Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Money Management & Hara Kiri
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Money Management & Hara Kiri

    Salut,

    il a été proposé de d'analyser ses trades pour la prochaine réunion des traders d'Ile-de-France et je peux dès maintenant vous faire profiter de ma modeste expérience parce que j'ai accumulé à peu près toutes les erreurs classiques sur une semaine.
    Je viens de racheter le fce @3722 sur un short @3652.5 et... c'est très douloureux.
    C'est impensable pour un shorteur comme moi de racheter à ce prix mais il faut de la discipline et impérativement protéger son capital. Pour la petite histoire je me suis remis à traiter activement à partir de novembre et j'avais réussi à accumuler 3000 euros environ sur un capital de départ de 6000 euros sur mon compte dérivés en traitant régulièrement mais pas tous les jours. Jusqu'à fin décembre presque tous mes trades étaient gagnants et je crois pouvoir dire sans me vanter que j'étais bien en phase avec le marché.

    Après avoir analysé la volatilité sur le Monep (implicite, je précise parce qu'avec erico on ne parle pas de la même chose, salut erico en passant ) fin décembre j'ai voulu rentrer sur un strangle pour jouer la hausse de la vol. J'ai commencé par acheter un put 3300 mars avec un gros vega (on en reparlera sur la file options pour ceux qui ne comprennent pas cette notion). Comme je ne voyais pas le cac poursuivre sa hausse bien longtemps après 3500 je me suis dit que j'achèterai la seconde patte du strangle un peu plus tard... Evidemment je ne l'ai jamais acheté.
    Je n'ai pas beaucoup traité sur le mois de janvier, et vendredi 17 je suis rentré short sur le fce @3652.5 sur une hausse qui me paraissait exhubérante. Habituellement je mets mon stop à 10 pts. Au début je rentrais l'ordre stop en initiant le trade d'entrée pour ne pas se poser de question en cas de mauvaise intuition. En affinant la méthode et quand on a acquis un peu de discipline il est préférable d'avoir son stop à l'esprit et de travailler sa sortie quand on est pas dans le bon sens. Ca coûte un peu moins cher mais c'est fortement déconseillé à ceux qui débutent sur les futures. Comme par magie le marché a pris une quinzaine de points dans les 5 mn après que je sois rentré... aïe. Vexé je me suis dit que je devrais peut-être couper et il a continué de grimper. Ceux qui connaissent bien le CAC savent qu'elle nous laisse presque toujours une seconde chance quand on est rentré dans le mauvais sens, sorte de pull-back (je dis elle parce que le CAC une fille à mon avis, je pourrais en dire plus là-dessus mais je garde mes petits secrets). Des secondes chances, elle m'en a donné plusieurs. La première s'est présentée en intraday et je ne l'ai pas écoutée. J'ai décidé de garder la pose overnight, ça aussi pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude: il faut éviter. D'autant que la dernière fois que j'avais gardé une pose short overnight sur un w-e ils avaient capturé Saddam, heureusement cette fois-là je m'en étais bien sorti mais ça aurait pu être saignant. Bref, j'ai décidé de prendre le risque une fois de plus. Evidemment le jour suivant le marché s'est emballé. Le surlendemain elle m'a donné une "seconde seconde chance" et j'aurais pu sortir à 10 pts de perte. Mais non, il fallait absolument que je sorte gagnant de ce trade. Pour ceux qui débutent, il vous faudra apprendre à maîtriser votre orgueil il est source de beaucoup d'erreurs. Ma chance s'est éloignée de nouveau. Et puis il y a eu cette structure en dessous de plat récente signalée par un intervenant sur le forum (garlud je crois) à laquelle je n'ai pas voulu croire. J'ai acheté des puts 3600 janvier pour jouer un retournement: très grosse réactivité mais très gros theta puisque peu de jours restant à courir avant l'expiry. J'ai acheté une première fournée de 100 options @4.2. Le lendemain, petite baisse mais pas suffisante, je décide de reprendre 39 options @3 vendues par un particulier parce je ne payais pratiquement pas le spread, il était tout proche du bid. Pour info je vais les couper aujourd'hui, ça cote 0.7/1.4. Ce qui m'a poussé? La mégalomanie, elle est fréquente chez les traders. Elle consiste à trouver plus valorisant intellectuellement de prédire un retournement plutôt que de suivre bêtement la tendance. Génial quand on réussit, mais ça peut coûter cher. Encore une fois pour ceux qui débutent, il vous faudra apprendre à maîtriser votre mégalomanie.
    Voilà, je crois que cette petite liste d'erreurs explique pourquoi seulement 5% des traders qui traitent chez eux réussissent à gagner de l'argent de façon récurrente. Je reste positif au global de très peu et c'est ce qui m'a motivé pour couper aujourd'hui. Un trade perdant ne doit pas effacer 3 ou 4 trades gagnants et si on a tort il ne faut pas moyenner.

    Maintenant il faut tout recommencer.
    A bientôt pour de nouvelles aventures, je suis à nouveau libre, prêt à bondir sur de nouvelles opportunités après un peu plus d'une semaine passée en otage du marché.

  • #2
    salut fce

    ce qu'il faudrait aussi bannir ama ce sont les straddles, qui sont une fuite en avant et un refus de voir le marché.

    tu as bien résumé la situation en tous les cas, ta démarche est courageuse et tu t'en remettras vite

    Commentaire


    • #3
      oui, belle leçon d'humilité et de clairvoyance... a postériori, malheureusement

      et n'oublie pas, tu peux prendre long, si si c'est possible

      bonne chance pour la suite

      Commentaire


      • #4
        Merci les amis. Vous comprendrez qu'étant donné les circonstances actuelles il m'est difficile de souscrire à l'APATE...

        Commentaire


        • #5
          Si je peux me permettre,sur le cac future,4% max de son K par opération,stop maximum une vingtaine de pts et éviter au maximum les overnights sauf si méthode basée et backtestée dessus évidemment.
          Placer systématiquement son stop,j'insiste,il vaut mieux qu'il soit dans la machine,dans une vision LT du trading.
          Ne pas mettre de stop ,même si on pense que les cours vont revenir au prix d'entrée dans le cas d'une tendance contre sa position,n'est pas viable,dans la mesure,où même si l'on s'en sort 3,5,10,20 fois,il y aura inévitablement une fois où l'on perdra très gros.
          Ne pas oublier qu'une bonne entrée a véritablement de la valeur par rapport à un stop et une sortie donnée,les 3 ont même valeur.

          Commentaire


          • #6
            Je suis désolé pour toi Fce.
            Garde courage et essaie de reprendre au marché petit à petit.
            Mieux valent x petits gains pour reprendre confiance.
            Et ne jamais oublier les leçons que donne la marché.

            Amicalement,

            Commentaire


            • #7
              Analyser ses mauvais trades est enrichissant pour soi et pour les autres lecteurs... Je te dis donc merci pour cette franchise et te souhaite des trades gagnants pour l'avenir. Perso, après un short foireux la semaine dernière je ne suis plus sur le marché.

              Commentaire


              • #8
                FCE, Merci pour cette belle leçon et courage.
                Personnellement, je trade le FCE depuis août 2003 et je passe en ce moment par une passe très difficile. Heureusement, j'ai appris à protéger un max mon capital mais le résultat est que je me sens un peu tétanisée ces temps ci. Depuis ce matin, je me disais qu'il serait peût être préférable de reprendre le virtuel pdt qq temps jusqu'à une reprise de confiance. Ton post m'a décidé.

                Le CAC ( une fille ? ) ça m'étonnerait

                A Anaphrais : j'attendrais maintenant le 7 février car même si je me protège de la ruine et ne compte pas sur la fortune...un entre deux m'ira très bien

                Commentaire


                • #9
                  oui oui, le cac est féminin, il nous a expliqué ça à la réunion traders IDF

                  remarque pour l'instant, c'est plutôt un gros c.n qui te l'a mis dans le c.l

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ton message erico, je viens de l'avoir
                    Quant à celui qui me l'a mise, c'est plutôt Mr Dow!

                    Commentaire


                    • #11
                      Corinne, l'un des messages que je fais passer (j'espère) lors des séminaires est que:
                      "Le marché est gentil"

                      Cette phrase innocente prend encore une fois tout son sens dans ce cas.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai l'impression de lire mon histoire de ces dernieres semaines !!! je me suis pris le marché avec des PUT de 3500 a 3620 et la lecon est de ne pas lutter contre le marché... donc j'ai maintenant des call et j'attends le rally de fin de mouvement entre 3770 et 3900 et 1640 sur NDX. Je crois aussi que garder ses stops en tete est une tres mauvaise habitude que j'ai aussi car ca demande une discipline allemande qu'on a pas forcement.

                        good luck

                        Commentaire


                        • #13
                          fce

                          citation :

                          Quant à celui qui me l'a mise, c'est plutôt Mr Dow!



                          ben oui fce, mais comment tu veux-y arriver comme ça

                          déjà que le cac est féminin, maintenant le dow est masculin

                          et en plus tu te trompe dans le genre

                          ça va finir en partouze ton truc

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de bearboat13

                            Je crois aussi que garder ses stops en tete est une tres mauvaise habitude que j'ai aussi car ca demande une discipline allemande qu'on a pas forcement.



                            Meme si on est allemande, on ne l'a pas forcement ...

                            J'ai pris la ferme intention de les rentrer pour le mois de fevrier au moins sur un compte, d'ici la j'essaie de bien les fixer.

                            Desole, fce, pour la triste chute de cette histoire pas drole, et courage pour la suite.

                            Erico, moi, je m'occuperai du NAS, l'amant

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben pour la partouze je vais attendre un peu erico, je vais les laisser orgiser ensemble quelques jours.
                              Ovni fais attention au NAS, parce qu'il est très volage (grosse vol), enfin si tu n'es pas jalouse...

                              ps: erico quand le C.O.D est placé avant avec le "l'" il faut accorder le verbe non? (euh... l'objet qui a été mis est féminin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X