Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
reflexion sur les volumes
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • reflexion sur les volumes

    Depuis la reprise technique, je lis beaucoup de commentaires sur le manque de volumes, la faiblesse des volumes, la prise en compte des volumes dans les mouvements en cours....

    Ma reflexion est la suivante:

    "La reference au niveau des volumes se fait sur la base des niveaux moyens des volumes qui a accompagné le marché haussier jusqu'en 2007, puis sur la base des volumes exceptionnellement elevé qui a accompagné la baisse des marchés ces derniers mois.

    Or il est indéniable que la psychologie a changé, il est indéniable également que nombre de liquidités disponibles ont été investis dur d'autres marchés et/ou pour d'autres opérations pour laisser passer l'orage et que la plupart des investisseurs individuels ont deserté pour le moment les marchés, en attendant des jours meilleurs...

    Dès lors, la masse de liquidités disponibles à investir sur les marchés financiers est moindre...

    D'ou ma question:
    "la référence aux volumes et à leur faiblesse en référence à une activité et une psychologie qui appartient au passé et qui a radicalement changé, est-elle toujours judicieuse?
    Ne devons nous pas avoir une autre référence quant aux volumes dans les mois qui viennent, qui doivent s'adapter à la psychologie actuelle? et ce que nous appelons faible volumes, dans un marché haussier, a-t-il la même incidence dans le marché que nous vivons actuellement?

    Ceux qui ont l'experience des années 2000 peuvent peut être à ce sujet, nous apporter quelques eclaircissements?

    Lorsque le cadre change, devons nous garder les mêmes references et ordre de grandeur?


  • #2
    Salut tykern,

    Tu as raison en ce qui concerne les analyses qui mettent en évidence les volumes d'avant la baisse et d'après la baisse.
    C'est donc valable sur des U.T longues style mois

    Mais si tu zoom sur des U.T plus rapprochées (day et meme hebdo), les volumes sont tout a fait utiles a mon avis. Car les les forts volumes 'd'avant la baisse' ne sont plus reflétés dans les indicateurs de volumes.

    J'en utilise 2 :

    Le Money flow sur 19 périodes. Il n'est pas très réactif mais donne une bonne idée des pressions Bull / Bear.
    L'OBV (sauce johnlee) qui lui est TRES réactif et permet de mettre en évidence des exès haussiers et baissiers a plus C.T.
    Je l'utilise notamment pour le trading intra day.

    Commentaire


    • #3
      bonjour,

      la psychologie oui mais l'ordre de grandeur non (car tout est relaif).

      Prenons l'exemple de 2 supports :
      le A monte avec du volume
      le B monte sans volume

      lequel dois-je acheter?
      Certainement le A

      pourquoui ?

      1. le manque du volume crée de la volatilité (le risque est plus grand pour un investissement sécurisé)
      2. si le B devient plus intéressant que le A, alors pourquoi les invesstisseurs ne se désengagent pas de A pour investir sur le B

      tout ceci n'est qu'une reflexion personnelle

      Adrien

      Commentaire


      • #4
        Concernant les baisses de volumes, je vais peut être dire une anerie, mais, je suis là pour ça:

        Les Banque ont la possibilité de compenser des ordres qui ne vont pas directement sur le marché, et elles utilisent des plateformes alternatives.

        Voilà ce que j'ai trouvé pour le marché canadien, mais j'ai lu à plusieurs reprises que des banques mettaient en concurrence sur les coûts plusieurs marché.

        INFORMATION ON MULTIPLE MARKETS


        With the emergence of multiple marketplaces in Canada, GMP Securities L.P., Griffiths McBurney Corp. and the affiliated entities of GMP Private Client L.P. ("GMP"), wish to advise their clients of some conditions that could affect them in this new trading environment and relevant trade characteristics.
        Hours of Operation for Trading in Listed Canadian Securities
        GMP trading staff will be available for order execution between the hours of 9:30 a.m. and 4:00 p.m., Eastern Standard Time ("EST"), Monday through Friday, not including statutory Canadian holidays. Staff may be further available before and after these hours however, GMP will not guarantee any order taking and/or trade execution outside of the hours noted above.
        Principal Marketplace
        For those securities listed on the Toronto Stock Exchange ("TSX") and trading on various other alternative marketplaces, the principal marketplace will be the TSX unless notified otherwise by GMP.
        Please be advised that unless otherwise agreed to between an Investment Advisor or Registered Representative of GMP and the client:
        an order received prior to 9:30 a.m. will book to the pre-opening of the principal marketplace (currently the TSX) for execution on the opening; and
        an order received after 4:00 p.m. will be entered the next business day to the pre-opening of the principal marketplace (currently the TSX).
        Day Orders
        A Day Order is an order that is only valid on and for the day it is entered. Day Orders will only be valid between the hours of 9:30 a.m. and 4:00 p.m. EST. A Day Order received prior to the opening of the principal marketplace at 9:30 a.m. EST (currently the TSX) will not route to an alternative marketplace. Instead the order will route into the opening sequence of the principal marketplace. If received after the opening of the principal marketplace, the order will be entered into the "best market" at the time of entry. "Best market" is defined as the market with the best bid (buy price) or offer (sell price) and/or best historical liquidity and where GMP feels the order has the highest probability of execution. From there, the order will trade on any marketplace GMP has access to and/or can access for the purpose of best execution. The order will expire, if not filled in full, on the market where the last portion of the order remains live and will expire at 4:00 p.m. (unless otherwise agreed to between the client and the Investment Advisor/Registered Representative of GMP).

        http://www.gmpsecurities.com/GMPMultipleMarketsInfo.asp

        Dans ces cas là, le marché principal ne dispose plus de tout le volume.

        Commentaire


        • #5
          Citation de : applee (au 26-05-2008 12:32:59)

          Beaucoup disent qu'il y a énormement de liquide en attente, mais les milliards perdus avec les subprimes ont certainement fait une belle entaille dans le liquide des banques.



          Les subprimes est probablement comparable avec un tremblement de la terre, mais on ne peut pas comparer l'argent avec les constructions réelles. L'argent n'est certainement pas disparu de la surface de la terre...
          Où est cette argent?

          Commentaire


          • #6
            pour répondre à la premiere interrogation,un marché baissier se caractérise par une baisse des volumes.....

            les plates formes alternatives existent mais leur volume est aussi comptabilisé pour les indices..

            Commentaire


            • #7
              Vendredi 20 juin 2008, les volumes daily sont présents.

              Je considère qu'il y a eu un DOUBLEMENT DES VOLUMES HABITUELS sur les indices visible là où l'accès est donné aux informations = BX4, CAC40, DOW.
              http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-Psychol...

              Pas de données des volumes (en gratuit) ni sur le NASDAQ, ni sur le DAX, ni sur le FOOTSIE ........

              De quoi te faire réagir TYKERN ?

              Moi, j'en profite pour donner un avertissement aux débutants. C'est significatif.

              Attention ! Ouvrez l'oeil et le bon !

              Commentaire


              • #8
                exactement Applee,

                comme l'investisseur privé qui a acheté à 100 et vend à 70.
                Idem pour les banques avec les subprimes; cela s'appelle de la dépréciation d'actif ou la faillitte (ex :bear stearns qui n'a rien perdu... ) enfin juste quelques dizaines de milliards

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  "L'argent n'est certainement pas disparu de la surface de la terre... Où est cette argent? "
                  La notion de liquidités ne doit pas être attachée à celle du papier monnaie ! La notion de liquidités est en fait directement liée aux effets de leviers. Si les prêteurs diminuent les effets de leviers, donc les risques qu'ils autorisent, alors les "liquidités" disparaissent ... mais en fait elle n'étaient jamais apparues. Ce qui étaient vu comme liquidités, étaient en fait du risque. Voir mon commentaire sur le sujet.

                  "The willingness of investors to underwrite risk and uncertainty with borrowed money and the willingness of savers to lend money to investors who want to underwrite risk and uncertainty with borrowed money. (J. M. Keynes dans The General Theory, published in 1936)

                  Donc les amis, la liquidité est une fonction de l'état d'esprit collectif !
                  »

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon "état d'esprit collectif" est de considérer que l'augmentation des volumes de ce vendredi ne correspond pas uniquement à l'épi-phénomène des QUATRE SORCIERES = une simple liquidation de positions moyen termes.

                    Cette augmentation des volumes est comme l'arbre qui cache la forêt. Et non pas une étincelle fugace au bout d'une allumette.

                    Je crains que cette journée des Quatre sorcières mette le feu aux poudres, par simple distorsion, relachement de tensions psychologiques, dans un "climat" d'esprit collectif.

                    C'est un parti pris de ma part.
                    Je cherche à prendre l'habitude de me positionner, afin de pouvoir intervenir sur les marchés.

                    Il va de soit qu'une invalidation est toujours envisageable.

                    Roque! J.M.KEYNES me semble être celui qui tenait l'allumette allumée. Il l'aurait jetée dans le brasier pour le ranimer ? Juste un peu d'humour sur la présentation d'une notion de psychologie collective.

                    Je partage entièrement les idées que tu présentes ROQUE! même si j'ai du mal à en cerner tous les contours, même après relecture, tellement c'est riche d'enseignements et de nouveautés.

                    La psychologie dirige le monde ! A méditer avec ferveur.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X