Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Déflation ? ... mais non, c'est impossible !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déflation ? ... mais non, c'est impossible !

    Bonsoir,

    Je vous invite à consulter le rapport trimestriel de la Banque des Réglements Internationaux à

    http://www.bis.org/publ/qtrpdf/r_qt0403fre.pdf

    Outre la mise en évidence de la bombe à retardement (de destruction massive) de 230 Trillion de dollars (+ 26% en 2003), dont a parlé un célèbre investisseur US il y a déjà ... 2 ou 3 ans :



    Vous aurez droit à quelques morceaux choisis de sémantique (ou comment parler de déflation sans en prononcer le mot)

    Extrait page 18
    2. Marché bancaire
    Le marché bancaire a fortement régressé au troisième trimestre 2003.
    ....
    Interbancaire : contraction à mesure que les fonds sont acheminés aux emprunteurs finals...
    Après l’accumulation des trois trimestres précédents, les créances interbancaires ont diminué au troisième trimestre 2003, annonçant peut-être le début d’une phase périodique de contraction. Avec le retrait des banques américaines et européennes, un tiers environ des fonds a disparu des bilans.
    ...
    Contraction record des prêts interbancaires
    Les créances sur les banques, qui constituent normalement l’essentiel des flux trimestriels, ont fortement régressé au troisième trimestre 2003 (graphique 2.1, cadre de gauche). Avec une réduction de $259 milliards (y compris prêts intragroupes), l’interbancaire a connu sa plus forte contraction depuis que la BRI compile des statistiques. Les trois précédents trimestres avaient été marqués par une hausse de $788 milliards, les établissements stockant les fonds, peut-être en raison d’une demande plus modérée des entreprises et de l’incertitude entourant les futurs mouvements de taux.



  • #2
    merci pour cette adresse, vraiment passionnant ce rapport,
    A+

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Je trouve que les "trombines" des graphiques de plusieurs indices bancaires et immobiliers US sont très inquiétantes.
      ... à rapprocher de la lecture du bulletin de la BRI
      Qu'en pensez vous ?

      2 exemples :




      Commentaire


      • #4
        Je ne sais que trop penser mais voila mon raisonement actuel.
        Les states empruntent au rdm des centaines de milliards de $ donc deux solutions:
        1- le rdm(cad pas l'europe vu que l'euro monte par rapport au $ c'est qu'a l'inverse l'argent afflu par chez nous) possède l'épargne auquel cas il n'y a pas de problème.
        2- le rdm fait tourner la planche a billet a plein régime(notament pour soutenir une parité fixe).

        Mon sentiment penche pour la deuxième solution donc en fait on devrait tot ou tard se retrouver en fac de beaucoup d'inflation si ce n'est de l'hyperinflation. Donc je ne sais pas les statistiques doivent clocher car les "chiffres" d'inflation sont assez modeste par exemple en chine.

        Commentaire


        • #5
          http://www.bea.gov/bea/newsrelarchive/2004/trad0304.pdf
          c'est des stat sur la balance us; le deficit s'accentue encore le dernier chiffre connu pour mars ,46 mds, est bien le plus elevé jusqu'ici.vu que le dollar s'est un peu apprecie cela ne peut que continuer.
          les marches semblent toujours insensible à cette donnée.
          il est tout de meme etonnant que malgre des taux courts tres bas avec tout de meme une pente de taux assez raide, un petrole guere bon marché,de meme que les matieres premieres,le ratio stock sur vente au plus bas ( vu dans le memento de Choubaka)l'inflation ne reprenne pas plus.Sans vouloir jouer le reveil des cassandres,j'ai le sentiment que le taureau est sacrement dopé et que malgre son remede de cheval il est poussif et de plus devenu insensible....

          Commentaire


          • #6
            avec la petite reprise du dollar le deficit commercial a trouvé un nouveau record 48 Mds$ à battre! en un mois bien sur.
            par contre
            depuis ces 2 denieres semaines les taux courts se sont tout de meme drolement tendu....pas tres rassurant tout ça(pour les marches)
            .

            Commentaire


            • #7
              ce soir le cercle vertueux mais surtout favorable à moyen terme semble se remettre en place baisse majeure des taux longs ,baisse du dollar ,hausse des marchés.sur les taux courts baisse un peu mois significative.alors pas comme en 94...si le petrole ne reflambe pas;un dollar trop faible pourrait ne pas convenir au producteur;trop fort,le deficit commercial deraperait encore plus;ce jour tout semble maitrisé comme quoi la theorie selon laquelle l'ordre emerge naturellement du chaos se verifie


              Commentaire


              • #8
                la question garde toujours sa pertinence(deflation).à ct apres le relevement de taux et des chiffres du chomage decevant ,le dispositif favorable ces derniers temps aux marchés semble se maintenir.de plus la faiblesse du dollar induite apres une incertitude d'un mois renforce le scenario.
                à plus long terme ,on peut tout de meme se poser des questions sur la vivacité de ces relances par des guerres petrolieres ce dernier cyccle de croissance semblant encore moins fort que le precedent avec des taux bien plus bas (>10 debut des annees90!).
                finalement le facteur le plus determinant est peut etre bien la demographie.j'ai lu dans les echos debut 2000 une theorie comme quoi la croissance etait directement relié aux nombres d'individus entre 45 et 50ans ;encore jeune et de l'experience;à partir de là il en deduisait un crash entre 2007 et 2012 ou ces cohortes diminueraient fortement. sur le plan boursier,pas terrible puisque la bulle inernet se degonflait un mois plus tard,du point de vue de la croissance et du souci du deficit commercial l'idée reste surement d'actualité






                Commentaire


                • #9
                  Le relèvement de 0,25 point par Alen Greenspann montre bien que sa préoccupation prémière est toujours la déflation et non l'inflation car l'économie américaine est déjà sur le chemin du ralentissement sauf nouvelle conquète guerrière qui dope l'économie américaine. Pour le dollar c'est simple il n'est plus soutenu par les pays asiatiques qui en vendent en quantité dès que le cours remonte - le rapport de la BRI signale bien qu'il est surévalué - l'euro va reprendre sont envol surtout si la BCE remonte son taux directeur et la les 1,30 vont être pulvérisé - Jean paul.

                  Commentaire


                  • #10
                    si cette baisse du dollar se confirme sera-t-elle interpretee comme un moyen us de reduire les deficit et de favoriser son industrie ou commeune faiblesse intrinseque de l'economie us et de la derniere relance.perso la cinetique de la tendance me fait encore pencher pour la premiere hypothese ;le deficit commercial etant toujours considere avec une fausse ignorance comme une resultante du fait que les us sont la locomotive economique du monde de par sa consommation.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour,
                      une question de néophyte : les us ne sont-ils pas un peu piégés actuellement?

                      d'un coté, hausse des taux "forcée" pour lutter contre l'inflation,
                      et d'un autre coté, il y a le déficit us, qui marque un nouveau record quotidiennement...
                      ca ne va pas faciliter le remboursement, d'autant que le $, à des taux de 3% (qui même à ce niveau "élevé", restera encore inférieur au taux d'inflation...), se retrouverait à des niveaux nettement plus élevés, théoriquement...non?

                      en fait, je ne vois pas bien ce qu'ils comptent faire a la fed, le vieu greeny, qui en reprend d'ailleurs pour 5 ans...

                      merci d'avance

                      Commentaire


                      • #12
                        oui plein de questions aussi?
                        par exemple comment se fait-il que l'inflation soit si basse apres une telle remontee depuis 86 wti presque tjs sous 20 sauf un bref moment à la premiere guerre du golf mais rien à voir avec maintenant ;
                        un cours à 10 debut 99!!



                        le discours accompagne les marches qui sont le reflet de ce discours( officiel ,implicite, inconscient);l'avalanche de chiffres temoins de l'economie reelle devrait normalement assurer la connection.
                        peut-etre la hausse des taux "forcée" est actuellement un sujet pour donner le change
                        Dani2989 citait je ne sais plus qui dans ses archives sur les matieres premieres qui disait:l'inflation,c'est comme le dentifrice,facile à faire sortir mais plus difficile à faire rentrer!
                        ben ouais mais elle ne va pas bien vite cette inflation;peut-etre plus assez de poigne pour presser le tube?(croissance artificiellement surevalue par l'industrie des services?) inflation dopée par des guerres inutiles sur les lieux de matieres premieres?
                        et comme il n'y a guere d'inflation sur les salaires,la pression reste forte pour restreindre les prix.
                        des reponses definitives à ces questions sont exclues et une conclusion serait la preuve de notre betise ou meme de notre mort ou tout au moins de notre insensibilité et greeny comme tu dis a sans doute une rude tache dans laquelle detourner notre attention de ses pires craintes n'est sans doute pas absente.il n'a probablement pas d'autre choix que de laisser filer sa monnaie en augmentant peu les taux;le peu d'inflation genere pourrait ainsi etre considere comme un nouveau succes dans sa gestion alors qu'elle ne serait que la resultante de la faiblesse du modele ; consommation;service ;entertainement et...deficit commercial ( bon arretons,n'oublions pas que tous les nobels habitent la-bas, donc ça doit etre sympa, mais pour les payer, peut etre un peu plus de deficit!!)
                        à court terme apres mi juillet lors des donnees de la balance commercial sans doute le record puisqu'en mai le dollar etait au mieux de ces derniers mois je ne pense pas qu'il y ait grand emoi peut etre une legere accentuation de la baisse du dollar par contre une legere diminution(peu probable)serait une motivation pour relancer les actions en confirmant par les chiffres du pib en fin de mois( le non discours).
                        inflation 2.6% avril 2004; 3.4% en 2000 1.8 en 98 2.8 en 95 ;5.4 en 90 4.2 en 91 tout le temps < à 3 depuis sauf en 2000
                        http://www.lexpansion.fr/pages/default.asp?pid=830...

                        Commentaire


                        • #13
                          he bien si!! lgere diminution du deficit commercial en mai,avec reprise des exportations alors que le dollar se rafermit;c'est plutot positif bien que le pib du 2em T soit un peu moins bon qu'attendu.cpendant ce deficit a seulement reculé de 2 mds pour revenir au niveau de mars ,precedent record apres avril(48 mds),les commentaires des analystes toujours aussi suspecct pour ne pas dire LC: signe de la croissance americaine et moteur de l'economie mondiale.... les taux courts sont relativement moderes bien qu'anticipant 25 points de plus ,de plus les taux longs plutot à la detente
                          tout cela est donc encore favorable au bull market d'autant que l'inflation est toujours etoonament faible malgre un petrole au dessus de 30 depuis 9 mois et à 43.8 ce jour! la tendance du graphe du s§p moyen terme me parait tout de meme negative plutot que nneutre, de meme sur le cac mmeme si le rebond CT est vigoureux; il est certain que la bonne tenu du dollar avec des taux peu augmentés semble constituer un nouveau succes pour "Greeny" en plus si les chiffres de juin pour la balance confirme la decru ,ce sera encensé;mais mefiance tout de meme car la hausse aux US depuis mars 2003 s'est construite sur la baisse du dollar.











                          nouvelle stat sur la balance commerciale vers le 13 aout(juin).

                          Commentaire


                          • #14
                            y - a-t_il une erreur dans la statistique ? 55.8 mds de deficit, presque pluss 10 en 1 mois!cela represente par exemple presque 2 fois le deficit cumulée depuis son debut de la securite sociale française(31 mds d'euro) et ceci en un mois,vous me direz,cela n'a aucun rapport.si les marches avaient une ebauche de systeme immunitaire,ce vendredi 13 aurait du sans etre superstitieux le jour du crack de l'ete 2004; bien sur il n'en a rien ete ,à contrario plutot une ebauche de stabilisation;les commentaires sur ce chiffre se sont montres evasifs voire inexistants,preferant se concentrer sur l'indeice de confiance ou autres PPi.
                            le dollar a tout de meme reagit,ce que d'habitude il ne fait pas,mais il set loin d'etre sur qu'il retournera à breve echeance vers les 1.3 pour un euro ce qui ne represent apres tout qu'un dollar à 5 francs.Pourtant la seule façon de reduire ce deficit est probablement de laisser filer cette monnaie.l'explication selon laquelle les exportations augmentent moins vite que les importations car le reste du monde a une croissance moins dynamique devient de moins en moins serieuse.
                            les taux longs continuent de se detendre et meme les courts , en periode de hausse des taux:curieux! brefs le nez sur le guidon,des raisons de faire monter le marché mais en elargissant le regard cette croissance us est bien bizarre et cela craind .

                            Commentaire


                            • #15
                              passe de 55 à 50 en juillet on reste tout de meme dans les hautes spheres.les analystes ont comme habituellement evité de se repandre sur cette tache bien que peut etre plus dissert.
                              les taux continue a se detendre mais les indicateurs sur le dayli du 30ans suggerent un retournement(un futur deplacement vers les actions dans une euphorie automnale ou bien des matieres premieres plus cheres st des craintes sur les prix)
                              .

                              le s§p est de suite sur la resistance qui corespon à celle du cac à 3715 donc wait and ... le graphe dayli est beau mais sans repit depuis 1060

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X