Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives de croissance...???
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives de croissance...???

    Bonjour,

    Impossible d'y échapper, le prix du pétrole monte, l'inflation déborde, les salaires stagnent...en bref, la consommation des ménages est en chute libre! Pourtant cet agrégat est considéré comme le moteur essentiel de la croissance.

    Pensez-vous que le moral des ménages va reprendre à la hausse un jour... ?
    Sinon, est-ce que d'autres agrégats (investissements; balance commerciale, épargne, mesures fiscales...) peuvent suppléer ce moteur historique pour qu'enfin la situation française s'améliore?

    Merci d'avance à vous tous!

  • #2
    Sur le plan franco français,je ne vois actuellement aucun bon plan d' investissement dans le système actuel.Compte tenu de la pyramide des âges, le rapport du COR sur les retraites considère en utilisant les chiffres de l' iNSEE que la croissance sera divisée par 2 aprés 2015 pour très longtemps.
    Si toutefois nous réalisions des réformes structurelles concernant la santé et les retraites,les marges de manoeuvres seraient énormes.Par exemple, le chili vers 1980 dépensait plus que nous pour les retraites et ils ont réussi à transiter vers un système plus orienté vers la capitalisation.(la capitalisation pure sans règle est interdite par la cee).Bien sûr, les actions ont considérablement évolué.Pour la santé, tant que les directives européennes 92 49, 92 96 transposées en droit français depuis 2001 ne sont pas appliqués, il n' existe aucun monopole concernant la sécurité sociale.Rappelons que la sécu ne soigne pas , les médecins soignent.La sécurité sociale agit en fait comme un assureur monopolistique.Compte tenu du cout des soins en France et des risques couverts,le montant de la couverture devrait être de 2500 euro environ.Or, en ajoutant cotisation patronale et cotisation salariale pour quelqu'un qui ne touche que le smic, on arrive à 3300 euros .Rappelons aussi que les cotisations patronales appartiennent au salarié.En bref, quant un salarié gagne 100, l' employeur a payé 180 mais la différence de 80 doit revenir au salarié et libre à lui de se couvrir.Encore hier, un ami industriel me disait qu'il va être contrait de quitter la France pour l' Italie car la différence du cout de travail est de 20 % sur le même poste.Dans ces conditions, in france, no future.
    Par contre, je répète, ces réformes auraient un très fort effet de levier économique.

    Commentaire


    • #3
      Citation de : Renaud (au 26-05-2008 16:48:11)
      Bonjour,
      l'inflation déborde, les salaires stagnent...en bref, la consommation des ménages est en chute libre! Pourtant cet agrégat est considéré comme le moteur essentiel de la croissance.
      Sinon, est-ce que d'autres agrégats (investissements; balance commerciale, épargne, mesures fiscales...) peuvent suppléer ce moteur historique pour qu'enfin la situation française s'améliore?

      Merci d'avance à vous tous!


      Favoriser le travail semble LA solution en favorisant les arrosages sur le collectif et social.
      Les mesures qui s'accumulent concernant les heures supplémentaires l'allongement des heures cadres vont dans le bon sens.
      Bien sûr LA solution est de supprimer la notion de durée maximale de travail....
      Aux US, au delà de 40 heures de travail hebdomadaire la majoration des heures est de 5O% !!!
      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0808/7_1120... ou format inconnu

      Commentaire

      Chargement...
      X