surtaxer des citroën, Volkswagen, porsche, Rockefort, vin et autre produits européens, nous pourrions surtaxer leurs importations de biens (chine) ou service (inde) à concurrence sociale déloyale.

        pourquoi brader notre marché?

        si l'on veut stimuler l'emploi et la croissance, il ne faut pas sur fiscaliser, le cout du travail et les revenus des employés.

        enfin pour s'apaiser l'âme :

        http://www.youtube.com/watch?v=jAvt_bgy4Lk








        Commentaire


        • #5
          la sécurité sociale, l'éducation nationale, l'armée , j'en passe et des meilleures, bien qu'elles soient utiles ne sont pas des investissements mais des charges courantes, un peu comme les charges de copropriété (l'ascenseur permet de vivre dans des immeuble à plus de 3 étages, les contrôles hygienes et sécurité, l'entretien nettoyage etc sont indispensable mais ne sont pas des investissement mais permettent de vivre décemment et de maintenir la valeur de l'investissement)

          Depuis quand, dans le monde de l'entreprise, les charges sont financées par de la dette?

          le déficit du à la surconsommation de social doit se payer cash. ON auait jamais dut pouvoir perdre la maîtrise de puis 40 ans (1973 avec giscard, je croit, mitterand en à abuser, chirac pensait que personne ne sen rendrait compte et sarkozy n'a pas de bol au jeu de la dette musicale).

          la dette n'est acceptable que s'il on envisage une rentabilité et le terme de la dette doit être le même que l'horizon du retour sur investissement.

          On à donné les plans des airbus, du TGV, des centrales nucléaires, persuadé que nous auront toujours de l'avance technologique
          autant se tirer une balle dans le pieds.

          nous seront contraint d'acheter des airbing, des Trains à Vitesse Chinoise , des centrales asiatiquaire de l'acier bhouda

          Commentaire


          • #6
            Citation de : raptor90 (au 26-08-2011 03:32:40)

            la sécurité sociale, l'éducation nationale, l'armée , j'en passe et des meilleures, bien qu'elles soient utiles ne sont pas des investissements mais des charges courantes, un peu comme les charges de copropriété (l'ascenseur permet de vivre dans des immeuble à plus de 3 étages,


            Je suis triste de voir ta vision des choses.

            NON l'éducation n'est pas une charge, mais un investissement sur l'avenir.

            Pour qu'un pays se développe économiquement, les fondations de celui-ci sont la santé et l'éducation.
            Toi, tu nous envoies au moyen âge

            Des économies le pays doit en faire, mais pas n'importe où !


            Plan the trade and trade the plan.

            Commentaire


            • #7
              Citation de : spadaii (au 26-08-2011 07:19:18)

              Citation de : raptor90 (au 26-08-2011 03:32:40)

              la sécurité sociale, l'éducation nationale, l'armée , j'en passe et des meilleures, bien qu'elles soient utiles ne sont pas des investissements mais des charges courantes, un peu comme les charges de copropriété (l'ascenseur permet de vivre dans des immeuble à plus de 3 étages,


              Je suis triste de voir ta vision des choses.

              NON l'éducation n'est pas une charge, mais un investissement sur l'avenir.

              Pour qu'un pays se développe économiquement, les fondations de celui-ci sont la santé et l'éducation.
              Toi, tu nous envoies au moyen âge

              Des économies le pays doit en faire, mais pas n'importe où !






              superbe file qui est une bonne source d'engueulades

              L'éducation est un gouffre tout comme la sécurité sociale

              je ne pense pas que des idées isolées puissent apporter apporter quelque chose de constructif
              C'est comme un puzzle: il faut associé différentes mesures et créer un projet de société. C'est plus facile à dire qu'à réaliser


              Prenons ces 2 sujets je vous donne les conclusions que nous avons eu à l'apéro avec mes potes du camping des flots bleus

              *éducation: un bac sélectif, qui trie les élèves capables d'entrer à l'université. Cela permettra à ceux qui ont les capacités d'étudier dans de bonnes condition sans être emmerder par des types qui n'ont rien à faire dans les facs. Cela évitera de créer des chômeurs Bac + X années

              *Sécurité sociale: fermeture d'une majorité d’hôpitaux avec transfert des compétences et des moyens vers les établissements privés.
              Seuls les CHU(vitrine de la médecine française) et les gros CHR seraient maintenus avec une concentration des moyens publics leur permettant d'avoir des plateaux techniques exceptionnels

              Il faut savoir que les hôpitaux coutent 2 à 5 fois plus chers pour des pathologies identiques

              A la fin de l'apéro on était tous d'accord

              Commentaire


              • #8
                La tristesse est une étape avant le deuil de rêve idéaliste, la prise de conscience et l'acceptation de la réalité.

                Je suppose que tu n'as jamais entendu parlé des wagons de diplômé "bac + .." (encore un symptome de la maladie de notre pays) qui n'arrive pas à se faire embaucher comme caissier de supermarché et encore seulement à mi temps (pratique pour faire vivre une famille et envisager l'avenir du pays).

                Bon courage, on à besoin de personne comme toi pour retarder la douleur tout en la rendant plus importante. Il est vrai qu'il y a aussi un wagon de francais épargné par la douleur (le déni est plus facile)

                On nous promet déjà le "changement" comme il y a 30 ans.

                c'est le genre de "promesse" que font les conjoints violents, les alcooliques, les dépendant aux jeux etc.
                Ceux qui croient ces promesses sont tout aussi addicts.
                les policiers savent à quels point les conjoints battus refusent de porter plaintes espérant le changement tant promis.
                pourtant il y a des décès de conjoints (essentiellement des femmes) tous les jours.
                C'est le déni de réalité.

                En Allemagne, il est possible d'interrompre ses études pour travailler et chaque année d'étude validée est valorisée sur le marché de l'emploi. alors qu'en France, il faut atteindre le sacro-saint et valorisant narcissique "bac + ...".
                Aux états-unis, reprendre une formation ou des études est salué comme une marque de volonté et de courage alors qu'en France c'est le signe que l'on a pas été foutu d'obtenir le fameux "bac+ .." lorsque l'on avait 20 ans.

                et l'a j'avoue que j'ai du mal à accepter que des personnes aient du mal à reconnaître cela, et si je ne faisais pas de gros effort pour l'accepter, moi aussi cela me rendrait triste.

                Commentaire


                • #9
                  si j'étais psd ----> moins de publique

                  Commentaire


                  • #10
                    ça serait un état minimal

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X