Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
POURQUOI NOUS SOMMES DANS UN BEAR TRAP
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • POURQUOI NOUS SOMMES DANS UN BEAR TRAP

    Beaucoup d’indices techniques peuvent nous laisser penser que nous sommes entrés dans une tendance baissière. Je citerai, à la volée : la force de la baisse de vendredi, le retour des volumes, les divergences sur oscillateurs, ces mêmes oscillateurs plutôt en haut de cycle, la relative cherté du marché US, etc.

    Pour tant, il n’en est rien : nous sommes juste dans un Xmas Bear Trap.

    Les raisons sont les suivantes :

    1/ la baisse de vendredi a été déclenchée et amplifiée artificiellement par l’échéance des futures et options. On sait que ce jour est traditionnellement volatile.

    2/ Nul indicateur fondamental n’est venu assombrir le panorama économique (au contraire, l’IFO était une bonne surprise).

    3/ La baisse de l’indice est loin d’avoir été suivie par l’ensemble du marché : particulièrement les « valeurs béta » (risquées), dans leur ensemble, n’ont pas bronché : Nouveau Marché : -0,14%. Certaines même, notoirement fragiles, ont monté : HGH (+22%), PPS (+5%), OCS (+2,23%), BOB (+2,15%), etc.

    4/ Structure des volumes : un renversement de tendance est souvent précédé, et non suivi, d’une journée à forts volumes : or, le CAC baissait depuis 5 semaines, et la baisse s’est faite de manière équilibrée : il y a eu à peu près autant de valeurs en hausse que de valeurs en baisse, ce qui semble indiquer qu’il y a eu de nombreux nouveaux entrants. Un retournement haussier fort, durable, est donc prévisible pour dans quelques jours.

    5/ Valeurs de rendement : la journée de vendredi a aussi profité aux valeurs de rendement : ABCA, FR (+0,62%), AGF (+0,85%), UFF (+1,29%), etc. Or, dans les phases baissières, ces valeurs ne sont pas épargnées. Le fait qu’elles aient monté indique que les opérateurs cherchent à se protéger quelques jours, mais ne sont pas prêts à « lâcher » le papier action.

    6/ La baisse de WS dans la foulée des marchés européens est « raisonnée ».

    7/ Que l’on songe au timing de cette baisse : elle vient à point nommé pour faire sortir le maximum d’opérateurs avant la trêve de Noël et du Nouvel An. Elle profite de ce que le consensus des analystes était UNANIME jeudi soir encore : pas de baisse possible au delà de 3762 (à l’exception notable de Philippe Cahen), donc baisse maximale de 48 points, pour un potentiel court terme au delà de 4000. Le consensus était donc nettement déséquilibré, et la cassure « inexplicable » des premiers supports a entraîné un mouvement de panique moutonnier compréhensible.
    Or, le marché cherche en permanence à exclure le maximum d’opérateurs pour qu’un minimum puisse maximiser ses profits. C’est ce qui devrait se passer entre Noël et le Nouvel An : peu d’opérateurs encore sur le marché feront fortement monter celui-ci afin que les nouveaux entrants de janvier se fassent « arracher » par leur prix d’entrée.

    8/ Enfin, les valorisations sont historiquement très basses. Je ne possède pas d’historique au delà de 1997, mais je peux affirmer que les PER sont au plus bas depuis au moins 7 ans, à l’exception de mars 2003 où ils ne sont restés que 13 jours au dessous des niveaux actuels. Or, la situation géopolitique et économique est-elle si désastreuse ? La Fed n’a-t-elle pas rassuré récemment sur les perspectives 2005 ? Les sociétés publient-elles des profit warnings ? En mars 2003, nous nous préparions à la guerre. Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui que nous soyons aussi bas ? Le dollar ? Le pétrole ? Un conflit à venir avec la Corée du Nord ? Nullement.

    Personnellement, je suis en train de construire sur cette conviction, la plus grosse position acheteuse de ma vie de trader, doucement, patiemment, en abaissant à chaque chute du marché mes PRU (en faisant des allez retours et en réinvestissant les profits).
    En l’absence d’une vraie catastrophe (Al Quaïda…), de toutes façons imprévisible, il n’y aura pas de baisse beaucoup plus loin que 3680/3700.

    J’ai publié deux ou trois fois des papiers allant dans le même sens lors des creux précédents en 2004 (voir l’historique de mes interventions sur Pro-AT): ils se sont toujours révélés justes pour ces mêmes raisons, et le marché est remonté dans la foulée.

    Merci de vos observations et réactions.

    Tamla

  • #2
    je voulais entrer long sur le cac vers 3720 mais si tout le monde lis ton post demain ça ouvre à 3900 et je suis foutu![ ]

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      J'appartiens également au clan des optimistes modérés, mais je reste pour l'instant vendeur de volatilité.

      Il y a une raison simple aux faibles P/E européens, l'absence de croissance. La perf européenne a été très faible en dépit d'une très forte croissance mondiale. La résorption des déficits US et l'emballement sur les matières prmières imposent un ralentissement (+ ou - controlé, c'est là le risque) des économies US et Chine ==> croissance peau de chagrin en Europe.

      Côté entreprises, certes les bilans sont nettement rééquilibrés, et le cash relativement abondant. Hélas il est employé en rachats d'actions ou super-dividendes faute de projets de croissance. Pour moi c'est une économie de 'rentiers' (sans aucun sens péjoratif) qui justifie des P/E bas, ou ce qui revent au même, une prime de risque faible des actions par rapport aux obligations.

      Ma conclusion: hausse modérée avec des coups de panique réguliers liés au pétrole, au dollar, aux déficits ou au rythme de décélération des économies US + Asie. Trop d'incertitudes, hélas durables, amha pour une hausse forte autre que sporadique.

      Commentaire


      • #4
        tu resumes assez bien la situation ,je penses seulement que le marché restera flat encore quelques semaines avant de prendre une nette orientation ...

        Commentaire


        • #5
          citation :
          Message original posté par tamla


          Pour tant, il n’en est rien : nous sommes juste dans un Xmas Bear Trap.

          Les raisons sont les suivantes :

          1/ la baisse de vendredi a été déclenchée et amplifiée artificiellement par l’échéance des futures et options. On sait que ce jour est traditionnellement volatile. Tamla




          Oui il est tout à fait volatile car il a servi à plumer bien des pigeons. Bien des investisseurs ont été les dindons de la farce et se sont fait prendre pour des faisans.
          Les manipulateurs de cours de vendredi peuvent bien sabrer le champagne, marque "mouette et jambon" de toute évidence.

          Commentaire


          • #6
            Oui, d'ailleurs le jour des échéances futures et option devrait être enseigné dans toute bonne école de trading comme un exemple type de manipulation de marché.

            Commentaire

            Chargement...
            X