Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Vous ferez quoi après?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous ferez quoi après?

    1989,paf le mur...

    2009,paf le libéralisme...


    je pourrais donner 100 exemples sur les contradictions des marchés et leurs conséquences,ce n'est pas l'objet de mon propos,mais je tiens à faire comprendre sur quels types de raisonnement se base mon postulat de départ:

    dans l'économie réelle,quand le prix d'un bien augmente au delà d'un certain seuil,les acteurs économiques tendent à s'en passer ou à le remplacer par autre chose(sauf snobisme et marque de distinction sociale et autres pathologies de ce genre)ou la production du dit bien augmente sensiblement,les tensions sur le prix s'amenuisent et le prix peut même plonger.
    c'est le mécanisme de base,la loi de l'offre et la demande.

    en économie financière,il en va différemment,plus le prix d'un actif monte,plus cela crée une demande,plus il baisse plus il est vendu.
    cela réside dans la disparition de la valeur d'usage au profit d'une évaluation "patrimoniale".
    l'exemple récent sur les variation du pétrole,qui est pourtant la MP indispensable par excellence,est une illustration de ce que je viens d'écrire.
    inutile de m'expliquer que ce sont les prévisions sur la croissance mondiale qui impacte le prix du baril (d'un facteur 5 quasiment) et que le marché joue parfaitement son rôle et gnagnagna et gnagnagna,
    je n'ai pas envie d'entrer dans ce type de débat et je ne crois pas non plus au père noël ni à la clairvoyance de ceux qui se nomment eux même "les élites"

    de ce qui précède,résulte les bulles,qui quand elles finissent par affecter directement la vie des vrais gens et de l'économie réelle (immobilier,MP) aboutissent à ce qu'on connait maintenant,via le crédit et la création monétaire.

    pour ces raisons,je suis persuadé que l'avenir passe par la disparition de ce système inique,qui ne peut aboutir qu'à une impasse.

    et pourtant l'idée de faire une autre activité me désespère.
    je suis le cul entre 2 chaises et ça gache ma vie au quotidien.

    Avez vous réfléchi à ces questions?

    il y aura t'il un marché demain?

    il y a t'il des précédents(pas les tulipes SVP )?

    allons nous vivre dans une certaine mesure ce qu'on vécu les allemands de l'est ou les polonais,en tout cas un bouleversement équivalent?

    ps:
    je sais que l'avenir, c'est imprévisible et que c'est tout son charme,mais je ne me suis rarement senti aussi proche de l'avenir qu'aujourd'hui





  • #2
    bien sur qu il y aura un marché demain....

    comment de temps pour oublier les raisons de la crise ? ou ses effets ??

    crise financiere en 1907 puis en 29....22 ans....
    bulle immobiliere en 1985/1990...Bulle en 2004/2008...

    bref la mémoire est courte....surtout avec une création monétaire illimitée...

    seul l insolvabilité de grands pays pourrait changer cette donne....y va t on ??

    Interview du PDG de AXA il y a 2 semaines...qui insistait sur le retour nécessaire de la titrisation ....(un proche de Bling Bling ,donc il a l oreille du pouvoir)

    les gouvernements se croient élus pour aider à la création de richesse...de n importe quelle facon.....donc bulle immobiliere,boursiere..tout est bon pour montrer qu on est prospere (meme si c est un leurre ephemere)

    Commentaire


    • #3
      "en économie financière,il en va différemment,plus le prix d'un actif monte,plus cela crée une demande,plus il baisse plus il est vendu. "

      Ce n'est pas valable pour tous les produits et pour toutes les périodes. Lorsqu'il y a une bulle sur un actif, il y a de nombreux autres actifs qui stagnent/rangent et fonctionnent exactement à l'inverse de ton exemple.

      Qu'est-ce que tu veux mettre à la place de la bourse? Une autorité de détermination des prix...LOL...La bourse est un moindre mal et certainement le meilleur moyen de fixer un prix... Les marchés continueront d'éxister comme le capitalisme juste pour çà, parce que c'est le moindre mal.

      En attendant, ce n'est pas dit que les voix des non-initiés idiots qui croient que les traders sont responsables de tous les maux( car nottament leur boulot est d'accorder des prets à n'importe qui et par ailleurs de les accepter, c'est bien connu...)n'induisent pas une régulation des marchés temporaire, le temps que ces pays qui régulent perdent leur place financière, que les marchés remontent et que Mr Idiot se rende de nouveau compte que la bourse c'est cool quand on gagne...LOL

      En définitive, ce sera juste ceux qui auront essayer de changer le système, par des taxes sur les transactions ou autres, qui en patiront au profit de ceux qui sauront attirer les investisseurs...Comme d'hab...

      Commentaire


      • #4
        Tous les "ismes" renvoient au fonctionnement humain avec ses contradictions.
        Le marché n'en est qu'une expression parmi d'autres.

        Commentaire


        • #5
          Après ?... C'est déjà demain... Et un agenda plein...

          Comment s'y retrouver dans tout çà ?


          Voilà la question que je me pose aussi, Chambao.

          Personnellement, j'ai déjà rendu compte de quelques idées nouvellement glanées, notamment au dernier réveillon =
          - les systèmes en non équilibre ou instables,
          - les phénomènes de dissipation
          - l'instabilité dynamique organisationnelle
          - la flèche du temps et l'irréversibilité
          et surtout le professeur belge PRIGOGINE prix Nobel de chimie.
          Quelques explications et surtout des liens utiles ont déjà été notés =
          Sur la file "le temps de la baisse" = http://www.pro-at.com/forums-bourse/topic.php?whic...
          Sur la file "Recherche figure black swan" = http://www.pro-at.com/forums-bourse/topic.php?whic...

          La vie n'a rien de définitif !
          Elle saura nous l'apprendre.

          En résumé = L'instabilité considérée comme source d'innovation.
          Vu les désengagements de l'état sur d'anciens pans entiers du secteur public, je considère que les hauts administrateurs de l'état appliquent de plus en plus cette méthode qui consiste à laisser le libre arbitre aux petites entités, pour leur permettre de voler de leurs propres ailes et selon leurs propres initiatives, tels des électrons-libres.

          Je suis un fervent partisan des "électrons libres".
          Tout cela m'apporte une note optimiste, sur la sortie de la crise.

          Chambao ! Quand tu notes "Paf" "Paf le mur" ou "paf le libéralisme", j'entends un électron libre libéré, à chaque fois. Et je m'en réjouis.

          Louloulou ! Avec tous ces ismes, la terre peut en trembler.

          Commentaire


          • #6
            quelques précisions:

            je n'avais pas l'intention de lancer le débat capitalisme versus communisme ni rien de ce genre.
            ni d'entrer dans des considérations ésotériques...

            je m'interroge simplement sur l'avenir de l'activité de trading! (et sur futures en particulier)

            si on prends l'évolution des grands indices depuis 90 et l'évolution du PIB mondial sur la même période on comprends ce que j'expliquais dans mon post initial.

            bulle à tous les étages,

            le dow vaut à la louche 5500 (si il avait reflété la croissance du PIB mondial et moins pour la croissance du PIB US)

            je pense que si rien n'est fait pour réguler l'économie financière on va droit à la cata,si cette crise n'est pas la bonne,la prochaine le sera...

            mais d'un autre côté je préfère travailler sur un fce à 5500,plutôt que tenter d'attraper 0.5 pts dans une fabuleuse journée à + 0.3% entre 1500 et 1504.5.

            Enfin je m'interroge plus largement sur la possibilité de connaitre une rupture radicale de la même nature que celle qui à suivi l'effondrement du mur et initier l'explosion de la hausse des marchés fin 89 début 90.

            je ne dis pas que pour le travers de porc le marché n'est pas une bonne solution,
            je dis que un pétrole qui passe de presque 150 à 30 et des broquilles ça reflète bien qu'il y a un truc qui merdouille dans le système,déjà à l'époque avec France Tél entre 189 et 4/5,je subodorais un truc,ce coup-ci j'en suis certain et c'est pas parce que ça descend c'est valable aussi pour la montée

            ps:
            mon inquiétude ne date pas d'aujourd'hui,peut-être qu'Oorphée se souvient d'une discussion il y a longtemps où je lui disais que si le fce retourne sous 2000 et pas de vol,on est mal(les traders sur futures),ça se précise...

            Commentaire


            • #7
              Je pense que ce sont de bonnes interrogations qui sont posées par ce poste.
              Cela dit, je pense que les marchés auront toujours lieu d'être.

              Je pense que des entreprises ont besoin de la bourse. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des introductions en bourse, on ne les force pas tout de même.

              Et comme cela a été dit précédemment, c'est un moindre mal.N'oublions pas toute la croissance que les marchés permettent. La structure du PIB des pays développés l'atteste. Belgique, France, Angleterre, ont leur PIB constitué à plus de 60% au moins des revenus de la finance. (Je ne connais pas tous les pourcentages par coeur et je pense que c'est un peu moins pour l'Espagne, l'Italie etc)

              Je ne m'y connais pas dans la stucture des produits dérivés, mais je pense que ce marché là, n'est absolument pas destiné à n'importe qui. Ce sont des actifs peu transparents (d'après moi) et que le grand public ne peut pas toujours comprendre ni évaluer leur valeur.

              Commentaire


              • #8
                en y réfléchissant 30 secondes une conclusion s'impose:

                on a:

                pas de main=pas de chocolat
                et son corollaire

                pas de crédit=pas de trading!

                le levier c'est du crédit,tout le monde l'aura compris,

                pas de levier=pas de bulle

                cqfd,

                après la réflexion à mener sera la suivante:

                autorisons le levier maxi pour les petits puisque ça alimente les marchés en argent frais et contrôlons le (le levier) sévèrement pour les gros,histoire d'éviter qu'il ne nous remette la cabane sur le chien une fois de plus.

                ça permettrais:
                de sauver "l'industrie" du courtage (et quelques emplois)
                de pérenniser le système qui à tellement de plomb dans l'aile que son cœur est en passe de s'arrêter(je fais allusion aux nombreux articles qui affirme que l'Angleterre est face au choix cornélien suivant:nationaliser ces banques et faillir sur sa dette ou ne rien faire et déclencher la faillite du système via celle des fameuses banques)

                mais pour cela il faudrait que le régulateur ou le législateur soit clairvoyant et ferme (et c'est pas gagné)

                cependant ça ne change rien aux questions de départ,concernant la possibilité d'une vraie rupture,

                -avec levier on a eu le big-bang et retour au niveaux originels (et c'est pas fini)

                -sans levier astronomique des gros,on aura droit au joli marché d'antan,plat comme l'encéphalogramme de W Bush,chiant comme la pluie.

                je réitère ma question

                et vous,vous ferez quoi après?

                ps: tiens?
                dans la partie haute du site,chez les gens sérieux,je viens de lire le DJ pourrait tomber entre 800 et 2000

                comme quoi il est pas inutile de s'interroger

                Commentaire


                • #9
                  de l'eau à mon moulin...

                  l'excellent P.Dontigny(si il y en a encore qui ne le connaissent pas, c'est une faute professionnelle ) dit:
                  "ils sont en train de négocier mondialement des méthodes de sauver les systèmes"

                  et je crains que le résultat ne soit pas certain...

                  à surveiller la parité GBP/USD au environ 1.3750,la monnaie anglaise un pied dans le vide

                  je me m'intéresse de plus en plus au forex,ça sera tjrs plus passionnant que de suivre le minidow entre 2012 et 2031 points

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation de : RenaudH (au 21-01-2009 20:20:16)


                    Je ne m'y connais pas dans la stucture des produits dérivés, mais je pense que ce marché là, n'est absolument pas destiné à n'importe qui. Ce sont des actifs peu transparents (d'après moi) et que le grand public ne peut pas toujours comprendre ni évaluer leur valeur.





                    visiblement,les gros intervenants n ont pas non plus tout saisi des risques des produits structurés.....)

                    ou bien j ai pas compris la source de la crise...

                    En tout cas,j irai vivre au bord de la mer..sur une ile paisible....lire,pecher,plonger,regarder le soleil couchant....sans les news (enfin j espere)

                    Commentaire


                    • #11
                      slt

                      nonobstant , le fait que toutes vos reflexions sont fort interessantes a tous , je pense qqu'il est inutile de se compliquer les choses, pourquoi ?

                      parce que nous sommes la memoire vivante de ce marché, nous autres qui le suivont tous ls jours depuis des années , et le pratiquons !

                      et que quand nous en partirons dans quelques années pour des raisons propres a chacun, ou avant, ceux qui arriveront derriere , commettront les memes excés , les memes derives , les memes erreurs !! aucune illusion la dessus!

                      dans un horizon de dix ,vingt ans, d'ici la le cac aura ete a 1000, le dow enre 3000 et 4000 etc etc...

                      les jeunots feront exactement pareil !
                      la seule chose qui ne change pas sur cette terre, c'est notre rapacite , notre cupidité , et notre avidité , notre vanité, j'arrete la la liste , vous avez compris
                      evidement , je ne dis pas que nous sommes tous comme celà,
                      mais il suffit que certains le soient et ça pervertit le systeme, c'est tout !
                      c'est simplement un constat , et puis il y a tant de choses a faire meme si les marchés meurent pour un certain moment
                      que la diversité et l'innovation prendra toujours le dessus

                      Commentaire


                      • #12
                        la source de la crise?

                        le levier,sans aucun doute,d'ailleurs on parle du deleveraging

                        les produits structurés et autres dérivés ne sont que l'étincelle,

                        ouvrez un compte monep et mettez-vous vendeur net d'options,vous verrez l'impact sur la marge!
                        donc émettre des CDS sur un haut de marché c'est jouer à la roulette russe...avec 6 balles dans le barillet et comme ce n'est pas provisionné,paf le système,

                        qu'est ce qui à fait monter le marché depuis 20ans?

                        la croissance mondiale,mouais...?les trente glorieuses si on regarde les graphes,on les voit même pas,neurasthénie totale,
                        alors quoi?
                        qu'est ce qui à booster littéralement les indices,
                        le dow a été multiplié par 2 tous les 30 mois(à la louche, et pas de façon linéaire bien sûr)entre 89 et 2007 soit+12000 pts environ?
                        le levier sans cesse plus grand,comme de l'engrais sur une pousse de chiendent,et maintenant...on désherbe au CDS!!!




                        être un bout de la mémoire vivante du marché,ça m'a bien plu sur le coup,
                        trop fier,
                        et puis à la réflexion,ça sent le sapin,ça fait poilu de 14/18,espèce en voie de disparition à court terme;aie!

                        Ocean8,ta réflexion m'a fait penser à une image que je trouve assez parlante (c'est pas super intello comme référence,mais tant pis )
                        le système par ses représentants les plus symboliques,les grandes banques,s'est foudroyé tout seul,comme voldemort dans harry potter,sa puissance lui est revenu dans la tronche en un éclair,pan dans la gueule!
                        il va devoir boire du sang de licorne (l'argent du contribuable) pendant un moment,avant de retourner à sa splendeur passée,

                        (à ceux qui se demande où j'ai trouvé ces comparaisons débiles,j'explique que j'ai un lardon de 10 ans qui vient de lire les premiers harry potter)

                        seulement il y a du monde qui a compris que ce voldemort là,il grandissait sur la sueur et le sang des populations qui travaillent (et pas seulement en chine)

                        et sur l'avenir de la terre (ressources naturelles en général et climat) donc à l'avenir il va falloir sérieusement le contrôler sinon c'est "game over"

                        c'est pour cela que je re-redis:

                        et si on était à un moment de rupture,un autre mur qui tombe 30 ans plus tard?

                        je précise,
                        le marché je m'y intéresse de près ou de loin depuis 98,avec l'ordi,l'internet les bulles... etc...,
                        mais avant 89?
                        au moyen-age quasiment?vous avez déjà regardé un graphe de cette sombre époque?
                        était-on vraiment dans le même monde financier?
                        la corbeille ça vaut pas un bon PC et des milliards de dollars déversés par la fed!

                        je vous le dis,va falloir réfléchir à ce qu'on fera après...quand ça sera tout plat


                        Commentaire


                        • #13
                          Après...Si la bourse n'éxiste plus? La recréer pardi...

                          Tu es vraiment pessimiste.

                          Commentaire


                          • #14
                            Schoops,

                            tu sais qu'un pessimiste,c'est un optimiste bien informé

                            je suis inquiet c'est tout,
                            j'adore le trading,
                            les graphes ont fini par devenir une passion,ma vie presque,comme beaucoup ici,
                            j'apprécie les figures et les signaux comme des œuvres dans un musée,

                            il y aura tjrs un marché,évidemment
                            mais sera t'il tradable comme aujourd'hui?

                            en écrivant le précédent message,j'ai reregardé un graphe long terme et qd je vois les indices pendant les légendaires 30 glorieuses,je me dis que la période qu'on connait depuis 10 ans est peut-être une anomalie bientôt réparée.

                            c'est de ne pas se poser la question qui me parait incroyable

                            Commentaire


                            • #15
                              si les banques sont nationalisées,il est certain que les activités de trading en compte propre seront archi limitées...donc beaucoup moins de volume à priori..et de volatilité...

                              mais les temps changent..donc ca reviendra un jour

                              le marché est l endroit de toutes les passions humaines....et les expériences sans marché (communisme et autres) n ont pas un bilan suffisant pour exister en tant qu alternatives viables (amha)

                              donc la folie reviendra un jour....5 ans , 10 ans ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X