Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
PER de marché et sectoriels?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PER de marché et sectoriels?

    bonsoir à tous,
    pour les besoins d'une petite étude quelqu'un saurait-il où je peux trouver les PER moyens de marché et de secteurs?
    merci par avance
    xavier

  • #2
    Bonsoir

    actions FR : http://bourse.lesechos.fr/bourse/palmares/palmares...

    actions US : www2.standardandpoors.com/spf/xls/index/SP500EPSEST.XLS

    Bonne nuit

    Commentaire


    • #3
      merci pour la réponse,mais je voulais savoir si on pouvait trouver des PER de marché ou sectoriel directement sans avoir à rapatrier le tableau des valeurs concernées dans un tableur et calculer ensuite la valeur moyenne des PER.
      mais merci quand même
      bonne nuit

      Commentaire


      • #4
        Je n'étais pas à l'origine de la demande, mais il est chouette, ce lien

        Les PER ne sont pas identiques à ceux publiés par investir, pourtant ce sont des données publiques, mais au moins on peut triturer les classements des PER des entreprises selon ses recherches

        merci

        Commentaire


        • #5
          Evidemment, ça ne répond pas au besoin de Xave qui voulait un PER global par secteur

          Commentaire


          • #6
            bon j'ai trouvé mes données et pour ceux que ça intéresse je les mets en ligne;il s'agit des PER moyens du marché ou du secteur,arrondis à l'unité(je ne vois pas l'interet de pinailler sur la décimale d'autant qu'il s'agit des PER 2007,donc "estimés" par les analystes),et les PER non significatifs ont bien sûr été purgés des listes avant passage à la moulinette du tableur.

            PER MOYEN DU SBF 120: 20

            PER MOYEN DES SECTEURS DU SBF 250
            PETROLE GAZ: 17
            MATERIAUX DE BASE: 13
            INDUSTRIES: 21
            BIENS DE CONSOMMATION: 25
            SANTE: 27
            SERVICES AUX CONSOMMATEURS: 19
            TELECOM: 25
            SERVICES AUX COLLECTIVITES: 29
            FINANCIERES: 16
            TECHNOLOGIES: 20

            Commentaire


            • #7
              Salut Xave,

              PER de 20 sur le SBF120 ... ça me parait bien cher. Tu l'as trouvé ou obtenu comment ? Il date de quand ? il tiens compte den la chute récente...


              s'il est exact, ça ne m'étonnerait pas que ça continue de chuter.


              Commentaire


              • #8
                salut portalis,
                en réponse à ta question tous les PER sont tirés du site de boursorama,je pense qu'on peut obtenir les PER estimés sur d'autres sites mais je suppose que les sources ont de fortes chances d'être identiques.
                Sur la façon de faire j'affiche le tableau des PER et j'exporte ce tableau vers excel,puis je supprime les lignes sur lesquelles on a un PER "non significatif"(en général égal à zéro du fait du manque de données),et je demande à mon tableur de me donner la moyenne des PER affichés.
                xavier

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Portalis, les résultats obtenus par xave06 sont assez proches de ceux que j'avais obtenu (calcul sur les bénéfices réels) en décembre 2006 (voir mon post ici ).

                  S'agissant de PER prévisionnel (forward) ils sont par nature moins élevés (les futurs bénéfices ne prennant pas en compte certains éléments).

                  Il se faut néanmoins se méfier car pour être comparés à la moyenne historique de PER normaux, que ce soit les forward (futurs) ou les as reported (réels), ils devraient être corrigés du niveau exceptionnel actuel atteint par les bénéfices par rapport à la moyenne historique (6% / an). C'est dire que tout celà reste encore très très cher payé.

                  Bonne nuit

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait la recherche de PER relatifs(ratio du PER d'un titre par rapport au PER du marché ou du secteur considéré) bas ne devrait logiquement n'être qu'une première étape car il serait absolument absurde et dangereux de s'arreter au stade:PER relatif bas=achat / PER relatif haut=vente) car le PER étant la rapport cours/bénéfices une société en pleine expansion et faisant preuve de dynamisme et privilégiant l'investissement à la distribution de bénéfices pourra avoir un PER relatif plus haut que la société un peu "assoupie" et faisant le choix de privilégier la distribution de bénéfices(pour fidéliser un actionnariat par exemple) à l'investissement...
                    Donc le PER même s'il donne une indication intéressante doit impérativement être mis en corrélation avec d'autres éléments.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour xave et roque.

                      Je vous ai mis une réponse dans l'intéressante file de Roque sur le PER

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        xave06: tu dis "une société en pleine expansion et faisant preuve de dynamisme et privilégiant l'investissement à la distribution de bénéfices pourra avoir un PER relatif plus haut que la société un peu "assoupie" et faisant le choix de privilégier la distribution de bénéfices(pour fidéliser un actionnariat par exemple) à l'investissement." mais la notion de distribution aux actionnaires n'intervient pas dans la notion de PER. Le PER utilise le bénéfice net de l'exercice. Le % distribué est compris DANS ce bénéfice obtenu.
                        Mais effectivement le PER doit être mis en corélation avec le niveau des bénéfices par rapport à la moyenne historique de ceux-ci pour être significatif.

                        A+

                        PS: dans ton calcul tu as bien pondéré chaque PER par la capitalisation boursière de chaque action ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : Roque (au 22-08-2007 14:33:15)

                          Bonjour

                          xave06: tu dis "une société en pleine expansion et faisant preuve de dynamisme et privilégiant l'investissement à la distribution de bénéfices pourra avoir un PER relatif plus haut que la société un peu "assoupie" et faisant le choix de privilégier la distribution de bénéfices(pour fidéliser un actionnariat par exemple) à l'investissement." mais la notion de distribution aux actionnaires n'intervient pas dans la notion de PER. Le PER utilise le bénéfice net de l'exercice. Le % distribué est compris DANS ce bénéfice obtenu.
                          Mais effectivement le PER doit être mis en corélation avec le niveau des bénéfices par rapport à la moyenne historique de ceux-ci pour être significatif.

                          A+

                          PS: dans ton calcul tu as bien pondéré chaque PER par la capitalisation boursière de chaque action ?


                          bonsoir,
                          bien sur que le PER utilise le ,bénéfice puisque c'est le ratio entre le cours d'une action et le bénéfice net par action;ce que je voulais dire c'est que dans le compte d'exploitation,avant le résultat net de l'exercice il y a l'excedent brut d'exploitation et le résultat d'exploitation où on va trouver des subventions d'exploitation(qui ne sont pas forcement en rapport avec la bonne marche de l'entreprise),des dotations aux amortissements(qui sont directement liées à la politique de l'entreprise en matière d'investissement)et aux différents comptes de provisions(qui sont influençés par le contexte juridico-économique dans lequel évolue l'entreprise);tous ces éléments vont donc automatiquement influencer le bénéfice net par action,et donc le PER.
                          De plus un PER élevé peut refléter soit un cours trop élevé(il rend alors justement son rôle d'estimation du cours de l'action),soit un bénéfice espéré trop faible(ce qui est le cas d'entreprises "jeunes" ou positionnées sur des secteurs innovants tels la santé et biotech),ce qui est le cas par exemple de stallergènes qui malgré une belle montée en puissance du chiffre d'affaires affiche en parallèle un PER attendu en 07 ...à près de 56!!(il faut dire qu'en parallèle ils profitent de l'augmentation du résultat opérationnel pour augmenter leurs efforts de R&D).
                          C'est pour celà que je disais que le PER pour intéressant qu'il soit comme premier indicateur était cependant à appréhender avec relativité.
                          Une approche que j'avais trouvé intéressante était celle de Kenneth Fisher qui préconisait de mettre en parallèle le PER avec le PRR(ratio entre le cours et le coût du R&D rapporté à l'action,mais pas évident pour le particulier car il est difficile de trouver le poste de R&D dans les bilans publiés par les entreprises),ou encore avec le PSR(cours de l'action par le chiffre d'affaire par action,intéressant car le bénéfice est un effet et pas une cause alors que le CA reflète directement la capacité de l'entreprise à créer de la richesse),mais mes connaissances en analyse fondamentale sont bien trop faibles pour que je prétende faire un exposé aussi je vais en rester là.
                          xavier

                          Commentaire


                          • #14
                            juste pour donner un exemple sur la corrélation entre le Price Earning Ratio et le Price Sale Ratio(qui sont tous les deux des ratios faciles à trouver pour le particulier)j'ai pris les 5 plus faibles PER (attendu en 2007)du CAC40 et j'affiche en face leur PSR(calculé en divisant la capitalisation boursière par le chiffre d'affaires'dernier connu),données boursorama:
                            Société PER PSR
                            AF KLM 7,67 0,35
                            Arcelor Mittal 7,95 0,88
                            Credit Agricole 8,53 2,80
                            BNP 8,83 2,62
                            Renault 9,24 0,68

                            ces 5 sociétés affichent un PER très voisin qui peut sembler favorable au premier abord,par contre le PSR des 2 financières est plus élevé que celui des 3 autres titres.
                            Pour information Kenneth Fisher préconisait de n'acheter que des titres ayant un PSR inférieur à 0,75;il indiquait qu'on pouvait acheter des titres ayant un PSR inférieur ou égal à 1,50 si on avait d'autres informations positives sur le titre,mais estimait qu'avec un PSR > 3 le danger était réel d'acheter un titre surévalué.
                            Cette première approche dégage une certaine impression,non?
                            Ceci dit il est certainement possible de corréler le PER avec d'autres ratios,la corrélation PER/PSR n'étant pas exhaustive....

                            Commentaire


                            • #15
                              pour une meilleure visibilité
                              Citation de : xave06 (au 23-08-2007 21:42:58)

                              juste pour donner un exemple sur la corrélation entre le Price Earning Ratio et le Price Sale Ratio(qui sont tous les deux des ratios faciles à trouver pour le particulier)j'ai pris les 5 plus faibles PER (attendu en 2007)du CAC40 et j'affiche en face leur PSR(calculé en divisant la capitalisation boursière par le chiffre d'affaires'dernier connu),données boursorama:
                              Société-------- PER--------- PSR
                              AF KLM ---------7,67 --------0,35
                              Arcelor Mittal .7,95 --------0,88
                              Credit Agricole 8,53 --------2,80
                              BNP ------------8,83 --------2,62
                              Renault --------9,24 --------0,68
                              ces 5 sociétés affichent un PER très voisin qui peut sembler favorable au premier abord,par contre le PSR des 2 financières est plus élevé que celui des 3 autres titres.
                              Pour information Kenneth Fisher préconisait de n'acheter que des titres ayant un PSR inférieur à 0,75;il indiquait qu'on pouvait acheter des titres ayant un PSR inférieur ou égal à 1,50 si on avait d'autres informations positives sur le titre,mais estimait qu'avec un PSR > 3 le danger était réel d'acheter un titre surévalué.
                              Cette première approche dégage une certaine impression,non?
                              Ceci dit il est certainement possible de corréler le PER avec d'autres ratios,la corrélation PER/PSR n'étant pas exhaustive....


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X