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[ Eutectique ] : La Tectonique des vagues
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                • Fin de séance pas convaincante, option baisse, sur 2 jours.


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                  • z'ont rien laché en after

                    malgré 2 refus à 3250, toucher les 3300 reste possible...

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                    • bon aller les ars c'est l'heure !

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                        • AFP le 15/10/2011 à 17:31



                          G20 : les résultats du sommet européen du 23/10 seront "décisifs", dit Baroin





                          Les résultats du sommet européen du 23 octobre seront "décisifs" pour la croissance mondiale, a indiqué samedi à Paris le ministre français des Finances François Baroin, à l'issue d'une réunion des pays du G20 qu'il présidait.

                          Les Européens ont promis à l'occasion de ce sommet d'apporter une réponse "globale et durable" à la crise de la dette qui les mine. Les résultats de ce sommet seront "décisifs", tout comme le sera la façon dont les Etats-Unis vont "préciser" leurs mesures de consolidation budgétaire ainsi que "l'engagement circonstancié de la Chine à rééquilibrer" les moteurs de sa croissance, a poursuivi le ministre en rendant compte des travaux de ses collègues du G20.

                          M. Baroin s'est félicité des "importants résultats atteints" et assuré qu'il y avait une large convergence au sein du G20 pour adapter les ressources du Fonds monétaire international (FMI) en fonction des circonstances. Plusieurs pays se sont exprimés en faveur d'une augmentation des ressources du Fonds pour faire face notamment à tout risque de dérapage éventuel de la crise de la dette en Europe. Mais les Etats-Unis se sont montrés réticents, jugeant suffisantes les ressources actuelles.

                          "Nous nous sommes engagés à veiller à ce que le FMI dispose des ressources adéquates pour assumer ses responsabilités systémiques et attendons avec intérêt les discussions à ce sujet à Cannes", à l'occasion du prochain sommet du G20 les 3 et 4 novembre, affirme sur ce point le communiqué final de la réunion des grands argentiers de ce groupe des économies les plus puissantes de la planète.

                          Le plan des Européens pour remédier à la crise de la dette qui les mine contient des "éléments appropriés", s'est félicité de son côté le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.

                          "Nous avons entendu des choses encourageantes de la part de nos collègues à Paris", a-t-il déclaré, ajoutant que le plan préparé par les Européens incluait un "pare-feu financier beaucoup plus substantiel" pour éviter toute contagion de la crise de la dette.


                          Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
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                          • DOCUMENT - 15/10/2011 | 16:53

                            Le communiqué final de la réunion des ministres des finances du G20




                            Voici le texte du communiqué final adopté samedi 15 octobre par les ministres des finances du G20 réunis à Paris, à vingt jours du sommet de Cannes qui réunira les vingt chefs d'Etat et de gouvernement, sous la présidence de la France. Il salue les progrès de l'Europe dans une résolution de la crise de la dette. Le FMI sera doté des "ressources adéquates" pour aider les pays en crise, comme le demandent les pays émergents, mais les Etats-Unis et l'Allemagne s'opposent à un renforcement des moyens du fonds.

                            Communiqué des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G20
                            Paris, France, 14‐15 Octobre 2011

                            1. Nous, ministres des finances et gouverneurs de banque centrale du G20, nous sommes réunis
                            dans un contexte de tensions accrues et de risques importants de détérioration de l'économie
                            mondiale, qui appellent des réponses déterminées pour restaurer la confiance, la stabilité
                            financière et la croissance.

                            2. Nous avons progressé dans la mise en oeuvre des engagements pris il y a trois semaines à
                            Washington. En particulier, nous saluons l'adoption de la réforme ambitieuse de la gouvernance
                            économique de l'UE. Nous nous réjouissons également que les pays de la zone euro aient pris les
                            mesures nécessaires pour appliquer les décisions d'accroître la capacité et la souplesse du FESF
                            prises par les chefs d'État et de gouvernement de la zone euro le 21 juillet 2011. Nous attendons
                            de nouveaux travaux pour maximiser l'impact du FESF afin d'éviter la contagion et attendons les
                            résultats du Conseil européen du 23 octobre, qui présentera un plan global afin d'apporter une
                            riposte énergique aux défis actuels. Nous avons progressé dans la définition de notre plan d'action
                            en faveur de politiques coordonnées, qui sera soumis à l'examen de nos chefs d'État et de
                            gouvernement lors du Sommet de Cannes. Ce plan d'action couvrira un ensemble de mesures
                            destinées à apporter une réponse aux vulnérabilités immédiates et à consolider les fondements
                            d'une croissance forte, durable et équilibrée. Plus précisément :
                            ‐ les pays avancés adopteront, en tenant compte de leurs situations nationales respectives,
                            des politiques de nature à renforcer la confiance et soutenir la croissance et mettront en
                            oeuvre des mesures claires, crédibles et ciblées pour rééquilibrer leurs finances publiques.
                            Les pays affichant des excédents courants importants prendront en outre des mesures grâce
                            auxquelles leur croissance reposera davantage sur la demande intérieure. Ceux qui
                            présentent un déficit courant élevé mettront en oeuvre des politiques destinées à accroître
                            l'épargne nationale ;
                            ‐ les pays émergents ajusteront en tant que de besoin leurs politiques macroéconomiques
                            pour préserver le dynamisme de la croissance face aux risques de ralentissement et contenir
                            les tensions inflationnistes, et s'efforceront de renforcer leur capacité à faire face à la
                            volatilité des flux de capitaux. Les pays émergents en situation d'excédent accélèreront la
                            mise en oeuvre des réformes structurelles visant à rééquilibrer la demande pour donner une
                            plus large place à la consommation intérieure, tout en poursuivant leurs efforts pour se
                            diriger vers des systèmes de taux de change davantage déterminés par les marchés et
                            parvenir à une flexibilité accrue des taux de change permettant de refléter les fondamentaux
                            économiques ;
                            ‐ tous les pays entreprendront de nouvelles réformes structurelles pour augmenter la
                            croissance potentielle ;
                            ‐ toutes nos actions seront guidées par les objectifs de favoriser la croissance, de la création
                            d'emplois et de promotion de l'inclusion sociale.
                            Nous réaffirmons notre engagement à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver la stabilité
                            des systèmes bancaires et des marchés financiers. Nous nous assurerons que les banques
                            disposent d'un niveau de fonds propres adéquat et ont un accès suffisant aux financements pour
                            faire face aux risques actuels. Les banques centrales ont pris récemment des mesures résolues en
                            ce sens et continueront de se tenir prêtes à fournir aux banques les liquidités nécessaires. Les
                            politiques monétaires maintiendront la stabilité des prix et continueront de soutenir la reprise.

                            3. Nous prenons des mesures concrètes pour renforcer la stabilité et la résistance du SMI afin de
                            surmonter les tensions actuelles tout en favorisant la stabilité à plus long terme. Nous nous
                            sommes entendus sur des conclusions cohérentes qui orienteront notre gestion des flux de
                            capitaux pour faire face aux risques et tirer les bénéfices des flux transfrontaliers de capitaux. Pour
                            être encore mieux en capacité d'atteindre ces objectifs, nous avons défini un plan d'action destiné
                            à encourager le développement et l'approfondissement des marchés obligataires en monnaie
                            locale. Nous avons salué le récent renforcement de la surveillance du FMI et examinerons les
                            nouvelles avancées réalisées d'ici au Sommet de Cannes, notamment en matière d'évolution vers
                            un cadre de surveillance plus intégré, équilibré et efficace, en prêtant une attention particulière
                            aux progrès obtenus en matière de couverture du secteur financier, les politiques budgétaire,
                            monétaire et de change. Nous avons adopté des principes communs de collaboration entre les
                            arrangements financiers régionaux et le FMI. Pour contribuer à l'évolution vers une approche plus
                            structurée, nous avons appelé le FMI à continuer d'étudier de nouvelles modalités, s'appuyant sur
                            les instruments et les facilités existants, de provision au cas par cas de liquidité à court terme aux
                            pays confrontés à des chocs exogènes, y compris systémiques, et avons invité le FMI à élaborer
                            des propositions concrètes en prévision du Sommet de Cannes. Nous reconnaissons en outre que
                            les banques centrales jouent un rôle majeur dans la résolution des chocs de liquidité mondiaux.
                            Nous nous sommes engagés à veiller à ce que le FMI dispose des ressources adéquates pour
                            assumer ses responsabilités systémiques et attendons avec intérêt les discussions à ce sujet à
                            Cannes. Nous appelons à la mise en oeuvre intégrale de la réforme des quotes‐parts et de la
                            gouvernance du FMI décidée en 2010, ainsi qu'il en avait été convenu. Nous souhaitons progresser
                            d'ici au Sommet de Cannes sur la définition d'une trajectoire d'élargissement du panier du DTS
                            pour contribuer à faire évoluer le système monétaire international, sur la base des critères
                            existants. Nous continuerons d'étudier l'évolution de la liquidité mondiales, d'analyser pays par
                            pays les facteurs d'accumulation de réserves, de chercher les moyens d'éviter les défauts
                            d'alignement persistants des taux de change et d'examiner le rôle du DTS.

                            4. Nous réaffirmons notre intérêt commun pour un système monétaire international fort et stable,
                            ainsi que notre soutien à des taux de change déterminés par les marchés. Nous répétons que la
                            volatilité excessive et les mouvements désordonnés des changes ont des répercussions négatives
                            pour la stabilité économique et financière. Nous sommes plus que jamais résolus à réformer le
                            secteur financier afin de mieux répondre aux besoins de nos économies. Nous réaffirmons notre
                            engagement à appliquer dans les délais prévus et de manière exhaustive, cohérente et non
                            discriminatoire les réformes qui ont été décidées sur les dérivés négociés de gré à gré et sur tous
                            les accords de Bâle relatifs à la régulation bancaire, ainsi que notre engagement à réduire la
                            dépendance excessive à l'égard des notations externes. Nous avons approuvé un dispositif
                            complet destiné à limiter les risques posés par les établissements financiers d'importance
                            systémique. Ce dispositif prévoit une supervision renforcée de ces établissements, définit les
                            éléments essentiels des régimes de résolution efficaces et inclut un mécanisme de coopération
                            transfrontière, des plans de sauvetage et de résolution des défaillances et des exigences
                            supplémentaires d'absorption des pertes applicables aux banques entrant dans la catégorie des
                            établissements financiers d'importance systémique au niveau mondial. Maintenant que nous nous
                            sommes mis d'accord sur le cadre applicable à ces établissements, nous engageons le CSF à définir
                            les modalités permettant d'étendre sans délai ce dispositif à tous les établissements financiers
                            d'importance systémique. Nous nous sommes entendus sur des recommandations initiales et un
                            programme de travail pour renforcer la régulation et le contrôle du système bancaire parallèle ;
                            nous avons accueilli avec satisfaction le rapport conjoint du FMI, de la Banque mondiale et du CSF
                            sur les problèmes de stabilité financière que connaissent les pays émergents et les pays en
                            développement. Nous avons avalisé le rapport du CSF et les principes communs de protection des
                            consommateurs de produits et services financiers établis par l'OCDE et le CSF et appelons de nos
                            voeux la poursuite des travaux sur les questions de mise en oeuvre ; nous avons approuvé le
                            rapport d'étape du groupe de travail du CSF sur les dérivés négociés de gré à gré établi pour
                            garantir une coordination et un enchaînement appropriés des mesures et sommes tombés
                            d'accord sur l'importance du travail engagé pour définir des normes relatives aux appels de marge
                            sur les dérivés négociés de gré à gré dont la compensation n'est pas centralisée. Nous avons
                            avalisé le rapport de l'OICV sur les marchés dérivés de matières premières et invité l'organisation à
                            nous faire rapport avant fin 2012 sur la mise en oeuvre de ses préconisations. Nous avons souscrit
                            aux recommandations initiales de l'OICV sur l'intégrité des marchés et attendons d'autres travaux
                            d'ici à la mi‐2012. Nous avons salué les travaux préliminaires conduits par le CSF, le FMI et la BRI
                            sur les politiques macroprudentielles et attendons de nouveaux travaux en 2012. Nous avons
                            souligné notre soutien à la création d'un système mondial d'identification unique des personnes
                            morales qui participent aux transactions financières, doté d'une structure de gouvernance
                            appropriée représentant l'intérêt général. Nous avons réaffirmé notre objectif de parvenir à un
                            référentiel de normes comptables internationales unique et de qualité. Nous suivrons avec intérêt
                            les débats tenus lors du Sommet de Cannes sur les progrès accomplis dans la lutte contre les
                            juridictions non coopératives et les paradis fiscaux. Nous avons souligné en particulier
                            l'importance d'échanges d'informations fiscales exhaustives et encouragé les autorités
                            compétentes à poursuivre leurs travaux au sein du Forum mondial afin d'évaluer et mieux définir
                            les moyens d'améliorer ces échanges. Nous nous sommes mis d'accord sur un cadre coordonné de
                            suivi de la mise en oeuvre de notre programme de régulation financière. Ce cadre prévoit
                            notamment un suivi renforcé de la mise en oeuvre des accords de Bâle II, II‐5 et III, la création d'un
                            comité de revue par les pairs des politiques des établissements financiers d'importance
                            systémique au niveau mondial et d'un groupe de coordination sur les dérivés négociés de gré à gré
                            en complément du groupe de travail dédié, ainsi que l'instauration d'un suivi permanent des
                            pratiques en matière de rémunération, dont les résultats seront rendus publics et qui sera centré
                            sur les lacunes et obstacles persistants qui empêchent d'appliquer intégralement les principes et
                            normes du CSF en matière de rémunération. Nous avons également examiné un tableau de bord
                            destiné à nos chefs d'État et de gouvernement sur le suivi de l'avancement des travaux. Pour nous
                            assurer que le CSF suive le rythme de notre ambitieux programme de régulation financière, nous
                            nous engageons à renforcer ses capacités, ses ressources et sa gouvernance sur le fondement des
                            propositions préliminaires de son président et appelons à ce que les premières initiatives en ce
                            sens soient mises en oeuvre avant la fin de l'année.

                            5. Le bon fonctionnement des marchés de matières premières est essentiel à une croissance
                            économique mondiale soutenue. Nous réaffirmons notre engagement à améliorer la régularité,
                            l'exhaustivité et la fiabilité de la base de données sur le pétrole JODI‐Oil et invitons le FIE, l'AIE et
                            l'OPEP à évaluer régulièrement nos progrès. Nous nous engageons à travailler pour alimenter la
                            base de données JODI‐Gas sur la base des mêmes principes, nous appelons à la poursuite des
                            travaux sur la transparence des marchés du gaz et du charbon et examinerons en 2012 les progrès
                            accomplis. Dans le prolongement de la réunion tenue à Riyad en 2011, nous demandons
                            l'organisation de colloques annuels sur les perspectives et prévisions relatives aux marchés du
                            pétrole, du gaz et du charbon, à court, moyen et long termes. Nous invitons l'OICV, en
                            collaboration avec l'AIE, le FIE et l'OPEP, à préparer d'ici à mi‐2012 des recommandations visant à
                            améliorer le fonctionnement et le contrôle des agences d'évaluation des prix. Nous rappelons
                            notre engagement à rationaliser et à supprimer à moyen terme les subventions inefficaces aux
                            énergies fossiles tout en apportant des aides ciblées aux plus démunis.

                            6. Nous saluons le Plan d'action des banques multilatérales de développement (BMD) sur les
                            infrastructures ainsi que les recommandations du Panel de haut niveau sur l'investissement dans
                            les infrastructures (HLP), qui seront présentés à nos chefs d'État et de gouvernement à Cannes et
                            qui concernent la promotion d'environnements favorables, la diversification des sources de
                            financement et l'identification de projets d'investissements en infrastructures exemplaires. Nous
                            invitons les BMD à poursuivre, en collaboration avec les pays concernés, la mise en oeuvre des
                            projets régionaux d'infrastructures structurants suivant les critères définis par le HLP et à établir
                            des priorités parmi les projets à financer dans leur phase préparatoire. Nous soulignons
                            l'importance de ce programme et saluons les rapports établis régulièrement par les BMD pour
                            rendre compte des progrès réalisés. Nous saluons le rapport d'étape établi par le Partenariat
                            mondial pour l'inclusion financière (PMIF), que nous encourageons à poursuivre ses efforts pour
                            aboutir à un accès universel aux services financiers. Nous demandons aux BMD d'aider leurs
                            clients à accroître l'utilisation d'instruments de gestion du risque qui contribuent à limiter les
                            incidences de la volatilité des prix alimentaires.

                            7. Nous avons débattu de plusieurs options en matière de financements innovants, ainsi que d'un
                            ensemble de différentes taxes financières, et attendons avec intérêt la présentation du rapport de
                            M. Bill Gates sur le financement du développement. Nous avons examiné le rapport de la Banque
                            mondiale, du FMI, de l'OCDE et des banques régionales de développement (BRD) sur la
                            mobilisation de sources de financement pour lutter contre le changement climatique ainsi que les
                            recommandations établies par M. Trevor Manuel sur la base de ce rapport en tenant compte des
                            principes de la Convention‐Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
                            Nous invitons les BMD et les autres organismes des Nations Unies concernés à poursuivre leurs
                            travaux. Nous appelons de nos voeux une conception efficace du Fonds vert pour le climat, sur la
                            base des travaux du comité transitoire, conception à considérer comme un élément de résultats
                            équilibrés obtenus à Durban.

                            8. Nous remercions la France d'avoir accueilli cette année les réunions des ministres des finances et
                            gouverneurs de banque centrale et souhaitons la bienvenue au Mexique, qui assurera la
                            présidence du G20 en 2012.
                            File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

                            On y arrivera !

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                            • gap de 50 points, minimum.


                              File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

                              On y arrivera !

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                              • up

                                Citation de : Eutectique (au 27-09-2011 22:57:47)





                                je passe bull.





                                Commentaire

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