Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Dossier Psychologie du trader
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dossier Psychologie du trader

    Bonjour

    Cette file de discussion est destinée à accueillir vos réflexions sur le thème de la Psychologie du trader.
    Nous entendons par Psychologie du trader, la gestion du mental.

    Vos commentaires et avis sont les bienvenus.

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Hum,

    Je pense en définitif que la psychologie est le domaine le plus important en trade.

    Il suffit de parcourir quelques forums et de se documenter un peu, pour constater le chaos qui règne entre les avis, les méthode, les horizons temporelles etc ... bref on trouve tout et son contraire : c'est très caractéristique au comportement humain.

    Voici un constat simple que j'ai fais il y a quelques années, il peut servir à confirmer l'importance de la psychologie en trading :

    Tout le monde voit exactement les mêmes cotations sur la terre entière, pourtant les performances de chaques trader sont différentes : c'est probablement une preuve qui démontre que le trader lui-même est le facteur le plus influent sur la performance finale (et donc forcement sa psychologie face au marché).

    A mon avis, la psychologie est donc un domaine à maitriser impérativement si l'on veut vivre du trading

    J'attends volontier un complément d'informations sur le sujet.

    Commentaire


    • #3
      bonsoir esion
      un tres bon livre sur la psychologie du trader est le livre d'alexander elder
      Trading for a living "Vivre du trading" ou il dit aussi que la psychologie a une grande influence

      son livre est plutot bien detaillé,c d'ailleurs le premier livre que g acheté et honnetement il m'a vraiement plu, c un livre que je recommande pour qui veut aborder ce sujet :la psychologie dans le trading

      Commentaire


      • #4
        Effectivement gvghdatrader, c'est un ouvrage excellent.

        D'après toi, qu'elle sont les meilleures façon garder sa lucidité face au marché ?

        J'entends par là : ne pas se laisser dériver vers l'appat du gain; car c'est surement l'appat du gain qui fait que l'on se lance des des transactions irréfléchies, ou bien que l'on déforme inconsciemment une analyse pour qu'elle nous donne ce que l'on souhaite voir ( par exemple en cherchant à tout prix un indicateur qui confirme notre avis).

        Commentaire


        • #5
          en fait les adages les plus simples sont les plus dur a appliquer tel que garder la tete froide ..en tous les cas, en cas de doute je pense qu'il faut savoir imperativement couper sa position c une regle que j'applique et qui m'a toujours reussi
          personnellement je lis quelques analyses mais je garde un avis critique donc je ne me laisse pas influencer par les avis des autres ca peux paraitre simple mais pas facile a appliquer quand on commence

          il me semble que c dans le livre de elder que g lu cela mais seul ton analyse est la bonne (d'ailleurs un intervenant de proat en a fait sa devise-dans sa signature) ce qui te permet de ne pas douter et ne pas te laisser influencer par les analyses des autres ...en fait moi j'arrive a le faire

          ...bon j'espere que d'autres intervenants nous ferons part de leur ressenti quant a la pshychologie en bourse

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le probleme de la psychologie du trader(ou gestion du stress) devrait-il se poser dans le cadre d un systeme de trading qui est cense comporter toutes les reponses aux diverses hypotheses possibles?

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de getronics

              Pourquoi le probleme de la psychologie du trader(ou gestion du stress) devrait-il se poser dans le cadre d un systeme de trading qui est cense comporter toutes les reponses aux diverses hypotheses possibles?


              ah bon tu as un systeme qui repond a toutes tes questions et tes incertitudes

              Commentaire


              • #8
                Pour une raison simple getronics :

                Parce que les fluctuations d'un marché dépendent de ce que les intervenants pensent de ce même marché.

                (exemples : des acheteurs achètent à tout prix : ils achètent de peur de louper le rally en cours, un gap baissier peut provoquer des ventes massives dues uniquement à la panique, les ranges se créent à cause de l'équilibre entre vendeurs/acheteurs ... etc)

                D'après moi, les cours bougent parce que les niveaux de la cotation stimulent les emotions de chaqun (envie de vendre, envie d'acheter, immobillisme du à la peur de vendre ou d'acheter).

                Un system de trading est structuré autour de chiffres qui sont en rapports entre eux. Hors ce sont les gens (traders, néophytes etc..) eux-même qui fabriquent ces chiffres (le prix de cloture est la dernière transaction passée donc le dernier opinion d'une personne sur la valeur) : le system de trading n'étudie pas les raisons de leur comportement à venir, il étudie juste les conséquences de leur comportement passé. En cela il à toujours un temps de retard et ne se base que sur les données passées et non pas sur les données à venir.

                N'hésitez pas à donner votre opinion la dessus.

                Commentaire


                • #9
                  Par definition,ama,qui dit systeme dit quoi faire quand faire,ce qui elimine le probleme de la gestion du stress.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca élimine le stress mais ça ne te dis pas si ce system te feras gagner de l'argent, hors la finalité : c'est de gagner de l'argent.

                    Un system de trading qui ne rapporte pas un radis ne sert à rien, ... même si il ne te fais pas stresser ! Il ne suffit pas d'etre calme en trade, il faut aussi rapporter du gain.

                    Imaginez-vous le gars qui dit " bon ça va je suis super cool sur le marché, par contre je gagne pas une thune depuis 2 ans " (mdr!)

                    Commentaire


                    • #11
                      esion as tu lu la definition du prix de Elder dans son livre c un chapitre que g relu recemmment et qui est vraiement un passage interessant
                      p71 "que represente le prix ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Entierement d accord ession)

                        Commentaire


                        • #13
                          gvghdatrader : vi le passage sur "la définition du prix" est un chapitre très profond, on aborde la cause réel des mouvements sur les marchés à mon avis.

                          Commentaire


                          • #14
                            au plaisir sur les forums esion ,bon
                            A+
                            gvgh

                            Commentaire


                            • #15
                              Au plaisir gvghdatrader, merci également à getronics pour ce petit echange de point de vue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X