Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Méthodes & systèmes de trading
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méthodes & systèmes de trading

    Bonjour

    Cette file de discussion est destinée à accueillir vos réflexions sur le thème des méthodes d'analyses utilisées.

    Qu’ils s’agissent de chartisme, d'Elliott, de Weinstein, d'A T D M F® (nom déposé par P Cahen) etc ...vos commentaires et avis sont les bienvenus.

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

  • #2
    J'attaque puisque personne ne se lance.Technique simpliste,mais assez sûre,c'est de se lancer sur un graphique dont la valeur se trouve au dessus de la moyenne mobile qui elle même est dans une pente ascendante.La longueur de la moyenne mobile est fonction de votre horizon d'investissement et de votre capacité de réaction. 200 jours (c'est le même avec 170 voire 150,120...)cela dépend de votre réactivité. 50 jours ou 40,35 etc....là,la réactivité devra être encore supérieure.Si vous êtes sur des ressorts et trés réactif vous allez vers des moyennes d'un jour,voire une heure,une minute,mais ici vous devrez réagir au quart de seconde, sinon vous serez déjà dans la moyenne acsendante suivante.Allez au suivant.

    Commentaire


    • #3

      Que voilà donc un sujet beaucoup plus délicat qu'il n'y parait.

      Premier obstacle à éviter: ne pas hiérarchiser les méthodes, ça commence mal, c'est la 2ème fois que je lis cette semaine les mots "simple", et "simpliste", à propos des tren-lines et moyennes mobiles.
      Désolé, Ratdemer. Même si je suis persuadé que ton intention n'est pas péjorative.
      Cette technique, que j'utilise, est à la base de la grande majorité des méthodes et indicateurs utilisés aujourd'hui, et il ne faut ni moins de travail, ni moins de précision, pour les utiliser. D'illustres découvreurs de systèmes de trading l'ont employée.
      Dommage que le mot "fondamentale" soit déjà pris, il lui irait parfaitement.
      Evitons également méthode de "base", ou "basique"., mais plutôt "originelle"
      Je propose la méthode TLEMM, (Trend-Lines Et Moyennes Mobiles).

      Ou si l'on doit les hiérarchiser, que celà soit en terme de résultats comptables. Et pour ça, il faudrait annoncer toutes ses entrées et sorties, en live, sur une période suffisament longue pour les comparer objectivement.
      Mais ça, je ne l'ai encore jamais vu. (hors scalping).

      File à suivre......................
      Bon WE.

      File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

      On y arrivera !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, intention louable à laquelle il faut essayer de participer.

        Nous sommes dans le dossier analyses et méthodes , et bien qu'il vaille mieux avoir défini sa méthode d'intervention avant de faire une analyse, je vais d'abord expliciter (sur une idée de Crock...) ce que je crois devoir etre le contenu d'une analyse.

        1- Identifier les tendances actuelles: beaucoup de méthodes en préconisent 3 par exemple CT/MT/LT
        2- Identifier les scénarios correspondant : Il s'agit à ce stade de visualiser les différentes étapes qui ont permis aux tendances d'en arriver la.
        3- Anticiper les suites des scénarios ; surtout le plus court terme , il s'agit là, d'imaginer la continuation des différents sénarios du 2 en spéculant sur la poursuite des tendances la butée ou non sur des résistances ou supports et d'identifier un ou des objectifs , selon les horizons de tendances.
        4- Quantifier la probabilité de réalisation du ou de chaque scenario et du ou des objectifs

        C'est énormément de travail , mais ce ne sont que des techniques que l'on peut apprendre, adopter ou concevoir soi meme.

        Les analystes éprouvés se trompent rarement sur le 1 et ils le font
        Les analystes éprouvés se trompent quelquefois sur le 2 mais ils le font
        Les analystes éprouvés se trompent assez souvent sur le 3 mais ils le font
        Les analystes éprouvés ne divulguent pas le 4 et le monnayent s'ils le font

        Les analystes préssés ne font que le 3 et souvent de maniere reccourcie;mais cela amorce quelquefois la discussion
        Conclusion provisoire :
        vous ne trouverez probablement pas ici le graal miracle qui vous donnera la foi et le ciel en 5 minutes

        PS: bien que je ne sois plus un adepte de cette méthode , on regardera avec délectation et envie l'excellente analyse de Siberia ce jour
        sur Soditech (forum analyse dynamique) qui colle avec les principes d'analyse évoqués ici

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Je tiens a apporter ma modeste contribution a cette file
          Tout d abord pour ilan, personne ne cherche le graal miracle sur cette file (ou dumoins j espere que personne n est assez naif pour penser le trouver sur une file de pro at quel quelle soit ) car il n y a pas de graal miracle. Tout au plus certains posts peuvent nous éclairer sur certains points ou nous donner des idées, ce qui est deja très appréciable.
          Pour revenir a la discussion de base, je pense que les outils "fondamentaux" (sisi auberth ca leur va trop bien comme nom ) , les vrai piliers de l AT amha, sont les trendlines les supports résistances les moyennes mobiles, ainsi que les figures chartistes. Personnellement ce sont la mes outils.
          Les bougies aussi ont l air très interressantes qd a leur reflet de la psychologie collective mais je ne me permettrais pas de donner mon avis étant donné que je viens de commencer a les étudier.
          Et en ce qui concerne les indicateurs techniques il suffit d étudier le livre d Achelis (l AT de a a z) pour se rendre compte qu une grande majorité sont superflus et inutiles, et que bcp se ressemblent. Mais il y en a une poignée qui quant a eux peuvent etre très utiles et bénéfiques dans une méthode. ( jespere ne pas avoir offensé qui que ce soit en disant cela sur les indicateurs car ce n était pas la le but).

          En vous souhaitant bcp de PV

          Adam

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Dans les méthodes simples, voici les bases d'une méthode discrétionnaire efficace pour qui veut être sérieux.

            En tendance haussière (confirmée par exemple par une moyenne mobile à XX unités de temps, suivant votre horizon), on attend une petite faiblesse de quelques chandeliers. Signal d'achat quand les cours repassent au dessus du plus haut atteint récemment.

            L'inverse exact pour la V.A.D.

            Reste les sorties, toujours plus difficiles que les entrées...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Vous me voyez très satisfait du déroulé premier de cette file qui témoigne de l’attention que vous y avez apporté. Personne ne s’est emporté et vous avez déjà apporté de nombreux éléments de réflexion.

              Merci encore à vous tous.

              Amicalement

              Alain
              Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

              Commentaire


              • #8

                Les analyses de tendances

                Tout l'art de l'analyse technique se résume à découvrir les tendances qui sont de vraies tendances.

                *Chronique extraite du volume « Investir à l’aide de l’analyse technique » de l’auteur André Gosselin.


                Celui qui s'engage dans l'analyse technique doit être convaincu d'une chose: les prix des actions fluctuent suivant des tendances tantôt imprévisibles, tantôt prévisibles. Dire que les prix des titres boursiers suivent des tendances n'est pas une découverte révolutionnaire. La question est de savoir si ces tendances vont dans une direction qu'il est possible d'anticiper.

                L’analyste technique est prêt à admettre qu'il y a des titres qui évoluent dans des voies qu'il est impossible de prévoir. Dans de tels cas, il ne sert à rien d'acheter, et il est prudent de vendre si jamais l'un de ces titres fait partie de votre portefeuille. Il existe, heureuse­ment, des titres dont les cours à la Bourse suivent un pattern détectable, clair et prévisible. C'est dans cette famille de titres qu’il faut investir, quand la tendance prévisible, bien sûr, est à la hausse.

                Tout l'art de l'analyse technique se résume à découvrir les tendances qui sont de vraies tendances. Les prix des actions doivent avoir un comportement suffisamment ordonné, cohérent, régulier et fort pour être appréhendé par l'intelligence et la perception humaine, avec les outils dont on dispose pour déceler ces mouvements presque logiques. Il s'agit, par la suite, de pouvoir déceler ces mouvements avant la masse des investisseurs, de détecter les tendances à la hausse pour pouvoir en profiter, et les tendances à la baisse pour les éviter (ou en profiter par vente à découvert). Les meilleurs analystes techniques arriveront à découvrir une tendance dès son origine, au moment où elle s'amorce, pour profiter du meilleur prix possible. Ils doivent même devancer, sur ce terrain, les autres analystes techniques qui ne manqueront pas d'alimenter la tendance dès qu'ils la découvriront à leur tour.

                Les analyses de tendances portent souvent sur un marché dans son ensemble, car si le marché va bien, les titres que vous détenez dans votre portefeuille ont de fortes chances de bien se comporter aussi. Les analystes techniques repèrent une tendance haussière dans un marché quand ils observent que chaque pic successif (ou sommet) qui pointe vers le haut est plus élevé que le précédent, alors que chaque pic qui pointe vers le bas (ou creux) n'est pas aussi bas que le précédent.

                Le support et la résistance

                On observe parfois sur certains titres que les prix fluctuent dans un corridor qu'on peut définir par deux droites plus ou moins parallèles. C'est le cas du titre suivant de CitiGroup, inscrit sur le parquet de la Bourse de New York.


                Graphique 2.2

                On arrive à dessiner des lignes de tendance en traçant une pre­mière droite qui touche aux sommets successifs atteints par le titre au cours d'une période donnée (entre mai 1999 et octobre 1999 dans cet exemple), et une seconde droite qui rejoint les creux suc­cessifs pour la même période. La ligne du haut est appelée une ligne de résistance, car les acheteurs ne semblent pas disposés (ou résis­tent) à payer plus cher que 50 $ pour le titre. La ligne du bas se nomme une ligne de support, car les détenteurs d'actions supportent le titre à ce prix et refusent de le vendre à un prix moindre que 42 $.

                Un changement de tendance est observé, lorsque le cours du titre brise sa ligne de résistance et que, soudain, certains investisseurs semblent prêts à payer davantage que 50 $ pour acheter des actions de la compagnie. Ce fut le cas pour CitiGroup à la fin du mois d'oc­tobre 1999, alors que le titre a franchi la barrière de 50 $ pour attein­dre près de 55 $. Lorsqu'une telle situation se présente, une barrière psychologique est franchie. Selon la théorie standard de l'analyse technique, les acheteurs potentiels se disent que l'action de CitiGroup vient de franchir une nouvelle étape puisque certains investisseurs sont disposés à payer plus que la résistance de 50 $ pour acquérir le titre.

                On peut aussi assister à un bris de support lorsqu'un titre franchit la ligne de prix en bas de laquelle les détenteurs refusaient unanime­ment de descendre pour vendre le titre. Ce fut le cas pour le titre de International Paper entre mai 1999 et août 1999.


                Graphique 2.3

                J'ai tracé une ligne de support qui montre que les détenteurs du titre refusaient de vendre en bas de 50 $. Mais, tout à coup, vers la fin du mois d'août, le titre est descendu à 47 $.

                Une règle de l'analyse technique dit que plus longtemps et plus sou­vent une ligne de support ou une ligne de résistance sont testées par les investisseurs, plus important sera le mouvement à la baisse ou à la hausse lorsque le prix traversera l'une ou l'autre de ces lignes. Ainsi, si l'action de CitiGroup descend sous la barre des 42 $ (ligne de support mise à l'épreuve une douzaine de fois entre mai et octobre 1999), on peut supposer qu'une importante barrière psychologique sera traversée et que la force du mouvement à la baisse sera difficile à contenir. L’horizon temporel est un facteur important dans l'analyse des marchés. Un support ou une résistance qui ont été formés dans un horizon de deux ou trois ans sont plus importants que ceux qui ont été formés sur deux ou trois mois.

                Dans la bible de l'analyse technique, Edwards et Magee écrivaient en 1948 que certains des traders parmi les plus expérimentés de Wall Street ont construit tout leur système sur les principes de ce qu'on appelle les supports et les résistances : les deux concepts qui sont au coeur de l'analyse des tendances. On en retrouve certains rudiments dans les écrits de Charles Dow" et dans un livre de Richard Wyckoff (Studies in Tape Reading) dont la publication remonte à aussi loin que 1910. Deux autres ouvrages, publiés immédiatement après la crise de 1929, abordent également cette analyse des tendances et en font un début de théorisation: le premier écrit par Richard Schabacker et le deuxième par Neill Humphrey.

                Comme on l'aura deviné, l'investisseur technique surveille parti­culièrement de près les changements de tendance, peu importe que son horizon de placement soit à court, à moyen ou à long terme. Lorsque les cours d'une action amorcent en apparence un virage, de haut en bas ou de bas en haut, ils entrent dans une zone de transi­tion (a reversal formation selon l'expression d'Edwards et Magee) que l'investisseur doit interpréter pour savoir avec quelle force et dans quelle direction les prix s'aligneront. Plus importante est la fluctua­tion du prix dans cette zone de renversement, c'est-à-dire plus cette zone mettra de temps à se constituer, plus le titre risque de prendre une nouvelle direction avec force et détermination. Comme l'écrivent Edwards et Magee, « la tâche la plus importante de l'analyste technique consiste à découvrir les changements de tendance les plus forts et à juger quelle peut être leur signification en matière d'occa­sions d'investissement ».

                André Gosselin

                André Gosselin Phd est le concepteur des portefeuilles modèles publiés sur notre site et dont les rendements ont été d'environ 10 % supérieurs aux indices de référence par année depuis 4 ans. Ces portefeuilles sont accessibles pour les membres et pour les services de gestion privée (accès aux 2e filtres de sélection)

                Credo et méthodes de sélection des titres

                Les portefeuilles modèles d’actions de Orientation Finance doivent respecter tous les 5 critères du credo de Orientation Finance tels que décrits dans le chapitre 1 du livre de André Gosselin, intitulé «Investir dans les titres de valeur »

                image : http://images.pro-at.com/200507/b/graph%202-2_16-0...[/image][image]http://images.pro-at.com/200507/b/graph%202-3_16-0... ou format inconnu

                Commentaire


                • #9
                  Pas mieux qu ILAN,en rappelant que s agissant toujours de probabilites,il ne peut y avoir d autre but que d optimiser le rapport benefice escompte/risque encouru.

                  Commentaire


                  • #10
                    Join us for a free 'open house' week from July 25, 2005 thru August 1, 2005!
                    username: free
                    password: pass

                    http://cyclewave.homestead.com/index.html

                    Je ne suis pas lié a cette companie ni client...

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de padmee


                      Les analyses de tendances

                      Tout l'art de l'analyse technique se résume à découvrir les tendances qui sont de vraies tendances.

                      *Chronique extraite du volume « Investir à l’aide de l’analyse technique » de l’auteur André Gosselin.


                      Celui qui s'engage dans l'analyse technique doit être convaincu d'une chose: les prix des actions fluctuent suivant des tendances tantôt imprévisibles, tantôt prévisibles. Dire que les prix des titres boursiers suivent des tendances n'est pas une découverte révolutionnaire. La question est de savoir si ces tendances vont dans une direction qu'il est possible d'anticiper.

                      L’analyste technique est prêt à admettre qu'il y a des titres qui évoluent dans des voies qu'il est impossible de prévoir. Dans de tels cas, il ne sert à rien d'acheter, et il est prudent de vendre si jamais l'un de ces titres fait partie de votre portefeuille. Il existe, heureuse­ment, des titres dont les cours à la Bourse suivent un pattern détectable, clair et prévisible. C'est dans cette famille de titres qu’il faut investir, quand la tendance prévisible, bien sûr, est à la hausse.

                      Tout l'art de l'analyse technique se résume à découvrir les tendances qui sont de vraies tendances. Les prix des actions doivent avoir un comportement suffisamment ordonné, cohérent, régulier et fort pour être appréhendé par l'intelligence et la perception humaine, avec les outils dont on dispose pour déceler ces mouvements presque logiques. Il s'agit, par la suite, de pouvoir déceler ces mouvements avant la masse des investisseurs, de détecter les tendances à la hausse pour pouvoir en profiter, et les tendances à la baisse pour les éviter (ou en profiter par vente à découvert). Les meilleurs analystes techniques arriveront à découvrir une tendance dès son origine, au moment où elle s'amorce, pour profiter du meilleur prix possible. Ils doivent même devancer, sur ce terrain, les autres analystes techniques qui ne manqueront pas d'alimenter la tendance dès qu'ils la découvriront à leur tour.

                      Les analyses de tendances portent souvent sur un marché dans son ensemble, car si le marché va bien, les titres que vous détenez dans votre portefeuille ont de fortes chances de bien se comporter aussi. Les analystes techniques repèrent une tendance haussière dans un marché quand ils observent que chaque pic successif (ou sommet) qui pointe vers le haut est plus élevé que le précédent, alors que chaque pic qui pointe vers le bas (ou creux) n'est pas aussi bas que le précédent.

                      Le support et la résistance

                      On observe parfois sur certains titres que les prix fluctuent dans un corridor qu'on peut définir par deux droites plus ou moins parallèles. C'est le cas du titre suivant de CitiGroup, inscrit sur le parquet de la Bourse de New York.


                      Graphique 2.2

                      On arrive à dessiner des lignes de tendance en traçant une pre­mière droite qui touche aux sommets successifs atteints par le titre au cours d'une période donnée (entre mai 1999 et octobre 1999 dans cet exemple), et une seconde droite qui rejoint les creux suc­cessifs pour la même période. La ligne du haut est appelée une ligne de résistance, car les acheteurs ne semblent pas disposés (ou résis­tent) à payer plus cher que 50 $ pour le titre. La ligne du bas se nomme une ligne de support, car les détenteurs d'actions supportent le titre à ce prix et refusent de le vendre à un prix moindre que 42 $.

                      Un changement de tendance est observé, lorsque le cours du titre brise sa ligne de résistance et que, soudain, certains investisseurs semblent prêts à payer davantage que 50 $ pour acheter des actions de la compagnie. Ce fut le cas pour CitiGroup à la fin du mois d'oc­tobre 1999, alors que le titre a franchi la barrière de 50 $ pour attein­dre près de 55 $. Lorsqu'une telle situation se présente, une barrière psychologique est franchie. Selon la théorie standard de l'analyse technique, les acheteurs potentiels se disent que l'action de CitiGroup vient de franchir une nouvelle étape puisque certains investisseurs sont disposés à payer plus que la résistance de 50 $ pour acquérir le titre.

                      On peut aussi assister à un bris de support lorsqu'un titre franchit la ligne de prix en bas de laquelle les détenteurs refusaient unanime­ment de descendre pour vendre le titre. Ce fut le cas pour le titre de International Paper entre mai 1999 et août 1999.


                      Graphique 2.3

                      J'ai tracé une ligne de support qui montre que les détenteurs du titre refusaient de vendre en bas de 50 $. Mais, tout à coup, vers la fin du mois d'août, le titre est descendu à 47 $.

                      Une règle de l'analyse technique dit que plus longtemps et plus sou­vent une ligne de support ou une ligne de résistance sont testées par les investisseurs, plus important sera le mouvement à la baisse ou à la hausse lorsque le prix traversera l'une ou l'autre de ces lignes. Ainsi, si l'action de CitiGroup descend sous la barre des 42 $ (ligne de support mise à l'épreuve une douzaine de fois entre mai et octobre 1999), on peut supposer qu'une importante barrière psychologique sera traversée et que la force du mouvement à la baisse sera difficile à contenir. L’horizon temporel est un facteur important dans l'analyse des marchés. Un support ou une résistance qui ont été formés dans un horizon de deux ou trois ans sont plus importants que ceux qui ont été formés sur deux ou trois mois.

                      Dans la bible de l'analyse technique, Edwards et Magee écrivaient en 1948 que certains des traders parmi les plus expérimentés de Wall Street ont construit tout leur système sur les principes de ce qu'on appelle les supports et les résistances : les deux concepts qui sont au coeur de l'analyse des tendances. On en retrouve certains rudiments dans les écrits de Charles Dow" et dans un livre de Richard Wyckoff (Studies in Tape Reading) dont la publication remonte à aussi loin que 1910. Deux autres ouvrages, publiés immédiatement après la crise de 1929, abordent également cette analyse des tendances et en font un début de théorisation: le premier écrit par Richard Schabacker et le deuxième par Neill Humphrey.

                      Comme on l'aura deviné, l'investisseur technique surveille parti­culièrement de près les changements de tendance, peu importe que son horizon de placement soit à court, à moyen ou à long terme. Lorsque les cours d'une action amorcent en apparence un virage, de haut en bas ou de bas en haut, ils entrent dans une zone de transi­tion (a reversal formation selon l'expression d'Edwards et Magee) que l'investisseur doit interpréter pour savoir avec quelle force et dans quelle direction les prix s'aligneront. Plus importante est la fluctua­tion du prix dans cette zone de renversement, c'est-à-dire plus cette zone mettra de temps à se constituer, plus le titre risque de prendre une nouvelle direction avec force et détermination. Comme l'écrivent Edwards et Magee, « la tâche la plus importante de l'analyste technique consiste à découvrir les changements de tendance les plus forts et à juger quelle peut être leur signification en matière d'occa­sions d'investissement ».

                      André Gosselin

                      André Gosselin Phd est le concepteur des portefeuilles modèles publiés sur notre site et dont les rendements ont été d'environ 10 % supérieurs aux indices de référence par année depuis 4 ans. Ces portefeuilles sont accessibles pour les membres et pour les services de gestion privée (accès aux 2e filtres de sélection)

                      Credo et méthodes de sélection des titres

                      Les portefeuilles modèles d’actions de Orientation Finance doivent respecter tous les 5 critères du credo de Orientation Finance tels que décrits dans le chapitre 1 du livre de André Gosselin, intitulé «Investir dans les titres de valeur »

                      image : http://images.pro-at.com/200507/b/graph%202-2_16-0...[/image][image]http://images.pro-at.com/200507/b/graph%202-3_16-0... ou format inconnu







                      Bonjour à tous ,

                      Mon navigateur n'arrive pas à afficher les graphiques , j'ai une petite croix rouge à la place .

                      Savez-vous le réglage à effectuer ?

                      Merci

                      http://www.annonce1.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Crock

                        premierement un grand merci a toi et a l equipe pour ce site, source infinie de connaissances et de partage, meme si les sujets sont parfois parasités par certains, il n en reste pas moins qu en matiere de trading, ce site nous apporte beaucoup


                        donc, je voulais juste dire qu il faudrait p'tete rebaptiser cette file en "methodes et systemes de trading " afin de mieux coller a son contenu


                        bonne journée a tous
                        les actions montent par l'escalier,
                        mais elles descendent par l'ascenseur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Letsar,

                          J’ai fait la petite modification comme suggérée
                          Concernant nos forums, ce sont des dizaines de milliers de passionnés de trading et d’analyse technique qui visitent régulièrement Pro-AT. Dans ces conditions, tu comprendras que leur tenue est tout à fait acceptable . Il est toujours plus facile de surveiller un site qui a 500 inscrits qu’un site qui en a 15 000 .

                          Amicalement

                          Alain
                          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                          Commentaire


                          • #14
                            mici m'sieu
                            les actions montent par l'escalier,
                            mais elles descendent par l'ascenseur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous, nouveau ici et debutant en bourse, je suis en train de me pencher sur une methode de trading......

                              Je voualis avoir votre avis concernant la methode dites d'impulsion d'ELDER. est ce que certains d'entres vous l'on utilisez et esst elle profitable ??

                              Merci d'avance,

                              Chris.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X