Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comment lire les vagues ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment lire les vagues ?

    Cette discussion fait suite au sujet précédemment initié ici :

    http://www.pro-at.com/forums/bourse-1-17611.html


    citation :
    Message original posté par pleclech

    Eh bien je vois que vous avez cogité longuement sur le sujet


    Bof, si peu…

    citation :
    Message original posté par pleclech

    D'abord je pense que Prechter a apporté beaucoup aux vagues d'Elliott, on peut d'ailleurs avoué qu'il est brillant mais qu'il s'est certainement laissé rattrapé par les doux rêves de "tout prévoir". Je crois qu'à partir d'un moment il n'a plus été assez objectif il a surement pris la grosse tête et a voulu être un "Gourou". Mal lui en a pris puisqu'il a subit beaucoup de revers.

    Malgré tout ça je pense qu'il a beaucoup participé à faire évoluer les vagues d'Elliott et je reste fidèle aux régles tirées de son livre : Elliott Wave Principle. A savoir :
    - pas d'overlap entre la 4 et la 1 (sauf leading en vague 1 mais là je trouve que c'est une faille de la méthode justement)
    - la 3 ne doit pas être la plus courte (je rajoute que ça doit être vrai en pourcentage)
    - la 2 ne peut pas descendre sous le bas de la 1


    Oula !
    J’avoue avoir été un adorateur de Prechter il y a quelques années. Mais bon je crois que je suis guéri maintenant !
    Ce qui frappe c’est la constance du discours : « le marché ne peut pas faire autre chose que baisser ». Soit. Voilà déjà une première anomalie de raisonnement qui intronise les vagues en tant que déterminisme absolu alors que nous avons face à nous un marché régit par la loi de l’offre et de la demande et qui reste donc par nature, par définition, libre ! Aucune contrainte ne s’exerce sur les prix. Oublions donc la manipulation des gros bras, les causes extérieures du type « pétrole cher pas bon » ou genre si la droite revient au pouvoir ça ira…le marché est libre et selon moi il n’existe absolument aucune preuve statistique logique d’une quelconque corrélation entre une cause absolue et le mouvement des prix qui reste fondamentalement libre. Ces causes là ne génèrent pas de véritables effets sur les prix par conséquent il ne sert à rien de les analyser au même titre donc que la pshyco (et par conséquent la socio-économie…)…aïe…mais cela nous en sommes tous convaincus en tant qu’analystes techniques n’est ce pas ? Passons donc sur ce point, l’AT étant un concept philosophiquement déterministe avec ses ETE, ses triangles et ses surachats… on comprendra donc aisément que la plupart s’en accommodent.
    Là où le bas blesse c’est que, normalement, tout être sainement constitué doit finir par se poser des questions lorsque les échecs et les moins-values (puisque la finalité de l’analyse c’est de prendre position) s’accumulent.
    Ben oui on ne peut quand même pas raisonnablement soutenir que Prechter a fondamentalement raison dans les faits. Je tiens à disposition quelques succulentes analyses d’EWI pour illustrer mon argumentation pour ceux qui en doutent encore. Bon c’est vrai que Prechter n’édite quasiment plus rien. Il délègue cette tâche à une armée de tâcherons d’ailleurs très largement accomodante avec les principes édictés par Prechter himself. Las. Il faut donc bien admettre que le côté opérationnel de Prechter lui passe totalement par-dessus la tête. C’est mon deuxième reproche. Pourtant, je reconnais volontiers que Bob est brillant, oui, mais en fait je précise qu’ il est un brillant théoricien (ce qui ne signifie pas qu’il soit efficace on vient de le voir…) Théoricien mais dans sa version idéologue. Brillant également en ce sens qu’il est un brillant vendeur, un brillant homme de marketing. Avez-vous eu l’occasion de lister les organismes affiliés à EWI en tapant simplement trading elliottwave sur internet ? C’est phénoménal. Bob est LA référence, le mec incontournable, c’est comme s’il avait inventé les vagues. Dans la presse, dans toute conférence digne de ce nom dans tout bouquin traitant du thème Elliott ne va pas sans Prechter. BOB a donc su lier de manière indélébile son nom à Elliott et plus important encore il a su imposer son modèle c'est-à-dire son interprétation personnelle des écrits d’Elliott tout en l’enrichissant avec sa socio-économie. Et c’est bien pour cela que c’est un idéologue et c’est en ça qu’il est brillant car il met la technique au servie d’une démonstration par ailleurs subjective… Ainsi donc, la plupart des décomptes ne sont qu’une pâle copie inspirée des préceptes de Prechter. Or j’affirme que Prechter n’a pas lu et correctement interprété les écrits d’Elliott…
    Exemple : sa définition des degrés, sa compréhension de la notion de mouvement, la vague c, la vague 3, les triangles, le sens de la tendance…
    Donc non seulement c’est incomplet mais en plus ce n’est pas totalement juste…

    citation :
    Message original posté par pleclech

    Alors quelles sont pour moi les limites d'Elliott :
    1) le principe des vagues est à mon avis incomplet il doit à mon avis manquer quelques cas à traiter comme par exemple tous ces wedges divergents...



    Excusez moi mais une question me brûle les lèvres : le coup des divergents c’est vous qui l’avez soufflé à ODD ? Ne vous sentez pas obligé de me répondre. Mais je trouve l’animal tellement « imbibé » de prechteriannisme que je ne peux m’empêcher de penser que ce genre de chose ne vient pas de lui. Certes BOB en a « vaguement » parlé au début des années 80 mais il n’ai jamais revenu dessus…hormis début 2004 à titre expériemental histoire de raccomoder ses décomptes…encore une fois c’est ce qu’on appelle de la manipulation au service d’une idéologie…

    citation :
    Message original posté par pleclech

    Ces départs en vague 1 qui ne sont pas clairs...


    Intéressant mais qu’entendez vous par là ? Etes vous en train d’évoquer la difficulté à différencier un départ en 1 d’une vulgaire A ?...Et si cela n’avait pas d’importance finalement ? Si le problème était ailleurs ?...

    citation :
    Message original posté par pleclech

    2) l'horizon de temps étudié... Par exemple sur l'horizon journalier le CAC40 est HORRIBLE à étudier.

    Effectivement je crois que le choix de l’horizon est primordial et détermine entièrement la performance de la décision. Bon perso je préfère le daily mais dans un cadre extrêmement restrictif uniquement et différent de celui communément utilisé. Mais bon chacun son truc…si toutefois le truc est réfléchit…sinon c’est subjectif… Ceci dit pouvez –vous m’expliquer ce qui vous gène tant en daily ?

    citation :
    Message original posté par pleclech

    Si on prend l'horizon hebdomadaire on commence à retrouver des configurations beaucoup plus "lisibles". Et là je préfère certaines actions au CAC 40, Alcatel - pour ne parler que d'elle - est une action qui est beaucoup plus facile à décompter que le CAC 40.
    Elliott justement parlait de ça et il admettait très bien que l'on n'étudie que l'horizon de temps qui nous donnait les configurations les plus lisibles. Je suis tout à fait d'accord avec ça.


    On rejoint le problème évoqué tout à l’heure. La définition qui a été retenue des degrés est sans doute inappropriée…Si on prend la peine de relire attentivement Elliott en faisant abstraction de Prechter alors c’est lumineux !!

    citation :
    Message original posté par pleclech

    3) le timing... là je pense que l'on ne peut pas se fier à Elliott... Il peut tellement se passer des choses diverses comme une extension de vague ou bien ces fameux "leading" comptés en vague 1, Des failures... (je pense que les failures sont EXTREMEMENT RARES attention avec ça).

    Voilà un petit aperçu des limitations que je vois. Ce n'est pas une liste exhaustive et je l'étofferai au fur et à mesure.


    Si vous le permettez je précise que le timing est issu des proportions de fibo. J’ajouterai donc également que le calcul d’amplitude basé sur ce principe n’a pas moins de raisons d’être tout aussi hasardeux. M Orphelin dans son « œuvre » en fait la démonstration mathématique…malheureusement je n’ai jamais rien trouvé de la main de Prechter prouvant le contraire…hormis des observations empiriques soigneusement choisies dans son « beautiful pictures ». Avis aux amateurs... !

    Ok donc pour vos limites. Toutefois je reviens sur le point que j’évoquais la dernière fois et qui me semble crucial : pour éviter toute subjectivité et placement intempestif de vagues 5 au moment où cela nous fait le plus plaisir histoire de se gouroutiser si jamais on a raison…La question est tout simplement : comment classer les degrés ? Finalement cela revient à répondre tout simplement au pourquoi des plantages si fréquents d’ODD et Bob…

    citation :
    Message original posté par pleclech

    En ce qui concerne Neely... Malheureusement je ne connais pas ses travaux mais le peu que j'en ai vu ne m'a pas inspiré car il semble accepter des configurations qui à mon avis induisent l'analyste en erreur. Mieux vaut se fixer des règles et s'y tenir même si elles ne sont pas complètes ou fausses que de tout s'autoriser.


    Oui j’ai déjà entendu ça. C’est ce que laisse entendre la vision de Neely. Ceci dit je pense que tout n’est pas bon à jetter chez lui (ne serait-ce que les divergents ) il lui manque juste les explications….car nous balancer un comment sans pourquoi ne peut pas contribuer à asseoir sa crédibilité…..long et houleux débat ici bas d’ailleurs. N’expliquant rien, les prechteriens rétorquent donc toujours que la vision de Neely est exotique (je le pensais moi aussi une époque) prétextant que Neely c’est la foire et que tout et son contraire y est permis car l’ensemble se présente sous la forme d’une livre de cuisine sans règles expliquées. On a donc l’impression (mais ça aussi c’est subjectif) que Neely autorise tout et qu’il n’a pas de règles, ce qui est faux car il ne prend tout simplement pas la peine d’expliquer pourquoi. Maintenant on peut aussi très bien prendre le problème dans l’autre sens et se persuader que trop de règles nuit, il devient alors très aisé de démontrer que l’impulsion prechterienne n’existe pas.... Bref, certaines idées de Neely me paraissent tout à fait recevables à condition d’être capable de les justifier…Remarquez si ça se trouve, Neely lui-même ne sait pas pourquoi il utilise certaines figures ! Maintenant pour revenir à Elliott et Prechter les faiblesses sont les mêmes : absence totale de principe hiérarchique de classement des degrés ainsi qu’absence totale de gestion du temps le tout aggravé par le poids écrasant des règles du genre : « cela n’existe pas donc cela n’est pas possible ». Mais je repose donc la sempiternelle question : pourquoi les running triangulaires n’existent pas ? pourquoi les vagues x en poussée non plus et pourquoi pas de divergents ?

    citation :
    Message original posté par pleclech

    seul un cas me pose un peu problème mais sinon le reste suppose que l'on puisse bien décompter les sous-vagues.


    Ah ! la réponse qui tue ! ben justement, je vous renvoie donc à la définition du degré. Qu’est ce donc que cette bestiole ? Dans mes exemples si l’on admet que chaque vague est irréductible car composant l’unité de base du degré et donc non sous-décomposable…les questions restent donc posées. Hé hé !

    citation :
    Message original posté par pleclech

    voilà je pense que je n'ai pas répondu à tout mais je pense que nous aurons encore à parler du sujet.



    Avec plaisir !

  • #2
    Avec une boule de cristal ca me parait la méthode la plus appropriée

    Commentaire


    • #3
      Passionnant débat que celui-ci Gajosse !

      J’ai personnellement commencé par la traduction en français du livre de A.J Frost et Robert R Prechter aux éditions Peyrat-Courtens (1990) et par conséquence, j’ai été comme beaucoup « influencé » par la vision Prechterienne de la théorie d’Elliott.
      Dans ce livre d’ailleurs, nous étions indiscutablement déjà au sommet du sommet du la 5 de la V etc …

      Depuis, les écrits de Neely (toujours en anglais ) m’ont été quelques peu expliqué et il est indiscutable qu’il convient de ne pas écouter qu’un seul courant Elliottiste, mais bien essayer d’au moins comprendre les 2 principaux.

      Je souhaite donc que cette discussion aille le plus loin possible dans le respect des règles régissant nos forums bien entendu. Merci encore à Gajosse de l’avoir initiée et d’y apporter ses contributions sur un sujet qui semble véritablement le passionner.

      Amicalement

      Alain
      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

      Commentaire


      • #4

        S’il faut retenir un auteur anglo-saxon récent qui ait travaillé correctement sur Elliott, il s’agit de Robert Beckman qui est un pur Elliottiste. Si l’histoire l’a oublié, c’est probablement à cause de son chien…
        Prechter dont j’ai commencé à lire des analyses en 1978 (dans mes archives, j’ai qq exemplaires de ses papiers publiés chez Merill Lynch) a principalement utilisé la méthode d’Elliott comme métalangage. Ce n’est pas une critique de Prechter (car il m’a montré le chemin pour faire des progrès en AT). Mais le fait que personne ne s’en soit aperçu montre la faiblesse des réflexions des « spécialistes » des vagues d’Elliott et de la pauvreté de la majorité des analystes techniques. Ainsi, il n’est pas étonnant que l’analyse technique soit tant décriée.
        Philippe Cahen , auteur de : La méthode d’Elliott, outil de décision.

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il faudrait reprendre à plat la théorie des vagues. La petite présentation que j'ai faite en première page de mon site https://<a href='/ref.php?uri=http%3...leclech.fr</a> donne un peu le point de départ de ce que doit être l'ensemble du principe des vagues d'Elliott à mon sens.

          Sinon une question : qui parlerait de vagues d'Elliott si Prechter n'avait pas mis son nez dedans ? Je ne suis pas sûr que nous aurions aujourd'hui ce débat et c'est pourquoi je comprends très bien que son nom soit associé à Elliott.

          Je dois vous avouer que je n'ai jamais eu beaucoup de problèmes avec les degrés. Je pense là que l'"oeil" ne se trompe pas trop. Car je base essentiellement l'étude des vagues d'Elliott sur ce fabuleux instrument dont l'homme dispose. C'est l'oeil qui fait la distinction des degrés comme c'est lui qui identifie les vagues. C'est pour cela que je pense sincèrement qu'il faut avoir une prédisposition à "voir" les vagues. J'ai vu des personnes connaître sur le bout des doigts les différentes régles communément admises (c'est à dire celles de Prechter) et être incapables de faire une analyse.

          La notion de degré est fondamentale !
          C'est ce qu'engendre cette fameuse fractalisation des cours. Et en ayant étudié des courbes intraday j'en suis convaincu. Maintenant je pense que la discontinuité des cours de bourse sont bien plus handicapants pour le principe des vagues d'Elliott que tout autre chose. Les gaps sont une perte d'information importante c'est pourquoi l'analyse Daily s'en trouve fortement affectée. Le jour où les marchés coteront en continu on pourra véritablement tirer quelque chose des mouvements de prix. Maintenant c'est pour cela que je suis obligé d'utiliser des horizons de temps supérieurs.
          Enfin la théorie d'Elliott est basé sur des principes et je pense qu'il faut garder l'esprit des vagues. C'est à dire que l'on doit garder les notions de cycles, progression, fractalisation et de fluctuation.
          Là où je reste très sceptique ce sont les cas spéciaux tels que les wedges et les leading.
          FInalement ce qui me pose le plus de problèmes ce sont plutôt les overlaps.

          Commentaire


          • #6
            Monsieur Ponge-Helmer (Marseille) a édité une lettre hebdo basée sur Elliott à partir de 1954. La diffusion s'est poursuivie => 1992.
            Les travaux de Mr Ponge-Helmer, en particulier sur l'or les mines et l'indice CAC,etaient remarquables. Son surnom dans les milieux boursiers : le mage de Marseille.
            Ph Cahen

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Mr CAHEN

              En effectuant des recherches sur Google je suis tombé sur « un » Mr PONGE-HELMER qui aurait écrit « TECHNIQUE BOURSIERE ET STRATEGIE ASTROLOGIQUE » !!!
              S’agit-il de votre « mage » de Marseille ?

              Bien cordialement
              Kojack

              Commentaire


              • #8
                Il s'agit d'un ouvrage de son fils. Mais le pére utilisait également l'astrologie en complément à son approche. L'analyse des cycles faisait aussi partie de sa panoplie.

                Commentaire


                • #9
                  Tu sais Kojack,

                  Si tu penses que le marché se divise en vagues PREVISIBLES ET DONC DECOMPTABLES A PRIORI, il me semble tout à fait logique que tu croies à l'astrologie, au tarot, à la numérologie et à la réélection de votre président en 2007

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Mr CAHEN de la célérité de votre réponse.

                    Je suis vraiment très agréablement surpris que sur Pro-AT, il y ait une telle réactivité et que l’on puisse aussi facilement échanger avec des professionnels des marchés. C’est pour le moins un concept unique sur Internet.

                    Bonjour Alexis,

                    Je suis effectivement un peu plus réticent face à l’Astrologie dite boursière mais je reste d’un esprit ouvert et ne demande qu’à comprendre.

                    A+

                    Kojack

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de Alexis

                      Tu sais Kojack,

                      Si tu penses que le marché se divise en vagues PREVISIBLES ET DONC DECOMPTABLES A PRIORI, il me semble tout à fait logique que tu croies à l'astrologie, au tarot, à la numérologie et à la réélection de votre président en 2007





                      Je vous invite à vous renseigner.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui excuses moi j'étais moqueur, mais OUVRONS LES YEUX, comment peut on prendre cette théorie au sérieux alors qu'avec l'aide d'un PC et d'une fonction zigzag je peux diviser les tedances en

                        5 vagues et 8 sous vagues

                        4 vagues et 1329 sous vagues

                        19 vagues et 2 sous vagues
                        TOUT CE QUE TU VEUX!

                        En cherchant X vagues et x sous vagues, tu les trouveras toujours...à postériori!

                        Vaste blague.

                        Alexis

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le droit de chacun de dénigrer l'astrologie.Faut-il encore que les résultats obtenus par une autre approche soient meilleurs et plus pertinents (sur une période de quelques années) que ceux observés par un astrologue boursier comme Jean-François Richard. Montrez-nous des comparaisons pour ettayer vos propos ou taisez-vous afin de ne pas écrire des stupidités.

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de pleclech
                            Je vous invite à vous renseigner.



                            Chez un Elliottiste ?

                            La méthode d'Elliott marche parfaitement à condition d'en enlever les quelques aberrations préjudiciables suivantes:

                            -Pas de décomptes fixes ( 5 -3, abc etc).
                            -Pas de ratios de Fibonacci sur les amplitudes et les durées.

                            Vous obtenez alors une méthode qui revient à interpréter un zigzag théorique, lequel est la perfection même et que personne ne contestera.

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de pcahen[/]


                              S’il faut retenir un auteur anglo-saxon récent qui ait travaillé correctement sur Elliott, il s’agit de Robert Beckman qui est un pur Elliottiste. Si l’histoire l’a oublié, c’est probablement à cause de son chien…


                              Il vous a mordu ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X