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Sommet de Kyoto
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  • C'est une résurrection. Abandonnée après trois ans de fonctionnement, la centrale solaire Thémis de Targassonne (Pyrénées-Orientales) est restée dans un état semi-comateux pendant vingt ans (1). Seul un technicien venait parfois donner un petit coup d'huile et de chiffon aux 201 héliostats, ces immenses miroirs suivant la course du soleil dans le ciel, disposés à flanc de montagne autour d'une longue tour de béton, au sommet de laquelle l'énergie solaire était renvoyée et concentrée. Celle-ci chauffait des sels qui transportaient la chaleur dans une turbine à eau placée au pied de la tour. Considérant que l'électricité ainsi produite coûtait trop cher, EDF avait arrêté ce programme pourtant très novateur en 1986. Aujourd'hui, alors que de grandes interrogations pèsent sur l'avenir des énergies fossiles, deux projets viennent d'être lancés qui vont redonner vie à un site dont certains envisageaient la destruction totale, il y a quelques années.

    La suite de l'article,
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=391303

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    • Pour les participants à la 16e Conférence mondiale de l'énergie hydrogène, qui s'est tenue du 13 au 16 juin à Lyon, la patience est encore une vertu cardinale. En dépit de l'enthousiasme des chercheurs, des industriels et des financiers impliqués dans le développement de ce nouveau secteur énergétique, l'avènement d'une "société hydrogène" est encore une perspective lointaine...

      Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'humanité utilisera ses énergies actuelles en stabilisant progressivement ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) jusqu'en 2050. Dévoilant les grandes lignes d'un rapport qui sera remis dans les prochains jours au G8, Claude Mandil, directeur exécutif de l'AIE, a déclaré qu'à compter de 2050 l'hydrogène devra "jouer un rôle crucial" dans l'économie mondiale pour "permettre une réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre".

      On en est encore loin. L'utilisation de l'hydrogène (H2) dans le secteur des transports demeure anecdotique et suspendu à des programmes subventionnés. Et ce malgré la récente augmentation des prix du pétrole et les inquiétudes croissantes liées aux effets du CO2 sur le climat. Néanmoins, les projets se multiplient.


      La suite de l'article,
      http://www.lemonde.fr/
      web/article/0,1-0@2-3228,36-785205@51-777351,0.html

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      • L'Union européenne devient-elle un mauvais élève de la classe climatique ? Elle parvenait jusqu'à présent à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre (GES), mais le dernier bilan, publié par l'Agence européenne de l'environnement, le 22 juin, montre une dégradation en 2004 : les émissions pour l'Union à 15 ont augmenté de 0,4 % entre 2003 et 2004, et de 0,3 % pour l'Union à 25 intégrant les pays d'Europe de l'Est.

        Sauf à agir beaucoup plus vigoureusement, l'Europe risque de ne pas respecter le protocole de Kyoto. Alors qu'elle s'est engagée à diminuer ses émissions de 8 % en 2010 par rapport à 1990, la baisse n'a été que de 0,9 % entre 1990 et 2004.

        Les principaux responsables de ces émissions sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Espagne. Mais tous ne sont pas des cancres. Ainsi, l'Allemagne a réussi à réduire fortement ses émissions en améliorant l'efficacité de son système énergétique et en fermant de nombreuses usines dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Elle est ainsi proche de son objectif (avoir diminué de 21 % ses émissions en 2010).

        Le Royaume-Uni devrait également atteindre ses objectifs (- 12 %) puisqu'il a baissé ses émissions de 14 % en substituant le gaz au charbon dans les centrales thermiques. Mais ce mouvement est maintenant terminé et Londres pourrait voir ses émissions repartir à la hausse.

        En effet, le prix du charbon a beaucoup moins augmenté que celui du gaz, ce qui rend ce combustible attractif pour les producteurs d'électricité.


        La suite de l'article,
        http://www.lemonde.fr/
        web/article/0,1-0@2-3228,36-786792@51-786912,0.html

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