Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Dogmatisme et intuition
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dogmatisme et intuition

    Hum…je ne vais pas m’amuser à redéfinir tous les mots, mais je ne vais pas m’accrocher à tous les mots.

    J’ai souvenir d’avoir lu énormement de BD durant mon enfance, j’ai aussi souvenir quau début je lisais les images, j’ai surtout souvenir que quand j’ai appris à lire, je comprenais les histoires différemment, j’ai aussi plus tard relu ces mêmes BD et la encore je voyais autre chose. Ma propre évolution m’a permis de lire, relire et relire les même BD en retenant des histoires différentes, laquelle était la bonne la première ou je ne savais que lire les images ou la dernière là ou je savais lire entre les lignes ?

    Mes lectures de l’Histoire, de la Religion, de la Science, de la Politique, de l ‘Economie m’amène souvent à me dire que le tout intuition ou le tout dogmatique est une aberration naturelle de la nature. L’état normal étant l’équilibre. Intuition ou dogme ? non, simple observation !

    L’intuition c’est le prophète, le génie, l’artiste, le scientifique, le père de famille, vous moi tous les autres.
    Le Dogme c’est l’institution, l’académie, l’eglise, le père de famille, vous, tous les autres…même moi.

    La connaissance permet de se rendre compte que très souvent derrière le dogme il y a l’intuition. Celle d’un génie ou d’un prophète. Et derrière l’intuition il y a un peu de trichotage, quelques erreurs et parfois même de bien grosse erreur…qu’importe l’institution qui défend le dogme se doit de cacher tout cela, elle se doit de sélectionner les dire et les écrits qui collent au dogme. Elle va même parfois jusqu’à persécuter toutes les personnes modérées qui savent que des textes apocryphes existent, mieux encore qui les ont lu compris et parfois même éclairés d’un jour nouveau.

    Je lis que pour certains la vague x n’existe pas, que les doubles ou triples corrections n’existent pas. Pourtant la supposer, l'attendre et la voir, quel régale.je le is aussi que ce que le génial Elliott a ecrit est la version définitive des vagues d’Elliott. or ce génial Elliott n’a pas défini les vagues comme étant celle d’Elliott ce n’est que plus tard que c’est venu. Il n’a même pas défini les vagues comme une nouveauté, effectivement Mr Dow réfléchissait lui même en vagues. Ce que Elliott a amené est un aspect fractal des mouvement boursiers, plus modestement dit, il observe que des mouvements se reproduisent à différentes échelles, la belle affaire. Ce n’est pas une découverte, c’est un processus de classification des mouvements. Et sa base scientique est assez erronée, ses explications sont en partie fumeuses, pourtant bien utilisé ca marche.

    L’intuition qui découle de ses observations n’est pas étayée par toutes ses observations, juste une majorité. Il faut, pour s’en rendre compte, remonter le temps, regarder les graphiques et surtout lire Elliott, correctement. Il mentionne qu’il est important de chercher confirmation d’un décompte ailleurs que dans les prix, ailleurs que dans l’évolution des prix. Certes l’évolution des prix permet d’éliminer des hypothèses mais elle ne permet jamais de confirmer un décompte . Quand on lit Elliott l’erreur est de croire que les prix suivent son hypothèse à toutes les echelles de temps.

    Qu’importe…c’est déjà trop compliqué !

    Restons simple, une vague x ? oui même a posteriori ! elle permet de rester humble, elle permet de savoir le prix du doute, elle permet de sauvegarder l’intuition, elle permet surtout de prendre le temps d’analyser les événements extérieurs qui ne sont pas dans les prix. Son effet collatéral ? se faire taper sur les doigts par les dogmateux…ceux qui mettent plus de forme que de fond. Les vaticanistes en tout genre. Mais surtout les débutants. Ben oui il faut être dogmatique quand on débute sinon on s’éloigne trop du concept de base. mais faut pas trainer la casseroles trop longtemps.

    Et le concept de base n’est en tout cas pas l’apologie du 12345 abc, ni même celui de la nomenclature des vagues. Le concept de base est de savoir si l’évolution des prix est directionnelle ou non-directionnelle, le concept de base est de savoir trouver le bon moment et d’éviter le mauvais moment.

    Le concept de base est aussi celui d’un recherche personnelle, tout chez Elliott et dans ses écrits pousse et induit le lecteur à observer à son tour le marché et l’hypothèse des vagues. Tout pousse le lecteur et le pratiquant des vagues à lui même améliorer l’hypothèse. Tout ,sauf les titres de ses livres et ses introductions…pourquoi séparer titres et introductions du reste du texte ? pour l’unique raison que cela fait partie du marketing. On l’aura compris ceux qui lisent Elliott et qui demeurrent dogmatique sont sous l’influence du marketing, ceux qui privilégient l’intuition et l’amélioration de l’hypothèse son sous l’influence du reste du texte et sont à la recherche du meilleur équilibre entre décompte et réalité. Et je ne parle pas d’analyse a posteriori.

    Je ne connais que très peu d’elliottiste pur et dur, ici je n’en connais aucun. Alors, impulsiste, restez humble, il reste encore du chemin.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      CQFD
      Bonjour et bonne année Kdouble.
      Une réflexion qui est valable pour de nombreux autres sujets.
      Juste un extrait de J Bollinger qui, je le pense, accompagnera bien.
      "De fait, si l'on enseignait une méthode de trading à 100 personnes différentes , on verrait un mois plus tard que seules deux ou trois d'entres-elles (tout au plus) l'utiliseraient comme elle leur a été enseignée. Les autres adeptes du système l'auront modifié selon leurs exigences spécifiques, l'intégrant à leur approche particulière. En définitive, peu importe le degré de précision d'un ouvrage, chaque lecteur en tirera des idées et des approches uniques... et ceci est une bonne chose".
      A+

      Commentaire


      • #4


        en général toute les méthodes marchent pour arriver au même résultat. De ce fait j'ai banni 2 méthodes complexes
        (qui arrivent à la même finalité mais avec plus de sueur),
        l'atmfd et Elliott .Je conserve la plus simple l'analyse chartiste + pivot (à ma sauce) + cycle .C'est la plus simple des méthodes et la plus efficace .

        Devise shadockienne : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Karim, bonne année, bonheur et santé pour toi et tiens

          Merci pour cette intervention juste et intéressante
          Je me permet une remarque, juste parce que moi aussi j'ai réfléchis beaucoup sur la question, et qq questions


          Citation de : kdouble (au 03-01-2008 16:35:48)
          Mes lectures de l’Histoire, de la Religion, de la Science, de la Politique, de l ‘Economie m’amène souvent à me dire que le tout intuition ou le tout dogmatique est une aberration naturelle de la nature. L’état normal étant l’équilibre. Intuition ou dogme ? non, simple observation !

          Tu me permet de n'ai pas être d'accord: l'état normal n'est pas l'équilibre, l'état normal c'est le mouvement (tout est en mouvement dans la nature) - de plus en plus rapide quand on s'éloignent d'équilibre, ralenti quand on s'approche



          Je lis que pour certains la vague x n’existe pas, que les doubles ou triples corrections n’existent pas. Pourtant la supposer, l'attendre et la voir, quel régale.

          Karim, je crois que tu es le meilleur sur ce site pour nous expliquer qq c'est cette fameuse vague X.
          Je suis parmi ceux qui ne les voit pas. Je ne dis pas que j'ai raison, probablement même j'ai un tord, car quand je vois un changement extrêmement rapide et fort du marché et qu'on le note aprés comme une B, ça me dérange,parce qu'elle est inexistante en close dans l'UT supérieure. Est-ce pas ça la vague X?
          Peu m'importe si Elliott vu de la même manière ou pas cette X


          je le is aussi que ce que le génial Elliott a ecrit est la version définitive des vagues d’Elliott. or ce génial Elliott n’a pas défini les vagues comme étant celle d’Elliott ce n’est que plus tard que c’est venu. Il n’a même pas défini les vagues comme une nouveauté, effectivement Mr Dow réfléchissait lui même en vagues. Ce que Elliott a amené est un aspect fractal des mouvement boursiers, plus modestement dit, il observe que des mouvements se reproduisent à différentes échelles, la belle affaire. Ce n’est pas une découverte, c’est un processus de classification des mouvements. Et sa base scientique est assez erronée, ses explications sont en partie fumeuses, pourtant bien utilisé ca marche.

          L’intuition qui découle de ses observations n’est pas étayée par toutes ses observations, juste une majorité. Il faut, pour s’en rendre compte, remonter le temps, regarder les graphiques et surtout lire Elliott, correctement. [color=noir]Il mentionne qu’il est important de chercher confirmation d’un décompte ailleurs que dans les prix, ailleurs que dans l’évolution des prix. Certes l’évolution des prix permet d’éliminer des hypothèses mais elle ne permet jamais de confirmer un décompte . Quand on lit Elliott l’erreur est de croire que les prix suivent son hypothèse à toutes les echelles de temps.

          Je n'ai pas compris ton idée [:I
          Je crois qu'il y a 2 idées differentes, en noir et en rouge. Je n'ai pas compris ni l'une ni l'autre . Peux-tu les approfondir, STP. Merci


          Qu’importe…c’est déjà trop compliqué !

          Restons simple, une vague x ? oui même a posteriori ! elle permet de rester humble, elle permet de savoir le prix du doute, elle permet de sauvegarder l’intuition, elle permet surtout de prendre le temps d’analyser les événements extérieurs qui ne sont pas dans les prix. Son effet collatéral ? se faire taper sur les doigts par les dogmateux…ceux qui mettent plus de forme que de fond. Les vaticanistes en tout genre. Mais surtout les débutants. Ben oui il faut être dogmatique quand on débute sinon on s’éloigne trop du concept de base. mais faut pas trainer la casseroles trop longtemps.

          Et le concept de base n’est en tout cas pas l’apologie du 12345 abc, ni même celui de la nomenclature des vagues. Le concept de base est de savoir si l’évolution des prix est directionnelle ou non-directionnelle, le concept de base est de savoir trouver le bon moment et d’éviter le mauvais moment.

          Le concept de base est aussi celui d’un recherche personnelle, tout chez Elliott et dans ses écrits pousse et induit le lecteur à observer à son tour le marché et l’hypothèse des vagues. Tout pousse le lecteur et le pratiquant des vagues à lui même améliorer l’hypothèse. Tout ,sauf les titres de ses livres et ses introductions…pourquoi séparer titres et introductions du reste du texte ? pour l’unique raison que cela fait partie du marketing. On l’aura compris ceux qui lisent Elliott et qui demeurrent dogmatique sont sous l’influence du marketing, ceux qui privilégient l’intuition et l’amélioration de l’hypothèse son sous l’influence du reste du texte et sont à la recherche du meilleur équilibre entre décompte et réalité. Et je ne parle pas d’analyse a posteriori.

          Je ne connais que très peu d’elliottiste pur et dur, ici je n’en connais aucun. Alors, impulsiste, restez humble, il reste encore du chemin.




          Merci encore une fois et bravo

          Commentaire


          • #6
            hum...le plus simple tout a fais Riz, pour moi ca reste chartisme et elliott à 4 lettres

            lubava je vais etre trés rapide

            equilibre....vaste notion, mais n'exclut pas le mouvement interne...un peu comme les corrections. que veut dire interne? lire entre les lignes , ou lire les notions d'equilibre dans les reaction reversible (cours de chimie)

            vague x?...une charnière, un coude. quand ton décompte petite UT te semble complet mais pas sur UT sup alors tu attend une charnière, ca peut aussi etre une b si on est dans un zigzag par exemple, pas facile de faire la part des choses...dans le meme ordre d'idee neely parle de vague cachée... et dans un ordre d'idee similaire je n'hesite pas a gommer des prix. question d'esthétique? non!

            tu peux attendre une x aprés un mouvement correctif de la meme manière que tu attends une abc aprés une impulsion, mais bien entendu il arrive qu'après une impulsion il y a une impulsion...décompte a revoir...x ou b...meme combat

            en dehors de l'action des prix il y a tous les fondamentaux, une impulsion baissière dans un contexte confiant ou pseudo confiant ca risque d'etre la C d'une correction et non la 1 de la grande chute...lecture externe permet d'eliminer la 1.et d'attendre une hausse.


            ma manière de voir les prix changent en fonction des UT je ne crois pas qu'une meme manière d'analyser le marché a du sens. de plus le fondamental prend encore plus le dessus sur le décompte. j'élimine le plus souvent possible les impulsions car elles nous trompent et si on devait definir l'économie mondiale depuis 10000 ans on en serait a quoi? la 9eme extension de la 8 extesnions de la 5 eme extension de la sous-sous sous sous vague 3 de la sous sous sous vague 3 de la sous sous vague 3 de la sous vague 1 de la vague 1?

            imagine la correction sur 10000 ans? un guerre nucléaires mondiales? avec 400 millions de survivants sur les bientopt 8 millaird que nous sommes?? des extraterrestres type alien/predator?...non clairement ca marche pour les petites ut...par paquet de 10-30 ans ...aprés on doit remette les compteur a zero...

            Commentaire


            • #7
              Citation de : kdouble (au 03-01-2008 20:20:21)
              equilibre....vaste notion, mais n'exclut pas le mouvement interne...un peu comme les corrections. que veut dire interne? lire entre les lignes , ou lire les notions d'equilibre dans les reaction reversible (cours de chimie)

              Hum, ce n'est pas le sujet, mais j'ai l'impression que tu renverse la situation: AMHA, l'équilibre fait partie d'un mouvement, ce n'est qu'un étape.
              Es-tu souvent dans l'état d'équilibre avec tes eX, quand elles ne les sont pas encore?


              vague x?...une charnière, un coude. quand ton décompte petite UT te semble complet mais pas sur UT sup alors tu attend une charnière, ca peut aussi etre une b si on est dans un zigzag par exemple, pas facile de faire la part des choses...dans le meme ordre d'idee neely parle de vague cachée... et dans un ordre d'idee similaire je n'hesite pas a gommer des prix. question d'esthétique? non!

              OK, pas la question d'esthétique, mais de quoi? de liaison? be bruit? de souffle?...
              "a gommer des prix" - ça veut dire quoi?




              Commentaire


              • #8
                Bravo Karim

                Un message qui mérite d'être lu, relu et rerelu

                Amicalement

                Alain
                Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                Commentaire


                • #9
                  je suis tout à fait d'accord tu peux même le garder pour les moments de surchauffe sur file

                  Commentaire


                  • #10
                    equilibre...pas hors sujet...important je te laisse reflechir

                    vague x: bien sur que c'est une liaison au meme titre que n'importe qu'elle vague je ne vois pas en quoi elle te gene si tu sais mettre une correction entre deux impulsion ou entre deux corections.

                    regarde si tu as souvent des zig zag dans tes décomptes correctifs...meme approche en plus général...l'alternance entre x devrait aussi exister.

                    gommer les prix ca veut dire que dans certains cas j'enleve une zone de temps et de prix et je décompte comme si ca n'existait pas...ca rend service mais faut etre prudent...les produits les plus utiles pour se faire la main sont le forex et le fut sp500...décompte le sp500 en intraday et le fut sp500 pendant un certain temps tu trouveras

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X