Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Et si Elliott était psychologique ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si Elliott était psychologique ?

    Bonsoir à toutes et à tous,

    La méthode de Monsieur Elliott n’étant pas systématiquement facile ou difficile, j’ai préféré me poser la question suivante : Et si la méthode de Monsieur Elliott était psychologique ?

    A la fin de la vague de baisse historique, en 2003 je considérai la zone 4950 , dans le cas d’un rebond, comme une zone très importante car soumise à de grandes décisions en termes Elliotistes.

    Nous y sommes à présent bien que j’ai toujours été des plus septiques et des plus critiques concernant les fondements de ce mouvement : mes interventions en analyse fondamentale en sont la preuve.

    Etant donc arrivé à ce seuil, je me propose de transcrire à l’aide de la « grammaire » Elliottiste ce qui a statistiquement des chances d’avoir été l’état d’esprit (psycho.) des bull et des bear ainsi que les leurs objectifs (logiques) : En effet tout comme en psycho - logie chacun s’identifie alternativement à des archétypes (au sens de K.G Young) : s’en est de même avec la finance et l’archétype du bull et l’archétype du bear et des développements stratégiques plus ou moins en accord avec cette identification…

    Dans un premier temps, il sera intéressant d’analyser ce que la partie bull d’une part et ce que la partie bear d’autre part a pu avoir à l’esprit lors de leurs prises de positions respectives et comment ils ont du modifier leur état d’esprit ainsi que leur positions.

    Afin d’illustrer le fait que la notation Elliottiste peut être perçue aussi comme « psychologique » j’ai choisi de prendre un exemple sur le CAC 40 TLT (Très Long Terme) pour adjoindre à chaque scénario un commentaire « psychologique » sur chaque phase:

    1) Psychologie de l'équipe bull TLT et de l'équipe bear TLT (investissements et prises de bénéfices de 1991-1992 à ces derniers jours)
    2) Psychologie de l'équipe bull LT et de l'équipe bear LT (investissements et prises de bénéfices de 2000 à 2003 ou même jusqu’à ces derniers jours concernant certains secteurs plus sensibles que le CAC aux prises de bénéfices)
    3) Psychologie de l'équipe bull MT et de l'équipe bear MT (rebond des investissements et prises de bébéfices de 2003 à aujourd’hui).


    1) Commençons donc par un premier graphe TLT, en notation Elliotiste.

    Rq : Il existe, à ma connaissance 3.092.694 graphes possibles pour cette période. Le graphe ci-dessous étant celui ayant « la plus grand probabilité » relativement aux règles temporelles et aux règles de seuil, comme définis initialement par R.N. Elliott et repris par d’autres par la suite.


    Cliquez pour agrandir



    1.1) Messieurs (et Mesdames) les bulls tirez les premiers !

    =>Contexte psycho. de l’investissement en 1991-92 :
    Initiation d’un cycle bull : Perspectives de l’Euro, si accépté par les populations, perceptives de la nouvelle économie, eBusiness, B2B, B2C, B2B2C, fin de l’avant dernière guerre en Irak etc avec prise de position dans la zone du golf, etc…
    =>Contexte logique :
    Il est logique alors d’avoir des objectifs très haussiers car la psychologie haussière (archétype bull) est à ce moment là privilégiée : En notation Elliotiste elle sera souvent symbolisée par beaucoup d’analystes par un « grand super cycle » du type « flat inversé haussier » noté [FL/] :[a][c] en grisé sur le graphe ci-dessous et dont la première vague haussière correspond chez de nombreux auteurs à un « zigzag » noté (zz/) (a)(b)(c) et menant aux plus hauts historiques de 2000.


    1.2) Monsieur Elliott vous dit : « A chacun son tour… »

    => Contexte psycho. de l’investissement en 2000 :
    Tension au proche orient en réaction à la stratégie initiée en 91-92, nouvelle économie ne portant pas ses fruits à tous, tension géopolitiques naissantes qui donneront lieu aux attentats de NY, etc :
    => Contexte logique :La deuxième vague, inévitablement baissière en réaction, suivant la théorie d’Elliott, la baissière du [FL] grand super cycle, elle aussi notée (zz) (a)(b)(c), nous emmènera aux plus bas de 2003.


    1.3) Sommes nous toujours en ligne avec les hypothèses initiales de 91-92 ?

    => Contexte Psycho de l’investissement 2003 :
    Nouvelle guerre du golf : tout ne se passe pas comme « prévu » ; Leçons tirée de l’éclatement de la bulle de na « nouvelle économie », échec de l’euro qui génère la perte de pouvoir d’achat, Les bulls de la première heure commencent dès 2003 à parler de « stagflation ». échec de l’Europe. Politiques publiques remises en cause en France : déficits abyssaux. Insécurité sociale.

    => Contexte Logique : après la hausse et la baisse, de nouveau la hausse MAIS :
    Les objectifs de la vague d’investissement [FL/] évoluent sur la droite basse qui mène aux rectangle tronqué des objectifs à très forte probabilité en terme elliotistes : pour s’en apercevoir, zoomons la vague [c] de ce [FL/] théorique :


    2) Le Zoom :

    Cliquez pour agrandir


    => Contexte psycho : Echec de la constitution européenne. Inflation. Perte de pouvoir d’achat. Insécurité géopolitique accrue (Golf, Israël/Palestine notamment). Dégâts causés par l’impartition (délocalisation) et les problèmes de licenciement et chômage rencontrés de plus en plus au cours de cette période, malgré les efforts statistiques des gouvernements en place.

    => Contexte logique : nous devons passer à un horizon plus petit pour y essayer de mettre en évidence d’autres indices utiles (ce que nous ferons plus bas par des décomptes "en vrac" sur différents horizons LT à CT).

    Mais essayons, avant de passer aux horizons plus courts, regardons parmis les 3.092.694 scenarii Elliotistes possibles pour cette période 2 autres scénarii TLT ayant une forte probabilité au regard des règle de l’Elliottisme :


    3) Le Scénario TLT2 « tout le monde à tout faux » ou scénario dit de la « stagflation » (vous vous en souvenez ? Nous en parlions de 2000 à 2003…)

    Cliquez pour agrandir


    Dans ce scénario (à haute probabilité par rapport aux 3.092.694 autres scenarii Elliotiste) nous ne sommes ni en ligne avec les objectifs bulls ni en ligne avec les objectifs bear.

    Attention : Même si personne n’a raison dans ce scénario, les lignes de tendances elliotistes (semblables aux angles de Gann sous plusieurs aspects) peuvent se révéler très utiles : Zone de stagflation [3300-5500] définie et croisements le futur des lignes type Gann pouvant servir de très bons objectifs psycho. et logiques. Mais pas de conclusion hâtive : il faudra étudier le LT , le MT puis le CT avant d’établir une prise de position : sur cet horizon de temps TLT, impossible de dire si le mouvement peut se poursuivre ou se retourner : On peut simplement dire qu’après une hausse il y a une baisse (c) des que la (b) haussière encours se terminera au sein de ce (fl) baissier de degrés super cycle, lui-même inclus dans un grand super cycle [FL/] presque identique au scénario précédent ( c.f graphe TLT1).


    3) Le Scénario TLT3 « Tout le monde avait raison mais...»

    Cliquez pour agrandir


    C’est le scénario auquel je prête actuellement le plus d’attention et de crédit.


    4) Les scénarii sur horizons plus courts auxquels j’accorde un crédit:

    Je les donne ici sans commentaires. Mis à part que je reste pour ma part toujours aussi baissier à MT LT pour des raisons fondamentales et non techniques.

    Cliquez pour agrandir


    Cliquez pour agrandir


    Cliquez pour agrandir


    Cliquez pour agrandir


    Good Night and Good Luck !


  • #2
    Superbe modéle d'anticipation.

    Commentaire


    • #3
      Content de revoir les resultats du logiciel que tu utilises...elliott a toujours dit que l'analyse technique doit etre faite dans un contexte macroéconomique, et forcément la psychologie de chacun non seulement va influencer ses décisions mes aussi ses analyses...

      Et les résultats les plus probable du logiciel ne font que confirmer que la théorie en elle meme n'a aucun sens si on ne tient pas compte de l'environement...

      en gros je suis d'accord avec elliott et forcement avec ceque tu dis...vive le stop

      Commentaire


      • #4
        citation :
        Citation de Migi

        Superbe modéle d'anticipation.



        Bonsoir Migi,

        Ha! L'anticipation! c'est bien à la fois l'objet et l'ecuiel du TLT:
        Pas d'anticipation pas d'investissement TLT.
        Trop d'anticipation est la superbe n'est rien d'autre qu'une chymère.
        Vraiment! Quelle étrange matière que l'analyse technico-fondementale TLT !

        Au plaisir,

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Slaruaz,

          Avez-vous eu l'occasion de lire Harry Dent 2005-2009 Cinq années de croissance .mondiale devant nous ... basé sur l'analyse démographique et ses résultantes économiques ?


          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de kdouble

            Content de revoir les resultats du logiciel que tu utilises...elliott a toujours dit que l'analyse technique doit etre faite dans un contexte macroéconomique, et forcément la psychologie de chacun non seulement va influencer ses décisions mes aussi ses analyses...

            Et les résultats les plus probable du logiciel ne font que confirmer que la théorie en elle meme n'a aucun sens si on ne tient pas compte de l'environement...

            en gros je suis d'accord avec elliott et forcement avec ceque tu dis...vive le stop




            Salut kdouble,

            Cela fait bien longtemps que nous n'avions discuté cuisine et logiciel ensemble :

            Bonne nouvelle: J'ai fait de grosses avancées concernant les RN, en y adjoignant quelques filtres du type spectre dynamique, notement suite à ma recherche sur la dimension fractale et l'exposant de Hurst: Malheureusement, je n'ai rien à publier sur pro-at à ce sujet: c'est à présent mon jardin secret, même s'il y a 3 ans je communiquais des résultats à ce sujet.

            En plus dans l'état actuel de ma recherche, il n'y a rien de graphique, de joli avec des couleurs windows ici et là et le soft est en interface dos/excel pour 100%: l'interface homme machine à toujours été le dernier de mes soucis.
            En revanche, je préfère, comme je l'ai toujours expliqué, me servir de la "grammaire" Elliotiste pour communiquer des résultats; d'où l'utilisation de ce soft que visiblement, comme moi, tu apprécies.

            Quelques petits décomptes ou anticipations duales (bull et bear) de ton cru cher kdouble ? Tu sais que je toujours friand de tes analyses subtiles.

            A+

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de Migi

              Bonsoir Slaruaz,

              Avez-vous eu l'occasion de lire Harry Dent 2005-2009 Cinq années de croissance .mondiale devant nous ... basé sur l'analyse démographique et ses résultantes économiques ?




              Non cher Migi. Pas eu le temps.

              Est il basé sur les modèles "Minilink" et "Ingenu" de l'OCDE et de ONU ?
              Ces 2 modèles (que certains citent comme étant : "the state of the Art") pronent la transmigration géographique ET générationnelle.

              Effectivement beaucoup de choses pourraient être attendues de la politique transmigratoire géographique et générationnelle MAIS il faut que le CONTEXTE des pays d'accueils s'y prêtent...
              ... Concernant la France, le débat fait rage car il semblerait que l'avantage ne se fasse pas à l'avantage de ceux qui ont décidé de rester en France et ce sur de multiples plans (vivement la réforme):

              - facilités pour la création d'entreprise (rapport OMC "doing business 2006")
              - politiques d'impartions (délocalisation)
              - facilités apportées par le public: un service au public et non un service public
              - etc...

              Avez-vous lu ce livre ?

              M'en conseillez vous la lecture ?

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas vraiment sur quoi il est fondamentalement basé. Il est long et fatiguant à lire à cause des démonstrations justificatives détaillées.

                Je ne sais pas si une synthèse plus facile à lire aurait été aussi convaincante. Mais je sais qu'une partie des certitudes positives qu'il véhicule m'aide réellement (psychologiquement) dans mes engagements boursiers actuels.

                En fait, pour être clair, au delà de toutes formes d'analyses, il me permet de considérer une hausse déraisonnable sans m'inquiéter d'une baisse raisonnable, mais sans pour autant en ignorer la potentialité.

                L'idéal par les temps qui courent quoi !

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de slaruaz
                  [
                  Quelques petits décomptes ou anticipations duales (bull et bear) de ton cru cher kdouble ? Tu sais que je toujours friand de tes analyses subtiles.

                  A+



                  ben début janvier (lire la fin du premier lien) et fin janvier sont en citées dans la file 33%....indices

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir à toutes et à tous,

                    Le premier scénario sur "horizon plus court" (point 4) verrait son wxy terminée.
                    Une rapide analyse daily à vue d'oeil m'amènerait à la noter à présent abc plutot que wxy, A CONFIRMER.

                    Je pense donner d'ici la fin de semaine une mise à jour (sélection de scénarii probables) sur du daily, mais n'ayant pas de données hourly à jours je ne pourrai pas faire de même avec le hourly (à moins qu'une âme charitable me mail une maj hourly (depuis 01012006)).

                    au plaisir de vous lire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est ou Jacques???

                      Paske c'est sur que ca en jette !

                      Commentaire


                      • #12
                        RHU, Jacques est sur sa file.... il n'attend que toi.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X