Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Dossier Risk Management
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dossier Risk Management

    Bonjour

    Cette file de discussion est destinée à accueillir vos réflexions sur le thème du Risk Management.
    Nous entendons par Risk management, la gestion de la position.

    Vos commentaires et avis sont les bienvenus.

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Pour ma part, la gestion "technique" d'une position dépend de la volatilité et de la tendance.

    Pourquoi ? Parceque la volatilité est la mesure de la fluctuation. Une volatilité forte est le résultat d'un mouvement fort qui agit : soit dans le sens de la position initiée, soit dans le sens inverse de la position initiée.

    On peut donc en déduire que pour gérer intelligement une position, il faut tenir compte de cette volatilité qui nous renseigne sur le potentiel de mouvement (actuel et à venir) et donc forcement sur le potentiel du risque (actuel et à venir aussi).

    Prendre position dans un marché stagnant régle peut-être la question du risque mais nous voilà désormais avec un nouveau problème sur les bras : ne faire une plus value que de 34,56 euros en deux ans est une performance ..heu... discutable dira-t-on ; danc ce cas la gestion de la position est tout aussi discutable.

    Les choses se compliquent malheuresement encore un peu : un marché peu être en faible volatilité mais évoluer quand même en tendance. Ne se préoccuper donc que de la volatilité ne suffirait pas pour gérer efficacement la position.

    Pour moi, gérer une position efficacement c'est donc savoir ce que l'on va faire face à ses paramètres multiples.

    Commentaire


    • #3
      Autre remarque liée à la gestion des positions :

      il semble évident que le but de la gestion de position est de rendre les transactions bénéfiques. Entendez par là qu'une bonne gestion de position aboutisse soit à une augmentation du capital (dans le meilleur cas), soit à une limite des pertes que le capital subit.

      J'aurais tendance à penser qu'un system ou une méthode de trading qui ne donne pas de bons résultats très rapidement devrait a priori alarmer le trader. Quand on rentre sur le marché et que le mouvement tarde à aller dans notre sens, ou commence à aller de l'inverse, une gestion sérieuse de cette position serait de la cloturer.
      Gerer une position c'est sans aucun doute savoir quoi faire face aux évènements qui se présentent.

      Je me suis souvent surpris (après coup) à garder des positions qui se sont transformées en pertes alors que je m'entêtais à vouloir comprendre pourquoi mon system ou ma méthode de trading n'etait pas efficace, et de ce fait à insister à régler, optimiser, rajouter des indicateurs.....

      J'aurais surement été 1000 fois plus efficace si j'avais :

      1) su gerer efficacement ma position en me disant : "si ça traine à prendre du gain, c'est que forcement le point d'entrée n'est pas bon! Y'a donc un probleme sur ce qui me fait prendre la position (peut être ma methode de trading entre autre)".

      2) su me limiter au constat que mes systems de trading n'était pas efficace puisqu'en les suivant scrupuleusement : la position avait été perdante. En ce sens, j'aurais évité le temps et l'energie perdu à vouloir rectifier ou optimiser ce qui de toute façon ne marchait pas. Quand on découvre le trading et qu'on se rend compte des épreuves à accomplir pour reussir, on se dit que le temps est aussi précieux que le capital. (surtout quand on voit à la vitesse ou passe les années !).

      3) su changer ma méthode de trading sans état d'âme et passer à une autre.
      Il faut s'autoriser des périodes de tests realistes et leur fixer des obligations de résultats claires. Si l'on est sérieux et perserverant : on arrive toujours à trouver un system ou une méthode (ou les deux en même temps) avec lesquels on est à l'aise et avec lesquels on a réellement la possibilité de génerer des meilleurs point d'entrée (ce qui va facilité grandement la gestion de la position).
      La solution optimale consiste à etre objectif sur la méthode que l'on utilise et à etre intransigeant sur son efficacité EN TERME DE RESULTATS CONCRETS.

      L'exemple qui me marque le plus, c'est tous ces traders qui réussissent à augmenter leur capital de façon impressionante en un temps record, et qui ensuite perdent leur gain au fil du temps, ou bien se retrouve dans le meilleur des cas avec un capital pratiquement équivalement à celui de départ. A mon avis, il démontre à un certain moment une absence d'objectivité de la part du trader sur les outils qu'il utilise (méthode, system automatique de trading,etcc...).
      Je ne dit pas que c'est simple, bien au contraire ! C'est encore une étape sélective entre les gagnants du trading et les perdants de la bourse.

      Pour résumer, je dirais que l'objectivité et la perseverance sont deux clés à la réussite.


      Ceci-dit j'ai peut-être une vision étroite de ce qui se passe dans le monde du trading mais je ne demande qu'à l'elargir.

      Ca me fera bien plaisir d'avoir des avis sur le sujet.

      Commentaire


      • #4
        Merci Esion pour ces deux premières contributions à cette file.

        La gestion d’une position, qui revient à laisser courir ses gains et couper au plus vite ses pertes doit bien sûr constituer une des toutes premières préoccupations, pour qui souhaite durer sur les marchés.

        Trop souvent cet aspect est minoré et il est tout à fait exact qu’il tendance forte peut se mettre en place sans volatilité, ce qui est d’ailleurs le cas des fameuses « tendances en ligne » détaillée et enseignées par Eric alias Anaphraïs.

        Amicalement

        Alain.

        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

        Commentaire


        • #5
          Une fois qu'on a sélectionné un titre à l'achat, il n'y a que 2 manières de gérer le risque :
          - soit jouer sur l'écart qui sépare le cours actuel, d'un seuil de vente prédéfini d'une manière fixe ou d'une manière dynamique,
          - soit déterminer un seuil de vente (fixe ou dynamique), toujours géré par la même formule, et faire varier la quantité d'actions à acheter.

          Que ce soit dans le 1er cas (seuil variables) ou dans le 2ème (quantité variable), il faut trouver une formule qui associe ces variables à la volatilité de l'action. Tout le monde est d'accord pour dire que le risque dépend de la volatilité, mais le problème est qu'il existe plusieurs formules pour calculer cette volatilité ...

          J2L Systeme fonctionne avec la 2ème méthode et une formule de volatilité personnelle, le seuil de vente étant fixé à 18% sous les cours d'achat successifs.

          Tous les tests que j'ai réalisé m'ont prouvés que la gestion de la volatilité (donc du risque) était fondamentale dans la réussite des systèmes.

          En plus de la gestion des quantités d'actions, J2LSystem surveille de près la volatilité. Le système n'achète que des actions "calmes" et revend quand les cours "explosent" (que ce soit à la hausse ou à la baisse).

          J'ai donné ici et sur mon site de précieuses indications, mais tiens à rester discret sur le détail des formules utilisées, résultat de très nombreuses heures passées devant les graphiques boursiers.

          J2L

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Moi je dis "acheter quand c'est bas et vendre quand c haut".

            "La route est droite et la pente est forte, mais avec mon 4x4 ça passe tranquille."

            Plus sérieusement, je laisse courir les gains et sécurise au plus tôt le gain (en général en dessous des plus bas des positions 2/3 jours avant ; sinon, je laisse 2-3 % en dessous du prix de revient).

            Je vend quand mon objectif (haut de canal ou rupture à la baisse d'une oblique - rupture mm3/5/14 à la baisse + macd + RSI qui changent de direction) intervient.

            Le plus dur est de garder la position en gain et il faut savoir accepter les petits gains.



            Vinz

            Commentaire


            • #7
              NB : mon trading système :

              31 trades gagnants / 7 trades perdants (dans un PEA ...donc aucune vente à découvert ni effet de levier sur actions).

              Aujourd'hui : PV de 7% en 1 an et demi (et je m'étais pris de grosses gamelles au départ...donc je reviens de loin croyez moi).

              Il faut minimiser les pertes et engranger de gros gains (si possible 2,3 fois supérieurs aux pertes).

              Après, c'est de la détection de signal d'achat / vente

              Commentaire


              • #8
                Je poste sur ce sujet car c'est a mon avis celui qui fait la difference entre les perdants et les gagnants.
                QQ regles de base :
                - jouer que les positions avec un ratio risque/gain >3 (frais compris)
                - après la gestion de la position dépend du profil du trader :
                - certains preferent faire des petits gains réguliers
                - certains tablent sur de grosses plus-value moins fréquente
                quoiqu'il en soit, la gestion de la position faite par chacun doit etre adaptée a son style de trading et doit deboucher au final sur une esperance mathematiques positive,
                personnellement apres avoir essaye pls techniques (stop chartiste, ou stop avec bougie) j'en suis arrivé a la methode suivante :
                - stop initial chartiste ou bougie -> serre
                - gestion de la position avec stop base sur la volatilité 2 à 3 ATR (lire cynthia Kase qui a mis en place le concept de STOP DEVELOPMENT)
                - puis de nouveau stop serré ou sortie sur objectif

                Bref, le mieux est un mix en fonction du timing dans le trade.

                PS : avant le risk management, le parametre fondamental est le money mnagement (taille de la position). C'est quasiment le plus important.
                Des etudes ont montre que meme avec des entrees aleatoires, avec un bon risk management et money management, le bilan pouvait etre positif.

                Commentaire


                • #9
                  Attention aux positionnements de stop (stop loss trop courts et surtout en intraday). Parfois larguage de gros puis remontée en flèche en intraday ("secouer le cocotier" pratiqué par les institutionnels (pour taper les ordres stop loss).

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X