Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
A necessary evil ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A necessary evil ?

    Does America need a recession?
    Aug 23rd 2007
    From The Economist print edition

    An intriguing, if unpopular, thought

    Ilustration by JacTHE late Rudi Dornbusch, an economist at the Massachusetts Institute of Technology, once remarked: “None of the post-war expansions died of old age. They were all murdered by the Fed.” Every recession since 1945, with the exception of the one in 2001, was preceded by a sharp rise in inflation that forced the central bank to raise interest rates. But today's Federal Reserve is no serial killer. It seems keener on blood transfusions than on bloodletting.

    When the Fed cut its discount rate on August 17th, it admitted for the first time that the credit crunch could hurt the economy. The markets are betting it will soon cut its main federal funds rate. Economists are arguing vigorously about how much damage falling house prices and the subprime mortgage crisis will do. But there is one question that is rarely asked: even if a downturn is in the offing, should the Fed try to prevent it?


    Most people think the question smacks of madness. According to received wisdom, the Fed should not cut interest rates to bail out lenders and investors, because this creates moral hazard and encourages greater risk-taking; but if financial troubles harm spending and jobs the Fed should immediately ease policy so long as inflation remains modest. Central bankers should be guided by the “Taylor rule”—and set interest rates in response to deviations in both output and inflation from desired levels.

    A necessary evil
    But should a central bank always try to avoid recessions? Some economists argue that this could create a much wider form of moral hazard. If long periods of uninterrupted expansions lead people to believe that the Fed can prevent any future recession, consumers, firms, investors and borrowers will be encouraged to take bigger risks, borrowing more and saving less. During the past quarter century the American economy has been in recession for only 5% of the time, compared with 22% of the previous 25 years. Partly this is due to welcome structural changes that have made the economy more stable. But what if it is due to repeated injections of adrenaline every time the economy slows?

    Many of America's current financial troubles can be blamed on the mildness of the 2001 recession after the dotcom bubble burst. After its longest unbroken expansion in history, GDP did not even fall for two consecutive quarters, the traditional definition of a recession. It is popularly argued that the tameness of the downturn was the benign result of the American economy's increased flexibility, better inventory control and the Fed's firmer grip on inflation. But the economy also received the biggest monetary and fiscal boost in its history. By slashing interest rates (by more than the Taylor rule prescribed), the Fed encouraged a house-price boom which offset equity losses and allowed households to take out bigger mortgages to prop up their spending. And by sheer luck, tax cuts, planned when the economy was still strong, inflated demand at exactly the right time.

    Many hope that the Fed will now repeat the trick. Slashing interest rates would help to prop up house prices and encourage households to keep borrowing and spending. But after such a long binge, might the economy not benefit from a cold shower? Contrary to popular wisdom, it is not a central bank's job to prevent recession at any cost. Its task is to keep inflation down (helping smooth out the economic cycle), to protect the financial system, and to prevent a recession turning into a deep slump.

    The economic and social costs of recession are painful: unemployment, lower wages and profits, and bankruptcy. These cannot be dismissed lightly. But there are also some purported benefits. Some economists believe that recessions are a necessary feature of economic growth. Joseph Schumpeter argued that recessions are a process of creative destruction in which inefficient firms are weeded out. Only by allowing the “winds of creative destruction” to blow freely could capital be released from dying firms to new industries. Some evidence from cross-country studies suggests that economies with higher output volatility tend to have slightly faster productivity growth. Japan's zero interest rates allowed “zombie” companies to survive in the 1990s. This depressed Japan's productivity growth, and the excess capacity undercut the profits of other firms.

    Another “benefit” of a recession is that it purges the excesses of the previous boom, leaving the economy in a healthier state. The Fed's massive easing after the dotcom bubble burst delayed this cleansing process and simply replaced one bubble with another, leaving America's imbalances (inadequate saving, excessive debt and a huge current-account deficit) in place. A recession now would reduce America's trade gap as consumers would at last be forced to trim their spending. Delaying the correction of past excesses by pumping in more money and encouraging more borrowing is likely to make the eventual correction more painful. The policy dilemma facing the Fed may not be a choice of recession or no recession. It may be a choice between a mild recession now and a nastier one later.

    This does not mean that the Fed should follow the advice of Andrew Mellon, the treasury secretary, after the 1929 crash: “liquidate labour, liquidate stocks, liquidate the farmers, and liquidate real estate...It will purge the rottenness out of the system.” America's output fell by 30% as the Fed sat on its hands. As a scholar of the Great Depression, Ben Bernanke, the Fed's chairman, will not make that mistake. Central banks must stop recessions from turning into deep depressions. But it may be wrong to prevent them altogether.

    Of course, even if a recession were in America's long-term economic interest, it would be political suicide. A central banker who mentioned the idea might soon be out of a job. But that should not stop undiplomatic economists asking whether a recession once in a while might actually be a good thing.

  • #2
    Il faudrait tout citer et commenter "point to point", mais c'est ça que je n'ferais point.





    En fait, je voulais tout d'abord reprendre un premier paragraphe, puis le suivant, passer celui qui venait juste après, et parvenu à celui qui suivait, donner encore un avis.

    Ca ne sert à rien!

    Je me souviens de l'arrogance que l'on a reprochée aux frenchies, pour dire.
    Mais là c'est quoi?
    Certes, il ne s'agit pas que nous, pauvres et minables frenzies ayons quelque effet sur la détermination de ceux qui se sont par le passé, superbement trompés au plan économique, sans dire mieux.

    Moi je pensai que, honnêteté intellectuelle économique allant son train, les gens raisonnables d'Outre sauraient négocier un meilleur virage que de simplement faire tout pour soutenir artificiellement leur économie, par le biais de l'endettement des ménages.

    Ahhh, ça a marché, certes, et pour doper, ça a dopé!
    Mais pas pour l'éternité non plus, messieurs les conseillers en Economie.

    Disons que les choses sont en voie de changement, que malgré tout ce qu'on met en avant, "La plus grande Economie de tous les temps" commence à avoir des ratés dans le moteur à vapeur.

    Il ne suffira pas de doper comme ci, redoper comme ça, il faudra bien un jour s'apercevoir que la morgue ne se suffit pas à elle seule pour guérir les problématiques issues de la même morgue des années 20, comme mentionné dans l'article, à savoir qu'à l'époque, les vies (américaines et mieux, d'ailleurs), comptaient pour du babeurre.

    C'est la raison pour laquelle je demandai l'autre jour si quelqu'un saurait deviner quelle ou quelles mesures économiques de remplacement il faudrait qu'US mette maintenant en route, après avoir pompé tout ce qu'il y avait à pomper de la dernière economical policy, encore en vigueur, en voie de terminaison au bout de l'impasse, fin des haricots géants.

    On dit en français, "reculer pour mieux sauter", et comme je le demandai à Vinçou il y a peu sur la file "Immobilier and co", qui l'intéresse toultant ainsi que d'autres inventeurs d'idées, des comptables avertis de ce qui s'est passé, à même d'exploiter à postériori toute variation de ce qui les intéresse et obnubilise, et cela nous donne des repères c'est pourquoi je les en remercie au nom de ceux qui en ont besoin, en France, quelle nouvelle politique économique devons nous attendre des US, maintenant que le boostage complètement artificiel au niveau de la conso-crédit a atteint son terme, maintenant? (subprime explicit, premier avertissement)

    On a le droit d'avoir peur, si la panacée de l'endettement maxime "à la US" commence à cahoter.

    Tiens, les canadiens, encore plus confiants, des inconditionnels de l'armada, ils en mangent en ce moment, d'après ce qui m'est parvenu. C'est des américains aussi, quand il faut foncer, ils mettent double ice-cream, un peu comme nous et les belges. (J'adore les belges, cessez de tout voir en mal, dans la vie!)

    Si les US avaient fait comme eux, là ce serait pire que 1929, mais heureusement qu'ils ont de bons pilotes, dans le privé.

    C'est pour ça que quand on me raconte les aventures de Tom Pernanke, ça me fait un peu rire.

    C'est comme pour nous, en Ewrope, c'est les économistes allemands qui disent où faut aller. Comme si c'étaient pas eux, dans le genre, qui nous avaient embarqués dans les pires troubles de tout le siècle dernier, si je m'en souviens bien, vu que je ne suis pas né au vingt-et-unième, désolé!

    Ah non c'étaient pas eux? Excusez-moi, mais si c'était que la jeune et néo-arrogante nation ricaine, qui n'avait pas de détermination autre que celle de l'intérêt de l'Union des "rêveurs de sous", "Rêvez-nous!" le nerf de l'économie du monde, la piqûre d'héro-lsd-laxatif qui lui manquait jusque là, merci à nos potes, "we are the best of th world, and we will secure it!".

    Des gens toujours en avance par rapport aux vieux d'ici, prêts à expérimenter tout ce qui ne tue pas trop, restons raisonnables.

    Mais revenons, nos champions d'Outre sont d'ici très peu, et ça tombe bien puisqu'ils sont en train de se searcher un succédeur présidentieux-pantomime, obligés d'inventer une nouvelle méga-astuce économico-trichée pour guérir la précédente, celle qui a guérit quelques années, celle d'avant. Proooouuuuuf, fûmée, laissez-vous berluer, c'est magique, et venez, après avoir taxé l'entrée, payer l'autorisation de sortir, car les vieux d'arrogante Ewrope, honnis soient les français, ces malapiats, quelle honte, ont assez profité de nos largesses désintéressées, et ceci avant même 1914, sang bleu!

    J'avais demandé à Vinçou-Vincenzo s'il avait une piste pour deviner la nouvelle politique économique ricaine, mais me méprisant, il n'a pas souhaité me répondre, il est comme ça, il a ses têtes, l'homme qui s'intéresse aux choses, d'après ce que j'avais entravé de ce qu'il avait raconté il y a un moment.

    Vinçou: "Attends, ce n'est pas l'heure d'une nouvelle politique économique ricaine, faudrait un peu attendre que la démocratie parle, question de timing, minusque papy-young!"

    Justement, c'est bien ce qui nous intéresse, nous autres les investisseurs, je n'sais pas si t'es aux esgourdes des abois, et c'est pour cela que je réitère ma demande à toi, Vinçou ainsi qu'à Roque et tous ceux qui ont un peu de sérieux dans leur vie, Crock par exemple, Slaru, Tamla, et pourquequoi pas Tabata, des fondamentaux qui pensent à l'av'nir plutôt qu'aux regrets, car nous avons besoin de deviner pour vivre notre vie financière et disons-le, tout court, pas virtuelle, ce que vont décider les kinkins d'ici 2008.

    Parce que j'ai beau écouter, pour le moment c'est motus, le secret est bien gardé.

    Tiens, Vinçou, que je prends au hasard parmi mille, pourquoi ne me demanderais-tu pas si j'aurais pas une petite idée de la nouvelle combine qu'ils sont OBLIGES de nous pondre en 2008?

    Eh bé comme tu ne réponds pas parce que tu estimes que quand un duclavedu comme moi s'adresse à toi ça ne vaut même pas le coup de s'abaisser plus bas qu'on est déjà, je n'ai même pas besoin d'essayer de deviner à ta place, à votre place, mes limiers toujours en retard d'une piste, comme les Bollingères!

    Et Roque, il envisage quelque chose? Et Crock? Les autres?

    Non, on attendra bien qu'on nous tienne au courant, pardi!

    Quelles sont les possibilités pour les décideurs économiques intervenant sur le marché US, de relancer, sempiternelle rengaine si je puis me permettre cette pléonasmie qui m'est assez récurrente, je l'avoue à qui veut, le MOTEUR?

    "Le marché se débrouillera tout seul! D'ailleurs, c'est déjà en route, avec le blé-soja-cannasugar que tous les paysans de toute l'Amériga ont semé dans tous les champs, parce que ça rapporte plus que les derricks!"

    "Et les patates anti-famine, il en restera un peu, non, parce qu'il n'y a pas que les moteurs, dans la vie, si?"

    "Pauvre rétrograde centralisateur, ça s'voit bien que t'avais jamais rien compris à l'Urgence, dans le monde!"

    "Mince, encore loupé! Décidément, faudrait me réenvoyer pour la Xième fois en formation pédagogique qui m'apprenne comment respirer, si jamais je naissais, un jour!"

    "Vaudrait mieux pas, ce ne sera pas forcément une avance qui rapporte!"

    "Bon, eh bien d'accord, je promets de pas naître, puisque c'est si gentîment demandé!"

    Mais je n'ai pas fini de commenter ce texte d'américain US parlant des préoccupations, somme toute, exclusivement US, et je remercie Romuald de nous l'avoir rappelé, des fois que l'on l'ait ignoré quelque temps.

    Et ma foi, si aux questionnements américo-ricains peuvent répondre d'authentiques rico-ricains, dans leur langue d'origine, un peu comme s'ils avaient entre eux, une quelconque divergence basale, pourquoi se plaindre encore? C'est beau d'assister à l'auto-contradiction, celle qui n'a pas besoin d'avis extérieurs, ceux de partout ailleurs qu'au pays du rêve éveillé qui ne se termine jamais, ce serait tellement dommage de désamorcer la pompe, hein?

    Théoriquement, s'entend, bien sûr, et vous me connaissez, au moins pour certains, me souvenant que je fus qualifié de "nihiliste", une secte, vraisemblablement, que je n'ai pas encore eu l'opportunité de recevoir en mon domicile, avec des chips et des cacahuètes salées, en essayant d'envisager l'Après-Comédie Méricaine, je pressens que si forte aura été la morgue de ce vendeur de baudruches là, bien plus terriblement la remplacera celle de celui qui le terrassera.

    Après on dira, nous, les spectateurs: "La vieille Riquerie", ceux qui étaient si fiers d'eux qu'à aucun moment, ils ne purent écouter ceux qui passaient leur temps à les avertir du changement.

    C'est vrai que c'est difficile d'expliquer à des gens qui s'imaginent depuis plus de cent ans au faîte de l'innovance, qu'ils sont plus ringards que quiconque around the world!

    "La ferme, Scrut, c'est pas toi qui nous gagnera, on va te tremper dans un tonneau de ketchup et après dans de la sciure de pop-corn, sur lesquels nous édifiâment our civilization, potatoe!"

    Scrut: "Wait a minusque, souvenir de rêve, je ne suis pas pressé, moi!"



    Et après, c'est moi l'arrogant, alors que ça n'a jamais inventé l'aube d'un béret, affolés de "M'as-tu-bien-vu, neighbourn?"!
    C'est ça, va-te faire voir, continue à m'épater, je suis à ton écoute, on me paye rien que pour ça, , de mon coeur!




    C'est vrai, parce que si notre seul salut vital devait provenir des cousins, eh bé mes aminches, nos chances d'y survivre seraient au plus minces, comme pour les orchidées.

    Sur ce site, comme pour Romuald et 80% de tous les autres membres, il n'y a qu'une bible, ce qui n'est pas tout-à-fait absurde non plus, ceci dit en avironnant, en chaloupant au gré des plus forts courants, et d'une façon ou d'une autre, ce qu'il y a d'important au niveau de l'Economie du monde sera forcément pondu par un ricain, fût-il choisi parmi tous ceux qui, parmi eux, et ils sont plus nombreux que partout ailleurs dans le monde, à part peut-être à Londres, d'autres fêlés du porte-monnaie à fort taux d'atavisme congénito-spasmique, LA GRANDE CONNERIE UNIVERSELLE RIKEKAINE de "I'll do my best!", que je je traduirais, en français, par "Faut absolument que j'sois plus kong que la moyenne en m'acharnant de toutes mes forces pour le devenir!"

    Evidemment, on va tout de suite me chanter que je n'aime pas la ricanerie, et j'ai entendu récemment qu'il n'était plus de mode d'être français face aux enjeux de l'excellence prouvée ou probable, je m'interroge en ce moment là-dessus, pas vrai DBouzons-nous? L'excellence ô combien suprématoire, ne serait-ce qu'au niveau des sous qui font des petits partout, pire que la multiplication des petits pains-au-chocolat du bord de mer qui ne fondent pas quand il fait chaud, tout!

    J'aime les ricains, quand ils ne sont pas handicapés par leur suffisance, celle qu'ils affichent hier, aujourd'hui, demain, et quand ils arrêtent de nous vendre l'Apocalypse de pacotille dont ils acceptent de nous protéger, si on se ruine.

    En matière d'économie it's the same, ils se prennent pour des dieux. Mais bientôt on va les calmer, sans concertation, tout naturellement, parce que leur paradoxe de mini-existence paroxystique, un peu mégalomaniaque voire hystéromalade vis-à-vis du "reste-du-monde" va finir par se buter à des falaises juste un peu plus hautes que le rêve de "On est les meilleurs, j't'emmerde, Scrut!"

    Leurs rêves débiles, ça ne risque pas de m'impressionner beaucoup, j'pense. Ils ont l'impression que si, comme Soross', qui se dit que le seul moyen d'appréhender la vie, c'est en râclant le parquet.

    Ahhhhhh, on va me rétorquer qu'il y a des mérikings qui sont telligents, de niveau, subtils, tout.

    Ben non, il n'y en a jamais!

    Tous autant qu'ils causent en France ou je suppose ailleurs, leur seule chanson c'est "Américaste First, on est quand même les meilleurs, merci de nous l'accorder.".

    Ben que nenni, t'es pas beau, t'es vilain, t'es du pipeau, du pop corn extrudé, pas plus, de la volatilité, de la volaille, pfuitt, envole-toi!

    C'est un peu comme nous, mais nous c'est en beaucoup moins démentiel, quand on entend depuis plus de trente ans que le Meilleur Economixte de France c'était père Babar, salut, vieux fada, il fallait bien un hommage à cette escroquerie que t'as jamais démentie!

    Avec des champions de l'Economie comme ça, la France pouvait booster tant qu'elle pouvait, c'est bien connu!

    Tu sais ce qu'il disait, il n'y a pas bien longtemps?

    L'âge ne l'avait pas dégarni au niveau des circonvolutions pensives, la preuve:

    "la seule chose dont la France a besoin, je vous le dis, c'est la Pédagogie, retenez bien cette leçon pour quand j'aurais ripé les galoches, mes petis amis:"

    C'est vrai qu'il est difficile de réfuter grand chose au plus grand économiste d'Europe et pourquoi pas, du monde qui nous l'a tant envié, non?

    Franchement, j'ai beau chercher, à part nos amis glaiglais et kinkins, depuis que j'ai eu l'immense honneur d'exister, depuis que je m'intéresse à cette question de l'Economie de la France-First, je n'en ai jamais trouvé un seul, dans les dipômés, qui aurait pu faire quoi que ce soit pour empêcher le miracle économique actuel.

    Chuuuuuut, doucement, we are talking Economy, what'else?

    Quand on ne comprend rien à l'économie, comme pour le marketing, la seule solution, c'est d'aller faire un tour en Amériquie, là où il n'y a que de ça, à compter le monde, tu sais, sauf que d'après d'autres sources, ils ne savent même pas où c'est, le monde.

    Encore des médisances, mais quand cela va-t-il enfin cesser?

    Non, les kinkins ne sont pas dix fois plus meurtriers qu'un français ou un n'européen vivant calmement, c'est même pas vrai.

    C'est des gens qui croient tous à des vraies valeurs qui sont faciles à repèrer dans tous les films, qui se vendent très bien parce que beaucoup de non-kinkins en ont besoin, de ces valeurs de haute qualité-valeur ajoutée, sans déconner.

    C'est tout des trucs d'amour entre les gens qui combattent les méchants avec un courage aux limites de l'abnégation possible capable au nom du drapeau de l'altruisme mérico-kinkin, un exemple dont devraient s'inspirer beaucoup de gens en manque de drapeaux protecteurs de la femme du troufion et de l'orphelin abandonné quand les allocs ne tombent pas comme la manne en pleine aridité.

    Je me demande si un président amériquequin peut aujourd'hui donner l'impulsion comme ça c'est produit par le passé, pour remettre en movment l'économie de la moitié du monde.

    Bon la guerre, ça n'a pas vraiment marché cette fois-ci, d'autant que la moitié a été engouffrée dans quelques grosses poches, dépourvues de fond.

    "On dit: gouffres insondables, Scrut!"

    "J'savais pas, merci, Vinçou!"

    "De rien, j't'ai jamais causé, tu m'parles pas, c'est tout!"



    Sacré Vinvin, tiens!

    Non mais c'est vrai, puisqu'il est interdit d'être critique en quoi que ce soit envers les américains, vu que c'est bassement anti-américanatoire, un complexe français qui remonte à avant Napolou, presque, excusez-moi bien d'avoir honte de dire ce que je pense sans vouleloir vous vexecer, dear body, que-dis-je, excellence, viens boire un p'tit coup à la maison, comme on dit sous l'béret d'nos cambrousses pires qu'les tiennes, chez les sauvages, inutile de s'attarder, c'est pas toujours foie-gras et cassoulet dans les contrées à crotales, à Bag-daddy Coffee, là où la science perfuse des stones, les jours de moon, des fois, mais pas aussi souvent qu'en Creuse, faut pas dire, restons z'honnêtes.

    Pourquoi j'ai dit tout ça?

    Ben en dehors de toutes les ouvertures en matière économique que j'aborde au lieu de faire comme Romuald, à savoir me contenter de poser là un article kinkin parmi une myriade d'autres possible, je tente le coup d'essayer de vous faire entraver que l'Economie, la mondialisée, c'est pas ce qu'uniquement kinkin en pense, qu'il y a d'autres pays dans le monde, sans parler de chez nous. Certes, nos économistes médiatiques, français, sont tellement ridicules dans ce qu'ils déblatèrent que le mieux est d'aller searcher chez les kinkins, et final'ment, cet article n'est pas le pire, Romuald.

    Mais comme je l'ai expliqué au début, il n'y a pas moyen pour un ricain US de faire autrement que de "visionner" l'économie que sous l'angle d'US, ce qui fait que son article, intéressant, certes, à la fin, ne vaut RIEN!

    Article cadré par des oeillères, l'impasse, la non-conscience de la mondialisation, chose qui nous est si assenée, à nous petits nuls français en cette matière qu'on est infoutus de piger.

    Mais sinon, pas mal, on a affaire à de l'exceptionnel, déjà, pour un kinkin, il a failli se mondialiser, un peu plus!

    Moi ce que je craindrais, c'est qu'ils cherchent trop à se mondialiser, les chefs.

    A la limite, moins ils comprennent rien, genre moi, par exemple, plus j'ai la vie sauve, j'pense.

    Mais faudrait pas qu'ils essaient de m'attaquer, avec les échelons, j'espère pour eux, car Evil leur en cuira, on parie combien?

    Au plaisir de lire Slaruaz, à bientôt!






    Commentaire


    • #3
      Urp!






      Non mais des fois, on s'ennuit le wouiweekend', alors moi j'vous trouve un peu de délass'ment.

      Commentaire


      • #4
        Sans croissance, il n’y aurait plus de récession.
        Le cycle infernal prendrait fin.
        Ce n’est pas une question de nationalité mais de mentalité donc de temps.
        Un jour, peut-être…

        Commentaire


        • #5
          Hmmmh!





          A mon avis, si le système économique peut tenir dans des conditions telles qu'aujourd'hui, faut essayer de comprendre comment ça se fait.

          Tout ce qui l'obscurcit, à hauteur d'à peu près la moitié des volumes d'échange, toutes catégories confondues, trafic first, ce n'est pas ça qui lui hisse longtemps la narine hors de l'eau, par temps de gangrène génétique.

          Mais sans obscurité, ça ne marcherait peut-être pas bien non plus.

          Il y a eu des changements, il y a des paramètres qui ne sont pas bien mis en évidence, je pense, et j'imagine que c'est la raison pour laquelle ça tient, mal que vaille.

          A l'heure actuelle les chirurgies guerrières donnant les bénéfices qu'on sait, veaux couvant vaches, appelez-en renfort les arriérés de l'emprunt en nature, partageons nous z-en l'aubaine avant qu'elle ne se rancisse ou que les freux ne la disputent aux mouettes, la distribuant aux vents du guano que les marées de crabes viendront un jour triturer du bout des pinces, nous ne disposons que fort peu d'études qui prennent en compte l'ensemble des facteurs liés à la globalitisation.

          Moi je ne regarde pas ça comme Roque, qui s'il est en forme finira bien par débusquer de nouveaux lièvres, chiffres-clefs en ses mains.

          Mais ça prend du temps. Je préfère réfléchir à blanc, hûmer l'air du vent d'où qu'il s'amène, sans faire de tri façon méthodologie, vu qu'il y a trop d'éléments-aliment dans la composition du mélange du multi-moteur pour avoir le temps de le décomposer en quantités.

          L'avantage de gens comme lui, c'est qu'ils ne sont acoquinés avec personne, ni l'Université ni rien du tout, alors on peut se fier à eux bien mieux qu'à des journalistes, spécialistes et autres traducteurs de chiffres et de grandeurs de tout acabit.

          Parce que dès que les gars ont quelque chose qui les incite à répondre plutôt à une clientèle, une hiérarchie, une entité qui les tient chauds en leur poumon comme poupon bercé, c'est plus fort que le fromage, ils font comme les chefs de cliniques-à-fous, ils causent martien.

          Alors après, faut lire rien que les entrelignes, c'est pour ça!





          Commentaire


          • #6
            Peanuts!






            J'apprends vite, non?

            Commentaire


            • #7
              Ils n'peuvent pas se pousser un peu, les zélotes d'Helliot, là, qui n'sont même pas fondamentaux, eux?







              Faut déplacer "Fondamental", parce que les autres ils prennent toute la place, sans z'arrêt!

              Sinon on va z'être obligés d'uper tout le temps, attention!








              Commentaire


              • #8
                UP!






                J'attends des réponses, et en plus, c'est même pas ma file!

                Roque, viens nous z'essplicationner, sors un peu du silence!

                On dirait qu'on va les solutionner.

                Je dis rien, si vous z'apportez vos bagages!

                Après, on va dire que je mens, des fois!

                Eh bien non, des fois je suis encore plus sérieux que vous, n'en déplaise à qui n'est pas d'accord!

                AU BOULOT!

                Commentaire

                Chargement...
                X