Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Question aux gurus ou a ceux qui comprennent...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question aux gurus ou a ceux qui comprennent...

    Je débute depuis 2 mois.
    J'ai acheté sur "LA" bonne nouvelle le 26/01 : le contrat de la RAF...trop tard,le cours chutait déjà...
    Pleins d'explications :
    - Le dollar (ok, je peux comprendre que ça impacte les résultats d'EADS),
    - Le contrat reporté avec India Airline(???, il y a plein d'autres contrats passé, Eurocopter...),
    - Les investisseurs qui prennent leurs bénéfices. (là, je comprend pas, pourquoi, si la boite est rentable et risque de générer des benef?, relance du programme spatial, meilleur position par rapport à Boeing, Eurocopter...) et en plus, ils vendent A tout prix!!!!
    - En plus, j'arrete pas de voir des ordres suspects(40000, 10000 à l'achat à 17.77).Mais le cours ne monte pas. Pire, l'analyse technique n'arrete pas de prédire la chute.

    Question aux gurus ou a ceux qui comprennent :
    - L'analyse fondamentale parait bonne(mais on a l'info souvent trop tard...)
    - L'analyse technique est mauvaise
    - Peut on utiliser l'analyse financière (PER, etc....) pour trancher?

    Pour ma part, je suis à -11% et je vais essayer d'eponger l'hémoragie avec la VAD.D'ailleurs, c'est peut être ça qui précipite EADS vers le bas?

  • #2
    Bonjour akira,

    Pour les gourous, tu n'auras pas de réponse ici car... il faut payer pour avoir un conseil (bon ou pas bon).

    Voici donc une réponse de novice en AT (1 an 1/2).
    Dis-toi bien que la bourse n'est pas de l'investissement. Si tel est le cas pour toi, tu peux garder tes EADS pour le long terme et là tu investis. Mais là encore personne ne peut te garantir que tu vas gagner de l'argent.

    Pour ce qui est d'inverser ta position (VAD sur EADS) qu'est-ce qui te fait dire ça ? les analyses de ce site ?
    Ne t'y fie pas, j'ai perdu beaucoup d'argent au début en faisant comme ça.
    Pourquoi ?
    Parce que ceux qui font et présentent leur analyse :

    1/ ne tradent pas forcément la valeur
    2/ ont surement un point d'entrée défini et une porte de sortie au cas où.

    Si tu suis une analyse, tu peux très vite être à contresens alors que celui qui a présenté la sienne aura changé de cap avant de le préciser.
    Et paf, trop tard, tu lui en voudras alors que tu dois t'en vouloir à toi car TU as choisi TON trade.

    L'intérêt des analyses de ce site est de pouvoir débuter et te perfectionner en échangeant avec les autres.

    Bonne chance.

    PS : certains broker interdise la VAD aux débutants, c'est dire comme c'est dangereux.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Akira,

      Acheter sur une bonne nouvelle si le titre a déjà fortement monté est trop tardif.On aurait presque intérêt si le titre à bien monté avant la bonne nouvelle à vader.
      Mais vader parce qu'on perd de l'argent sur un titre n'est pas la solution si à l'avance tu n'as pas prévu cette option dans ton analyse.Lorsqu'on ne comprend plus ce qui se passe le conseil de prudence et de clôturer son trade.
      C'est à toi de te décider.Ce qu'il faut éviter c'est de laisser ne perte réduite devenir abyssale,parce que nul ne peut-être certain que nous n'ayons pas à nouveau entamé une baisse long terme (ce qui n'est pas pour l'instant l'hypothèse la plus probable et de loin).
      Ce n'est que si l'opération ne représente vraiment qu'une toute petite partie de ton patrimoine total que tu peux te dire qu'aussi importante que soit la perte en %,elle n'est pas gênante pour toi en ant que débutant,et que tu peux prendre le temps qu'un jour le titre remonte (demain,une semaine,un mois...).

      La première chose à faire c'est de déterminer un stop dans une analyse.Ensuite en sachant combien tu es prêt à perdre,c'est de déterminer un point d'entrée et le nombre de titres compte tenu du montant de ton stop avec lesquels tu peux opérer.Généralemnt,à moins de faire du day trading tu constateras que tu ne peux pas utiliser tout ton capital pour opérer sur un seul titre.

      L'analyse financière selon moi relève de l'analyse fondamentale,elle ne permet pas de trancher.
      Si tu interviens sur du moyen terme et du long terme,l'analyse fondamentale te sera utile.Sur le moyen terme pour préselectinner les titres que tu examineras ensuite avec l'analyse technique,sur le long terme tu peux pratiquement te passer d'analyse technique.
      Par contre sur du court terme c'est d'analyse fondamentale dont tu peux te passer.Tu dois juste vérifier s'il va avoir des annonces de résultats qui ne sont pas encore portés à la connaissance du marché et qui peuvent parfois faire presuqe instantanément décaler le marché.Il est préférable de ne pas être sur le titre au moment de l'annonce sauf à prendre le risque de mal anticiper la nouvelle qui tombera.

      D'abord tu dois déterminer si tu pense faire du CT,MT,LT.Ensuite seulement tu utilises parmi les instruments que tu maîtrise ceux qui sont le plus adaptés à ton opération.

      Commentaire


      • #4
        C sur que EADS c pas super haussier pour l'heure, et tu tombes ds un contexte de correction des indices avec CAC obj LD 3559 et que EADS en fait partie et le DOW qui consolide ne sachant où aller.
        Donc il estlégitime de poser ces questions, tout dépend de ton horizon d'investissement comme le dit jmj

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Akira,

          Je vais tenter de répondre à tes interrogations, même si je ne suis pas gourou , et ne comprend pas toujours tout non plus, malgré quelques 6 années d'exp.

          Tout d'abord :
          " J'ai acheté sur "LA" bonne nouvelle le 26/01 " :
          Premier problème : la bourse, à CT en tout cas, n'est qu'anticipations et spéculations en tout genre. D'où un des proverbes les plus courants qui dit d'acheter la rumeur et de vendre la nouvelle. Ici, la bonne nouvelle des résultats avait sans doute été anticipée (ce n'est pas une des valeurs que je trade habituellement), d'où des ventes (prises de bénéfs) lors de l'annonce.
          Ne jamais donc acheter sur du fondamental, mais sur des signaux graphiques : n'est-ce pas pour cela que tu es sur ce site ?

          "Les investisseurs qui prennent leurs bénéfices. (là, je comprend pas, pourquoi, si la boite est rentable et risque de générer des benef?, relance du programme spatial, meilleur position par rapport à Boeing, Eurocopter...) et en plus, ils vendent A tout prix!!!!"
          Pourquoi ? Ben pour planter ceux qui auront acheté sur la bonne nouvelle, puis qui quelques jours plus tard, dégoutés, vendront à perte et seront même prêts à shorter
          Et puis comme ça surtout, ils pouront racheter moins cher!

          "En plus, j'arrete pas de voir des ordres suspects(40000, 10000 à l'achat à 17.77).Mais le cours ne monte pas."
          Un conseil (si je peux me permettre) : tant que tu n'as pas suffisament d'expérience, ne te fie surtout pas aux carnets d'ordres, où éventuellement fait le contraire de ce qu'ils semblent suggérer...
          Il peut être par contre très formateur de suivre le comportement des CO par rapport à l'évolution de la valeur sur plusieurs jours. Attention, toutes les valeurs ne fonctionnent pas non plus de la même façon

          "- L'analyse fondamentale parait bonne(mais on a l'info souvent trop tard...)"
          Le fondamental, c'est pour le MT/LT. L'intérêt de l'AT si tu souhaites investir à MT/LT, c'est d'optimiser ton point d'entrée.
          Où alors tu ne fais que du CT, et dans ce cas, tu peux jeter le fondamental à la poubelle (qui plus est, à qui se fier pour de "bonnes" et fiables analyses fondamentales ?)

          "L'analyse technique est mauvaise "
          Méfie toi aussi des analyses que l'on peut voir à droite où à gauche, et qui sont soit en retard, soit biaisées. Rien ne vaut une analyse que l'on fait soi-même, avec un bon point d'entrée calculé et surtout un bon point d'invalidation de l'analyse. Aussi, tu aurais dû couper ta position bien avant, la valeur ne réagissant pas comme tu l'avais anticipé.

          "Peut on utiliser l'analyse financière (PER, etc....) pour trancher?"
          Pour moi, c'est la même chose du l'AF. Ce n'est donc que pour du MT/LT.

          "Pour ma part, je suis à -11% et je vais essayer d'eponger l'hémoragie avec la VAD.D'ailleurs, c'est peut être ça qui précipite EADS vers le bas?"
          Déjà -11%, et je sens bien que ce sera au moment où tu seras bien écoeuré et que tu te décideras à inverser ta position que la valeur se mettre à repartir à la hausse. Ce n'est pas pour rien que l'AT est très liée à la psychologie des intervenants. C'est même une traduction psycho des comportements humains. Et les acteurs du marchés ne sont pas des débutants en psycho...

          Je viens de regarder rapidement le graphe d'EADS, et voici mon analyse (à prendre avec des pincettes : cf plus haut), mais si ça peut t'aider :
          Que voit-on ? 8 jours consécutifs de baisse, 8 bougies noires sur les 9 dernières, un cours scotché à la bande basse de bollinger depuis qques jours déjà, un stochastique schotché en survente depuis une semaine, et un RSI qui approche de la survente.
          Le rebond pourrait survenir bientôt, et à première vue, si tu as tenu le choc jusque là, peut être serait-il intéressant de payer pour voir quelques jours de plus ?
          Mais à quand le rebond? Rien pour l'instant dans les bougies ne laisse présager un rebond immédiat (pour demain).
          Où est le prochain support ? Aux alentours de 16.50, soit à peine quelques 3/4 % supplémentaires. De plus, ça pourrait correspondre avec un rebond du CAC d'ici demain ou après demain.
          Ensuite, je vois un gap à peine au dessus de 18.
          Mon scénario est donc le suivant : poursuite de la baisse vers 16.5 (à affiner avec graphique paramétrable), puis rebond pour tester le gap vers 18.1. On aura de plus la MM20 dans cette zone.
          Ta stratégie pourrait donc être la suivante : vente sur test du gap, ou enfoncement du support vers 16.5.
          Et plutôt que de vader, pourquoi ne pas moyenner vers 16.5 (avec stop serré)?

          Ce n'est que mon avis, sachant qui plus est que ce n'est pas une valeur que j'ai l'habitude de suivre. N'hésite en tout cas pas à te faire un scénario, en définissant surtout des points d'invalidations, mais ne te laisse pas gagner par l'émotion, en lachant tout une fois bien dégouté, car c'est à ce moment là que ça remonte en général

          En espérant avoir pû t'aider... et prendre un peu plus vite de l'expérience.

          Michel


          "Les vents ne sont favorables que pour ceux qui savent où ils veulent aller" (Sénèque)

          Commentaire


          • #6
            Toute analyse a sa contre-analyse (bull et bear).

            http://www.pro-at.com/frm/topic.asp?TOPIC_ID=4414&...

            Bonne nuit et bonne réflexion.

            Commentaire


            • #7
              JE VAIS FAIRE COURT :

              1- apprendre l'AT et pas seulement avec des bouquins,
              2- s'entrainer en fictif,
              3- quand on se sent assez mûr, investir en réel seulement 10 % du capital consacré à l'investissement (impact psychologique du réel très différent du fictif. En fictif on rigole, en réel on panique et il faut gérer çà)
              4- quand on commence à ne plus faire trop d'erreurs, rajouter 10 % (= un total de 20 % du capital destinée à l'investissement),
              5- si on perd trop régulièrement sans remonter la pente et en arrivant à 0 des 20 % du capital dispo pour l'investissement (on n'a perdu alors que 20 % du capital), faire un stage de berger dans les pyrénées. On gagne peu mais on n'y laisse pas sa santé et on se rend compte que le matérialisme a ses limites dans la voie du bonheur.

              Commentaire


              • #8
                PETIT ADDITIF :

                De toute façon on s'en sort toujours mieux avec les brebis de Font-Romeu qu'avec les requins de Wall Street.

                Commentaire


                • #9
                  Akia, tes interrogations et ton incompréhension sont légitimes.
                  Saches que quand tu décides d'intervenir en bourse tu rentres dans
                  un monde de requins sans pitié et donc il faut y être préparé!
                  On ne peut traverser l'Atlantique à la voile sans dommage sans être
                  bien préparé ( ou alors c'est le coup de bol du débutant qui de
                  toutes les façons ne se renouvellera pas).

                  Je ne peux que te conseiller de bosser l'analyse technique, encore et
                  encore.
                  On ne peut plus de nos jours acheter ou vendre uniquement sur le fondamental des boîtes! Si L'analyse fondamentale peux te dire
                  quoi acheter ou vendre, c'est l'analyse technique qui te dit quand
                  acheter et quand vendre!

                  La première des choses à intégrer ( ce n'est pas du tout évident au
                  début) c'est de systématiquement positionner un ordre stop pour protéger son capital. Vaut mieux se couper un doigt qu'un bras si tu
                  n'es pas dans le bon sens.

                  Dans ton cas, visiblement, t'avais pas d'ordre stop et tu te retrouves à -11%. Si tu pensais faire une bonne +value à tct, c'est
                  raté et tu te retrouves dans une position, pas confortable psychologi
                  quement, soit d'attente d'une remontée des cours pour sauver ta mise
                  sans même faire de +values, soit de vendre en encaissant des pertes
                  qui peuvent faire mal à tes finances.

                  Concernant EADS, si tu avais ne serait-ce que consulté une analyse
                  technique sur la valeur ( encore faut-il comprendre l'AT et pour cela
                  il faut vraiment bosser) tu aurait très vite déduit qu'il ne fallait
                  pas l'acheter sur ces niveaux. Tu as en effet acheter sur les +hauts,
                  juste sous une résistance ,importante a priori. Il aurait fallu acheter une fois cette résistance cassée et pas sous la résistance.

                  Concernant les bonnes nouvelles comme sur la valeur Eads, les effets d'annonce sont quasiment toujours anticipés plusieurs jours voir semaines précédentes; Tu penses bien que nombre d'opérateurs
                  boursiers sont au courant bien avant le commun des mortels!
                  Une fois que la bonne nouvelle tombe, le commun des mortels achète
                  au + haut bien sûr, les pros initiés et les amateurs éclairés qui font de l'AT', eux, ils vendent, juste sur la résistance et rachète-
                  ront + tard sur un support. D'ou l'importance de l'AT .....

                  La bourse, faut jamais y aller au pif, sur une bonne ou une mauvaise nouvelle!
                  En gros:
                  Si tout est noir et que la bourse monte quand même, c'est que des bonnes nouvelles sont anticipées. L'inverse est vrai également.

                  Concernant ton problème spécifique sur EADS, tu peux me contacter
                  sur ma bal perso si tu le souhaites. A+

                  Commentaire


                  • #10
                    [quote]Citation de pierlou11

                    JE VAIS FAIRE COURT :

                    1- apprendre l'AT et pas seulement avec des bouquins,

                    Et comment peut on apprendre l'AT ailleurs que dans les bouquins ?

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de Corinne

                      [quote]Citation de pierlou11

                      JE VAIS FAIRE COURT :

                      1- apprendre l'AT et pas seulement avec des bouquins,

                      Et comment peut on apprendre l'AT ailleurs que dans les bouquins ?


                      Corinne,
                      je pense que pierlou11 veut dire qu'il faut s'entrainer avec des exemples ou avec un pf vertuel avant de prendre tout ce qu'on trouve dans les bouquins et on l'applique en reel.
                      Mus

                      Commentaire


                      • #12
                        Akira

                        ici il n'y pas de gurus mais des gens qui essaient de s'aider et apprendre ensemble .

                        Je n'ai rien à ajouter, tout ce que etait important à dire a eté dit.

                        je t'ai mis mon analyse de EADS sur le forum ou je me trouve d'habitude.

                        http://www.pro-at.com/frm/topic.asp?TOPIC_ID=9952&...

                        bonne continuation
                        xico

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X