Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
VIGILANCE ROUGE !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIGILANCE ROUGE !

    Bonjour,

    Vigilance rouge est un titre « accrocheur » afin d’attirer votre attention sur le contexte des marchés actions, taux, monnaies etc … actuels. Vous disposez sur notre site d’une multitude d’analyses et de réflexions sur toutes sortes d’actifs côtés. L’Analyse Technique s’applique dans la mesure où la liquidité du support le permet et bien évidemment les taux ou les monnaies font partie des domaines où l’Analyse Technique constitue une aide précieuse à la décision.

    Il est peut être « temps » AUJOURD’HUI de faire une analyse inter marchés. L’arrivée du Dow Jones au niveau de son sommet de 2000 doit nous interpeller, tout comme la valse hésitation du CAC sur ses plus haut depuis un mois.
    Les indices boursiers constituent certes une préoccupation pour tout investisseur ou gérant de fonds car il s’agit d’une « référence » et il n’est pas rare de lire des remarques du type, j’ai fait mieux ou moins bien que l’indice. Il ne faudrait cependant pas oublier qu’en terme de liquidités et d’importances, les marchés de taux ou de devises représentent des volumes autrement plus important. Je pense donc que les marchés actions sont influencé par les taux ou les devises et bien sur que ce n’est pas l’inverse.

    A cela, il convient de revenir à une notion communément admise, selon laquelle les marchés de taux anticipent « environ » de 6 moins les marchés actions. Entendez par là qu’un bottom (plus bas) sur les taux précéderait en moyenne de 6 mois un top sur les marchés actions.
    Je pense qu’aujourd’hui nous pouvons « considérer » que les taux d’intérêts, aussi bien au niveau de la FED que de la BCE ne baisseront plus. Ceci nous conduit à considérer les plus bas de fin 2005 comme un plus bas majeur et il ne serait donc pas surprenant que les niveaux atteints par les marchés actions soient en ce mois de MAI 2006 proche d’un plus haut majeur, entendez par là le plus haut depuis le début de cette hausse en mars 2003.

    Pro-AT n’est pas un site de conseils comme vous le savez tous, mais je souhaite tout de même vous signaler que la récente hausse de l’OAT 10 ans à plus de 4% n’a pas encore été prise en compte par les banques et que l’on trouve encore des facilités de crédit autour de 3,55%.
    Il s’agit cependant là d’un « drôle » de conseil, car il peut tout à fait s’avérer dramatique si le marché immobilier, sans connaître un krach, enregistre une correction de 30 ou 40% dans les 2 ans à venir. En effet, dans ce cas, il serait préférable d’attendre 2 ans quitte a s’endetter à un taux supérieur.

    La hausse des taux peut aussi constituer un sérieux casse tête à nos dirigeants car elle va considérablement renchérir le coût de la dette et ce n’est pas avec la politique de facilité qui est adoptée depuis 25 ans où l’on considérait que la dette pouvait être porteuse de croissance que l’on va s’en sortir.

    Vous le constatez, l’épée de Damoclès qui est suspendue au dessus de nos têtes actuellement n’est pas des plus rassurante. Il y a maintenant de nombreux moins que Roque met en garde ses lecteurs face à une situation qui devient potentiellement de plus en plus explosive chaque jour et ce n’est pas les pseudos mesurettes prise ici ou là qui sont susceptibles de nous rassurer.

    J’ouvre donc cette file aujourd’hui, ici dans le forum réflexion afin de recueillir votre sentiment sur la situation actuelle. Êtes vous inquiet ou considérez-vous que ses mises en garde soient excessives et que la situation s’arrangera d’elle-même ?

    Amicalement

    Alain

    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Alain ,a propos de TAUX voila un graph de 15ans de baisse de taux et hausse du bund

    Cliquez pour agrandir

    Commentaire


    • #3
      Merci Crock pour ce sujet et Roque pour ses analyses.
      Je ne crierai pas au krach cette fois ci. Ce qui d'ailleurs devrait vous pousser a quitter les marchés à toutes hâtes.
      Lundi sera t-il ...noir?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        et moi Le Nasdaq
        cassé l'act médian de fourchette baissière cloturé sur le support 2243.50
        avec gap baissière, le tendence est plutôt descendre vers le support de 2216.50 que de retourner sur ancien support de 2264
        enfin rien n'est jouer mais j'observe avec la prudent
        bon week end a tous(tes)

        Commentaire


        • #5
          il ya quelques semaines j'émettais des avertissements sur une autre file au vu des indicateurs de marché qui semblaient en position de rupture,puis signalé que ces indicateurs s'étaient "régularisé",ce que à l'époque j'avais attribué à une vigueur exceptionnelle du marché.
          Aujourd'hui il est évident que un sommet a peut-être été atteint,et il est vrai que tous comme les arbres les marchés ne peuvent monter jusqu'au ciel,mais je pense que à court terme la tendance n'est pas encore invalidée,et même si la baisse violente de vendredi(qui en fait s'était amorçée dès jeudi,y compris sur les volumes de baisse)est à surveiller de très près je vous mets en ligne 2 graphiques le premier basé sur la volatilité qui ne va pas dans le sens d'un décalage violent à la baisse,et le second basé sur les pressions achat-vente du SRD rapportées au cheminement du cac dans ses appuis sur support,et qui invite lui aussi à la prudence la plus élémentaire avant de crier au loup.
          xavier




          Commentaire


          • #6
            Aujourd'hui beaucoup d'analystes comparent la situation des marchés avec celle de 1987 .
            Cliquez pour agrandir

            Cliquez pour agrandir

            Il y a effectivemment beaucoup de similitudes : arrivée d'un nouveau président de la FED , chute du $ , euphorie irrationnelle des marchés...
            Les bulles financiéres et immobiliéres que nous connaissons , n'ont qu'une seule origine : la forte croissance de la masse monétaire . Et ces bulles ont toujours provoqué des désastres économiques . Sans parler des années 1920 , on peut se rappeller que le Japon a voulu tripler sa masse monétaire dans les années 1980 , provoquant une formidable bulle financiére et immobiliére qui s'est effondrée dans les années 1990 ; le sud-est asiatique et l'Argentine ont connu la même frénésie monétaire avec les mêmes conséquences . Aprés 2001 , Greenspan a voulu combattre une crise déflationniste par une énorme injection de liquidités : la bulle financiére et immobiliére provoquée par cette inflation monétaire a tiré la croissance mais au prix d'un triple déficit ( budgetaire , commercial et de la balance des paiements) . Les étrangers finançants la dette américaine se rendent compte que les USA ne pourront faire face à leurs engagements qu'en diminuant fortement la valeur de leur monnaie : si l'étranger ne finance plus totalement la dette , la FED n'aura pas d'autre choix que d' augmenter encore plus vite la masse monétaire ( en ne publiant plus l'indice M3 pour ne pas affoler les marchés et en continuant à augmenter les taux ) . Au final le consommateur et l'immobilier , soutient exclusif de la croissance , sont touchés : un cycle de recession peut débuter . Les banques centrales asiatiques s'attendent à un effondrement de 25 % du dollar : cela ne sera pas sans conséquence . Selon des économistes de Morgan Stanley la surestimation globale des capitaux US( actions , obligations , immobiliers...) par rapport au PIB est de 50 % au dessus de la norme . La prochaine crise financiére va probablement permettre la mise en place d'un nouveau systéme monétaire international : il faudra beaucoup de transparence pour rétablir la confiance et l'idée d'un étalon-or pourrait revenir en force.

            Commentaire


            • #7
              Eh bah mon prochaine support est 5069

              Commentaire

              Chargement...
              X