Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Tarification progressive de l’énergie, pas pour tous!
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarification progressive de l’énergie, pas pour tous!

    ...M. le président.

    La parole est à M. Dominique Tian.

    M. Dominique Tian. Monsieur le président, madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, monsieur le président de la commission des affaires économiques et rapporteur, le titre Ier de la présente proposition de loi concerne l’instauration d’un bonus-malus sur les consommations domestiques d’énergie.
    Pour ma part, j’aborderai le cas de ceux qui vont se retrouver avec un bonus. Pour ceux-là, rien ne changera puisqu’ils continueront à ne pas payer leur électricité, qu’ils consomment un peu, beaucoup, énormément ou exagérément. Actuellement, 300 000 personnes ne paient pas de facture d’énergie ou entre 5 et 10 % de celle-ci.
    Quand ils ne consomment pas d’électricité ou de gaz, ils produisent une facture de fioul, de charbon ou de bois et sont remboursés par l’ensemble de ceux qui paient leur électricité. Vous l’aurez compris, je parle des agents d’EDF et de GDF. Qu’il s’agisse de leur résidence principale ou secondaire, ces personnels bénéficient jusqu’à leur décès de la quasi-gratuité des prestations.

    ......Monsieur le rapporteur, vous indiquez dans votre texte qu’il faut responsabiliser chaque ménage, consommer moins et mieux et respecter l’esprit du Grenelle de l’environnement. Je souhaite donc que le Gouvernement, conformément au texte et aux convictions des uns et des autres, revienne sur l’avantage considérable qui est accordé à ces agents. Bien évidemment, il ne s’agit pas de remettre en cause leur statut, ils ont le droit d’avoir un emploi à vie, de faire financer en grande partie leurs retraites par celles du privé, pour 8,5 milliards.
    Ont-ils le droit de peser pour 2,5 milliards, somme qui va être provisionnée, sur les finances publiques ? J’y reviendrai tout à l’heure lorsque je présenterai les six amendements que j’ai déposés et qui visent à faire payer au moins une partie de leur facture aux agents d’EDF et de GDF...
    extrait Deuxième séance du lundi 1er octobre 2012 (Assemblée Nationale)
    Pas de polémique mais bon....
    Le parlement a voté cette nuit
    pas de Justice qu'il a dit...


  • #2
    Proposer à ses salariés d’acheter à prix réduit les objets ou services qu’ils produisent, c’est positif pour les entreprises : renforcement de l’esprit maison, promotion de leurs produits et meilleure prise en compte des besoins du client par des employés eux-mêmes utilisateurs. Pour les salariés, les réductions de prix doivent être attractives, mais à EDF/GDF avec le "tarif agent", on est plus proche de la gratuité que de la baisse de prix. En 2011, ces deux entreprises essayent à nouveau de ramener cette pratique à un niveau raisonnable, mais les syndicats refusent toute évolution. Ce sont pourtant les autres Français qui financent ces avantages indus.

    A Air France, les salariés peuvent voyager à des tarifs très avantageux, mais à condition d’utiliser les places libres au moment de l’embarquement. Cet avantage provoque un manque à gagner mais ne coûte pratiquement rien aux compagnies aériennes. Chez les constructeurs automobiles, la réduction de prix est d’environ 25%, correspondant en partie aux coûts économisés en frais de vente et de transport des voitures neuves et de reprise des occasions. À EDF et GDF le taux de réduction est record : de 90% à 95% sur l’électricité et le gaz, pour les 300.000 actifs et retraités. Les dépenses d’électricité et de gaz représentant environ 5% des dépenses des ménages, un ménage disposant de 4.000 euros de revenus par mois et dont un des membres est salarié d’EDF/GDF économise environ 200 euros par mois. Cela ne présente pourtant aucun avantage pour EDF et GDF, leurs salariés consommant plutôt plus que les autres clients, y compris aux heures de pointe, et ne constituant en rien une publicité pour leur entreprise.

    ...
    http://www.ifrap.org/Tarif-agent-EDF-GDF-un-triple...

    Commentaire


    • #3

      Commentaire

      Chargement...
      X