Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Un trader ne meurt jamais
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un trader ne meurt jamais


    Marc Fiorentino a écrit ce livre récemment (bibliothèque nationale décembre 2008 en dépôt) , et peu en ont parlé sur ce site (voire nobody) .

    Je l'ai lu en moins de 24 h donc il a dû m'intéresser, non pas par son style médiocre , ses références (du même acabit vive Rambo alors) mais son univers non feutré du trading .

    Pour le profane c'est une entrée avec ticket 17 euros pour le monde du trading où l'on ressort après 250 pages .

    Marc Fiorentino est un ex trader vedette des années fric ( fin 80), et c'est un peu son histoire travestie que l'on semble voir pointer .Une espèce de ficto-autobiographie il n'est pas allé puiser bien loin ses idées .C'est un livre pressé tout comme le bonhomme à l'emploi du temps je présume surbooké .Au début les phrases courtes 'sujet verbe complèment et point final, bien qu'elles donnent du rythme à l'ouvrage où il est vrai on ne s'ennuie pas , m'a fait penser à un livre pour enfant si ce n'est pour arriérés mentaux (merci pour les lecteurs de soigner , lécher le style) .
    J'avoue à demi-mot avoir apprécié malgré tout le bouquin qui on doit le signaler est une peinture un peu trop rare à mon goût du trader spéculateur (même day trader) .

    Du chinois peut-être pour le non initié , mais clair comme de l'eau de roche pour un familier du trading .

    A s'y attendre l'histoire se termine bien histoire de ne pas dégoûter le quidam de la bourse (rappelons que l'auteur
    que l'auteur est lui-même PDG d'Euroland finance , société qui a bonne place sur Paris) .

    Bref une façon agréable ,romancée de s'initier au monde des marchés financiers.Donc pas si Fiento , Fiorentino.

  • #2


    Bref pour résumer je dirais que ce livre est un peu l'OSS117 du trading avec Jean Dujardin dans le rôle principal ( cynisme , humoir corrosif ... c'est du premier dégré mêlé à du second car il a vraiment grossi le trait , mais j'avoue avoir parfois bien rigolé !!!).

    Commentaire


    • #3
      3 mois qu'il est sur la table du salon... je ne sais plus qui c'est qui me l'a offert à Noel.

      Le titre me répugne vraiment...

      J'avais vraiment peur avant de lire cette critique( merci Riz ), mais je crois que je vais le lire dès que j'ai fini "Hedge funds story" de Drobny( un market wizards à la sauce global macro...Pas mal du tout ).

      Commentaire


      • #4
        Voilà un exemple: Après son heure de gloire(attention, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les livres, surtout les romans),un trader a trouvé le moyen de ne jamais perdre: faire de l'intermédiation, toucher des com et écrire un bouquin pour peaufiner son image.
        Reconversion réussie...pour tous ceux qui sont morts

        Commentaire


        • #5
          j ai lu ce bouquin un we de pluie.

          quelques phrases amusantes, quelques souvenirs de l epoque "salle de marché" mais rien de plus.

          je ne regrette pas mon achat mais ai deja pas mal oublié de quoi il parlait.

          En revanche, pas etonnant qu il ait pris une taule en 99 sur le nasdaq : j espere que ses stratégies de trade dans la real life sont differentes de celles de son bouquin.

          Commentaire


          • #6
            Je viens de finir ce livre à l'instant et je suit fte dans son dernier commentaire... Si Marc Fiorentino a tradé en salles de marché, les "techniques" dont il est question dans ce livre ne peuvent pas correspondre à ce qu'il aurait utilisé en réalité. A mon avis, l'éditeur a du faire pression pour que la chose soit abordable au premier reac' anti capitalisme venu... "J'appelles mon courtier pour passer l'ordre", "Les jeunes essayent la wii à la fnac, vérifier l'action Nintendo" j'en passe et des meilleures...

            Cà nous dessert vraiment... On a vraiment pas fini de passer pour des gamblers mais c'est vrai que quand on voit ce dont se servait Kerviel pour ses trades, on se dit que ce n'est pas si loin de la réalité.

            Enfin, marre des "costumes hugo boss", "nuit au Crillon", "week end à l'eden roc", çà fait vraiment trop débile... On devrait faire un vrai film en suivant l'un de nous pendant une journée, collé à l'écran, sans aucun bruit...Les gens verrait à quel point c'est excitant.

            Salut.

            Commentaire


            • #7
              Citation de : schoops (au 05-06-2009 11:31:34)

              Je viens de finir ce livre à l'instant et je suit fte dans son dernier commentaire... Si Marc Fiorentino a tradé en salles de marché, les "techniques" dont il est question dans ce livre ne peuvent pas correspondre à ce qu'il aurait utilisé en réalité. A mon avis, l'éditeur a du faire pression pour que la chose soit abordable au premier reac' anti capitalisme venu... "J'appelles mon courtier pour passer l'ordre", "Les jeunes essayent la wii à la fnac, vérifier l'action Nintendo" j'en passe et des meilleures...

              Cà nous dessert vraiment... On a vraiment pas fini de passer pour des gamblers mais c'est vrai que quand on voit ce dont se servait Kerviel pour ses trades, on se dit que ce n'est pas si loin de la réalité.

              Enfin, marre des "costumes hugo boss", "nuit au Crillon", "week end à l'eden roc", çà fait vraiment trop débile... On devrait faire un vrai film en suivant l'un de nous pendant une journée, collé à l'écran, sans aucun bruit...Les gens verrait à quel point c'est excitant.

              Salut.






              Oui c'est comme toujours si t'achéte un bouquin pour te perfectionner tu ne feras que faire vivre l'auteur qui a loupé sa vocation de trader pour la plupart du temps et aussi sa maison d'édition! Du pigeonnage quoi! C'est comme acheter au plus haut et revendre au plus bas. Faut les voir ça comme une distraction, c'est ce que je me dis maintenant. Car sur 9/10 que j'ai lu sur l'at ne vallent rien et le 1/10 il n'y a que 5% de concret dedans (tiens comme les gagnant soit disant oui soit disant).
              Sinon son livre n'est pas sur l'at mais c'est plus une bibliographie, pour toi il ne vaut pas la peine d'être lu ou il mérite tout de même que je l'achéte? question?
              PSsi c'est pour lire à 25 ans j'avais déja ma GT3, j'était connu au l'ile maurice... ect... effectivement laisse tombé on s'en tape).
              Computer day-trader sur contrats à terme
              Mon twitter : CharlesAntoine Levoy

              Commentaire


              • #8
                Non non, pour moi, il ne vaut pas du tout le coup d'etre lu. C'est exactement ce que tu décris, j'ai jamais lu autant de marques de fringues, bagnoles, hotels, lieux à la mode en un seul livre.

                Les seuls qui ont du l'apprécier,c'est ceux qui font bruler des pneux devant le palais Brogniard. Eux, ils en ont eu pour leur argent, on leur livre exactement ce qu'ils veulent y voir. Des joueurs invétérés qui tirent à pile ou face avec des millions.

                Commentaire


                • #9
                  il intervient tout les matins sur bfm radio vers 8h15 je crois, c'est vrai que c'est un style a part mais pas deplaisant

                  Commentaire


                  • #10
                    moi j'ai bien aimé qu'un roman puisse se construire au quotidien sur les cours de bourse du pétrol et de l'or (en 2008)

                    Oui c'est un monde de paillette de strasse et de frime
                    ou finalement l'argent n'a plus de valeur

                    Le roman est palpitant car nous connaissons l'envers du décor qu'il présente également

                    C'est écrit par une personne qui connait très bien cet univers

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation de : trenders (au 05-06-2009 17:27:27)
                      C'est écrit par une personne qui connait très bien cet univers



                      A mon avis, avec le temps il a du oublier la partie "travail" de la bourse et s'est concentré uniquement sur le lifestyle...C'est pas déplaisant... pour un non initié.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'ils arrivent encore a trouver des personnes pour investir dans dans leurs fonds (si tel est leurs méthodes). A croire que l'habit fait le moine!
                        Computer day-trader sur contrats à terme
                        Mon twitter : CharlesAntoine Levoy

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, à mon avis il ne tradait pas comme çà du tout, c'est juste pour rendre le trading plus accessible aux lecteurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui tu as sans doute raison de ce fait ça rend son livre accéssible et il touche un public plus large (et puis faut pas réver il va pas donner sa méthode c'est son gagne pain).
                            Computer day-trader sur contrats à terme
                            Mon twitter : CharlesAntoine Levoy

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X