Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Vos remarques : FCPI / FIP ?!
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos remarques : FCPI / FIP ?!

    La fin d'annee approche... on reflechit aux possibilites de reduire les impots.

    Qui de vous a des remarques ou experiences aux sujets des FCPI (FCP dans l'innovation) et/ou des FPI (fonds d'investissement de proximite) qui permettent une reduction d'impot de 25% (donc 3000E p personne max) du capital place (plafonné a 12000 E max) ?

    Que faut-il regarder ? Vaut-il mieux de regarder les FCPI ou les FPI ?

    Voici une premiere check-list pour les FCPI :
    - Frais d'entree de combien ? Negociable ?
    - Frais de gestion par an de combien ?
    - Part de 60% dans l'innovation choisi comment ?
    - Part de 40% ou ?!
    - Duree (min de 5 ans) du placement ?
    - Gestionnaire ?

    Qui connait des bons fonds ? Des bons gestionnaires ?
    Peut-on acheter ces fonds sur un compte titre normal via un courtier normal ?

    Merci de partager vos infos.

  • #2
    Bonsoir Ovni,

    Regarde sur le site France Info, la semaine dernière il y a eu un reportage sur ce théme, mais étant en voiture, je n'ai pas trop suivi...

    Amitiés,

    PS tu vas au salon nautique ?

    Commentaire


    • #3
      bousorama à une rubrique qui classe les differents fcpi

      Commentaire


      • #4
        Coucou, Padmee,

        je suis allee voir, mais je n'ai rien trouve.
        De toute facon, ce sont plus des remarques perso que je cherche que des infos en "dures" qu'on trouve dans les magazines et journaux.

        Le tout sera de choisir le bon fond

        PS. Pour le salon, j'essaierai - et WE voile la semaine prochaine !

        Commentaire


        • #5
          Citation de paxen
          bousorama à une rubrique qui classe les differents fcpi

          Paxen,
          peux-tu stp mettre un lien ?
          Merci.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Je signale également pour information ce site http://www.mes-fcpi.com
            dont j'ai reçu la publicité par email. Ils semblent avoir des frais d'entrée très bas (dégressifs 1.5% à 0% - contre souvent plus de 3%). Attention, je ne les connais pas et ne les recommande pas particulièrement.

            Je ne suis pas directement concerné par les FCPI car non résident fiscal, mais je connais assez bien le capital risque français. Initialement canards boiteux, les FCPI sont maintenant incontournables et commencent à attirer les bonnes équipes. Le contexte est assez favorable mais il ne faut guère compter sur une performance supérieure à 100%-200% sur 10 ans, hors défiscalisation.

            Part de 60% = dans de jeunes sociétés innovantes sélectionnées comme le font les fonds de capital risque; généralement des sociétés en face de développement avec CA > 1M€.

            Part de 40% = habituellement dans des fonds de fonds européens, à risque assez limité.

            Le mieux est de choisir une équipe ayant fait ses preuves: les premiers FCPI ont environ 6 ans d'ancienneté, donc la performance comparative commence à être significative, même si les fonds sont encore en phase de sortie de leurs investissements non cotés.

            Commentaire


            • #7
              Je rajoute le lien Bourso:

              http://www.boursorama.com/investissez/fcpi/cour_ca...

              Commentaire


              • #8
                merci jpso je ne sais pas rajoutter de lien.

                Commentaire


                • #9
                  Sympa, ton lien, JIPSO, merci.

                  Les frais de gestion annuel de 3-4% HT sont assez eleve, plus des frais d'entree negociable.

                  J'avais deja lu du bien du ALTO INNOVATION 3, mais duree de 7 ans quandmeme.

                  Au Forum de l'investissement, il y a avait egalement un fond ou les 40% restants etaient de l'immobilier : DIADEME Innovation- peut-etre interessant.
                  Frais d'entree max 5%, frais de gestion 3,6% HT.

                  A creuser tout ca...

                  PS. Paxen,
                  pour rajouter un lien, tu cliques sur le symbol internet explorer dans l'adresse de ta page, tu fais un copier-coller et tu le colles dans le message. Et voila !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que, pour le gestionnaire de la FCPI, l'investissement dans des sociétés innovantes peut se faire très progressivement, si bien que les premiers résultats ne sont pas catastrophiques au début (la part risquée étant faible).
                    Une question importante a été soulevée par le journaliste lors du forum de l'investissement cité plus haut dans cette file: que fait le gestionnaire de l'argent non investi dans l'innovation, au minimum 40%?
                    Et bien, je suis allé voir ce que faisait La Poste avec les FCPI Innoven que j'ai pris en 2002 : la part non innovante est investie sur des Sicav monétaires de ...La Poste; donc si votre banquier place votre argent à 2% et qu'il vous prend 4% de frais de gestion, lui gagne un peu d'argent...
                    Pour ma part, je continue de prendre chaque année des FCPI pour répartir le risque et je change à chaque fois de gestionnaire. Je crois que cela sera possible au moins jusqu'en 2006.
                    J'ajoute que le fait de ne pas payer d'IRPP (moins d'environ 600) permet d'ouvrir un LEP ce qui améliore un peu le rendement d'un livret A pour l'épargne disponible.
                    Quant à savoir, si c'est vraiment une bonne idée!...?

                    Commentaire


                    • #11
                      "J-30 pour réduire vos impots, défiscaliser jusqu'à 25% de votre investissement , pas d'imposition sur la plus value hors csg-RDS( si tant est qu'il y en est une !)"
                      voici des arguments vendeurs !
                      mais je crois qu'en ne parlant que de défiscalisation , on oublie un peu l'essence même des FCPI : l'investissement dans des PME francaises innovantes !
                      Or il existe une classe d'actif dont on parle peu , car le contribuable moyen n'y a pas accés, c'est le Capital Investissement.
                      Tout les grands gestionnaires de fonds alternatives ont sensiblement augmenté leur allocation dans ce domaine pour une seule et bonne raison : c'est performant !
                      En france , sur une période de 10 ans (1993-2003), le C. Invest surperforme de loin les indices boursiers ou immobilier, puisque toutes catégories confondues (Risque, développement,LBO..), affichant un taux insolent de 18% /an brut, hors frais gestion, env. 2%/an et carried (partage de la plus value de 80% investisseurs dans le fonds, et 20% pour les gestionnaires)
                      Bref tout cela pour dire que dans l'essence, le FCPI peut etre considéré comme le petit frère du FCPR, véhicule d'investissement dans le non-coté, agrémenté de cette carotte fiscale.

                      Soit : le FCPI n'arrive à terme aux environs de 6-7 ans, donc ce que vous souhaité, c'est que la performance FINALE soit bonne !
                      certains gestionnaires affichent des performances à deux chiffres après la première année de création de leur FCPI , performance généré par leur portefeuille boursier uniquement car réglementairement, tout investissement dans le non coté doit être valorisé à sa valeur d'origine (sauf modification dans le capital de la société)
                      c est ainsi que le choix de gestionnaire doit etre sélectionné en fonction de la cohérence de sa stratégie, et non pas les frais d'entrée !!
                      Privilégier des gestionnaires avec de l'expérience dans le non-coté, c'est comprendre que la performance FINALE d'un FCPI n'acquière sa visibilité que lorsque les sociétés investies sont revendus, c'est à dire vers la 3 ou 4 eme année, sur une durée de vie du fonds de 8-10ans.

                      FCPI=ML Terme, il ne faut pas l'oublié !

                      astuce : surveiller tous les frais de gestion sont net de taxe (rare, sauf Aurel Leven Nexstage) ou s'il faut rajouter 20% (ce n'est pas négligeable).

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X