Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aide besoin des fondamentalistes pour l'estimation d'une entreprise
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide besoin des fondamentalistes pour l'estimation d'une entreprise

    Bonjour à tous ;

    je m'intéresse à l'analyse fondamentale et pour cela j'ai procuré un livre que je trouve intéressante : Finance d'entreprise Aswath Damodaran , il nous montre les différentes méthodes pour évaluer une entreprise , mais le problème dans ce livre c'est qu'il se base sur les entreprises américaines et évidemment système Américain ;
    si on suit la méthode proposée par le livre , il faut avoir des données précises sur l'entreprise car y a des paramètres auxquelles on ne pourra pas voir sur de site comme celle-ci , alors je ne sais pas comment estimer ces paramètres , face aux informations limitées et adapter aussi au système français :
    alors voilà un exemple pour illustrer :
    pour calculer le Cash-flows de la firme :
    Ebit( 1- t )
    -Dépenses d'investissement nettes
    - Variation du BFR
    = FCFF (free-cash-flow de l'entreprise)

    après j'aurai besoin de calculer le taux de réinvestissement à l'aide de cette formule :
    Taux de réinvest =( Dépenses d'investissement - Dotations aux amortissements + variation du BFR )/ Ebit(1 - t)

    et calculer ensuite :
    Rendement sur capital investi (return on capital invested) = Ebit (1-t) / Capital investi
    dans le système français ce ratio se rapproche de
    Rentabilité économique ou rentabilité opérationnelle : résultat d'exploitation (1- Taux IS) / Actif économique


    : avec t le taux d'imposition cas des USA 35% mais je ne sais pas les autres pays comme la france

    ensuite je dois calculer
    la valeur de la firme = valeur des actifs d'exploitation+ liquidités et actifs hors exploitation
    - valeur de la dette
    = valeur des fonds propres
    - valeur des options sur fonds propres
    = valeur des fonds propres en action

    ensuite y a certain paramètre nécessaire pour calculer le coût de la dette
    il l'appelle Bêta qui mesure le risque du marché
    et dans ce Bêta on intègre : Bêta lié au secteur et levier d'exploitation et levier financier

    y a encore d'autre paramètre mystérieux mais ceux que je viennent d'évoquer sont les principaux :
    le problème c'est que dans le livre et je ne sais pas si le système Américain en matière de présentation des données sont tellement transparent ou c'est le livre qui facilite les choses mais dans l'exemple : les valeurs sont toutes présentées dans un tableau avec leur nom et le compte de résultat semble vraiment détaillé

    je reviens sur un point , je dois rechercher aussi le prime de risque pour la france et où est ce qu'on peut trouver ce genre de données

    alors ma question c'est comment trouver et adapter ces paramètres (comme valeur des actifs d'exploitation+ liquidités et actifs hors exploitation etc .. ) face aux données (compte de résultat et bilan ) présenté dans des sites de ce genre qui se limitent souvent à l'essentiel

  • #2
    beh , c'est la methode Discounted cash Flows (DCF ) elle est la meme partout

    et apres , tu as la methode patrimoniale , via le bilan

    pouyr les primes de risque CAC , regarde ce site

    http://www.fairness-finance.com/j/foucauld-de-ting...

    mais je vois pas à quoi ça te sert de faire de telles éval , si tuas jamais fait aupravant (à moins que ça soit exo d'étudiant )

    Commentaire


    • #3
      ici trés precisement look :

      http://www.fairness-finance.com/j/methodologie-de-...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour TheNext,

        aurais-tu des liens ou autres vers des méthodologies d'évaluation pre-money pour des start-up ? si possible dans le secteur environnement

        merci d'avance

        Commentaire


        • #5
          Sourire ...

          j'ai fait mon mémoire dessus , il ya des années :

          " L'évaluation des start-up par les options réelles " (j'ai eu 17/ 20 , je me rappelle ...

          il y avait Henri Philippe de dauphine qui a fait une these dessus aussi ,

          moi , à la base c'est un modéle de Schwartz de UCLA , mais je ne sais pas si c'est cla qui t'intéresse

          qque t'appelles pré-money ?

          Commentaire

          Chargement...
          X