Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
une info qui fait peur (H5 N1 touché ..)
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une info qui fait peur (H5 N1 touché ..)

    L'OMS redoute une pandémie de grippe
    LEMONDE.FR | 23.02.05 | 18h50

    La présence du virus dans plusieurs pays d'Asie fait redouter la rencontre de la grippe aviaire et de la grippe humaine classique chez l'homme. De cette rencontre pourrait émerger un nouveau virus susceptible de déclencher une épidémie planétaire, à l'instar de la grippe espagnole, qui fit de 20 à 40 millions de morts en 1918-1919.
    La communauté internationale doit agir rapidement pour faire en sorte qu'une nouvelle pandémie (épidémie mondiale) de grippe, qui tarde à apparaître, ne soit pas provoquée par la grippe aviaire qui a fait 46 morts en Asie du Sud-Est, a averti mercredi 23 février l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Une épidémie de grippe à échelle mondiale intervient généralement tous les 20 à 30 ans. Or la dernière est apparue il y a déjà 40 ans. "Le monde est aujourd'hui exposé à un danger très grave de pandémie", a déclaré, mercredi, Shigeru Omi, le directeur de l'Organisation mondiale de la santé, lors d'une conférence internationale sur la grippe aviaire organisée depuis ce matin au Vietnam, le pays le plus touché par le virus H5 N1.

    M. Omi a jugé "très probable" que ce virus, qui se propage en Asie du Sud-Est depuis la fin 2003, soit à l'origine de la prochaine pandémie mondiale de grippe si aucune action concertée n'est décidée au niveau international pour l'enrayer. "Je crois qu'une pandémie de grippe frappe à la porte", a, de son côté, déclaré le professeur Albert Osterhaus, éminent virologue de l'hôpital universitaire Erasme de Rotterdam.

    Pour donner lieu à une pandémie, le virus H5 N1 devrait soit s'adapter suffisamment de son propre chef, soit mêler une partie de son bagage génétique à celui d'un virus humain, ce qui le rendrait très contagieux au sein d'une population dès lors privée de toute protection.

    L'OMS estime qu'une pandémie pourrait faire jusqu'à 100 millions de morts si le virus H5 N1 mutait et devenait facilement transmissible entre humains.

    L'infection de porcs, intermédiaires idéal entre virus humains et animaux, dont des premiers cas avaient été rendus publics en Chine en août 2004, peut favoriser l'émergence d'un virus très dangereux pour l'être humain. La présence du virus dans plusieurs pays d'Asie fait par ailleurs redouter la rencontre de la grippe aviaire et de la grippe humaine classique chez l'homme.

    De cette rencontre pourrait émerger un nouveau virus susceptible de déclencher une épidémie planétaire, à l'instar de la grippe espagnole, qui fit de 20 à 40 millions de morts en 1918-1919.

    UN VIRUS TRÈS MORTEL MAIS ENCORE PEU CONTAGIEUX

    La question demeure cependant entière sur la capacité du virus de se mêler à celui d'un virus humain. "Nous ne savons pas si le virus (...) H5 N1 sera finalement capable de mêler son matériel génétique à celui d'un virus de grippe humaine", a souligné M. Osterhaus. "C'est la grande question".

    Pour Joseph Domenech, de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il appartient aux pays riches de se mobiliser. "S'ils n'en font pas davantage, le problème pourrait tôt ou tard apparaître chez eux", a-t-il dit aux journalistes à Ho Chi Minh-Ville, où se déroule la conférence. "La balle est dans leur camp".

    La dernière épidémie de grippe aviaire au Vietnam a fait 13 morts. Toutes les victimes semblent avoir été en contact avec des oiseaux infectés.

    Lors du premier sommet sur la question, l'an dernier à Bangkok, les experts s'étaient dits confiants quant aux possibilités d'éradiquer le virus. Cette fois, la plupart s'accordent à dire que ne serait-ce que contenir la maladie pourrait prendre des années car le virus, très peu connu, a sauté la barrière des espèces en contaminant notamment des chats, des léopards et même des mouches.

    "Le virus H5 N1 est celui qui a le plus de risque de s'adapter et de donner lieu à une souche de pandémie parce qu'il ne va pas être facile de l'éradiquer", a estimé Laurence Tiley, virologue de l'université de Cambridge. Mais il a nuancé les craintes de pandémie en faisant remarquer que si le virus avait tué une très grande partie des personnes infectées, il restait "pour le moment très peu contagieux" chez l'être humain.

    Après avoir enquêté sur un "probable" premier cas de transmission humaine en Thaïlande, l'OMS avait annoncé en octobre que le virus n'avait pas muté. Mais il aurait bien été transmis directement d'une fillette de 11 ans à sa mère et à sa tante, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medecine.

    Le virus n'a peut-être pas fini de surprendre. Selon une équipe médicale de l'organisation caritative Wellcome Trust, le virus H5 N1 a été découvert chez un Vietnamien de 4 ans hospitalisé pour une gastro-entérite. Le garçon était porteur du virus dans les excréments, le sang, le nez et le liquide cervical, indiquant que le virus "peut attaquer toutes les parties du corps, pas seulement les poumons", indique le Wellcome Trust. La sœur du petit garçon, âgée de 9 ans et atteinte d'encéphalite aigüe, est décédée et est soupçonnée d'avoir également été contaminée par le H5 N1. "Cela pourrait être une indication que nous devons élargir le diagnostic de la grippe aviaire", a estimé Hans Troedsson, représentant de l'OMS à Hanoï.

    Jusqu'à présent les animaux essentiellement touchés ont été les oiseaux. Près de 140 millions d'oiseaux de basse cour ont été éradiqués depuis le début de l'épizootie pour un coût financier que certains estiment à 10 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros).

    Selon M. Domenech, les pays touchés par la grippe aviaire vont avoir besoin de centaines de millions de dollars pour faire face à l'épidémie et éduquer les populations. "C'est une maladie rurale et les gens ont des habitudes très ancrées qui sont difficiles à modifier" souligne-t-il.

    Avec AFP et Reuters


  • #2
    sérieusement, c'est une menace, qui si elle se matérialise, peut ébranler les marchés. C'est un gros risque mondial, qui affecterait les échanges, les déplacements, le tourisme. Ce n'est comparable avec rien à l'ère moderne.

    Ce n'est pas encore certain, mais possible apparemment, ça fait vraiment réfléchir.

    Commentaire


    • #3
      "ça peut ébranler les marchés"

      Tu parles d'un truc qui peut faire potentiellement qqs centaines de millions de morts et toi ça t'inspire une réflexion sur les marchés...
      Parce que tu crois que parce que tu es dans un pays développé que tu y couperais forcément ? Franchement André ta remarque m'étonne et quand tu dis que ça fait réfléchir, je suis pas certain que tu aies été très loin dans ta réflexion...

      Commentaire


      • #4
        Seq,

        je ne finis pas tout de suite de lire ton post :

        - bien sur que c'est hyper grave au-delà des marchés, bien sûr ! (pire que le Sida, pire qu'une guerre); horrible.

        - je parle déjà de : L'ANTICIPATION de la menace elle-même par les marchés, BIEN AVANT qu'elle se réalise si cela devait tragiquement être le cas, et QU'ELLE SE REALISE OU NON ENSUITE ...

        je pense qu'on ressent en fait la même chose.

        A +

        Commentaire


        • #5
          Le véritable problème est que les gens touchés seront, en grande partie, toujours les mêmes : Populations n'ayant pas les moyens de se prémunir contre ce virus et se connaissant pas forcémrnt son existence

          HM
          citation :
          Citation de AndréVan

          sérieusement, c'est une menace, qui si elle se matérialise, peut ébranler les marchés. C'est un gros risque mondial, qui affecterait les échanges, les déplacements, le tourisme. Ce n'est comparable avec rien à l'ère moderne.

          Ce n'est pas encore certain, mais possible apparemment, ça fait vraiment réfléchir.



          Commentaire


          • #6
            Je pense pas que le marché anticipe ce genre d'événement. Sauf si on annonce des cas authentifiés.
            Il se trouve que ma grand-mère maternelle a perdu ses 2 parents en 1918-19 de la grippe espagnole en France. Orpheline à 4 ans... Franchement, si ce genre de truc revenait, la bourse serait la dernière de mes préoccupations.
            De toutes façons, la crainte d'une nouvelle pandémie revient périodiquement. Ya qqs années ils déterraient des morts de la grippe espagnole dans le Grand Nord pour récupérer des souches... Si ça revenait...

            Commentaire


            • #7
              il suffit malheureusement qu'il y ait en Asie quelques cas de transmission avérée de l'animal à l'homme, et que les scientifiques aient la preuve que le virus se mêle effectivement à un virus humain du type grippe classique, pour que l'opinion publique "s'empare" de la possibilité de pandémie, cette fois en ayant de bonnes raisons de le faire.

              Il ne s'agit pas de comparer cette pandémie potentielle à une autre, mais au vu de l'évolution de la grippe aviaire avec déjà des cas humains mortels et des contaminations entre humains, c'est très très inquiétant.

              Tout comme une guerre en moyen-orient, en Syrie ou en Iran, est un danger potentiel, que les marchés intégrent ou vont intégrer, ce type de risque majeur sera selon moi intégré par les marchés tôt ou tard.

              Pour être bien clair, je précise : je parle de l'ANTICIPATION du risque, non de l'événement lui-même. Espérons qu'on est loin de sa réalisation, et qu'il ne soit jamais effectif. Car effectivement, la bourse deviendrait un épi-phénomène pour tous.

              Commentaire


              • #8
                Si vous pensez influencer les investisseurs avec vos nouvelles. Cela fait au moins 6 mois que les infos en parlent.

                Vous feriez mieux d'intervenir sur boursorama

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de merico

                  Si vous pensez influencer les investisseurs avec vos nouvelles. Cela fait au moins 6 mois que les infos en parlent.

                  Vous feriez mieux d'intervenir sur boursorama



                  C'est celaaaa ouiiiii.

                  Retourne donc dans ta tour d'ivoire ou bien ton buker anti-atomique.
                  Ce n'est pas un sjet important, c'est celaaaaa ouiiiii

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X