Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quelques questions pour bien débuter.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques questions pour bien débuter.

    Bonjour,

    Après avoir lu certains de vos posts, voici ce que j'ai compris pour débuter :

    - Lire quelques bouquins (pour ma part, j'ai acheté "Vivre du trading "
    de Alexandre Elder et "Techniques et stratégies du Day Trading et du Swing Trading" de Olivier Seban.
    - Faire uniquement du virtuel (le temps de bien appréhender le marché),
    - Eviter le day-trading Dans un premier temps.
    - Eviter le SRD et Effet de levier,
    - Eviter les futures.
    - J'ai aussi lu qu'il fallait acheter virtuellement des actions dans des domaines complètement différents pour voir les relations entre-elles.

    Ais-je oublier quelques choses ?

    1) J'ai aussi compris que le day-trading était plutôt fait pour les gens ayant bcp de temps. Il valait mieux sinon se diriger vers des placements MT et LT.

    Est-ce correct si je dis que le day-trading est plus risqué et plus prenant mais qu'en contre-partie les performances peuvent être bien meilleures ?

    2) On parle de techniques d'analyse fondamentale, d'analyse technique... Doit-je réellement tout tester et voir les résultats pour trouver celle qui me convient ? Vous avez sûrement des conseils à apporter sur le sujet.

    3) Le broker : j'ai regardé Boursorama, Fortuneo et d'autres. Un conseil pour débuter ?

    Pour investir tout de même un peu d'argent (en attendant de travailler réellement), je voulais prendre quelques trackers (CAC40 par exemple)... Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour toutes vos réponses et conseils.

  • #2

    C'est tres biien,

    J'ajouterai que comme une petite entreprise, ne confond pas ton capital de travail avec tes benefices.

    Aussi, si tu ne veux pas de leviers , quelqu'ils soient, et si tu veux travailler que a l'achat sans levier, pour sortir 3000E/mois, il faut, que avec 5%/mois PV-MV , il faut que tu ai +- 100.000E. Si tu les as tant mieux.

    Mon avis, qui ne vaut rien d'autre que ma sujectivité, peut importe le calice du moment que la coupe est pleine.

    Je veux dire, Warrant,s options, ou futures, ou CFD ou bien Clickoptions, et consors. L'outil n'a pasaucun interet , c'est le sous jacent qui importe et encore plus important notre propre emotion.

    Qui n'a jamais paniqué en vendant au plus bas et achetant au plus haut ?

    Voila le veritable énemi, TOI.
    Denis.

    Commentaire


    • #3
      Exact,
      Pour le broker je te conseillerai plutôt Fortuneo, leur tarifs sont les moins élevés du marché aprés Dubus bien sûr mais ils offrents de trés bons outils d'analyses. Ce n'est bien évidement qu'un avis personnel et tu entendras certainement autre chose ailleurs, fais en ce que tu veux.
      Petit conseil, fais attention aux volumes lors d'un investissement, règles à ne jamais oublié: c'est l'offre et la demande qui font le cours...
      Autre chose essaye de te positionner sur une tendance haussière dans un premier temps, n'interviens pas sur des "possibilitées" de retournement de tendances. Tu apprendras vite à l'aide du virtuel mais fais attention: les investissements sur du réel sont beaucoup plus difficile que sur du virtuels...c'est ton argent que tu mets en bourse!
      De l'expérience disait Montaigne...

      Commentaire


      • #4
        citation :
        On parle de techniques d'analyse fondamentale, d'analyse technique... Doit-je réellement tout tester



        Je crois que c’est mission impossible, en tout cas en ce qui concerne l’AT. Beaucoup de ses « théories » sont invérifiables et par la même, pour un parano comme moi, suspectes.

        citation :
        voir les résultats pour trouver celle qui me convient


        Celles qui conviennent, elle conviennent à tout le monde, ce sont celles qui font gagner.

        Sinon en bouquin, tu pourrais peut être rajouter un bouquin de statistiques (si t’es pas au point). Je te conseille aussi d’acheter un bon bouquin en discernement et esprit critique (à feuilleter en même temps que les bouquins d’AT).


        Je n’ai qu’une très faible expérience en trading, mais elle a suffit à me faire comprendre qu’on peut se faire sortir (pour rester poli) très rapidement. Maintenant mon support préféré est le papier, ça évite d’appendre avec son argent. Ca sous entend de revenir avec une méthode précise, un système quoi. Ca peut être lassant de chercher mais c’est toujours plus agréable que de flipper devant des lignes dans le rouge. Je pense donc qu’avant d’ouvrir un compte tu devrais acheter un peu de papier (environ 50 ramettes) pour gratouiller dessus. Après si tu veux trader en pur discrétionnaire, je ne peux plus rien pour toi, à part prier peut être, mais ça aussi j’y crois pas trop.

        Commentaire


        • #5

          Aussi ,ne rentre jamais en position sans avoir un objectif en tete de sortie et pose le.

          Attention, ne jamais trader pa rapport a soi mais par rapport au marché.

          Ne te contente pas de plus value merdique, car souvient toi , que tes PV achetent d'abord du risque qui te permettra d'encaisser mieux le marché par la suite.

          Le pire et de ne pas pouvoir acheter du risque, et de poser un stop trop pret et se faire sortir avant un magnifique retournement.

          Par exemple, ce matin, tu vend à 4485, ca remonte a 4495, tu accepte 5 pts , tu sors a 4490. Et le marché finie a 4434. Conclusion, tu as perdu 50E/Contract alors que le marché t"offrait 510E/Contract.

          Voila Future ou Cash c'est pareil, il faut savoir serrer les fesses parfois et c'est le prix a payer pour gagner de l'argent. refuser le risque , alors il faut aller sur le Livret A Ecureil à 2%/an, c'est un choix.

          Commentaire


          • #6
            Salut moreauste,

            Je crois que tu peux rajouter a ta liste:
            - s'oter l'idée de la tête que tu peux faires des grosses plus values en un temps cours et en ne faisant pas grand chose.

            Car si oui, ca arrive par chance ou par une bonne pratique + experience , quand on débute, sur le moyen terme, on a toutes les chances de perde ce qui a été gagné quand on a un mauvais comportement sur le marché.

            C'est là on je ne suis pas d'accord avec toi dbouzon, parler de l'acceptation du risque c'est pas forcement la chose à faire a un débutant , ca me rappelle pcahen à sa conference d'introduction qui vantant la superité de sa methode annonce qu'il est inutile de perdre son temps a faire des petites operation là ou on peut gagner 300% sur un titre.

            Bref c'est précipiter mémère au orties. Il y a suffisament de gens échaudés par la bourse qui vont par eux même prendre des risques important en débutant.

            encore une chose moreauste, lis le plus possible, je n'ai pas lu le Seban mais 2 livres ca ne te donnera pas assez d'info et puis viens souvent sur pro-at il a tous pleins de choses interessantes à lire.

            bonne chance

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous,
              je suis d'accord avec arsneuf, parler d'acceptation du risque à un débutant c'est l'envoyer à l'abatoir et le dégouter de la bourse à tous jamais!!
              Faire son pain sur des petites PV en respectant ses objectifs c'est apprendre le comportement du marché.
              bon trades!

              Commentaire


              • #8
                "....je suis d'accord avec arsneuf, parler d'acceptation du risque à un débutant c'est l'envoyer à l'abatoir et le dégouter de la bourse à tous jamais..."

                pourtant c'est le prix à payer pour avancer et se cacher la face n'est pas non plus une bonne approche.

                il faut donc se dire que pour faire du trading , tout comme pour toutes entreprises il y a un compte d’exploitation à gerer avec d’un coté les frais généraux ( dont les petites pertes + qq menues dépenses ) et de l’autres les profits (les petits qui gomment les petites pertes et des profits plus important qui font tourner le compteur autrement l'approche est perdante).

                Bien avoir en tête qu’il n’y a que les scalpeurs qui ont un taux de réussite d’environ 80 à 90 % après cela chute, en day tu peux tourner aux alentours de 65 % , en swing tu auras un taux de réussite d’environ 50/ 55 % et en tant qu’investisseur LT tu tournera avec 35 % ( soit 2 pertes sur 3 ) mais avec une bonne gestion du risque ce n’est pas le problème , tout est dans le mental mais les mises de fonds ne sont pas les mêmes en fonction des approches , à voir donc.

                Il faut donc bien définir son profil avant de se lancer et de bien savoir ce que l’on veut faire pour ne pas improviser en cour de trade.
                Le plus long c'est d'apprendre à se connaitre en fait pour comprendre avec quelle approche on se sent le plus à l'aise.

                Bien entendu sans k .. inutile de rêver très peut d'élu y arrive.

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Bien avoir en tête qu’il n’y a que les scalpeurs qui ont un taux de réussite d’environ 80 à 90 % après cela chute, en day tu peux tourner aux alentours de 65 % , en swing tu auras un taux de réussite d’environ 50/ 55 % et en tant qu’investisseur LT tu tournera avec 35 % ( soit 2 pertes sur 3 )


                  Ce genre de statistiques est intéressant. D'où les tirez vous?

                  Commentaire


                  • #10
                    d'expérience (excepté le scalping ), de discutions et d'échanges entre intervenants , de lecture de revues spécialisées comme active trader ( excellent mensuel ), d'observation de systemes etc..


                    stat. à la louche mais je suis persuadé que je ne suis pas loin

                    Commentaire


                    • #11
                      salut Kiki,étranges stats car en TTLT (très très long terme),ça remonte à près de 100%.

                      Commentaire


                      • #12
                        et j'ai du mal à recouper avec les % de réussite de ton tableau établi selon les styles de systèmes de trading.

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          Citation de kiki27

                          [size=1]"
                          Bien avoir en tête qu’il n’y a que les scalpeurs qui ont un taux de réussite d’environ 80 à 90 % après cela chute, en day tu peux tourner aux alentours de 65 % , en swing tu auras un taux de réussite d’environ 50/ 55 % et en tant qu’investisseur LT tu tournera avec 35 % ( soit 2 pertes sur 3 ) mais avec une bonne gestion du risque ce n’est pas le problème , tout est dans le mental mais les mises de fonds ne sont pas les mêmes en fonction des approches , à voir donc.



                          Tout d'abord, merci à tous pour tout vos conseils. 2 questions tout de même par rapport à ces derniers chiffres :

                          - Je suppose bien sûr que c'est avec effet de levier, n'est-ce pas ? de combien ?
                          - En ce qui concerne le day et le swing, c'est un travail quotidien de quel ordre (nbre d'heures, en continu ou discontinu) ? Et à long terme, est-ce quotidien/hebdomadaire ?

                          Cela me permettra de définir mon profil par rapport à ma disponibilité.

                          Stéphane.

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de jmf

                            salut Kiki,étranges stats car en TTLT (très très long terme),ça remonte à près de 100%.



                            Slt jmf,

                            100 % c'est du simple achat conservation alors sans stop
                            mais attention aux pertes lattentes,
                            car avec des stops de protection ou en approche "SAR" impossible d'avoir 100 % en taux de réussite.

                            35 % c'est en approche style breakout ( comme les turttles ) ou comme WENSTEIN tu as en gros 2 déchets sur 3 avant d'avoir le bon et grand gagnants ou même une approche de type "SAR".

                            Pour le tableau dont tu parles, si c'est celui que j'avais laissé sur une file dédiée "systeme" il y avait les 3 grandes approches: marché en trend, en trading range , ou les cassures de volatilité, mais tu peux avoir ces 3 approches pour pratiquement tous les style de trading , day , swing et LT

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que c'est avant tout une question de méthode. Si t'as pas de méthode, le mieux c'est le TTLT (cf définition de jmf). Parce que tu auras environ 1% de frais (ça dépend bien sur de ton capital) sur chaque aller-retour, et faut les faire ces 1% en moyenne...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X