Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
INFORMATIONS ECONOMIQUES
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BCE - Principaux extraits de la conférence de presse de Trichet


    PARIS, 5 octobre (Reuters) - Voici les principaux extraits de la conférence de presse tenue par le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet après la décision du Conseil de gouverneurs de relever une nouvelle fois, comme prévu, le principal taux directeur de la banque de 25 points de base à 3,25%.




    LES TAUX RESTENT BAS

    "Après la hausse d'aujourd'hui, les taux d'intérêt de la BCE demeurent à des niveaux bas, la croissance de la masse monétaire et du crédit est vigoureuse et les liquidités dans la zone euro sont abondantes, si l'on en croit toutes les mesures plausibles."

    "Cette période que nous visons actuellement est vraiment marqué par des taux d'intérêt réels à long terme à un niveau bas, c'est relativement clair."



    POLITIQUE MONETAIRE

    "Notre politique monétaire continue d'être accommodante. Si nos hypothèses et notre scénario de base sont confirmés, il sera encore justifié de réduire davantage le caractère accommodant de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs va par conséquent continuer de surveiller de très près tous les développements afin de garantir la stabilité des prix sur le moyen terme et à plus long terme."

    "Nous avons une boussole, nous avons une aiguille sur notre boussole, et elle s'appelle la stabilité des prix."



    LA DECISION DU CONSEIL REFLETE LES RISQUES POUR LES PRIX

    "Cette décision reflète les risques haussiers pour la stabilité des prix sur le moyen terme que nous avons identifiés à travers notre analyse à la fois économique et monétaire."

    "La décision d'aujourd'hui contribuera à garantir que les anticipations d'inflation sur le plus long terme dans la zone euro restent solidement ancrées à un niveau conforme à la stabilité des prix."



    SURVEILLANCE TRES ETROITE

    "Tout ceci appelle une surveillance très étroite, comme je l'ai dit."



    "CROISSANCE MONETAIRE

    "Le taux de croissance de la masse monétaire et du crédit reste rapide, ce qui reflète les niveaux toujours bas des taux d'intérêt dans la zone euro."

    "La croissance toujours forte de la masse monétaire et du crédit dans un environnement de liquidités toujours abondantes, conséquence d'un taux obstinément élevé de croissance monétaire sur les quelques années passées, souligne la hausse des risques pour la stabiité des prix sur le moyen à plus long terme."



    CONSEIL UNANIME

    "Nous avons pris la décision (de relever les taux) à l'unanimité."



    UNE HAUSSE DE 50 PDB INAPPROPRIEE

    "Nous n'avons pas considéré qu'un changement de 50 points de base était une décision appropriée."



    CROISSANCE ECONOMIQUE

    "La baisse récente des prix du pétrole, si elle s'avérait durable, pourrait entraîner une demande et une croissance de la production un peu plus fortes que ce qui est inscrit dans notre scénario de base pour l'activité des trimestres à venir."

    "Sur le plus long terme, les risques pour la croissance sont, l'un dans l'autre, plutôt orientés à la baisse."

    "Sur la base des statistiques révisées, l'activité économique a enregistré un taux de croissance trimestriel de 0,7% en moyenne sur les quatre derniers trimestres, le taux de chômage s'est situé sur une tendance baissière, la croissance de l'emploi a redémarré et les anticipations en matière d'emploi sont restées favorables."

    "Au bout du compte, la reprise économique apparaît maintenant un peu plus forte que ce qui apparaissait dans les indicateurs précédents. Sa base s'est élargie et elle est principalement soutenue par la demande intérieure."



    ECONOMIE MONDIALE

    "Au niveau mondial (...) le meilleur résumé que je puisse faire de la réunion (du G7) de Singapour et de la confrontation des différentes analyses, c'est que nous traversons une période extraordinaire de croissance très robuste à l'échelle mondiale - autour de 5% pour la quatrième année consécutive, probablement en 2007, donc un épisode de croissance très impressionnant."

    "En même temps, les incertitudes sont aussi à la hausse (...) il nous faut tenir compte de ces deux éléments".



    INFLATION

    "Pour ce qui est de l'évolution des prix, selon l'estimation flash d'Eurostat, l'inflation annuelle IPCH est tombée à 1,8% en septembre 2006 contre 2,3% en août."

    "Bien qu'un contenu détaillé ne soit pas disponible à ce jour, cette baisse relativement brutale semble être le résultat combiné d'effets de base favorables, avec en particulier la forte hausse des prix du pétrole un an plus tôt et la diminution significative (de ces prix) récemment."

    "Si l'horizon pour les prix de l'énergie est incertain sur la base des prix énergétiques actuels et de la hausse des cours sur les marchés à terme, globalement les taux d'inflation vont probablement augmenter de nouveau vers la fin de l'année et début 2007."

    "En conséquence, nous tablons sur un degré considérable de volatilité à court terme du le taux annuel d'inflation IPCH, tandis que le taux d'inflation général restera élevé à des niveaux supérieurs à 2% en moyenne en 2006, et devrait continuer ainsi en 2007."

    "(...) un retour des hausses de prix pour le pétrole ne peut pas être exclu."

    Commentaire


    • Stats US

      14h30 Variations d'emplois non agricoles: 120K attendu contre 128K précédemment

      14h30 Taux de chômage: 4.7 % attendu inchangé

      14h30 Salaire horaire moyen: 0.3 % attendu contre 0.1 % précédemment

      21h00 Crédit à la consommation: 5 milliards de dollars attendu contre 5.5 milliards précédemment

      Commentaire


      • USA - 51.000 emplois créés en septembre, taux de chômage 4,6%


        WASHINGTON, 6 octobre (Reuters) - L'économie américaine a créé 51.000 emplois en septembre, bien moins que prévu, avec une faiblesse marquée dans la construction, l'industrie et la distribution, montrent les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

        Malgré ce chiffre qui est le plus faible depuis les 37.000 postes créés en octobre 2005, après le passage des ouragans dans le golfe du Mexique, le taux de chômage a diminué à 4,6% contre 4,7% en août.

        Les économistes de Wall Street prévoyaient en moyenne 125.000 créations d'emplois le mois dernier et une stabilité du taux de chômage à 4,7%.

        Les créations d'emplois du mois d'août ont cependant été revues en hausse à 188.000 contre 128.000 initialement annoncé. Celles de juillet ont été révisées à 123.000 au lieu de 121.000.

        Le salaire horaire moyen a augmenté de quatre cents, soit 0,2%, en septembre alors que le marché anticipait +0,3%. Le chiffre d'août a été revu en hausse à +0,2% au lieu de +0,1%.

        En septembre comme en août, le salaire horaire moyen a progressé de 4,0% sur un an, une hausse annuelle sans précédent depuis celle de 4,1% enregistrée en mars 2001. Le chiffre d'août a été révisé par rapport à une première estimation de +3,9%.

        L'industrie manufacturière a perdu 19.000 postes en septembre et la distribution 12.000. Dans la construction, les créations d'emplois sont tombées à 8.000 contre 23.000 (révisé de 17.000) en août.

        Nombre d'économistes avaient revu en baisse leurs pronostics pour les créations d'emplois de septembre après l'annonce mercredi de chiffres bien inférieurs aux attentes dans le secteur privé.


        Commentaire


        • C'est vrai que cette file fournit des informations économiques chiffrées.
          Je me permets un petit aparté sur le livre beige d'aujourd'hui, pour se distraire =


          Un parfait exemple d'informations économiques sans les chiffres, uniquement avec des conclusions (qui devraient être très persuasives ).
          Et pourtant le monde entier y a les yeux rivés dessus.

          Que peut-on en retenir d'informations économiques ?
          Pas grand choses tellement c'est nuancé.

          C'est justement dans ce qui n'y figure pas que réside l'enjeu =
          Il ne fallait pas de mauvaise nouvelle.
          Il ne fallait pas de changement de taux.
          Il ne fallait pas d'annonce inattendue.


          En final, le livre beige doit rester vide le plus possible et conforme aux attentes.

          Je m'emporte ! Mais ça fait du bien ! Ma femme me dit d'ailleurs de taper moins fort sur les touches du clavier.
          Et je pense que je ne suis pas trop loin de la vérité.

          Commentaire




          • up

            ben, pourquoi ça s'est arrété ?

            File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

            On y arrivera !

            Commentaire




            • re up

              File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

              On y arrivera !

              Commentaire


              • Citation de : MW (au 02-08-2008 19:42:52) (from file Graphiques intraday FCE AOUT)

                Cliquez pour agrandir


                Commentaire



                • (AOF) - 11h00 Indice ZEW du sentiment économique pour le mois d'août / ALLEMAGNE

                  14h30 Mises en chantier de logement et permis de construire pour le mois de juillet / ETATS-UNIS
                  14h30 Prix à la production pour le mois de juillet / ETATS-UNIS

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X