Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Help : la malédiction du 23
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Help : la malédiction du 23


    Celles et ceux qui ont écouté BFM Business en cette fin d’après-midi aurons entendu Philippe Béchade évoquer la malédiction du 23.

    De quoi s’agit-il ?

    Philippe a fait remarquer aux auditeurs et téléspectateurs de BFM Business qu’une véritable malédiction semble sévir aux alentours du 20/23 de chaque mois !

    Il y a eu des trous d’air successifs le 23 mai 2011, le 17 juin, le 18 juillet, le 19 août, le 22 septembre puis les 23/24 novembre, 20 décembre 2011, le 23 mars dernier (en matinée) et plus encore le 23 avril… et le CAC 40 a remis ça le 23 mai.

    Philippe ne sait pas quelle stratégie algorithmique indicielle, quel bidouillage lié à des options ou contrat sur la volatilité provoquent ce phénomène récurrent et quasi systématique… mais cela ressemble à une forme de manipulation cyclique des marchés.

    Selon lui, s’il s’agit d’une simple coïncidence, elle commence à mériter le qualificatif de “prodige”.

    Pour sa part, il n'achète plus de papier ou d'ETF indiciels qu'entre le 20 et le 24 de chaque mois depuis novembre 2011 !!!

    Il pourrait même démontrer qu'il faut de surcroit n'acheter que vers 10H, puis 11H, puis midi: le CAC40 rebaisse tous les jours à ces mêmes heures, avec une régularité de métronome... ou de robot algorithmique.


    Philippe souhaitant comprendre ce qui se cache derrière ce phénomène lance un appel aux membres de Pro-AT : quiconque sera en mesure de lui expliqué ce phénomène se fera offrir une bouteille de champagne millésimé

    Alors des candidats ?
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      sinon pour le Pol Roger, j'ai des relations

      Commentaire


      • #4


        Le Nombre 23

        --> Film américain 2007: Le Nombre 23


        Il y a plusieurs personnes qui recherchent la signification du chiffre 23 à cause du film américain "Le Nombre 23" sorti en salle en février 2007. Le site que j’ai trouvé qui parle le plus de ce film est http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=484... Mais le plus fascinant pour moi a été de découvrir les commentaires du réalisateur Joël Schumacher, qui, dans une vidéo, affirme qu’au cours du tournage, tout le monde voyait ce chiffre partout, ils étaient accaparés par ce nombre qu’il rencontrait sans cesse sur leur chemin. Schumacher croit que l’esprit humain provoque ces coïncidences car il veut toujours avoir raison. Si l’on met la foi dans un symbole, on lui donne un pouvoir et on l’attire nécessairement. Pour d'autres informations ou pour visionner ces vidéos et lire les commentaires…



        http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48...

        Synopsis du film Le Nombre 23 : (Titre original : The Number 23)

        Walter menait une vie paisible, jusqu'à ce qu'il découvre un étrange roman, Le Nombre 23. D'abord intrigué par ce thriller, Walter s'aperçoit rapidement qu'il existe des parallèles troublants entre l'intrigue et sa propre vie. Peu à peu, l'univers du livre envahit sa réalité jusqu'à l'obsession. Comme Fingerling, le détective de l'histoire, Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23.
        Ce nombre est partout dans sa vie, et Walter est de plus en plus convaincu qu'il est condamné à commettre le même meurtre que Fingerling... Des images cauchemardesques se mettent à le hanter, celles du terrible destin de sa femme et d'un de leurs amis, Isaac French. Walter ne pourra plus échapper au mystère de ce livre. Ce n'est qu'en découvrant le secret du nombre 23 qu'il aura une chance de changer son destin...

        http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=484...

        Secrets de tournage

        Le nombre 23 et ses mystères...

        Pour certains, le nombre 23 est source de nombreux mystères, des événements pouvant être liés à ce nombre, mais aussi au nombre 32 ou au nombre 23 comme résultante d'un certain calcul. Pour d'autres, cette fascination relève simplement de l'apophénie*, c'est-à-dire de la tendance qu'ont certains à percevoir la vérité n'importe où, alors qu'il ne s'agirait au final que de simples coïncidences. Parmi les événements ayant un rapport avec le nombre 23, et auxquels se réfèrent ceux qui distinguent un pouvoir mystérieux dans ledit nombre, citons notamment :

        - l'axe de la Terre est à 23°
        - le rythme biologique d'un homme est de 23 jours
        - il y a 23 chromosomes de chaque parent dans notre ADN
        - les Psaumes, plus long livre de la Bible, est le 23e livre du Vieux Testament, et le 23e Psaume est le plus célèbre de tous
        - les versets du Coran auraient été révélés au terme d'une période de 23 ans
        - William Shakespeare est né le 23 avril 1564 et mort le... 23 avril 1616
        - Jules César aurait été assassiné de 23 coups de couteau
        - la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu à 1h23, et son emplacement géographique au Nord était 51°23'23''N
        - et de très nombreux autres...



        * apophénie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoph%C3%A9nie

        L'apophénie est le processus psychologique amenant à voir des motifs ou des connections dans des données aléatoire ou sans sens particulier. Ce terme a été proposé en 1958 par Klaus Conrad, qui l'a décrit comme la « vision de non-motivée de connections » accompagnée d'une « expérience spécifique anormalement significative ».

        Conrad à d'abord décrit ce phénomène en relation à la distorsion de la réalité présente dans les cas de psychoses, mais il est devenu plus largement utilisé pour décrire cette tendance chez des individus sains sans nécessairement impliqué la présence de trouble neurologique ou de maladie mentale.

        En statistique, l'apophénie serait classée comme une erreur de Type I (faux positivisme, fausse alarme, causé par un excès de sensibilité). L'apophénie est souvent utilisée pour expliquer des phénomènes anormaux et des revendications à la religion. Il a été suggéré que l'apophénie soit un lien entre la psychose et la créativité.

        Voir aussi en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Apophenia

        Apophenia is the experience of seeing patterns or connections in random or meaningless data. The term was coined in 1958 by Klaus Conrad, who defined it as the "unmotivated seeing of connections" accompanied by a "specific experience of an abnormal meaningfulness".





        Note : pour d’autres significations, voir le site Wikipédia (consulté le 1 avril 2007)

        http://fr.wikipedia.org/wiki/23_%28nombre%29



        Autres domaines

        La 23e lune de Jupiter est Carmé.

        Vingt-trois est :
        •Années historiques : -23, 23 ou 1923.
        •Le numéro du département français, la Creuse.
        •Comme 13, le 23 est parfois considéré comme un nombre de la malchance. (Il peut avoir une autre signification comme dans les écritures occultes d'Aleister Crowley et de William S. Burroughs).
        •23, un film allemand sur Karl Koch,
        •Un code signalant une coupure de ligne chez les télégraphes.
        •Le numéro atomique du vanadium, un métal de transition.
        •Dans le début du XXe siècle, aux États-Unis, 23 signifiait en argot déguerpir, quitter un endroit (de l'expression 23 skiddoo dont les origines sont en grande partie inconnues).
        •Le nombre sacré (avec 17 et 5) d'Eris, déesse de la discorde, selon le Principia Discordia ; c'est le nombre de l'Illuminati.
        •Il fait partie de la culture des free party et des nomades de la tekno (voir Spiral tribe).
        La Terre est inclinée sur son orbite d'un angle d'un peu plus de 23° par rapport au plan de l'écliptique.
        •Le nombre de chromosomes dans une cellule humaine germinale.
        •Le nombre d'Avogadro, mesurant en gros le rapport du monde microscopique (celui des atomes) au monde macroscopique, vaut à peu près 6.1023.
        •Numéro du maillot de Michael Jordan quand il a joué pour l'équipe de basket-ball des Chicago Bulls.
        •Numéro du maillot de David Beckham au club de football du Real Madrid.
        •Quand le mathématicien John Forbes Nash a souffert de délires schizophrènes, il a dit qu'il avait fait la couverture du magazine Life déguisé en pape Jean XXIII car son nom était John et son nombre premier préféré était 23.
        •Pour les musulmans, le Coran fut révélé à Mahomet en 23 ans.
        •Le nombre d'années de mariage des noces de béryl.
        •Le numéro de l'autoroute française A23 qui part de l'A1 à la hauteur de Lesquin pour atteindre l'A2 à la hauteur de Valenciennes.
        •Le nombre maximum de joueurs sélectionnables pour les coupes du monde de football
        •Le nombre de coups de couteaux qu'a reçu Jules César avant de mourir
        •23 est un nombre récurrent dans l'univers virtuel de Gorillaz
        •23 est le nombre de membres d'une même famille de Téhéran décédés à tout juste 52 ans, et dont le chromosome 12 serait porteur d'une mutation génétique rare aujourd'hui à l'étude.
        •Dans le feuilleton Lost, les disparus, avant-dernier nombre de la liste de chiffres mystères: 4 8 15 16 23 42.
        •2/3 0,667 rappelle le "chiffre du diable" .
        •23 est aussi le nom d'un film sorti en 2007 en France, Le Nombre 23, avec Jim Carrey; film à suspense dont le héros aurait lu un livre nommé Le nombre 23, qui aurait des liens avec sa vie.

        Le nombre 23 et la religion :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/23_%28nombre%29



        Le site de Gérard Villemin : NOMBRES- Curiosités, théorie et usages

        Dictionnaire : http://perso.orange.fr/yoda.guillaume/TableMat.htm



        Le nombre 23 :

        http://perso.orange.fr/yoda.guillaume/Nb23Nb.htm



        http://perso.orange.fr/yoda.guillaume/Nb23Sc.htm



        Et le site de S. Desrosiers : Les nombres. Symbolisme et Propriétés

        http://www.oricom.ca/sdesr/nbprop.htm






        Le mystère des nombres

        http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=484...





        Le scénariste Fernley Phillips raconte comment il en est venu à rédiger le script du Nombre 23 : "Un ami m'a longuement parlé de l'énigme du nombre 23 et m'a conseillé de lire des auteurs comme l'écrivain futuriste Robert Anton Wilson, qui a écrit entre autres la trilogie "Illuminatus". J'ai commencé à m'ouvrir au phénomène des nombres, à la numérologie, à la symbolique, mais aussi au traitement sélectif que notre cerveau a des données que nous captons. Quel mystérieux mécanisme différencie une donnée de ce que nous analysons comme un signe ? (...) Parfois, une information va prendre une signification qui dépasse sa matérialité, elle va devenir un signal, quelque chose qui semble nous parler à un niveau plus mystique. C'est ce qui s'appelle voir un signe. Cela peut être n'importe quoi, un éclat de lumière, un cri, un regard. Pour beaucoup, ce sont des chiffres, et le nombre 23 en fait souvent partie."

        ETC.



        Visionner les 4 vidéos :


        http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=187...

        Commentaire


        • #5
          Excellente réponse Math

          Je suggère le fait que les options/futures/etc. rollent le 3ième vendredi du mois me semble-t-il ; ça doit tourner autour du 20 / 24 de chaque mois. Il pourrait y avoir une sorte de "rachat de positions" avant et "reprise" après. Si le contexte est un bear market, les positions prises sont plutôt vendeuses d'un mois sur l'autre.

          Commentaire


          • #6
            La malédiction du 20 23

            En fait c est tout simple , c est le jour de décaissement des paies pour les entreprises

            Et oui, d'où le trou d'air

            Ok je Sors
            Je ne raisonne pas le marché ; c'est la marché qui déraisonne

            Commentaire


            • #7
              23 (twenty-three) is the natural number following 22 and preceding 24.


              Pour les détails vous pourez vous référez à :

              http://en.wikipedia.org/wiki/23_(number)

              Commentaire


              • #8
                @ Crock pas plus de trou d'air du 22 au 24 que les autres jours du mois

                Test depuis 2008 sur le CAC 40


                Cliquez pour agrandir


                Cliquez pour agrandir


                Commentaire


                • #9
                  le seul nombre qui a mobilisé la totalité des ressources d'une galaxie est 42.

                  tous les autres sont de peu d'intérêt

                  http://en.wikipedia.org/wiki/42_(number)

                  Commentaire


                  • #10
                    Si j’ai signalé le champagne Bollinger ci-dessus, c’était bien entendu pour adresser un clin d’œil à notre ami John, auteur des Bandes du même nom.

                    Ceci étant, en matière de champagne, Philippe me fait remarquer que le vrai connaisseur attendra de recevoir du Billecart Salmon.

                    Il attend donc avec impatience vos contributions
                    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                    Commentaire


                    • #11
                      En A.T il y a des bons et des mauvais Philippe.

                      23 est un nombre magique quand la volatilité* sur une ou des uts supérieure permet un décalage des cours. Cela ne concerne pas spécialement le 23 ème jour mais la moyenne des 23 périodes précédentes.
                      Pour que Philippe Béchade devienne un bon analyste technique (se baser uniquement sur le graphique au lieu de raconter plein de blabla pour essayer de rendre son analyse crédible) il devrait prendre contact avec Philippe Cahen.

                      Concernant le blabla Pro-AT est aussi devenu un très grand spécialiste (peut être même le champion) pour les analyse publiées sous sa rubrique. L’A.T c’est uniquement l’analyse des graphiques. Les cours seraient en avance de +/- 9 mois sur la conjoncture............

                      * > de la volatilité ne doit pas faire peur car elle permet de pouvoir faire les plus belles plus values

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation de : roc (au 27-05-2012 19:18:04)

                        En A.T il y a des bons et des mauvais Philippe.

                        23 est un nombre magique quand la volatilité* sur une ou des uts supérieure permet un décalage des cours. Cela ne concerne pas spécialement le 23 ème jour mais la moyenne des 23 périodes précédentes.
                        Pour que Philippe Béchade devienne un bon analyste technique (se baser uniquement sur le graphique au lieu de raconter plein de blabla pour essayer de rendre son analyse crédible) il devrait prendre contact avec Philippe Cahen.

                        Concernant le blabla Pro-AT est aussi devenu un très grand spécialiste (peut être même le champion) pour les analyse publiées sous sa rubrique. L’A.T c’est uniquement l’analyse des graphiques. Les cours seraient en avance de +/- 9 mois sur la conjoncture............

                        * > de la volatilité ne doit pas faire peur car elle permet de pouvoir faire les plus belles plus values


                        Oui, ce qui est dommage ici c'est que l'on a l'impression qu'il y a beaucoup d'analystes mais très très peu de traders.
                        Max

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation de : Fxchaton (au 27-05-2012 21:10:32)

                          Citation de : roc (au 27-05-2012 19:18:04)

                          En A.T il y a des bons et des mauvais Philippe.

                          23 est un nombre magique quand la volatilité* sur une ou des uts supérieure permet un décalage des cours. Cela ne concerne pas spécialement le 23 ème jour mais la moyenne des 23 périodes précédentes.
                          Pour que Philippe Béchade devienne un bon analyste technique (se baser uniquement sur le graphique au lieu de raconter plein de blabla pour essayer de rendre son analyse crédible) il devrait prendre contact avec Philippe Cahen.

                          Concernant le blabla Pro-AT est aussi devenu un très grand spécialiste (peut être même le champion) pour les analyse publiées sous sa rubrique. L’A.T c’est uniquement l’analyse des graphiques. Les cours seraient en avance de +/- 9 mois sur la conjoncture............

                          * > de la volatilité ne doit pas faire peur car elle permet de pouvoir faire les plus belles plus values


                          Oui, ce qui est dommage ici c'est que l'on a l'impression qu'il y a beaucoup d'analystes mais très très peu de traders.
                          Max



                          Chez E-Trade actuellement 99% des clients sont en perte.
                          La majorité ne devrait pas se contenter des conseils de leur coiffeur mais suivre une méthode.
                          Les opportunités pour réaliser une plus values seraient probablement faibles.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir

                            bechade et agora :

                            je dirais blabla is money

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation de : roc (au 27-05-2012 21:31:55)

                              Chez E-Trade actuellement 99% des clients sont en perte.
                              La majorité ne devrait pas se contenter des conseils de leur coiffeur mais suivre une méthode.
                              Les opportunités pour réaliser une plus values seraient probablement faibles.



                              Heureusement qu'il y des perdants pour que les gagnants gagnent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X