Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Tsunami : quel impact ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tsunami : quel impact ?

    Finalement le Tsunami en Asie aura t-il eut un impact sur les courbes ? Je pense que dans l'immédiat nous pouvons plutot dire que non, mais que penser sur le plus long terme ? Et notament sur les monnaies ?

    Voici un témoignage tout simple d'un touriste qui était là-bas au moment de l'évenement :

    http://www.tsunami-asie-phuket.xdir.org

  • #2
    si le troisième r.e.i.c.h avait gagné la guerre, où en serait tes courbes ! c'est choquant ta reflexion......................moralement c'est pire que du p.o.r.n.o déplacé......................+ de 170.000 morts et tu parles de courbes..........

    Commentaire


    • #3
      Leidel,

      c'est la vie et ses désastres qui sont choquants. Je comprend ta réaction et suis certain que l'auteur de cette file n'a pas les intentions que tu lui prêtes.

      Pourtant, il est évident qu'un évènement d'une telle ampleur a des conséquences sur la bourse. Comme le 11 septembre. Comme d'autres avant et après.

      Doit on les oculter et cela fera t'il revenir les pauvres gens morts ou disparus ou sinistrés ?

      Crois tu que l'initiateur de cette file aurait fait un renvoi sur un site pareil s'il se moquait de ce qui est arrivé ?

      Mais il est honnete de souligner que ce désastre a des conséquences et qu'elles doivent être réfléchies.

      Amicalement

      PP

      Commentaire


      • #4
        PP c'est une évidence............je comprends, je ne crois pas être l'ombre d'un imbécile.......une pénombre peut être..................mais la sagesse voudrait qu'un petit moment de recul........très court aurait été necessaire.......le temps d'un deuil à l'échelle humanitaire.......la vie reprend le dessus...............c'est comme le tonton qui "clamse" et dont on attend l'héritage.............fait que des familles implosent et pour cause.....on peut vouloir gagner de l'argent et changer sa mentalité.......de judéo-chrétien dans l'ombre du libéralisme mondial.....

        Commentaire


        • #5
          je sais bien que nous étions d'accords tous les TROIS

          Bonne nuit à toi et bon WE
          Philippe

          Commentaire


          • #6
            Parler de l'influence du 11 Septembre 2001 sur la bourse. Il en a été question bien des fois sur ces forums, et pourtant personne n'en a été offusqué.

            D'ailleurs tous les journaux télévisés ou autres médiats ont immédiatement fait le parallèle entre la chute de la bourse et les événements du 11 septembre.

            Bien qu'il a été constaté que la bourse avait déjà plongée bien avant le 11 septembre, mais ceci est une autre histoire.

            Il va de soit qu'un événement aussi important qu'a été le Tsunami n'a étonné personne de voir les marchés financiers rester imperturbables.

            Il faut donc mieux se poser la question plutôt que de l'ignorer.




            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Pour connaître personnellement Oscillo, je puis vous assurer que son intention n’est pas d’ouvrir une file « polémique » et que ce drame aura forcément des conséquences à l’échelle de la planète, même si les marchés sont restés de marbre face à cette catastrophe.

              La majorité des intervenants sur nos forums cherche avant tout à échanger, débattre etc… sans aucune mauvaise intention, il n’y a qu’une infime minorité qui se complaise dans la recherche de la zizanie.

              Enfin la différence essentielle entre le 11/09 et le Tsunami est que le premier concerne un acte de destruction volontaire alors que le second est la conséquence d’un phénomène naturel.

              Ce qui est le plus dramatique à mon avis, c’est que du simple fait de la pauvreté de ses régions et du fait qu’elles ne disposaient pas d’un système d’alerte efficace, elles aient été anéanties. Si de plus chaque pays n’avait pas déplorés un grand nombre de victime, il est certain que l’impact médiatique aurait été minoré.

              Le fait qu’il n’y ait pas d’impact au niveau des marchés financiers et simplement du à l’importance économique de la région. Plutôt que de lire que tel ou tel pays va investir dans la région, etc…, je préférerais lire que la communauté international prend en charge la mise en place d’un système d’alertes pour que plus jamais telle catastrophe ne se reproduise.

              J’ai pour ma part vu sur France2 vendredi matin une émission qui montrait comment les animaux s’étaient enfuis de la zone du séisme. Les éléphants ont perçu le danger 24h avant le Tsunami et ont fuis en direction opposée, il se sont réfugiés sur les collines et n’ont pas péri.

              L’homme devrait-il apprendre de l’animal ?

              Amicalement

              Alain
              Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

              Commentaire


              • #8

                Des touristes de Toulouse faisaient une promenade en éléphant. Les éléphants ont dévié du trajet et personne n'a pu les en empêcher (un peu lourd peut-être).

                C'est ce qui a sauvé les touristes toulousains

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a pas de débat concernant l'aspect que l'on pourrait croire seulement intéressé d'un propos sur l'impact d'une catastrophe qui touches toute une population et son impact sur des courbes.
                  Il y a des morts physiques mais il y a aussi des morts civiles dont on ne parle pas.
                  Si une catastrophe humanitaire doit être suivie d'une catastrophe économique qui ruinerait une population différente ce sont donc 2 catastrophes qui se cumulent, l'une touche l'aspect physique, l'autre touche l'aspect social.
                  Il n'y a pas à avoir honte à se renseigner pour éviter que des catastrophes se cumulent, une suffit.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation :
                    Citation de Crock

                    Bonjour

                    Pour connaître personnellement Oscillo, je puis vous assurer que son intention n’est pas d’ouvrir une file « polémique » et que ce drame aura forcément des conséquences à l’échelle de la planète, même si les marchés sont restés de marbre face à cette catastrophe.

                    La majorité des intervenants sur nos forums cherche avant tout à échanger, débattre etc… sans aucune mauvaise intention, il n’y a qu’une infime minorité qui se complaise dans la recherche de la zizanie.

                    Enfin la différence essentielle entre le 11/09 et le Tsunami est que le premier concerne un acte de destruction volontaire alors que le second est la conséquence d’un phénomène naturel.

                    Ce qui est le plus dramatique à mon avis, c’est que du simple fait de la pauvreté de ses régions et du fait qu’elles ne disposaient pas d’un système d’alerte efficace, elles aient été anéanties. Si de plus chaque pays n’avait pas déplorés un grand nombre de victime, il est certain que l’impact médiatique aurait été minoré.

                    Le fait qu’il n’y ait pas d’impact au niveau des marchés financiers et simplement du à l’importance économique de la région. Plutôt que de lire que tel ou tel pays va investir dans la région, etc…, je préférerais lire que la communauté international prend en charge la mise en place d’un système d’alertes pour que plus jamais telle catastrophe ne se reproduise.

                    J’ai pour ma part vu sur France2 vendredi matin une émission qui montrait comment les animaux s’étaient enfuis de la zone du séisme. Les éléphants ont perçu le danger 24h avant le Tsunami et ont fuis en direction opposée, il se sont réfugiés sur les collines et n’ont pas péri.

                    L’homme devrait-il apprendre de l’animal ?

                    Amicalement

                    Alain





                    Personne ne cherche la zizanie...................certainement pas moi, sur le fond l'incident est clos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas de problème Leidelbeck, je ne te visais pas personnelement en écrivant cela .

                      Amicalement

                      Alain
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • #12
                        Excusez moi si cette file a pu succiter quelques remous, j'en suis désolé, en fait c'est bien une reflexion, un débat que je voulais lancer. Bref savoir quelle analyse peut on avoir sur cet évenement par rapport au sujet qui nous anime, à savoir les marchés financiers.

                        Personellement, le fruit de mes reflexions pour le court terme serait :
                        - Le tsunami s'est produit un Dimanche matin, les marchés étant fermés il n'y a pas eut d'effet "rumeurs" (sell the rumour, buy the news) donc pas de plongeon dans les courbes.
                        - D'après les médias le Lundi matin nous étions à environ une dizaine de milliers de victimes et non pas à 150 000 comme aujourd'hui. Nous avons réellement pris conscience de l'ampleur du phénomène que petit à petit, chaque jour un peu plus...
                        - Les zones sinistrées concernent une bande de terre relativement étroite (quelques centaines de mêtres à quelques kilomêtres) le long des côtes. L'impact sur l'économie est donc essentiellement sur 2 secteurs : la péche et le tourisme. Ces 2 secteurs ne sont pas les secteurs les plus importants dans nos bourses et ne représentent pas la majeur partie du PIB de ces pays (en moyenne 6% pour le tourisme et 5% pour la pèche).
                        - Ce qui a été détruit l'a été par la force de la nature et nul n'y peut rien dans l'absolue, contrairement a des actes de terrorisme par exemple qui eux sont des actes de vengeance irraisonés qui pourraient, qui devraient même être évités. Dans le cadre d'un acte de terrorisme (qu'il soit spectaculaire ou non d'ailleurs) la bourse réagit car ses acteurs, les acteurs économiques et financiers se sentent directement visés de près ou de loin, on sait qu'il y a quelqu'un qui nous en veut. Le nature elle ne nous en veut pas plus que ça...

                        Conclusion : Cela confirme que nos courbes de bourse sont liées à l'économie et non pas à la démographie (d'ailleurs la démographie fait partie de l'économie). Et le fait que ce soit passé dans des pays que l'on a tendance (parfois un peu vite d'ailleurs) à qualifier de "pauvres" n'est pas la raison qui fait que la bourse n'ait pas réagit fortement à court terme. Les raisons citées plus hauts sont à mon avis les vraies raisons. Une hypothèse pourrait illustrer cela : si une catastrophe qu'elle soit naturelle ou non (et pourquoi pas sans faire de victimes d'ailleurs) détruisait les principaux sites de production industriels d'un pays de cette région (et on pense évidement à la Chine pour que l'hypothèse soit parlante), la bourse réagirait sérieusement car de nombreux secteurs seraient touchés et de nombreux sites de productions dont nous dépendons seraient atteints.

                        Commentaire


                        • #13
                          Probablement une question de cout aussi.
                          En Thailande un bungalo à la construction c'est dans les 21 000 baht, soit 400€.
                          Je croie néanmoins que quelques secteur devrait tirer partie de la situation, l'énergie et les télécomunications.
                          Mais ca ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les graph, en tous cas pas à court terme.
                          Pour l'heure je pense que les financiers sont plus préocupé par la faiblesse du $ (depuis le bas historique de l'automne 2000 l'€ a pris 60%) qui oblige la BCE à passer des dépreciations sur ses reserves en $, pour la bagatelle d' 1,6 milliard d'€.
                          La bundesbank n'est pas mieux lotie puisqu'elle annonce un bénifice proche de zéro pour 2004.

                          Plus proche de nous on voie que les francais ont été généreux en dont pour les victimes du tsunami, avec quelques 70 millions d'€ versé par le privé. De cette somme 60% est déductible des impots. Voilà qui pourrait avoir un impact, même si peut de gens noterons celà sur leur feuille d'imposition.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X