Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
dividendes ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dividendes ?

    Bonjour à tous,

    En revenant sur l'historique de certaines valeurs, je me rends compte que des variations de cours complètement irrationnelles apparaissent, à partir du moment ou l'on intègre ou pas les dividendes (historique de Pro Réal Time en accès libre, mode jour).

    Un exemple parmi tant d'autre : ACCOR du 2 juillet 2010
    Avec l'option "historique ajusté aux dividendes", gap baissier de 8,5%
    Sans cette option, gap baissier de 36,6%

    Même si ce cas est certainement un extrême, les écarts de 3, 4 ou 5% sont apparemment assez fréquents tout au long de la vie d'un titre.

    Pourriez-vous alors me dire :
    - Quelle paramétrage utiliser pour effectuer les back-tests dans de bonnes conditions (avec ou sans option) ?
    - Si les cours officiels de NYSE Euronext annoncés en fin de journées sont ajustés aux dividendes ou ne le sont pas ?

    Merci d'avance pour vos réponses car là j'avoue que je nage complet !
    Amicalement

  • #2
    c'est une bonne question dont je n'ai pas la réponse et que j'ai déjà posée
    c'est surtout emmerdant en mai et juin.Quand un dividende est distribué je mets de coté la valeur pour une 15zaine de jours. Ensuite tout se remet en place

    Comme j'utilise 2 logiciels
    *sur PRT je mets l'historique ajusté aux dividendes

    *j'utilise également le graphe AT basique sur lequel les cours ne sont pas corrigés
    Comme cela je vois s'il y a de grosses divergence entre les 2

    Commentaire


    • #3
      Méfiance donc !!!

      Merci pour la pertinence de vos infos

      Amicalement
      GTI

      Commentaire


      • #4
        Citation de : GTI (au 09-06-2011 12:07:51)

        Bonjour à tous,

        En revenant sur l'historique de certaines valeurs, je me rends compte que des variations de cours complètement irrationnelles apparaissent, à partir du moment ou l'on intègre ou pas les dividendes (historique de Pro Réal Time en accès libre, mode jour).

        Un exemple parmi tant d'autre : ACCOR du 2 juillet 2010
        Avec l'option "historique ajusté aux dividendes", gap baissier de 8,5%
        Sans cette option, gap baissier de 36,6%

        Même si ce cas est certainement un extrême, les écarts de 3, 4 ou 5% sont apparemment assez fréquents tout au long de la vie d'un titre.

        Pourriez-vous alors me dire :
        - Quelle paramétrage utiliser pour effectuer les back-tests dans de bonnes conditions (avec ou sans option) ?
        - Si les cours officiels de NYSE Euronext annoncés en fin de journées sont ajustés aux dividendes ou ne le sont pas ?

        Merci d'avance pour vos réponses car là j'avoue que je nage complet !
        Amicalement



        tu peux essayer en déterminant de dividend yield à l'ex-dividend date.

        le taux doit ensuite être annualisé et tu discount ensuite tes cours de ce annualized dvd yield

        l'idée est de considerer un dvd comme un coupon couru sur le même prinicipe que pour les bonds

        ton prix sera alors un dirty price

        Commentaire


        • #5
          bien reçu mais désolé morisse, je ne suis qu'un pauvre débutant, ça veut dire quoi concrètement ?

          Peut-être au plaisir de te relire !
          Amicalement

          Commentaire


          • #6
            Citation de : GTI (au 12-06-2011 14:42:39)

            bien reçu mais désolé morisse, je ne suis qu'un pauvre débutant, ça veut dire quoi concrètement ?

            Peut-être au plaisir de te relire !
            Amicalement



            exemple
            disons que tu reçois 1€/action 1 fois/an

            au moment du coupon, ton action cote 10€

            tu as donc reçu un coupon de 10% (dividend yield)

            1€/365 = 0,0027 ou 10%/365 = 0,02739%

            tu peux donc considerer que ton cours est le suivant
            Cours dividend included = Spot + 0,0027€ = dirty price

            generalement il est plus pertinent de considerer ton cours comme un return. Tu as un taux de croissance moyen de 13%/an pour une action considérée

            de fait, la valeur de ton titre est

            dirty price = 13%/365+10%/365

            ce taux te permet ainsi de comparer tes titres en valeur relative sans prendre en compte la valeur du titre, tu regarde simplement le taux de croissance

            toutefois, la theorie veut que l'effet d'un détachement de dividend est un effet local qui impact le cours de ton titre 5 jours et 5 jours après l'ex-dividend date. Tu peux déja commencer par analyser le comportement d'un titre au moment de son détachement de coupon. L'identification de la prise en compte du détachement de coupon peux se faire en benchmarkant le return de ton titre avec celui de son peer group par exemple

            bref, tu as plein de voies différentes à investiguer

            en ce qui concerne ta réponse "dsl je suis étudiant". Ce n'est pas une justification. Si tu te destines à la finance de marché, en entretien, tu ne peux pas répondre ce genre de chose ou on va te dégager. Sache que tout ce que je te raconte est dispo sur internet pour la peine que tu prennes le tps de chercher/utiliser Google

            http://www.investopedia.com/articles/fundamental/0...

            http://wiki.answers.com/Q/Does_the_dividend_policy...

            http://www.eurojournals.com/irjfe_20_15.pdf

            si tu te donnes la peine de chercher, tu pourras même découvrir qu'il y a des stratégies hedge fund qui utilise cette inefficience locale crée par les dividend dans le prix d'une action => mean reversal strategy

            ftp://ftp.cemfi.es/pdf/papers/wshop/zapatero.pdf

            http://www.early-retirement-planning-insights.com/...

            voila la démarche que les gens attendent d'un débutant, recherche/lire/essayer de comprendre

            Apres lecture des publi que je te donne et de celle que tu trouveras aisement par toi même, si tu ne comprends pas une formule ou un concept, je serai ravi d'échanger avec toi... Et je suis certain que de nombreuses personnes sur pro-at pourrons également t'aider ou te guider

            Commentaire


            • #7
              Sympa morisse pour ta réponse hyper détaillée.

              Je m'en vais étudier tout ça...

              De plus, 100% d'accord avec toi quand tu dis qu'un débutant doit d'abord chercher à comprendre, c'est ce que j'essaye de faire depuis des mois et des mois, au travers de lectures diverses et backs-tests notamment...!

              Et plus j'avance dans mes investigations et plus je me dis que sans ce travail de fond, c'est la ruine quasi assurée, surtout sur des produits à leviers comme les CFD !

              A bientôt peut-être !
              Amicalement

              Commentaire

              Chargement...
              X